Non, les tournois IRL n'ont toujours pas repris (sauf en Asie et en Océanie, un peu). Mais il y a tout un tas de tournois qui ont lieu tous les jours sur Internet grâce à la plate-forme de tournois de Limitless, et nous avons commencé la phase de qualification de la Players Cup IV, sans parler des tournois qualificatifs pour le Team Challenge d'été que certaines boutiques ont déjà lancé. Bref, vous avez de quoi jouer, reste à savoir quoi jouer.
Mon but aujourd'hui est de vous aider à faire un choix de deck. Je ne parlerai (une fois n'est pas coutume) que du format Standard, et je ne vais pas parler de tous les decks du monde; je veux juste faire un petit aperçu de ce qui se joue. Plus précisément, je vais présenter dix decks, c'est bien, ça fait un chiffre rond. J'utiliserai trois critères pour noter les decks, et j'insiste sur leur côté arbitraire et sur le fait qu'on ne peut pas combiner ces informations pour avoir la valeur d'un deck; il s'agit juste d'éléments qui peuvent vous aider à mieux situer les decks s'ils ne vous parlent pas.
La difficulté d'un deck, c'est si le deck est difficile ou non à (bien) jouer. Cinq étoiles représente un deck déconseillé aux débutants, une étoile représente un deck facile à prendre en main. A noter qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles un deck peut être difficile : cela peut être parce qu'il demande de bien séquencer ses actions, parce qu'il demande une connaissance approfondie du métagame pour faire face à tous les adversaires, ou parce qu'il demande de prévoir son plan de jeu plusieurs tours à l'avance.
La fiabilité d'un deck, c'est si on peut lui faire confiance ou non. Est-ce qu'on a le contrôle de la partie ou est-ce que ça va dépendre de facteurs externes ? Un deck qui a des hauts titanesques et des bas abyssaux ne sera pas très fiable, tandis qu'un deck qui accomplit fiablement son plan à chaque partie le sera, même si ce plan est moins impressionnant.
Enfin, la techabilité d'un deck, c'est si le deck peut facilement être adapté au métagame. Si on peut changer la decklist pour battre différents decks et éventuellement avoir l'effet de surprise, le deck est techable; si au contraire on doit s'en tenir à un plan de jeu linéaire, alors le deck ne l'est pas.
1. ADP Zacian



Difficulté ............................





Fiabilité .............................





Techabilité ..........................





Dedenne Crobat Boss for game ...





Exemple de decklist
ADP Zacian a pour principe d'utiliser Création Altérée GX de Arceus & Dialga & Palkia GX au tour 1 ou 2, puis d'enchainer les KO avec Rayon Ultime et Lame Vaillante de Zacian V. Les parties peuvent aller très vite et se finir dès le quatrième tour de jeu dans un scénario idéal : le deck va souvent chercher à mettre KO des cibles faciles comme les Dedenne GX et Nostenfer V du Banc adverse, sans forcément gérer les Pokémon dangereux qui attaquent. ADP Zacian est le deck le plus détesté du métagame parce que c'est celui qui fait pencher la balance entre chance et skill le plus du côté de la chance : même le meilleur joueur au monde perdra des parties contre ADP Zacian pour des raisons hors de son contrôle, par exemple parce qu'il a commencé la partie avec Dedenne GX. Mais c'est à double tranchant : cette dépendance à la chance fait aussi que si l'adversaire sort comme il le souhaite et joue correctement, il sera parfois très difficile à ADP Zacian de gagner, d'autant plus qu'il ne dispose pas vraiment de moyen de revenir dans la partie si jamais il est en situation difficile. Dans l'ensemble, j'ai du mal à conseiller ce deck aux joueurs expérimentés, qui s'en tireront mieux avec d'autres decks. En revanche, c'est un bon deck pour quelqu'un qui débute dans le jeu compétitif grâce à son plan de jeu simple et sa capacité à battre n'importe quoi avec un peu de chance. Gardez à l'esprit, cela dit, que tout le monde s'attend à ADP Zacian et se préparera contre, surtout à la Players Cup.
2. Rapid Strike Urshifu



Difficulté ................





Fiabilité .................





Techabilité ..............





Démonter Eternatus ...





Exemple de decklist
Rapid Strike Urshifu "Shifours" VMAX Mille Poings & Knuckles est le deck que Azul GG a utilisé pour remporter la phase finale de la Players Cup III, ce qui lui donne de la visibilité. Le principe du deck est d'utiliser les deux attaques d'Urshifu VMAX pour faire des dégâts : Coup d'Bourrasque peut 2HKO à peu près n'importe quel Pokémon dans le jeu (si besoin avec un peu d'aide du Dojo d'Arts Martiaux et de Zigzaton de Galar), tandis que Multicoup G-MAX est si dangereux que beaucoup de decks se sont mis à jouer Mew pour se protéger des dégâts sur le Banc. Le type

Ce deck est beaucoup joué, mais il peut tech différentes cartes comme Spectra, Sara, Mimiqui, Mew, etc., pour faire face à différentes situations, tandis que son moteur à base de Jirachi et Epuisette de Rappel lui assure une certaine stabilité. Il existe également une version utilisant Pashmilla comme moteur de pioche, moins courante, mais efficace, et popularisée entre autres par Tord Reklev.
3. Mad Party



Difficulté ..........................................





Fiabilité ...........................................





Techabilité ........................................





Stresser quand on start avec Théffroi seul ...





Exemple de decklist
C'est une référence à Alice au pays des merveilles ! C'est la réincarnation power creepée de Night March ! C'est Mad Party, aka "Folle Aventure" en français ! Le principe du deck est de défausser un tas de Pokémon qui ont l'attaque Folle Aventure pour faire un tas de dégâts. C'est un deck rapide, agressif, qui peut surprendre par la quantité de dégâts qu'il peut vite infliger avec des petits Pokémon à bas PV et ne donnant qu'une seule carte Récompense. Le deck n'est pas très difficile à prendre en main, mais le maîtriser est une autre histoire : comme tous les decks de ce genre, il faut être très précis dans sa gestion des ressources, et savoir trouver le bon équilibre entre défausser tout son deck sans crainte, et avoir trop peur de jeter la moindre ressource; finir la partie en prenant le KO à l'aide de sa dernière carte Energie n'est pas rare, et il faut s'y habituer.
Mad Party est fiable, dans le sens où avec de nombreuses Balls, le talent de Polthégeist, et les Dedenne GX, on arrivera généralement à accomplir son plan de jeu comme on le souhaite. Cette fiabilité signifie également que l'adversaire sait à quoi s'attendre face à Mad Party et saura par exemple que le deck peut infliger exactement 300 dégâts au maximum; moins s'il y a plusieurs Pokémon Mad Party en jeu.
Mad Party est efficace contre de nombreux decks du métagame, comme ceux basés sur Mewtwo & Mew GX; en revanche, il est généralement défavorable face à ADP Zacian (bien que le matchup ne soit pas perdu d'avance), ce qui en fait un choix risqué.
4. Mew3 / Rillaboom



Difficulté ..................................





Fiabilité ...................................





Techabilité ................................





Joie quand on prize deux Rillaboom ...





Exemple de decklist
Mewtwo & Mew GX a eu de nombreux partenaires au cours de son existence, mais il est surprenant que des decks nouveaux apparaissent même maintenant qu'il n'y a plus de nouveaux Pokémon GX qui apparaissent. Pourtant, la version Rillaboom (Gorythmic) du deck, si elle existait avant Styles de Combat, s'est vraiment popularisée récemment, en partie parce qu'elle dispose d'un bon matchup contre Rapid Strike Urshifu.
Le plan : jouer en deuxième, utiliser Super Croissance au premier tour, monter un Gorythmic, et ensuite utiliser les attaques de Brindibou & Noadkoko d'Alola GX et d'autres Pokémon GX comme Rafflesia GX et Dracolosse GX (via Mewtwo & Mew GX) selon la situation. Grâce à un moteur à base d'Appel aux Escouades et de supporters Escouade, le deck peut défausser les Pokémon GX dont les attaques doivent être copiées, tout en se soignant via Barbara & Néphie ou en allant chercher Houle Chaotique et Grande Amulette via Guzma & Pectorius par exemple. Le deck dispose de nombreux atouts, mais il a commencé à se populariser au cours de ces dernières semaines, il risque donc d'être de plus en plus joué. Il reste un bon choix avec peu de matchups vraiment impossibles (même Mad Party peut être vaincu en ajoutant Labyrinthe Miracle Prisme Etoile au deck).
5. Eternatus



Difficulté ............................





Fiabilité .............................





Techabilité ..........................





270 dégâts pour deux énergies ...





Exemple de decklist
Voici un deck simple. On met des Pokémon


Etant donné sa force intrinsèque et sa facilité à jouer, Eternatus est un deck tout à fait approprié pour un débutant. Par contre, sa faiblesse

6. PikaRom



Difficulté ......................





Fiabilité .......................





Techabilité ....................





Le deck ne meurt jamais ...









Exemple de decklist
A chaque extension, quelque chose apparait qui semble condamner PikaRom à l'oubli, par exemple l'apparition de deux nouveaux archétypes basés sur des Pokémon VMAX de type

L'idée du deck est de mettre des énergies électriques en jeu, via Fulgudog V et Pikachu & Zekrom GX. Le deck n'inflige pas des dégâts énormes, et n'a pas une survivabilité incroyable non plus, mais il s'en sort grâce à quelques atouts : une bonne gestion des Récompenses (il faudra toujours mettre KO trois Pokémon à 2+ Récompenses pour battre PikaRom), la paralysie de Choc en Tandem de Raichu & Raichu d'Alola GX associée à Tampon de Réinitialisation, et un peu d'Energy denial avec Sbire de la Team Yell et Maillet Ecrasant. Cette dernière stratégie n'est pas la plus fiable, mais elle est nécessaire pour permettre à PikaRom de battre des decks en théorie plus rapides, comme Eternatus et ADP Zacian.
Plus récemment, on a vu PikaRom inclure des Capuche Furtive dans le deck, afin de contrer Mimiqui qui, lui, contrait Mewtwo & Mew GX : cette innovation lui donne une chance contre Urshifu VMAX, qui sinon le massacre.
7. LMZ (Lucmetal)



Difficulté ..............................................





Fiabilité ...............................................





Techabilité ............................................





Le bonheur de défausser deux énergies à ADP ...





Exemple de decklist
Si ADP Zacian est la version offensive de Zacian V, LMZ est la version défensive : à l'aide de cartes défensives comme Masque Métal et Cape d'Endurance, combinées à l'attaque GX de Lucario & Melmetal GX, on peut rendre Zacian V et Zamazenta V particulièrement résistants. Le deck peut se jouer avec Recherches Professorales et Rapide Ball, ou avec un moteur axé sur Appel aux Escouades, utilisant notamment Guzma & Pectorius et Energie Capture. C'est cette dernière version qui est généralement considérée comme meilleure, malgré un matchup plus difficile contre PikaRom notamment. Elle demande de bien gérer ses ressources en prévision d'une partie longue, et de savoir s'adapter à chaque situation. Il y a des parties qui finissent par se gagner au deck parce qu'on a fini par forcer l'adversaire à épuiser ses ressources, notamment en se soignant continuellement avec Barbara & Néphie. LMZ est un deck qui semble récompenser les joueurs qui le jouent beaucoup, car il a peu de faiblesses notables : même les decks


8. Victini VMAX



Difficulté .............................................................................





Fiabilité ..............................................................................





Techabilité ...........................................................................





Est-ce que l'adversaire pleure si on lui Boss KO son Eternatus V au tour 2 ... oui
Exemple de decklist
Victini VMAX fait 220 dégâts sur les Pokémon V et VMAX pour deux énergies. Il est donc terrifiant pour les autres decks VMAX, puisqu'il lui est possible de mettre KO un Pokémon V au deuxième tour avant qu'il évolue, même sur le Banc grâce à Ordres du Boss. Victini VMAX n'est pas aussi efficace contre les Pokémon autres que les V, mais heureusement, il est en type

Victini VMAX est moins un deck qu'une base autour de laquelle on peut ajouter un peu n'importe quoi tant que c'est suffisamment de type feu. Le deck était moins vu depuis quelques temps mais pourrait revenir sur le devant de la scène notamment parce qu'il tient bien tête à des decks comme Mew3 / Rillaboom qui gagnent en popularité.
(J'ai écrit un article dessus pour le site officiel Pokémon ! En anglais seulement pour l'instant mais une traduction française devrait apparaitre à un moment...)
9. Blacephalon



Difficulté ......................





Fiabilité .......................





Techabilité ....................





Débats sur le nom du deck ...





Exemple de decklist
Blacephalon est un autre de ces concepts qui ne meurt pas. Aussi appelé Blowns, Cracephalon ou Tempozard (ne posez pas de questions), le deck cherche à utiliser l'attaque Cirque Boule de feu de Pierroteknik pour faire d'énormes dégâts, pouvant OHKO même un Pokémon VMAX. Comme réunir six ou sept énergies en main prend du temps, même avec Âtre Géant et Cristal Feu, le deck s'est mis à jouer des attaquants secondaires comme Reshiram & Dracaufeu GX et Nigosier V pour le début de partie. Plus récemment, cependant, on a vu un retour triomphant de la version originale avec quatre Pierroteknik et une quantité plus importante d'énergies

10. Mew3 / Psy



Difficulté .......................................................





Fiabilité ........................................................





Techabilité .....................................................





J'ai du mal à trouver des gags pour la quatrième ligne ... c'est pas grave, on verra une autre fois
Exemple de decklist
Je vais être honnête : je ne comprends pas comment un nouveau deck basé sur Mewtwo & Mew GX peut sortir, comme ça, mais c'est grosso modo ce qu'il s'est passé. Au lieu d'utiliser Gorythmic ou Soudeuse pour accélérer l'énergie, ce deck utilise... ben, rien. Enfin, l'attaque GX d'Ectoplasma & Mimikyu GX pour gagner un tour, peut-être. Le deck utilise la combinaison de Rosemary et Desséliande & Noctunoir GX pour pourrir la main adverse en continu, et grâce aux Energie Boréale, peut également utiliser d'autres attaques à coût faible comme celles d'Amphinobi GX ou de Rafflesia GX. Latios GX est maintenant courant dans le deck et il permet notamment d'empêcher ADP Zacian d'utiliser Création Altérée GX. Ce deck a un haut potentiel puisqu'il peut utiliser de nombreuses attaques et surprendre l'adversaire avec des cartes imprévues, mais il est également difficile à utiliser puisque chaque tour doit être rentabilisé. Des cartes anti-Energie comme Maillet Ecrasant peuvent également poser problème au deck puisque, en-dehors de Recherche Etoile de Jirachi GX, qui est loin d'être idéale, il ne dispose pas d'accélération d'énergie.
Bien évidemment le format ne se résume pas à ces dix decks. Parmi les autres decks jouables, on trouve Green's Exploration / ReshiZard, Dragapult VMAX, Spiritomb, Control, Inteleon VMAX, et plus encore ! Cependant, j'espère que cet aperçu du format peut vous aider à trouver un deck qui vous plait et à mieux savoir ce que vous risquez d'affronter.
PS : lâchez des com'z
(mais en vrai si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser ici !)