[FR] Clarifications sur les reprints et réassorts

Les dernières news sur les séries à sortir, et bien plus encore !

Modérateur : La Rédaction

Miradora
Membre
Membre
Genre : ♀️
Magasin :

[FR] Clarifications sur les reprints et réassorts

Message par Miradora »

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à l'annonce faite par une boutique en ligne sur Facebook hier soir (vendredi 21 mai 2021) concernant les valisettes de Légendes Brillantes, je pense qu'il est nécessaire de faire quelques clarifications sur les réassorts et reprints.

(g) (g) (g)

Quelle est la différente entre un réassort et un reprint?

- Un reprint est comme son nom l'indique, une réimpression de séries un peu plus anciennes, dans les usines de Pokémon USA pour nous en l'occurrence. C'est ainsi qu'on n'a pu constater des différences de packaging pour les Pokébox Destinées Occultes (carton pour le reprint 2020, et non du plastique) ou encore une erreur d'impression pour les reverses des coffrets dresseurs d'élite de cette même série (décalage des énergies, ou nom du talent en anglais sur le nom français). Un reprint annonce donc normalement des stocks plus conséquents, sur des produits où en plus la date n'est pas modifiée (j'en reviens aux produits Destinées Occultes).

- Un réassort est plutôt considéré comme un "fond de stock". Il s'agirait donc d'invendus qui sortent des cartons une ou plusieurs années plus tard. Un exemple assez flagrant : celui des boosters espagnols Rubis et Saphir. De nombreux cartons ont été retrouvés il y a un ou deux ans alors qu'il s'agit de la première série Ex (sortie en 2003). Etant donné qu'en plus de cela, les boosters ne contiennent que 5 cartes, le prix de ces boosters reste abordable. En exemple plus récents, et probablement plus parlant pour la communauté, nous avons les coffrets Sucreine GX, Mentali GX, Noctali GX ou encore Darkrai GX de Légendes Brillantes qui sont récemment ressortis auprès de certains vendeurs professionnels. Nous pouvons par ailleurs constater qu'aucune boutique professionnelle ludique (jeux de société, jeux de cartes... là où peuvent se dérouler des tournois Pokémon) n'ont eu accès à ce stock. La réponse est probablement que ce stock n'est pas fourni par Asmodée, par rapport aux reprints.

Maintenant, nous pouvons donc en toute logique nous demander si les produits que nous voyons réapparaître en ce moment sont des réassorts ou des reprints. Et c'est là où le souci se pose. En effet, il semblerait que même les boutiques professionnelles se trompent sur ces termes (mais voir plus bas), chose que j'ignorais totalement. Et donc forcément, la newseuse que je suis se trompe également.

(fi) (fi) (fi)

Comment cela est-il possible?

- Les fournisseurs de cartes Pokémon en France et Benelux sont multiples, les principaux restants Asmodée et Asmodée Benelux. Car oui, même si le nom reste quasiment identique, il s'agit bien de deux fournisseurs différents. Prenons l'exemple des coffrets dresseurs d'élite La Voie du Maitre. Disponible en Septembre 2020 en France dans les boutiques ludiques (ou bars à jeux, ne les oublions pas), ils n'étaient disponibles qu'en Novembre 2020 pour le Benelux (Belgique et Luxembourg) ! En plus de ces fournisseurs principaux, d'autres existent, et peuvent communiquer différemment. Ils peuvent par exemple parler d'un reprint au lieu d'un réassort... Et comme vous vous en doutez, tous les professionnels n'ont pas accès à tous les fournisseurs. Cela contribue à une confusion certaine dans la disponibilité des produits.

- L'annonce de Pokémon en anglais puis en français concernant le reprint de plusieurs produits ont malencontreusement contribué à cette confusion. Car qui dit reprint dit rumeurs. Entre un reprint de Eclipse Cosmique prévu prochainement, ou encore un reprint de XY-Evolutions prévu pour fin 2021, les rumeurs sont nombreuses.

- Le scalping y est aussi pour quelque chose. En effet, comme vous le savez, de plus en plus de personnes se mettent à Pokémon non pas pour collectionner, mais pour vider les stocks et tenter de revendre les produits jusqu'à 2 à 3 fois plus cher. Par conséquent, il est beaucoup plus difficile de voir la disponibilité réelle des stocks, et donc de savoir si oui ou non les produits en question proviennent d'un réassort ou un reprint.

- On peut également parler du fait qu'il y a par moment plusieurs réassorts de mêmes coffrets à quelques mois d'intervalle, comme Légendes Brillantes qui a vu un premier stock de valisettes sortir il y a quelques mois déjà... Ou encore tout simplement que les produits ne sont pas disponibles au même moment chez les différents vendeurs professionnels, que ce soit pour les reprints ou réassorts.

(w) (w) (w)

Que s'est-il passé pour Légendes Brillantes?

Dans une précédente news, je vous avais annoncé un reprint de Légendes Brillantes pour fin juin, début juillet, suite à une combinaison de rumeur (qui me semblait avérée) d'un reprint aux Etats-Unis, du fait qu'il y avait déjà eu un réassort il y a quelques mois, mais également qu'une boutique en ligne parlait mot pour mot d'un reprint. Une autre (ainsi que quelques vendeurs pro sans boutique en ligne) l'avait annoncé mais s'était ravisé, parlant plutôt d'un réassort.

Cependant, plusieurs indices m'amène désormais à penser qu'il s'agit bien d'un "fond de stock" et non d'un reprint :

- Des collègues d'ici m'ont rappelés que la valisette Légendes Brillantes n'était disponible que dans les Micromania. Et encore, certains Micromania n'en ont même jamais eu. Cela peut donc expliquer ses gros "fonds de stocks" pour ces produits.

- Si certains produits (tripacks) étaient trouvables facilement et en quantité suffisante, ça n'était visiblement pas le cas de tous les produits. Et n'oublions pas que cette série était sortie au moment de Noël, ce qui a pu contribuer au stockage des produits invendus.

- Les stocks qui ne devaient être disponibles que fin juin début juillet le sont déjà, et en quantité que je considère ni faible ni très importante, puisque beaucoup de vendeurs professionnels y ont accès.

- Les annonces d'autres boutiques en ligne, qui elles, ont toujours parlé d'un réassort et non d'un reprint.

- L'absence d'informations concernant une disponibilité de ces produits auprès des boutiques ludiques ou bars à jeux... , ce qui indiquerait que Asmodée n'est pas le fournisseur de ces produits.

Conclusion : il ne s'agit vraisemblablement qu'un fond de stock. Mais je considère que ce fond de stock est relativement conséquent, puisque plusieurs boutiques professionnelles y ont accès.

(l) (l) (l)

Quid de Destinées Occultes?

Destinées Occultes a bien eu un reprint, mais encore une fois c'est compliqué. Le reprint ne concernait pas tous les produits, uniquement les Pokébox et coffrets dresseurs d'élite (ETB). Le reprint des Pokébox fut plutôt faible. Par contre, pour les ETB, nous avons 2 options :

- soit il y a plusieurs reprints (c'est ce que semblent dire les Américains).

- soit le stock n'arrive qu'au fur et à mesure.

En effet, les ETB peuvent se trouver dans les Cultura (toujours au prix de 60€) ou dans les Espaces Culturels (pas tout le temps à 60€, mais on peut en trouver). Et la disponibilité de ces coffrets est plutôt régulière (un petit peu toutes les 2 ou 3 semaines). Même les boutiques ludiques y ont accès de temps en temps.

Nous n'avons donc pas fini d'entendre parler de cette série.

(p) (p) (p)

Un petit mot pour la fin : à l'heure actuelle, le reprint a eu lieu pour Destinées Occultes uniquement officiellement. Des rumeurs annoncent des reprints pour Destinées Radieuses et Voltage Eclatant (voire même la voie du Maître). Cependant, rien n'a été annoncé de façon officielle. Et concernant Destinées Radieuses, la première production fut de toute façon très importante, les tripacks étant disponibles un peu partout.

Je n'hésiterai pas à vous signaler toute évolution concernant nos séries préférées. En attendant, profitez-bien de la reprise de vos autres loisirs! :)

Miradora
De nombreux échanges/ventes effectuées déjà, merci à tous!
Transactions effectuées avant 2024 : matt120, branette, HydreFunky, macabeyleo, maugan, Phylla , benjisop, Tanoukki, yotchuss, Javati, Arwins, Dobermann47, myumyuz, Ced34, megaboy, Trepoune, coparo, markois, macabeyleo, Anonyme, markouzz, Rasthouf, peros, Und0ooo, Mezhia, Elicar59, Yumiqote, olivia, Inurenko, Rombells, ripley33, harrykan, Arwins, Flobinch, Nicobol, Ron2x, bydom7, DarkBouro, kryptouney, FredArKleiz, Fatkevv, stephane35400, Arkane, Pikatop, NHSEB,SpoonJulien, ureke, Courgette38, Erzascarlet86, MaxLeleu, Yallei, miklastar69, ELAN11, Vanessa34170, Alicia83340, Lncordiez, olivia

2024 : Caramel, Mercia, maugan, Natou2712, Joekusa

Merci de noter que les envois s'effectueront sous 5 jours.

Lien vers mon topic de ventes/échanges/achats : viewtopic.php?f=3&t=15290
Mon compte Instagram pour voir mes ouvertures : https://www.instagram.com/happy_mirad/
tim2114
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [FR] Clarifications sur les reprints et réassorts

Message par tim2114 »

Merci des Infos. J'espère qu'il y auras reprint sa feras le c..l au scalpeurs et plaisir au collectionneurs
ECHANGE REALISER AVEC : ARWINS/MAXLELEU/
Arkane
Membre
Membre
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [FR] Clarifications sur les reprints et réassorts

Message par Arkane »

Merci beaucoup pour ce sujet très intéressant ! Personnellement je croise les doigts pour pouvoir retrouver un petit peu de "Destinées Radieuses"... :/
Répondre