[sondage] Prise de température des membres
Modérateur : Equipe Modératrice
- Liberty971
- Membre
- Genre : ♂️
- Magasin :
Re: [sondage] Prise de température des membres
Pour rebondir sur ce que tu dis froggy
Je suis pas en désaccord avec tout ce que tu as dis en soit, mais je pense que ce genre de raisonnement ont une faille, y a quand même une valeur plafond que peut atteindre les cartes. Il est sûrement très haut certes, mais il existe et peut renvoyer le cours a la cave si il est testé.
Je connais une certaine crise des subprime qui justement est parti du fait que les financiers prêtaient à des gens qui n'avaient pas les moyens d acheter un logement sous prexte qu'ils étaient persuadé que le marché de l immobilier ne pouvait qu augmenter, les personne ainsi endettées même si elles n'avaient pas les moyens de rembourser leur prêt , il n a suffit que le marché stagne pour que tout se pète la gueule, et que l'économie mondiale soit lourdement mise à mal sans que personne ne l'ait vu venir.
Sur les cartes je pense que d une certaine manière c'est pareil, les très gros porteurs sont persuadés que leur possessions ne peuvent que prendre de la valeur.. Penser cela sur un historique de "seulement 25 ans" et alors que les prix des cartes atteignent quand même des valeurs stratosphérique, on parle de 400k$ pour charizard ed1.. Et surtout en aussi peu de temps, c'est quand même pas très rationnel à mon sens.
De plus l exemple que tu donne est mauvais la carte que tu cite ne vaut "que environ 1000€" c'est une valeur "accessible" qui ne peut pas subir encore d'effet plafond. Et ses augmentation de prix passé restait à des niveaux "palpables", 2 ou 300 € pour le français moyen c'est une somme qui est possible à sortir sur un salaire mensuel, certes en faisant des grosses concessions ailleurs sur le budget, mais ça reste "faisable"
On ne sait pas comment son prix va se comporter au dessus du pallier des 1000€ qui selon moi est un autre game en terme de pallier. Et ce pallier a été récemment franchis pour énormément de cartes anciennes.
C'est un fait les prix ont atteint des niveaux jamais testé avant et même pour par exemple un objet aussi emblématique que le char ed1, personne ici ne peut prétendre si ça va step up au dessus du million, ou si les prix ne vont pas se péter la gueule et être divisé par 10.
Je suis pas en désaccord avec tout ce que tu as dis en soit, mais je pense que ce genre de raisonnement ont une faille, y a quand même une valeur plafond que peut atteindre les cartes. Il est sûrement très haut certes, mais il existe et peut renvoyer le cours a la cave si il est testé.
Je connais une certaine crise des subprime qui justement est parti du fait que les financiers prêtaient à des gens qui n'avaient pas les moyens d acheter un logement sous prexte qu'ils étaient persuadé que le marché de l immobilier ne pouvait qu augmenter, les personne ainsi endettées même si elles n'avaient pas les moyens de rembourser leur prêt , il n a suffit que le marché stagne pour que tout se pète la gueule, et que l'économie mondiale soit lourdement mise à mal sans que personne ne l'ait vu venir.
Sur les cartes je pense que d une certaine manière c'est pareil, les très gros porteurs sont persuadés que leur possessions ne peuvent que prendre de la valeur.. Penser cela sur un historique de "seulement 25 ans" et alors que les prix des cartes atteignent quand même des valeurs stratosphérique, on parle de 400k$ pour charizard ed1.. Et surtout en aussi peu de temps, c'est quand même pas très rationnel à mon sens.
De plus l exemple que tu donne est mauvais la carte que tu cite ne vaut "que environ 1000€" c'est une valeur "accessible" qui ne peut pas subir encore d'effet plafond. Et ses augmentation de prix passé restait à des niveaux "palpables", 2 ou 300 € pour le français moyen c'est une somme qui est possible à sortir sur un salaire mensuel, certes en faisant des grosses concessions ailleurs sur le budget, mais ça reste "faisable"
On ne sait pas comment son prix va se comporter au dessus du pallier des 1000€ qui selon moi est un autre game en terme de pallier. Et ce pallier a été récemment franchis pour énormément de cartes anciennes.
C'est un fait les prix ont atteint des niveaux jamais testé avant et même pour par exemple un objet aussi emblématique que le char ed1, personne ici ne peut prétendre si ça va step up au dessus du million, ou si les prix ne vont pas se péter la gueule et être divisé par 10.
Très belle réponse en tout cas, j'adore ce type de débat !
J'ai peut être pris le mauvais exemple avec le Dracaufeu qui effectivement cristallise un peu toute la hype par certains aspects. J'ai quand même bon espoir que le reste des cartes perdent un peu. Dans tous les cas, je ne suis pas à plaindre puisque mes séries sont complètes ou presque aussi.
Je pense que la comparaison est hasardeuse avec MtG mais je ne connais pas beaucoup, je trouve que chez Pokémon, il y a beaucoup plus de collectionneur que de joueurs, c'est le cas aussi ?
J'ai peut être pris le mauvais exemple avec le Dracaufeu qui effectivement cristallise un peu toute la hype par certains aspects. J'ai quand même bon espoir que le reste des cartes perdent un peu. Dans tous les cas, je ne suis pas à plaindre puisque mes séries sont complètes ou presque aussi.
Je pense que la comparaison est hasardeuse avec MtG mais je ne connais pas beaucoup, je trouve que chez Pokémon, il y a beaucoup plus de collectionneur que de joueurs, c'est le cas aussi ?
- Crustabri
- Membre
- Magasin :
La différence entre magic et pokemon s'illustre par le forum.
Pourquoi les gens pensent que le prix des cartes Wizards va baisser ? Car comme dit un vdd, jusqu'à peu il y avait 3000 PSA set de base, et depuis 3000 dracaufeu sont apparus. Si un produit n'est plus considéré comme rare, pourquoi les gens l'achèteraient ?
Si je vais sur ebay et je vois un seul Dracaufeu en vente, je serai intéressé. Si je vois que 3000 possesseurs le vendent au même prix, quel est l'intérêt ? Le prix ne montera jamais.
Pour Magic, est-ce que tu penses réellement que tu aurais des centaines de topic qui te disent " j'ai retrouvé un lotus noir neuf chez moi" ou " j'ai retrouvé un display arabian nights scellé"?, quand bien même un youtuber ferait une grosse vidéo ? J'y crois pas du tout. Même yugioh j'y crois difficilement.
Je pense que :
- le marché de l'achat revente avec petits bénéfices sur le scellé ne s'arrêtera probablement pas.
- le prix des wizards "neuves" ne montera pas, et diminuera très légèrement.
- le prix des wizards en mauvais état augmentera
- la hype passera probablement sur d'autres extensions, le bloc Ex par exemple.
Pourquoi les gens pensent que le prix des cartes Wizards va baisser ? Car comme dit un vdd, jusqu'à peu il y avait 3000 PSA set de base, et depuis 3000 dracaufeu sont apparus. Si un produit n'est plus considéré comme rare, pourquoi les gens l'achèteraient ?
Si je vais sur ebay et je vois un seul Dracaufeu en vente, je serai intéressé. Si je vois que 3000 possesseurs le vendent au même prix, quel est l'intérêt ? Le prix ne montera jamais.
Pour Magic, est-ce que tu penses réellement que tu aurais des centaines de topic qui te disent " j'ai retrouvé un lotus noir neuf chez moi" ou " j'ai retrouvé un display arabian nights scellé"?, quand bien même un youtuber ferait une grosse vidéo ? J'y crois pas du tout. Même yugioh j'y crois difficilement.
Je pense que :
- le marché de l'achat revente avec petits bénéfices sur le scellé ne s'arrêtera probablement pas.
- le prix des wizards "neuves" ne montera pas, et diminuera très légèrement.
- le prix des wizards en mauvais état augmentera
- la hype passera probablement sur d'autres extensions, le bloc Ex par exemple.
- Papa de Lucas
- Membre
- Magasin :
Discussion avec des points intéressants, je me lance...Liberty971 a écrit : ↑27 mai 2021, 18:06 Pour rebondir sur ce que tu dis froggy
Concernant la crise des subprimes le vrai tsunami c'étaient les taux variables que la plupart des gens étaient attachés... ça + chômage soudain + situations financières instables = catastrophe sociale assurée!
Le fait que cet univers prenne autant de valeur dans un court espace de temps n'a rien d'étonnant, surtout que les premiers blocs (pas seulement wizard) étaient déjà depuis 2 ou 3 ans avec des valeurs fixes et plutôt définis par les connaisseurs (je ne fais de comparaison avec les prix actuels, seulement un constat d'un noyau dure qu'existait déjà et qu'a gagné en ampleur/ importance).
Cet aussi un univers avec une base qui semble montrer une certaine force/ stabilité et qui gagne des passionnées bien avant la pandémie. Je constatai déjà depuis 2017/2018 un engouement dans les brocantes/ vide greniers avec des adultes collectionneurs qui sillonnaient en nombre croissant. Je dis collectionneurs parce que c'est assez facile de repérer parmi les mercenaires (spéculateurs/ revendeurs) .
Les variables à la base de la situation actuelle sont les suivantes:
- Retour des gamins des années 90, maintenant adultes, avec un pouvoir financier et un intérêt de trouver un refuge dans un contexte social bien moins magique et colorée que les pokémons
- Une actualisation des prix: certes les prix explosent et atteignent des sommets, indépendamment qu'ils grimpent plus ou pas, la seule certitude c'est qu'ils ne viendront pas à ceux qu'on a connu il y a seulement 4 ou 5 ans (on collectionne seulement depuis près de 6 ans).
- Entreprise de gradation: un vrai fléau (oui c'est mon avis). Les cartes ne sont plus importantes en soi, juste le chiffre de l'évaluation... ça ferra des dégâts à long terme pour les nouveaux (et anciens) collectionneurs.
???- Rareté des cartes en excellent état/ neuf: à la base les cartes étaient pour être joués, échangées dans la cour, voir découpées pour les plus créatifs.
cordialement
Personnes de confiance: LpRafaeru, matt120, Memphis-Reigns, Papanana, Barjo33, Kalo07, Blastoise, Wattouat Scummy, Matt120, Judly13, Benjisop, Pacmic, PokeArk9, Mew Antique, Blood, etmini, tiny_decoherence, Mishy, Scummy, Miradora, Minikeum, Etmini, Wanji, Quentinusdu06, jazerty457, Mwoaa, Lyran, Pa_vel, Oda, foxy gaming 88 yt, Kaltag et beaucoup, beaucoup d'autres!!!
à éviter:
à éviter:
- Liberty971
- Membre
- Magasin :
J'ai pas pu étayer mon propos dans mon message par manque de temps lorsque je l'ai rédigé
Le parallèle avec les subprimes était maladroit et surtout la pour illustrer le fait que présenter des pseudo certitudes comme des axiomes solides et de bâtir toute une théorie économique farfelue dessus pour justifier la rentabilité de pratiques spéculatives est dangereux. Le château de carte fini la plupart du temps par s effondrer, non sans mal.
Quand je vois certains dire les cartes ça a toujours monter donc pour cette raison ça va toujours monter, ça m y fait simplement pensé..
Le parallèle avec les subprimes était maladroit et surtout la pour illustrer le fait que présenter des pseudo certitudes comme des axiomes solides et de bâtir toute une théorie économique farfelue dessus pour justifier la rentabilité de pratiques spéculatives est dangereux. Le château de carte fini la plupart du temps par s effondrer, non sans mal.
Quand je vois certains dire les cartes ça a toujours monter donc pour cette raison ça va toujours monter, ça m y fait simplement pensé..
Intéressant le débat
On detend l’atmosphère moi je dis qu’une fois les confinements finis et cette folie covid de passée les gens finiront par redépenser leur argent dans des autres domaines et toute la situation se détendra non ?
- Lnoirrionl
- Membre
- Magasin :
Peut être mais faut penser aussi que l'effet est décalé, les ruptures en magasin physiques le sont actuellement mais c est aussi le cas des précommandes, donc même dans l'hypothèse où ça redescendrais ça n aurait des effets sur le terrain que pour après la rentrée.
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957
Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
oui le temps que tout rentre dans l'ordre avant le prochain confinement quoi .... non allez je deconne hein mais bon tout ça va se tasser c'est comme les cryptos qui se sont emballées avec Elon et qui finalement sont retombées un peu suite a sa sage parole ...Lnoirrionl a écrit : ↑28 mai 2021, 11:00Peut être mais faut penser aussi que l'effet est décalé, les ruptures en magasin physiques le sont actuellement mais c est aussi le cas des précommandes, donc même dans l'hypothèse où ça redescendrais ça n aurait des effets sur le terrain que pour après la rentrée.
Par contre ne pas jouer le jeu des revendeurs de caisses entières serait une bonne façon de calmer les ardeurs de certains aussi...
- Crustabri
- Membre
- Magasin :
Ça, il faut le dire à nos amis youtubers. Personne d'autre ne vas s'embêter à payer un lot entier plus cher pour ne pas s'embêterFrgwen57 a écrit : ↑28 mai 2021, 12:35oui le temps que tout rentre dans l'ordre avant le prochain confinement quoi .... non allez je deconne hein mais bon tout ça va se tasser c'est comme les cryptos qui se sont emballées avec Elon et qui finalement sont retombées un peu suite a sa sage parole ...Lnoirrionl a écrit : ↑28 mai 2021, 11:00Peut être mais faut penser aussi que l'effet est décalé, les ruptures en magasin physiques le sont actuellement mais c est aussi le cas des précommandes, donc même dans l'hypothèse où ça redescendrais ça n aurait des effets sur le terrain que pour après la rentrée.
Par contre ne pas jouer le jeu des revendeurs de caisses entières serait une bonne façon de calmer les ardeurs de certains aussi...
- Mew Antique
- Membre
- Magasin :
Effectivement les critères de collection varient d'un collectionneur à l'autre. Je collectionne toutes les cartes normales et secrètes jusqu'à Soleil et Lune, je ne collectionne pas les Rainbows (je ne vois pas d'intérêt aux Rainbows, avant une secrète c'était un peu mythique, quand tu tirais une hyper Ball ou une cherche VS gold tu sautais au plafond maintenant quand tu tires une rainbow tu te dis "encore une vingtaine à collectionner ...") ce qui diminue le prix des derniers blocs c'est vrai. Je ne fais pas de différence entre édition 1 et 2, reverse et non reverse, je mets dans le classeur la reverse si je l'ai, sinon la normale. Donc pour moi une collection complète c'est toutes les cartes, secrètes comprises, jusqu'à XY inclus, et à partir de Soleil et Lune, les cartes de la série normale, hors secrètes donc.Dobermann47 a écrit : ↑27 mai 2021, 16:01A quel moment tu considère une collection complète ? C'est quand tu as toutes les cartes, secrètes et reverses comprises ou juste les cartes de 1/x a x/x d'une extension ?
D'ailleurs, j'ai pas trop compris les noms qu'on donne aux collections, j'ai cru comprendre que master set c'est quand on a absolument tout d'une extension, secrètes et reverses comprises. Mais quand on fait que les cartes hors secrètes sans chercher a avoir la reverse de toutes les cartes d'une extension (par exemple de la carte 1/100 a 100/100), ça à un nom ? Si on fait toutes les cartes sans les fullart ça a un nom également ? Merci
Je n'ai jamais entendu de nom pour le type de collection que tu décris, mais si cela existe, je serais également curieux de l'apprendre
Pour revenir à présent dans le thème du débat, j'aimerais ajouter quelques réflexions :
Je pense que la situation actuelle résulte également d'un certain état d'esprit.
Il y a quelques années, dans notre ligue, nous avions expliqué à un nouveau PokéPapa content de nous montrer sa cote Maniak! que le prix des cartes était fixé par le marché avec l'offre, la demande, etc. Pourtant, quand j'y repense, je me dis que ce PokéPapa avait peut être raison avec sa cote Maniak!, aussi absurde soit-elle. Car pourquoi une cote fixée de manière plus ou moins arbitraire vaudrait moins qu'une convention de marché ? Car de fait, si vous participez au marché, vous en acceptez implicitement les règles.
Il faut bien se dire que tant qu'on est dans un logique de marché et non de cote (qu'elle soit officielle, communautaire, etc, ...), on ne s'en sortira pas. La frustration actuelle vient du fait que (pour ce que j'observe en tout cas) le collectionneur lambda comme vous et moi voit s'envoler toute chance d'acquérir certains produits, des ETB aux Dracaufeu. Vous avez des centaines d'euros ? Ils en ont des milliers. Il y a eu un changement d'échelle, un déplacement du centre de gravité vers le haut. Que les prix soient justifiés ou non, cela ne change rien aux faits (et d'ailleurs qu'est-ce qu'un prix justifié ? Dans le système actuel de l'offre et de la demande c'est le point ou l'offre rencontre la demande, et si ce point est à 300 euros, eh bien le prix est de 300 euros ; si ce point est à 70k, eh bien le prix est à 70k). Les faits sont que vous ne pouvez pas/plus acheter parce que c'est devenu trop cher/parce qu'il y a des scalpers. Je pense qu'il y a une certaine hypocrisie, individuelle et/ou collective, à crier au scandale parce que la logique de marché, d'investissement, de rentabilité, est simplement reprise par des gens qui ont bien plus de thunes à claquer que tout les participants à ce sujet réunis.
Quand PCA a débuté en France tous les collectionneurs ont accueilli avec joie cette opportunité de gradation. Attention je ne critique pas PCA, c'est tout à leur honneur de monter un projet viable, qui crée des emplois et qui répond à une demande. J'ai émis des doutes à l'époque sur les effets que cela pouvait provoquer (ici et là). Il faut bien se dire que dès le départ PCA vantait sur son site le fait qu'encapsuler ses cartes pouvait augmenter la valeur desdites cartes. On connaît les problèmes de logistique qu'a connu cette entreprise (38 pages de réclamations et questions quand même !) mais les collectionneurs se sont engouffrés dans cette voie. Honnêtement, qui a envoyé ses cartes juste pour les protéger de la pluie, des UV, des radiations ? Qui n'a pas eu l'espoir, avoué ou secret, que cet auguste boîtier allait faire augmenter un tout petit peu la valeur de sa carte ?
Eh bien le phénomène actuel c'est la même chose. Sauf qu'ils sont à présent 10 fois plus nombreux. Et qu'ils sont 10 fois plus riches. Et qu'ils ont 10 fois plus de fric à mettre dedans.
Ironique est la situation du collectionneur lambda qui voulant jouer au pro avec ses 10 cartes gradées et son petit bénéfice de cartes achetées 20 revendues 35 s'est fait dépasser par plus gros que lui !
Pour moi, ce phénomène est surtout révélateur d'une certaine mentalité, d'une certaine vision de la collection. L'utilisation du terme de "marché", d'"offre", de "demande" et de tout les beaux graphiques de cardmarket est révélatrice d'un état d'esprit : le marché est la seule solution pour échanger les cartes. Si vous acceptez le principe du marché pour échanger vos cartes à 5 euros, pourquoi criez-vous au scandale quand il tourne en votre défaveur ? Que ce soit 5 euros ou 5000 euros, le marché c'est le marché, et vous en acceptez les règles car vous y participez. Que des gens y mettent 100 fois plus de moyens que vous et avec des méthodes qui ne vous plaisent pas (le scalp), vous avez contribué (et de fait moi aussi) à la situation que vous décrivez. Vous avez envoyé vos cartes chez PCA, et j'aimerais bien que vous me disiez honnêtement quelles idées vous aviez derrière la tête en y envoyant vos cartes. J'ai lu avec attention les raisons des collectionneurs : pour protéger, bien sûr, et "pourquoi pas pour que la valeur augmente avec le temps". Aujourd'hui, il n'y a plus de pourquoi pas. Ce qui était hypothétique chez vous est devenu systématique chez eux. Je répète, je ne critique pas PCA (d'ailleurs le boîtier est très joli) mais j'essaye d'analyser la mentalité des collectionneurs qui ont contribué à ce que PCA devienne populaire. Cela vaut aussi pour les autres entreprises de grading.
Participant au marché, j'adapte mes objectifs de collection à ce qu'il m'est possible matériellement d'avoir. Je sais que dans l'état actuel je ne pourrai jamais remplacer certaines cartes Wizard abîmées par des near mint. Je le sais et j'assume, et je fais avec. J'assume le fait que certaines cartes me soient inaccessibles. On ne peut pas dire d'un côté "je suis d'accord avec la loi de l'offre et de la demande" et de l'autre côté "ouin ouin les riches se mettent à collectionner/à investir/à scalper et je ne peux plus acheter Pikachu" parce que eux aussi appliquent ces lois et selon d'autres modalités (qui vous plaisent ou ne vous plaisent pas c'est un autre débat de forme pas de fond).
Je crois que c'est lnoirrionl ou je ne sais plus quel membre qui avait proposé l'idée d'une cotation unique pour chaque carte. Rétrospectivement, ce n'est après tout pas une mauvaise idée. Pourquoi ne pas tenter l'expérience sur le forum et dans la section échange ? L'avantage que l'on a avec ce forum, c'est qu'on est pour la plupart passionnés. On pourrait par exemple tenter l'expérience avec un système de réputation : ne peuvent acheter à la côte que ceux qui ont déjà fait 5 échanges ou 10, afin d'éviter que des petits malins s'inscrivent au forum pour acheter pas cher (ou un autre système basé sur le volontariat, je ne sais pas, proposez). La balle est dans notre camp.
Quel que soit le mode de collection, je continue la mienne. J'adapte mes objectifs. Il est impossible actuellement (et c'était impossible avant aussi) d'avoir du SDB à maintenant en master set mint.
Pardon pour mes pavés mais faut que ça sorte.
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !
La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !
--> Mon topic d'échange <--
--> Mon magasin <--
Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !
--> Mon magasin <--
- AlphaCoreLatios
- Modérateur
- Magasin :
Je me permet de répondre au moins à cette phrase qui m'a fait tilt, même si je regarde l'argumentative de loin et qui est très intéressante.Mew Antique a écrit : ↑28 mai 2021, 21:33 Les faits sont que vous ne pouvez pas/plus acheter parce que c'est devenu trop cher/parce qu'il y a des scalpers. Je pense qu'il y a une certaine hypocrisie, individuelle et/ou collective, à crier au scandale parce que la logique de marché, d'investissement, de rentabilité, est simplement reprise par des gens qui ont bien plus de thunes à claquer que tout les participants à ce sujet réunis.
Je ne vois pas en quoi c'est de l'hypocrisie que les gens soient mécontent de la situation.
J'ai toujours conçu que le prix des cartes Pokémon augmentaient dans le temps, car les extensions sont imprimées durant une période limitée et au fur et à mesure que les extensions s'écoulent, les anciens produits ne sont plus accessible notamment pour les cartes les plus rares. Il y avait une certaine logique entre la rareté d'un produit et son prix fixé, de toute façon, plus ou moins arbitrairement par la communauté. On s'armait de patience pour espérer tomber sur une personne qui propose un tarif et un état du produit recherché dans le budget alloué. Les collectionneurs les plus débrouillard trouvait facilement ce qu'ils voulaient, à moindre cout.
La situation dans laquelle nous nous trouvons est arrivée de manière brutale, du jour au lendemain des prédateurs sont arrivés de toute part pour littéralement pillé un marché plutôt stable parce qu'ils ont entendu le grand gourou manitou dire que ce truc là ça vaut des millions. Les gens vont par cherché plus loin que le bout de leur nez et faire d'une exception une globalité. Encore pour des vieux booster, display, cartes, que les prix décollent à cause d'un engouement, bon c'est casse pied, mais quand ça concerne des séries récente, là ya clairement un soucis. Un produit qui était facilement accessibles devient rare et où tu es maintenant obligé de claquer un demi rein... On est un peu les amazoniens qui regarde les bucherons couper la foret dans laquelle on a toujours vécu.
Je sais que de base, faire de la collection ca coute cher, clairement, surtout pour ceux qui veulent compléter des anciennes séries. En clair faut pas être un amateur de beuverie et consommer 5 paquets par jour pour avoir une vie saine et acheter en plus des cartes pokémon pour vivre décemment, sauf si on gagne 2k5e par mois, et encore.
Loi du marché, on accepte les règles etc... donc ça veut dire que le temps du chineur et du smicard qui veut ses pikachu c'est fini ? Faut être un Jean mimiche plein aux as dictant la bonne parole sur la valeur d'un objet dont des milliers d'adeptes ignorant la réalité avalent les paroles sans faire preuve d'un peu de réflexion. J'ai vu des commentaires twitter, youtube, etc.. de monsieur tout le monde évaluant l'états de cartes au premier coup d'oeil alors qu'ils n'y connaissent strictement rien. Genre sur un twitt des ventes de Lorenzo, des gens osaient dire que le dracaufeu était PCA10, alors que juste en ouvrant les yeux tu vois clairement des défauts qui descende l'état a 4 - 5...
Mon compteur à Bovis était à deux doigts d'exploser...
Malheureusement et contre toute attente, il va falloir s'adapter et seuls ceux qui auront assez les nerfs (et la pokémonnaie) pourront continuer. Ou clairement revoir leur objectif à la baisse, fini les fulls sets.
D'ailleurs c'est marrant que tu évoques PCA mais je me suis fais la même réflexion, maintenant qu'un centre de gradation est disponible notamment france, les prix ont beaucoup augmenté, alors qu'a la base c'était juste pour protéger ces cartes, ça surtout été une aubaine pour un PSA bis, qui a conduit logiquement à l'ouverture d'un nouveau marché et d'une revalorisation des cartes, alors que tenter les démarches pour faire évaluer en PSA relevait du niveau Maître de la ligue
Je suis assez mitigé pour cette idée de fixation des prix bien que ça soit une idée intéressante ça vaudrait seulement pour les ultra et vieilles cartes (vu que tout le monde est a peu près d'accord sur le prix des co - holo). Soyons honnête deux minutes, je connais très peu de personne qui seraient près à fixer un tarif à côte réduite alors qu'ailleurs ils pourraient proposer plus cher qu'ils trouveraient acheteurs. C'est très complexe, mais pas infaisable... Je pense que maintenant ça va surtout être de la vente / échange entre personne qui se connaissent et qui partage la même vision du tcg...
L'une des rares fois où j'ai trouvé une rainbow sur Soleil et Lune, je l'ai proposé a un collègue modérateur. Au moment où les rainbow avaient un prix fluctuant entre 35 - 40e, je l'ai vendu 25, parce que j'avais construit une certaine logique de prix, alors que j'aurais très bien pu la vendre a 35e sans aucun problème. Je connais très peu de personne qui vendrait en dessous de la quote à des inconnus, même sur un forum qui dicterait les prix. Cardmarket aide déjà dans ce sens, donnant une moyenne (européenne certes), mais ça permet de se donner au moins de bonne idée de prix afin d'uniformisé toute les langues même si dans la réalité ce n'est clairement pas possible..
Advienne que pourra, j'ai changé mes objectifs étant pas loin de compléter le bloc ex, sauf pour une unique extension, au moins ça me permettra d'apprendre une nouvelle langue lol.
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.
Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !):
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.
Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !):
C'est marrant car après avoir donné/perdu toutes mes cartes de mon enfance, il ne me reste qu'Ectoplasma ex que j'avais gardé pour je ne sais quelle raison !Mew Antique a écrit : ↑26 mai 2021, 23:04 Bloc ex manque 2 cartes (Latias Star et Ectoplasma Ex), blocs DP Platine HGSS Noir et Blanc XY complets, manque des cartes dans Soleil et Lune et Epée et Bouclier.
En tout cas ton post était vraiment intéressant. Je ne pense pas faire comme toi, non seulement car 2 display à chaque fois c'est trop pour mon budget et qu'actuellement je ne m'intéresse qu'aux cartes de mon enfance donc gen 1 (et éventuellement 2 et 3), mais j'ai trouvé la logique sympathique et je prend quand même note.
J'ai une énorme collection de manga donc malheureusement je pourrais jamais pleinement me lancer dans autre chose, mais c'est plaisant de lire ce genre de messages constructifs !
- Lnoirrionl
- Membre
- Magasin :
assez mitigé pour cette idée de fixation des prix bien que ça soit une idée intéressante ça vaudrait seulement pour les ultra et vieilles cartes (vu que tout le monde est a peu près d'accord sur le prix des co - holo). Soyons honnête deux minutes, je connais très peu de personne qui seraient près à fixer un tarif à côte réduite alors qu'ailleurs ils pourraient proposer plus cher qu'ils trouveraient acheteurs. C'est très complexe, mais pas infaisable... Je pense que maintenant ça va surtout être de la vente / échange entre personne qui se connaissent et qui partage la même vision du tcg...
Je trouve qu au contraire c est ça qu'il faudrait, très sincèrement et comme je l ai déjà dit on a pas de cote.
On peux prendre plein de cas de cartes ou tu va avoir des cartes plus abîmés qui vont se vendre plus cher que des neuves.
Et quand ça débat sur les réseaux tu as toujours des types pour comparer la tranche haute de la carte, par rapport a la basse de la tienne.
Les atalantes a 70 balles aujourd'hui sans raison alors qu'aux enchères elle partait à 7.
Les lilie de sl5 que les gens ont voulu voir 200 euros et qui la retombe a 50...
Comme a Magic ils faut une côte.
Seulement vu qu on s y est pas attaqué de base ça va être compliqué et les revendeurs vont pas vouloir car ils vont préférer garder l effet d'aubaine.
Car une côte ne doit pas se baser uniquement sur les ventes a un instant T ça doit rester une moyenne donc des gens qui vendent plus et d'autres moins car justement sinon ça devient manipulable.
A Magic ça a toujours bien marché. Car les gens avaient la même référence.
A pokemon c est pas la même. Tu va avoir des types sur ultra jeux...
Sur eBay....
Sur cardmarket....
Et puis t as les enfants qui vont gober le premier truc qu on leur dit donc la côte youtuber.
Et t as la côte braderie.... Que si la personne fait les mêmes prix qu internet ça sert a rien de lui acheter , t as consommé de l essence pour y aller si c est pour payer ça autant ne plus se lever et commander sur le net donc faut que ça reste intéressant.
Maniak tentait bien des trucs mais il y a des fois tu comprenais pas la logique avec des primes a 40 euros et des légendes a 5.
Ouais mais non, merci de ne pas généraliser. On est pas mal à considérer cette manie de tout grader comme un vrai problème dans le hobby.Mew Antique a écrit : ↑28 mai 2021, 21:33Quand PCA a débuté en France tous les collectionneurs ont accueilli avec joie cette opportunité de gradation.
Perso j'ai fait un facepalm IRL lorsque ça a été annoncé.
On peut aussiMew Antique a écrit : ↑28 mai 2021, 21:33Il faut bien se dire que tant qu'on est dans un logique de marché et non de cote (qu'elle soit officielle, communautaire, etc, ...), on ne s'en sortira pas.
1) avoir des magasins qui restreignent les ventes à x exemplaires par client, mettent leur stock derrière le comptoir
2) avoir des distributeurs qui changent de stratégie de release
3) éduquer les gens à arrêter d'acheter des produits sortis il y a 3 jours à 3 fois leur prix d'origine
Le soucis est qu'on ne la choisis pas, cette logique de marché, sinon on ferait sans mais ce n'est pas comme ça que le monde fonctionne actuellement.Mew Antique a écrit : ↑28 mai 2021, 21:33Je pense qu'il y a une certaine hypocrisie, individuelle et/ou collective, à crier au scandale parce que la logique de marché, d'investissement, de rentabilité, est simplement reprise par des gens qui ont bien plus de thunes à claquer que tout les participants à ce sujet réunis.
C'est comme si tu allais au marché du coin dire que les haricots verts sont trop che'rs, qu'on va plutôt utiliser une autre côte. Je ne suis pas certain que le maraicher accepte de te vendre ses haricots verts.
Je ne collectionne pas le récent, mais c'est malgré tout le point qui me gonfle royalement ces derniers temps. Une poignée de trous du c*l sont en train de pourrir le hobby pour 95% de la communauté, et nombreux sont les gens qui songent ou ont déjà fini par se barrer.
-collectionneur, +revendeur.Mew Antique a écrit : ↑28 mai 2021, 21:33Ironique est la situation du collectionneur lambda qui voulant jouer au pro avec ses 10 cartes gradées et son petit bénéfice de cartes achetées 20 revendues 35 s'est fait dépasser par plus gros que lui !
Perso je collectionne des cartes Pokémon, pas des boitiers PCA 8, PCA 9, PCA 10, PCA 9865456487486.
Il m'arrivait d'en revendre (plus maintenant, je ne veux surtout pas vendre quoique ce soit en ce moment, à 95% ça va finir dans la poche d'un JM Spéculateur, pas particulièrement envie de participer à l'ambiance moisie actuelle) pour financer d'autres achats, et pas immédiatement après l'achat des dites cartes mais après plusieurs années (désolé, les JM Flippers qui s'amusaient à acheter des cartes qui valaient 2€ au Japon pour les revendre à 30€ dès leur réception sur les groupes FB comme Misty's Tears, je n'appelle pas ça des collectionneurs, j'appelle ça des escrocs).
Il n'est pas question de l'accepter ou de le refuser. Le marché se fiche que l'on croit ou non en lui. Il existe, les personnes / magasins qui ont les produits que je recherche le suivent, je ne peux pas envoyer le marché balader.Mew Antique a écrit : ↑28 mai 2021, 21:33 Pour moi, ce phénomène est surtout révélateur d'une certaine mentalité, d'une certaine vision de la collection. L'utilisation du terme de "marché", d'"offre", de "demande" et de tout les beaux graphiques de cardmarket est révélatrice d'un état d'esprit : le marché est la seule solution pour échanger les cartes. Si vous acceptez le principe du marché pour échanger vos cartes à 5 euros, pourquoi criez-vous au scandale quand il tourne en votre défaveur ?
Par contre les JM JeVeuxDevenirRicheEnDeuxMinutes qui achètent 100 ETBs dans tous les magasins à sa proximité, j'ai l'impression qu'il devrait être possible de faire quelque chose pour le contrer, "loi du marché" ou non.
Plutôt me plonger dans un lac d'acide sulfurique que d'envoyer la moindre carte à cette société de rigolos (pour rester courtois).
Idem, par contre que des parents ne puissent pas acheter de booster à leur gamin, ou avoir de cartes Pokémon dans leur Happy Meal, ou que les collectionneurs de récent ne puissent même pas avoir la moindre chance d'acheter un produit sorti à l'instant même parce que des Jean-Michel botteurs ont décidé de tout accaparer (hello Eevee Heroes), ben...Mew Antique a écrit : ↑28 mai 2021, 21:33Participant au marché, j'adapte mes objectifs de collection à ce qu'il m'est possible matériellement d'avoir.
Et pour les joueurs compétitifs ça va être très rigolo quand le jeu en personne va reprendre (bon courage à vous, vous allez avoir le plaisir de découvrir les staples à 100 balles pièces parce que les scalpers garderont tous leurs produits scellés).
Ça ne peut absolument pas aboutir, il faudrait que la planète entière suive ce principe.Je crois que c'est lnoirrionl ou je ne sais plus quel membre qui avait proposé l'idée d'une cotation unique pour chaque carte. Rétrospectivement, ce n'est après tout pas une mauvaise idée.
-
- Membre
- Magasin :
Je me demande si les gros youtuber, en changeant leurs vidéo "aujourd'hui on ouvre 300 booster ce que vous allez voir est incroyable" en des vidéos plus axé "culture pokemon" (histoire d'une carte ou jensais pas moi, quelque chose qui est intéressant à regarder ou à écouter)., pourraient contribuer à changer cette envie d'ouvrir des booster à tout prix.
- Amaranthea
- Nouveau membre
- Genre : ♀️
- Magasin :
Je dérive un peu du sujet mais pourquoi tu penses que faire grader ses cartes précieuses n'est pas une bonne chose? En plus de ce que je vois tu as l'air de ne pas beaucoup aimer la société, des mauvaises expériences? (si ça fait trop HS tu peux me répondre en MP )
Je ne suis pas vraiment d'accord, ok dans un système de loi du marché les prix vont fluctuer, mais là c'est carrément une perturbation majeure. Heureusement que ce n'est pas sur des biens de première nécessité... Imagine la même situation avec de la farine, de l'électricité, etc.Mew Antique a écrit : ↑28 mai 2021, 21:33Je pense qu'il y a une certaine hypocrisie, individuelle et/ou collective, à crier au scandale parce que la logique de marché, d'investissement, de rentabilité, est simplement reprise par des gens qui ont bien plus de thunes à claquer que tout les participants à ce sujet réunis.
Comme disait AlphaCoreLatios, Pokemon à la base c'est pas seulement pour le quidam qui gagne des milles et des cents. C'est aussi pour les enfants, pour des jeunes collectionneurs qui n'ont pas forcément encore les moyens, etc.
Tu parles d'un changement d'échelle, mais très sincèrement, j'ai vu des scalpeurs, et honnêtement, ils n'avaient pas l'air bien riches. Les personnes qui peuvent cliquer des milliers d'euros dans des cartes, il n'y en a pas tant que ça.
A titre purement personnel, il est hors de question de rentrer dans ce jeu et d'aller vider les rayons des magasins pour faire une espèce de commerce non déclaré ou bien d'acheter à un scalpeur qui pose devant 10 ETB.
Pour moi, avant de parler de logique du marché, il faut aborder la notion de respect. C'est de l'égoïsme et l'appât du gain à mon sens, rien de plus. Pour moi, la collection, ça doit être quelques chose de social, qu'on peut partager avec des amis, de la famille ou même des inconnus.
Après comme dit froggy25, faut que les acheteurs prennent leur mal en patience et attendent une éventuelle réédition des séries au lieu d'acheter au prix fort.
Je te trouve un peu vindicatif dans ton propos, je ne suis pas sûre de ce que tu entends par là. J'ai presque l'impression en fait que tu défends la situation.Mew Antique a écrit : ↑28 mai 2021, 21:33Ironique est la situation du collectionneur lambda qui voulant jouer au pro avec ses 10 cartes gradées et son petit bénéfice de cartes achetées 20 revendues 35 s'est fait dépasser par plus gros que lui !
Tout à fait d'accord avec toi, froggy. Des magasins essayent de mettre ne place des solutions, mais Asmodée va fort probablement réagir en produisant en masse pour les prochaines extensions pour répondre à la demande.froggy25 a écrit : ↑29 mai 2021, 20:14Il n'est pas question de l'accepter ou de le refuser. Le marché se fiche que l'on croit ou non en lui. Il existe, les personnes / magasins qui ont les produits que je recherche le suivent, je ne peux pas envoyer le marché balader.Mew Antique a écrit : ↑28 mai 2021, 21:33 Pour moi, ce phénomène est surtout révélateur d'une certaine mentalité, d'une certaine vision de la collection. L'utilisation du terme de "marché", d'"offre", de "demande" et de tout les beaux graphiques de cardmarket est révélatrice d'un état d'esprit : le marché est la seule solution pour échanger les cartes. Si vous acceptez le principe du marché pour échanger vos cartes à 5 euros, pourquoi criez-vous au scandale quand il tourne en votre défaveur ?
Par contre les JM JeVeuxDevenirRicheEnDeuxMinutes qui achètent 100 ETBs dans tous les magasins à sa proximité, j'ai l'impression qu'il devrait être possible de faire quelque chose pour le contrer, "loi du marché" ou non.
Cependant, il y a des chances pour que quand la hype retombera, les magasins spécialisés se retrouvent avec 10 fois trop de stocks et une dévalorisation des séries concernées.
On a des joueurs compétitifs qui se sont retrouvés fortement impactés par la situation? J'avoue ne pas m'être intéressée à cet aspect-là.froggy25 a écrit : ↑29 mai 2021, 20:14Idem, par contre que des parents ne puissent pas acheter de booster à leur gamin, ou avoir de cartes Pokémon dans leur Happy Meal, ou que les collectionneurs de récent ne puissent même pas avoir la moindre chance d'acheter un produit sorti à l'instant même parce que des Jean-Michel botteurs ont décidé de tout accaparer (hello Eevee Heroes), ben...Mew Antique a écrit : ↑28 mai 2021, 21:33Participant au marché, j'adapte mes objectifs de collection à ce qu'il m'est possible matériellement d'avoir.
Et pour les joueurs compétitifs ça va être très rigolo quand le jeu en personne va reprendre (bon courage à vous, vous allez avoir le plaisir de découvrir les staples à 100 balles pièces parce que les scalpers garderont tous leurs produits scellés).
De mon côté, je me répète mais je suis aux aguets des bonnes affaires, et vivement que les vides greniers reprennent.
-
- Membre
- Magasin :
Mdr... j'aurai jamais pensé voir le mot Bovis sur un forum pokemonAlphaCoreLatios a écrit : ↑28 mai 2021, 23:20Mon compteur à Bovis était à deux doigts d'exploser...Mew Antique a écrit : ↑28 mai 2021, 21:33 Les faits sont que vous ne pouvez pas/plus acheter parce que c'est devenu trop cher/parce qu'il y a des scalpers. Je pense qu'il y a une certaine hypocrisie, individuelle et/ou collective, à crier au scandale parce que la logique de marché, d'investissement, de rentabilité, est simplement reprise par des gens qui ont bien plus de thunes à claquer que tout les participants à ce sujet réunis.
- Mew Antique
- Membre
- Magasin :
Je vois qu'on a cité mon message, et mes propos ont été interprété d'une manière totalement différente de ce que je pensais. Je vais donc clarifier quelques points :
- Qu'on soit clair, je déplore tout autant que vous la situation actuelle, parce que les collectionneurs ne peuvent plus s'épanouir dans leur hobby du fait de l'augmentation démentielle des prix et du scalp. D'un autre côté, j'essaye d'expliquer dans mon post précédent que le phénomène des prix volatils etc existait déjà avant la hype.
La comparaison avec le maraîcher illustre bien ce que je veux dire : si les haricots verts (= les cartes Pokémon) sont trop chers, on peut tenter de négocier avec le maraîcher. Si on s'appelle Mew Antique, on n'aura pas de chance de faire baisser le prix des haricots ; si on s'appelle E. Leclerc, c'est nous qui fixons le prix d'achat au fournisseur de ses haricots. Je pense que c'est la même chose pour la collection : si l'ensemble des collectionneurs (collectionneurs vraiment passionnés, pas pseudo-investisseurs) joue le jeu, alors on pourra être en position de force et imposer nos prix. Mais il s'agit d'un processus collectif. Il faudrait accepter de sacrifier son petit profit personnel a profit d'une communauté plus large.
D'ailleurs, cela ne devrait pas être difficile. Si les gens qui font ch... sont une poignée, les 95 % restants ne devraient pas avoir de mal à renverser la vapeur. Mais cela implique de se mettre d'accord collectivement. D'autres communautés de collectionneurs arrivent à garder une atmosphère saine, pourquoi pas nous ? J'ai l'impression à la lecture des messages des uns et des autres que vous partez défaitistes, vous dites que vous ne choisissez pas le marché. Individuellement non, vous n'avez aucun pouvoir, mais collectivement, peut être. Je pense surtout qu'il s'agit d'une affaire de mentalité. Et c'est en ce sens que j'ai rédigé mon post plus haut, parce que vous acceptez la mentalité du marché, et vous vous plaignez quand la situation vous file entre les doigts. J'avoue avoir du mal à comprendre. Si vous vous plaignez, alors faites en sorte de changer les choses. Mais il faut alors être cohérent.
Quant à moi je ne me plains pas plus que cela, car comme dit dans mon 1er post sur ce sujet il ne me manque plus beaucoup de cartes et je n'achète pas tous ces coffrets/boosters, uniquement des displays. Je souhaite un retour à la normale afin que les passionnés puissent vivre leur hobby de manière saine.
Ce que j'essaye d'expliquer dans mes posts précédents, c'est que tout cela résulte d'une certaine mentalité (choisie car on est collectivement d'accord pour que le marché soit la modalité d'échange de nos cartes) et les scalpeurs/profiteurs/arnaqueurs/appelez les comme vous voulez s'appuient sur des structures déjà existantes, ils poussent juste le truc à son paroxysme. Si les prix étaient dès le départ fixés par des cotes, comme c'est le cas pour d'autres hobbys, si la majorité des collectionneurs avaient pris la décision de dire "telle carte vaut 0,10, telle carte vaut 80, telle carte vaut 360" alors l'inflation des prix ne serait pas arrivée, même chose pour les produits. Si collectivement on décide qu'une ETB c'est le prix magasin et pas autre chose, alors c'est le prix magasin. Or, certains sont prêt à payer plus pour avoir tout de suite le produit, et ces "certains" ce sont des collectionneurs, donc tout n'est pas de la faute des Youtubeurs/profiteurs et etc. Ils ont leur part de responsabilité mais je pense qu'une grande part de responsabilité vient aussi de la communauté qui n'a pas su/pas voulu adopter une ligne de conduite claire.
Je suis tout à fait d'accord que Pokémon est à la base un loisir pour les enfants, les jeunes collectionneurs, etc. Ceux-ci ne sont pas en mesure de protester. Mais que font les autres, à part râler ? C'est justement parce que Pokémon est pour les enfants et les jeunes collectionneurs que j'aimerais qu'il y ait une cote afin que chacun s'en sorte et que chacun sache à quoi s'en tenir quant au prix. C'est très bien de protester ; ce n'est pas des protestations qui vont changer le comportement des scalpers. Et d'expérience, il ne faut rien attendre de TPCi, Asmodée, etc. Je persiste et je signe : c'est à la communauté des collectionneurs/joueurs de s'amender (enfin ceux qui en ont les capacités, comme vous et moi, c'est clair que les gosses ne peuvent rien faire). Je le répète, la balle est dans notre camp.
Pour finir, je souhaite remercier l'ensemble des personnes qui débattent de manière constructive sur ce sujet, cela change des hordes furieuses des réseaux sociaux.
- Qu'on soit clair, je déplore tout autant que vous la situation actuelle, parce que les collectionneurs ne peuvent plus s'épanouir dans leur hobby du fait de l'augmentation démentielle des prix et du scalp. D'un autre côté, j'essaye d'expliquer dans mon post précédent que le phénomène des prix volatils etc existait déjà avant la hype.
Je ne te visais pas du tout Froggy25 ! Ma phrase était une phrase rhétorique qui visait les collectionneurs ayant envoyé des cartes et s'étant réjoui de l'arrivée de PCA. Moi-même j'aimerais me passer de gradation et éviter d'avoir à acheter des cartes sous boîtier (parce que quand la gradation devient systématique, il n'y a plus de cartes non gradées sur le marché ...) et surtout que la gradation ne soit pas un argument pour faire augmenter les prix. Hors c'est ce qui se passe actuellement et je le déplore tout autant que toi.froggy25 a écrit : ↑29 mai 2021, 20:14Ouais mais non, merci de ne pas généraliser. On est pas mal à considérer cette manie de tout grader comme un vrai problème dans le hobby.Mew Antique a écrit : ↑28 mai 2021, 21:33Quand PCA a débuté en France tous les collectionneurs ont accueilli avec joie cette opportunité de gradation.
Perso j'ai fait un facepalm IRL lorsque ça a été annoncé.
Oui et non. Je pense que la communauté des collectionneurs a pris le parti au cours de son histoire de dire que le marché était la principale modalité d'échange pour les cartes. Pour la philatélie et la numismatique, le système de cote marche. Bien sûr il y a toujours un marché à côté mais la plupart des personnes se réfèrent à une référence commune stable au moins pour l'année en cours. Quand on regarde le vieux Pokécardex de 2003-2004 sur la wayback machine, il y a des tableaux de cote. Est-ce qu'elles ont été suivies, je ne sais pas, visiblement pas, mais la tentative a été faite.froggy25 a écrit : ↑29 mai 2021, 20:14Le soucis est qu'on ne la choisis pas, cette logique de marché, sinon on ferait sans mais ce n'est pas comme ça que le monde fonctionne actuellement.Mew Antique a écrit : ↑28 mai 2021, 21:33Je pense qu'il y a une certaine hypocrisie, individuelle et/ou collective, à crier au scandale parce que la logique de marché, d'investissement, de rentabilité, est simplement reprise par des gens qui ont bien plus de thunes à claquer que tout les participants à ce sujet réunis.
C'est comme si tu allais au marché du coin dire que les haricots verts sont trop che'rs, qu'on va plutôt utiliser une autre côte. Je ne suis pas certain que le maraicher accepte de te vendre ses haricots verts.
Je ne collectionne pas le récent, mais c'est malgré tout le point qui me gonfle royalement ces derniers temps. Une poignée de trous du c*l sont en train de pourrir le hobby pour 95% de la communauté, et nombreux sont les gens qui songent ou ont déjà fini par se barrer.
La comparaison avec le maraîcher illustre bien ce que je veux dire : si les haricots verts (= les cartes Pokémon) sont trop chers, on peut tenter de négocier avec le maraîcher. Si on s'appelle Mew Antique, on n'aura pas de chance de faire baisser le prix des haricots ; si on s'appelle E. Leclerc, c'est nous qui fixons le prix d'achat au fournisseur de ses haricots. Je pense que c'est la même chose pour la collection : si l'ensemble des collectionneurs (collectionneurs vraiment passionnés, pas pseudo-investisseurs) joue le jeu, alors on pourra être en position de force et imposer nos prix. Mais il s'agit d'un processus collectif. Il faudrait accepter de sacrifier son petit profit personnel a profit d'une communauté plus large.
D'ailleurs, cela ne devrait pas être difficile. Si les gens qui font ch... sont une poignée, les 95 % restants ne devraient pas avoir de mal à renverser la vapeur. Mais cela implique de se mettre d'accord collectivement. D'autres communautés de collectionneurs arrivent à garder une atmosphère saine, pourquoi pas nous ? J'ai l'impression à la lecture des messages des uns et des autres que vous partez défaitistes, vous dites que vous ne choisissez pas le marché. Individuellement non, vous n'avez aucun pouvoir, mais collectivement, peut être. Je pense surtout qu'il s'agit d'une affaire de mentalité. Et c'est en ce sens que j'ai rédigé mon post plus haut, parce que vous acceptez la mentalité du marché, et vous vous plaignez quand la situation vous file entre les doigts. J'avoue avoir du mal à comprendre. Si vous vous plaignez, alors faites en sorte de changer les choses. Mais il faut alors être cohérent.
Quant à moi je ne me plains pas plus que cela, car comme dit dans mon 1er post sur ce sujet il ne me manque plus beaucoup de cartes et je n'achète pas tous ces coffrets/boosters, uniquement des displays. Je souhaite un retour à la normale afin que les passionnés puissent vivre leur hobby de manière saine.
Ce que j'essaye d'expliquer dans mes posts précédents, c'est que tout cela résulte d'une certaine mentalité (choisie car on est collectivement d'accord pour que le marché soit la modalité d'échange de nos cartes) et les scalpeurs/profiteurs/arnaqueurs/appelez les comme vous voulez s'appuient sur des structures déjà existantes, ils poussent juste le truc à son paroxysme. Si les prix étaient dès le départ fixés par des cotes, comme c'est le cas pour d'autres hobbys, si la majorité des collectionneurs avaient pris la décision de dire "telle carte vaut 0,10, telle carte vaut 80, telle carte vaut 360" alors l'inflation des prix ne serait pas arrivée, même chose pour les produits. Si collectivement on décide qu'une ETB c'est le prix magasin et pas autre chose, alors c'est le prix magasin. Or, certains sont prêt à payer plus pour avoir tout de suite le produit, et ces "certains" ce sont des collectionneurs, donc tout n'est pas de la faute des Youtubeurs/profiteurs et etc. Ils ont leur part de responsabilité mais je pense qu'une grande part de responsabilité vient aussi de la communauté qui n'a pas su/pas voulu adopter une ligne de conduite claire.
J'ai commencé à jouer en 2013. J'arrive à la ligue, je passe des bons moments, et il faut faire un deck compétitif. Je cherche des Cherche VS et j'apprends qu'ils sont à 5 euros pièce. C'est comme ça, c'est le marché me dit-on. Depuis que j'ai commencé à jouer, personne à ma connaissance, dans mon entourage à la ligue, n'a remis en question le fait qu'une peu commune coutait 10 fois plus que le prix des autres peu communes (50 cts pour simplifier). Pire, certains en ont profité pour rentabiliser leur booster de PAF et revendre la dresseur intéressante qu'ils venaient de tirer. A l'époque, je ne comprenais pas bien pourquoi les Attrape-Riposte, les Cherche VS, les supporters et les staples coutaient 2x plus cher que les autres cartes à raretés équivalentes. Je ne comprends toujours pas d'ailleurs pourquoi des cartes peu communes peuvent coûter aussi cher. On me dira "c'est le marché". Ah ben si c'est le marché ... alors faut pas se plaindre quand la situation tourne en notre défaveur. Que la staple soit à 5 euros ou à 100 euros, cela ne change rien au principe de base, ce sont juste les quantités qui ont changé : pour moi le principe de base n'est pas logique, et une staple à 5 euros est tout aussi illogique d'une staple à 100 euros.froggy25 a écrit : ↑29 mai 2021, 20:14Idem, par contre que des parents ne puissent pas acheter de booster à leur gamin, ou avoir de cartes Pokémon dans leur Happy Meal, ou que les collectionneurs de récent ne puissent même pas avoir la moindre chance d'acheter un produit sorti à l'instant même parce que des Jean-Michel botteurs ont décidé de tout accaparer (hello Eevee Heroes), ben...Mew Antique a écrit : ↑28 mai 2021, 21:33Participant au marché, j'adapte mes objectifs de collection à ce qu'il m'est possible matériellement d'avoir.
Absolument pas, bien que pas très touché par tout cela comme je l'ai expliqué dans mon post en page 1 (pour la collection du moins le jeu c'est autre chose) je déplore cette situation qui ne permet pas à chacun de vivre son hobby sainement. Mais cela n'empêche pas d'être logique. Ma phrase est un peu une boutade envers les collectionneurs/joueurs qui ont bien profité de la situation quand le marché était à leur portée (coucou les dresseurs à 5 euros et les staples à 25 alors que toutes les autres V et EX étaient à 10) et qui se plaignent quand des gens qui n'en ont rien à carrer mettent 10 fois plus de sous dedans (qu'ils soient de base riches ou pauvres cela ne change rien : ils sont prêt à payer comptant 25 coffrets pour la revente et à mettre certaines sommes sur des cartes) alors que ces profiteurs/scalpers reproduisent à l'échelle industrielle le petit trafic qui était auparavant dans les mains du petit collectionneur.Amaranthea a écrit : ↑29 mai 2021, 22:36Je te trouve un peu vindicatif dans ton propos, je ne suis pas sûre de ce que tu entends par là. J'ai presque l'impression en fait que tu défends la situation.Mew Antique a écrit : ↑28 mai 2021, 21:33Ironique est la situation du collectionneur lambda qui voulant jouer au pro avec ses 10 cartes gradées et son petit bénéfice de cartes achetées 20 revendues 35 s'est fait dépasser par plus gros que lui !
Je suis tout à fait d'accord que Pokémon est à la base un loisir pour les enfants, les jeunes collectionneurs, etc. Ceux-ci ne sont pas en mesure de protester. Mais que font les autres, à part râler ? C'est justement parce que Pokémon est pour les enfants et les jeunes collectionneurs que j'aimerais qu'il y ait une cote afin que chacun s'en sorte et que chacun sache à quoi s'en tenir quant au prix. C'est très bien de protester ; ce n'est pas des protestations qui vont changer le comportement des scalpers. Et d'expérience, il ne faut rien attendre de TPCi, Asmodée, etc. Je persiste et je signe : c'est à la communauté des collectionneurs/joueurs de s'amender (enfin ceux qui en ont les capacités, comme vous et moi, c'est clair que les gosses ne peuvent rien faire). Je le répète, la balle est dans notre camp.
Pour finir, je souhaite remercier l'ensemble des personnes qui débattent de manière constructive sur ce sujet, cela change des hordes furieuses des réseaux sociaux.
Dernière modification par Mew Antique le 30 mai 2021, 15:07, modifié 1 fois.
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !
--> Mon magasin <--
--> Mon magasin <--
- Amaranthea
- Nouveau membre
- Genre : ♀️
- Magasin :
Merci pour l'éclaircissement de tes propos, effectivement il y a des choses que j'avais mal interprété.Mew Antique a écrit : ↑30 mai 2021, 12:50 Si les prix étaient dès le départ fixés par des cotes, comme c'est le cas pour d'autres hobbys, si la majorité des collectionneurs avaient pis la décision de dire "telle carte vaut 0,10, telle carte vaut 80, telle carte vaut 360" alors l'inflation des prix ne serait pas arrivé, même chose pour les produits. Si collectivement on décide qu'une ETB c'est le prix magasin et pas autre chose, alors c'est le prix magasin. Or, certains sont prêt à payer plus pour avoir tout de suite le produit, et ces "certains" ce sont des collectionneurs, donc tout n'est pas de la faute des Youtubeurs/profiteurs et etc. Ils ont leur part de responsabilité mais je pense qu'une grande part de responsabilité vient aussi de la communauté qui n'a pas su/pas voulu adopter une ligne de conduite claire.
Comme tu dis, la balle est également dans notre camp (dans celui de TCG aussi). C'est bien pour ça que je refuse d'acheter les cartes au-delà d'un certain prix, ajustable en fonction de la carte (je suis prête à mettre plus sur un Mew brillant que sur une GX/V classique, évidemment).
Après s'il y a des gens trop impulsifs qui achètent leur coffret 3 à 4 fois le prix, grand bien leur fasse mais il ne faut pas que ce soit la majorité d'entre nous.
- Crustabri
- Membre
- Magasin :
Le problème à l'heure actuelle, c'est également le facteur confinement. Tu es à une époque où des gens préfèrent payer xx euros un uber eats plutôt que de descendre en bas de chez eux acheter pour la moitié du prix. Ça peut se comprendre que des gens ne veulent pas s'embêter.Amaranthea a écrit : ↑30 mai 2021, 14:35Merci pour l'éclaircissement de tes propos, effectivement il y a des choses que j'avais mal interprété.Mew Antique a écrit : ↑30 mai 2021, 12:50 Si les prix étaient dès le départ fixés par des cotes, comme c'est le cas pour d'autres hobbys, si la majorité des collectionneurs avaient pis la décision de dire "telle carte vaut 0,10, telle carte vaut 80, telle carte vaut 360" alors l'inflation des prix ne serait pas arrivé, même chose pour les produits. Si collectivement on décide qu'une ETB c'est le prix magasin et pas autre chose, alors c'est le prix magasin. Or, certains sont prêt à payer plus pour avoir tout de suite le produit, et ces "certains" ce sont des collectionneurs, donc tout n'est pas de la faute des Youtubeurs/profiteurs et etc. Ils ont leur part de responsabilité mais je pense qu'une grande part de responsabilité vient aussi de la communauté qui n'a pas su/pas voulu adopter une ligne de conduite claire.
Comme tu dis, la balle est également dans notre camp (dans celui de TCG aussi). C'est bien pour ça que je refuse d'acheter les cartes au-delà d'un certain prix, ajustable en fonction de la carte (je suis prête à mettre plus sur un Mew brillant que sur une GX/V classique, évidemment).
Après s'il y a des gens trop impulsifs qui achètent leur coffret 3 à 4 fois le prix, grand bien leur fasse mais il ne faut pas que ce soit la majorité d'entre nous.
Cela étant, ça serait intéressant de connaître le profil des gens qui sont prêts à acheter des coffrets aussi chers,ca permettrait également de définir des côtes logiques. Parce que tu as beaucoup de youtubers ou revendeurs qui vont te dire que le Pikachu wizards vaut 50€, mais si tu demandes à des collectionneurs réguliers et de longue date leur avis, je doute que cela dépasse ne serait-ce que 1€..
A mon niveau, cette hype pokémon apporte quelques avantages je trouves. Avec les enfants, on collectionne les anciennes séries (type EX) et nous ne sommes pas vraiment intéressé par les cartes des nouvelles générations (en dehors des ETB / 1 de chaque).
Pour les ETB, c'est difficile à trouver, mais on y arrive, en même temps, on prends que des anglaises.
Pour les cartes des anciennes collections, c'est clair, les prix ont augmentés, mais l'offre est beaucoup plus vaste, tout le monde fait les fonds de tiroirs et vide son grenier. Sur les anciennes éditions en dehors des 1ère gen, actuellement cela créé plus d'offres que de demandes, c'est assez facile de faire baisser les prix des vendeurs qui pensaient détenir un trésor en s'appuyant sur différents site tels que Cardmarket.
Donc oui, nous continuons, et je crois d'ailleurs qu'on a jamais trouvé autant de cartes en si peu de temps pour compléter nos éditions.
Pour les ETB, c'est difficile à trouver, mais on y arrive, en même temps, on prends que des anglaises.
Pour les cartes des anciennes collections, c'est clair, les prix ont augmentés, mais l'offre est beaucoup plus vaste, tout le monde fait les fonds de tiroirs et vide son grenier. Sur les anciennes éditions en dehors des 1ère gen, actuellement cela créé plus d'offres que de demandes, c'est assez facile de faire baisser les prix des vendeurs qui pensaient détenir un trésor en s'appuyant sur différents site tels que Cardmarket.
Donc oui, nous continuons, et je crois d'ailleurs qu'on a jamais trouvé autant de cartes en si peu de temps pour compléter nos éditions.
- OrsonHobb
- Modérateur
- Magasin :
37,2°, Je peux entrer ? C'pas le sujet ? Pardon , J'ai cru que c'était pour identifier les contaminés du CovidPrise de température des membres
- Lnoirrionl
- Membre
- Magasin :
Je veux savoir si on est euphorique et pas malade.
Par contre, ça passe a BFM , ça pue...
- Wolfgang
- Membre
- Magasin :
Personnellement, peu importe ce qu'il se passe dans l'actu TCG je suis trop fada des monstres de poche. De plus je suis un collectionneur qui agrandi principalement sa collec grâce au échanges et aux vide-greniers/brocantes (enfin sans Covid c'est plus simple). Mais je comprend tout à fait à quel point la hype qui entoure le TCG est problématique. Je trouve que le plus navrant c'est qu'on perd un peu ce coté "petit" groupe de passionnés qui discutent, échangent... Désormais, plein de personnes se disent "collectionneur" alors que pour eux une holo ou une reverse c'est juste une brillante. Heureusement qu'il nous reste des sites comme celui-ci pour ce retrouver en tant que vrai collectionneur.
échange réussi avec:
======================================================================
Mon Magasin
Mon Magasin
Personnellement, je collectionne les ultra rares de toutes les extensions depuis environ 7 ans. Je continue ma collection petit à petit, mais j'ai beaucoup ralenti ma cadence depuis Soleil et Lune. Il y a trop d'ultra rares/secrètes et je n'ai pas le budget...
Je suis plutôt content de la hype actuelle malgré les vices qu'elle entraine, beaucoup de personnes qui considéraient encore les cartes pokémon avec dédain il y a quelque années commencent à s'y intéresser. Quand je vois des connaissances s'en passionner d'un coup d'un seul, ça me donne envie de partager ma passion et de leur montrer certaines de mes plus belles cartes. C'est plus amusant d'avoir une collection si tu as des personnes intéressées à qui la montrer, à qui tu peux parler des histoires de tes cartes préférées...
Je suis plutôt content de la hype actuelle malgré les vices qu'elle entraine, beaucoup de personnes qui considéraient encore les cartes pokémon avec dédain il y a quelque années commencent à s'y intéresser. Quand je vois des connaissances s'en passionner d'un coup d'un seul, ça me donne envie de partager ma passion et de leur montrer certaines de mes plus belles cartes. C'est plus amusant d'avoir une collection si tu as des personnes intéressées à qui la montrer, à qui tu peux parler des histoires de tes cartes préférées...