Plusieurs choses:
- Les médias. A présenter les carters Pokémon comme un meilleur placement que les cryptomonnaies, que n'importe quelle assurance vie, il n'en faut pas beaucoup - surtout en période de crise - pour donner des idées à chacun "ah bon, ces petits paquets dans les rayons jouets peuvent me rendre riche ?!" C'est comme à l'époque de la ruée vers l'or, tout le monde était dans les rivières avec son tamis. Si demain, ces mêmes médias déclaraient que les haricots verts ou les fourchettes pouvaient nous permettre de gagner des milliers d'euros, vous pourriez être certains que nous serions nombreux à manquer de fibres ou à manger avec des baguettes.
Je lis beaucoup d'entre vous qui perdent l'espoir en l'espère humaine, et d'autres qui essayent de se rassurer. Mais en toute franchise, comment se rassurer ? Nous parlons là de produits de loisirs, tout à fait dispensables. Mais cet engouement maladif et destructeur pour des cartes à jouer n'a rien à envier à celui pour du papier toilettes, des pâtes et du pain, il y a un an. Les gens sont égoïstes, c'est aussi simple que ça. La société les a élevés comme ça.
- Les gens qui achètent plus cher que de raison. La seule chose que font les scalpeurs, quand ils raflent un magasin entier, c'est un
essai. Cet essai pourrait complètement tomber à l'eau et ils pourraient se retrouver avec un énorme stock sur les bras. Ca arrive, c'et les lois du commerce. Par contre, le gros problème, c'est que cet
essai est complètement
transformé quand des pigeons (désolé je ne peux pas insérer le mot collectionneur à cet endroit précis) achètent leurs items. Le problème c'est le syndrome "Oui, 100€ c'est trop cher pour cette ETB, je ne l'achèterai pas. Bon, là le vendeur l'a baissée à 95€, alors je vais l'acheter, car j'ai peur qu'un autre acheteur craque avant moi et se la procure à ma place". De l'égoïsme au final, pas si éloigné que ça de celui des scalpeurs (avec moins de mauvaises intentions bien entendu).
- La collectionnite aigüe: déraisonnable, déconnectée, sans aucun sens: MOI LE PREMIER (mais je l'admet, et en ai totalement conscience). Collectionner, c'est chérir des objets, entretenir un matérialisme, encourager le capitalisme jusqu'au niveau du loisir. C'est se déconnecter complètement des priorités. C'est un loisir de privilégiés, de
riches (que vous le vouliez ou non, que ce mot vous choque ou non). Et c'est agréable de constater que beaucoup en ont conscience et malgré ça, ne cèdent pas à la bêtise. Je lis énormément de posts "tant pis je vais zapper EB6" / "Je vais essayer de me procurer les cartes qui m'intéressent à l'unité plutôt que d'acheter des packs hors de prix". Merci à ces personnes qui prennent les meilleures décisions possibles compte tenu de la situation
Nous avons affaire à une nouvelle couche entre TPCie, Asmodee, les boutiques, et les acheteurs. Une couche qui paralyse presque complètement la relation boutiques <-> acheteurs en formant un véritable marché gris totalitaire, omniprésent, majoritaire. Là ou Les boutiques se font 2€ sur chaque booster en le payant 4€ et en vous le vendant 6€ (prix imaginés), les scalpeurs se sont forgés une place par la force, la violence, la ruse, et ont
décidés de devenir un nouveau maillon de la chaîne et de vous faire payer bien plus que les 2€ de supplément des boutiques.
C'est un véritable embargo.
Laissons le temps, pensons à autre chose. Britney Spears, Tokyo Hotel, Gangnam Style sont tous passés de mode in fine. Les scalpeurs finiront par lâcher Pokémon pour les haricots verts et les fourchettes, et sans pouvoir manger, nous pourrons malgré tout à nouveau admirer nos cartes dans leurs beaux classeurs et dans nos belles vitrines
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)