French Cube Pokemon
Modérateur : Equipe Modératrice
French Cube Pokemon
Bonjour à tous !
Laissez moi vous compter l'histoire de mon projet du moment : un Cube
Pour ceux qui ne connaissent pas ce format, je vais vous expliquer en quoi il consiste. Je l'ai connu en jouant à Magic en premier lieu.
Il s'agit d'un draft basé sur un pool de cartes défini, contrairement à un draft classique qui se pratique généralement sur un set précis avec des boosters de l'extension choisie.
1 - La théorie
Grosso-modo, chaque joueur va se munir d'une quantité de cartes aléatoires qu'il va devoir utiliser pour constituer un deck. La difficulté réside dans le fait que cette dite quantité, va "tourner" entre les joueurs, et qu'une carte qui va faire le tour de la table ne sera peut être plus là au prochain "pick"!
L'avantage est que cela allie stratégie, deck-building, et un peu de chance !
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voilà une petite vidéo explicative sur comment se pratique un draft Magic mais cela s'adapte pour Pokémon :
https://youtu.be/QuXqVee9x04
La différence avec le Cube, c'est que nous faisons des decks de 60 cartes mais c'est un détail !
Le projet de ce Pokémon^3 est de créer un pool de 540 cartes basé sur les 151 premiers pokémons, tout ça dans les extensions les plus anciennes (Base Set, Jungle et Fossil) pour plus de nostalgie. Les trainers peuvent et sont issus d'extension plus récentes, pour plus de dynamisme dans le gameplay.
Evidemment, on répartie de façon équitable les trainers et pokemon, sachant qu'il faudra plus de forme de base que d'évolutions, etc...
La réélle difficulté consistait à équilibrer les types. (Vous n'êtes peut être pas sans savoir que la 1G propose une diversité assez discutable. - Beaucoup de types plantes /eau , peu de psy /electrik , beaucoup qui n'évoluent même pas...- )
On a mis parfois certains doublons en psy, pour favoriser l'homogénéité du cube
Certains trainers servent à renforcer les types non favorisés. D'autres à tutoriser pour faciliter les évolutions.
2 - La pratique
Quelques semaines plus tard et quelques euros en moins sur le compte, on a monté le cube.
Dans une belle boite svp!
Après quelques parties, le constat qui s'impose est que le jeu est assez fun et équilibré, le principal plaisir étant de jouer avec des cartes de l'époque plutôt qu'avec un deck réellement compétitif.
C'est quoi votre pick?
3 - La suite
L'objectif est accompli ? Oui, et non.
Maintenant il va s'agir de le perfectionner. Oui car même si le cube est abouti, il n'en reste pas moins qu'une version "beta".
Pour les curieux, nous sommes situés en basse-normandie, et bonne nouvelle, on cherche des volontaires !
Si vous êtes du coin, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mp, autour d'un verre je serais ravi de vous faire découvrir le format pour passer une après-midi conviviale dans la joie et la bonne humeur !
Laissez moi vous compter l'histoire de mon projet du moment : un Cube
Pour ceux qui ne connaissent pas ce format, je vais vous expliquer en quoi il consiste. Je l'ai connu en jouant à Magic en premier lieu.
Il s'agit d'un draft basé sur un pool de cartes défini, contrairement à un draft classique qui se pratique généralement sur un set précis avec des boosters de l'extension choisie.
1 - La théorie
Grosso-modo, chaque joueur va se munir d'une quantité de cartes aléatoires qu'il va devoir utiliser pour constituer un deck. La difficulté réside dans le fait que cette dite quantité, va "tourner" entre les joueurs, et qu'une carte qui va faire le tour de la table ne sera peut être plus là au prochain "pick"!
L'avantage est que cela allie stratégie, deck-building, et un peu de chance !
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voilà une petite vidéo explicative sur comment se pratique un draft Magic mais cela s'adapte pour Pokémon :
https://youtu.be/QuXqVee9x04
La différence avec le Cube, c'est que nous faisons des decks de 60 cartes mais c'est un détail !
Le projet de ce Pokémon^3 est de créer un pool de 540 cartes basé sur les 151 premiers pokémons, tout ça dans les extensions les plus anciennes (Base Set, Jungle et Fossil) pour plus de nostalgie. Les trainers peuvent et sont issus d'extension plus récentes, pour plus de dynamisme dans le gameplay.
Evidemment, on répartie de façon équitable les trainers et pokemon, sachant qu'il faudra plus de forme de base que d'évolutions, etc...
La réélle difficulté consistait à équilibrer les types. (Vous n'êtes peut être pas sans savoir que la 1G propose une diversité assez discutable. - Beaucoup de types plantes /eau , peu de psy /electrik , beaucoup qui n'évoluent même pas...- )
On a mis parfois certains doublons en psy, pour favoriser l'homogénéité du cube
Certains trainers servent à renforcer les types non favorisés. D'autres à tutoriser pour faciliter les évolutions.
2 - La pratique
Quelques semaines plus tard et quelques euros en moins sur le compte, on a monté le cube.
Dans une belle boite svp!
Après quelques parties, le constat qui s'impose est que le jeu est assez fun et équilibré, le principal plaisir étant de jouer avec des cartes de l'époque plutôt qu'avec un deck réellement compétitif.
C'est quoi votre pick?
3 - La suite
L'objectif est accompli ? Oui, et non.
Maintenant il va s'agir de le perfectionner. Oui car même si le cube est abouti, il n'en reste pas moins qu'une version "beta".
Pour les curieux, nous sommes situés en basse-normandie, et bonne nouvelle, on cherche des volontaires !
Si vous êtes du coin, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mp, autour d'un verre je serais ravi de vous faire découvrir le format pour passer une après-midi conviviale dans la joie et la bonne humeur !
Re: French Cube Pokemon
Pokémons et qtté :
Objets et qtté :
Supporters :
Stadiums :
Dernière modification par Skatino le 24 oct. 2021, 22:09, modifié 3 fois.
Re: French Cube Pokemon
Super projet! Un peu loin pour moi ceci dit
Re: French Cube Pokemon
Je trouve que c'est un super projet.
C'est vraiment une façon sympa de jouer aux cartes Pokémon.
C'est vraiment une façon sympa de jouer aux cartes Pokémon.
Re: French Cube Pokemon
@messieurs :
Merci bien ! C'était un pari assez risqué, on savait pas vraiment ce que ça allait donner. Au final je ne suis pas déçu, il manque plus qu'à réunir les joueurs lol
Pour être totalement précis, je suis initialement (comme beaucoup de gens de ma génération) amoureux des cartes Pokémon, de l'univers en général.
Quelques années plus tard, je suis joueur compétitif de MTG, que je trouve plus abouti niveau gameplay, et beaucoup plus intéressant. Sans avoir pour autant renié mon amour de pokémon, je voulais la sensation que j'avais en collectionnant pokémon il y a des années, je ne voulais pas faire un cube de MTG car l'univers est finalement assez ennuyeux à mon goût. (riche, mais ennuyeux!) - et de toutes façons je ne trouve pas le draft très intéressant dans Magic. (Cela n'engage que moi.)
Pour être honnête, c'est grâce à cette expérience acquise sur plusieurs TCG que j'ai pu monter un cube comme celui-ci, avec des notions que je n'aurais pas eues étant plus jeune.
J'aurais également aimé inclure les extensions rocket voire le bloc "néo" de la 2G mais la construction aurait été plus compliquée. Où il aurait fallu faire des sacrifices, où il aurait fallu passer à un "gros" cube de +700 cartes. Ce qui tend à être joué plutôt a 8/10... (Déjà que j'ai du mal à réunir 2/3 autres personnes je vous dit pas !)
N'hésitez surtout pas si vous avez des questions ou des interrogations, le but est de perfectionner le cube et c'est aussi grâce à vous que j'y arriverais
Merci bien ! C'était un pari assez risqué, on savait pas vraiment ce que ça allait donner. Au final je ne suis pas déçu, il manque plus qu'à réunir les joueurs lol
Pour être totalement précis, je suis initialement (comme beaucoup de gens de ma génération) amoureux des cartes Pokémon, de l'univers en général.
Quelques années plus tard, je suis joueur compétitif de MTG, que je trouve plus abouti niveau gameplay, et beaucoup plus intéressant. Sans avoir pour autant renié mon amour de pokémon, je voulais la sensation que j'avais en collectionnant pokémon il y a des années, je ne voulais pas faire un cube de MTG car l'univers est finalement assez ennuyeux à mon goût. (riche, mais ennuyeux!) - et de toutes façons je ne trouve pas le draft très intéressant dans Magic. (Cela n'engage que moi.)
Pour être honnête, c'est grâce à cette expérience acquise sur plusieurs TCG que j'ai pu monter un cube comme celui-ci, avec des notions que je n'aurais pas eues étant plus jeune.
J'aurais également aimé inclure les extensions rocket voire le bloc "néo" de la 2G mais la construction aurait été plus compliquée. Où il aurait fallu faire des sacrifices, où il aurait fallu passer à un "gros" cube de +700 cartes. Ce qui tend à être joué plutôt a 8/10... (Déjà que j'ai du mal à réunir 2/3 autres personnes je vous dit pas !)
N'hésitez surtout pas si vous avez des questions ou des interrogations, le but est de perfectionner le cube et c'est aussi grâce à vous que j'y arriverais
Re: French Cube Pokemon
Bonjour/bonsoir à tous !
Petite update du cube.
La méta est plutôt saine, on a réussi à dégager une tiers list pour le fun :
Le changement principal concerne le pool du cube :
Dans un souci d'amélioration et de ""Roleplay"" nous avons passé les supporters ainsi que les stadium en singleton (donc 1 exemplaire de chaque)
Biensur, c'était aussi une excuse pour les prendre tous en full art !
Au niveau des effets, les 7 lilie par exemple, sont remplacées par des dresseurs avec des effets similaires.
Mise en place d'un classements, de stats... Et de badges !
Ce changement concerne les joueurs et permet d'élaborer une liste hiérarchique des gens participant/gagnant les évènements. Nombre de tops, etc... Biensur, cela ne concerne pas le gameplay et est juste effectué à titre récréatif.
Des badges sont mis en place, chaque joueur en est doté d'un et doit, a la fin d'un combat, en recevoir/donner un, selon s'il a respectivement gagné ou perdu. Voyez plutôt :
Chaque joueur bénéficie d'un titre en fonction de son nombre de badges... Marrant, non ?
Quelques changements sont en passe d'être opérés aussi au niveau du règlement :
https://compendium.pokegym.net/compendium.html
(C'était Wotc qui répondait aux différentes questions lors de communiqués etc. Donc la source la plus fiable au niveau du règlement.)
Petite update du cube.
La méta est plutôt saine, on a réussi à dégager une tiers list pour le fun :
Le changement principal concerne le pool du cube :
Dans un souci d'amélioration et de ""Roleplay"" nous avons passé les supporters ainsi que les stadium en singleton (donc 1 exemplaire de chaque)
Biensur, c'était aussi une excuse pour les prendre tous en full art !
Au niveau des effets, les 7 lilie par exemple, sont remplacées par des dresseurs avec des effets similaires.
Mise en place d'un classements, de stats... Et de badges !
Ce changement concerne les joueurs et permet d'élaborer une liste hiérarchique des gens participant/gagnant les évènements. Nombre de tops, etc... Biensur, cela ne concerne pas le gameplay et est juste effectué à titre récréatif.
Des badges sont mis en place, chaque joueur en est doté d'un et doit, a la fin d'un combat, en recevoir/donner un, selon s'il a respectivement gagné ou perdu. Voyez plutôt :
Chaque joueur bénéficie d'un titre en fonction de son nombre de badges... Marrant, non ?
Quelques changements sont en passe d'être opérés aussi au niveau du règlement :
- Mise en place d'un "Mulligan" en plus de la misère standard, qui permet de repiocher une main sans révéler la précédente à son adversaire. En contrepartie, celui-ci pioche toujours une carte mais une carte récompense. Cela est mis en test afin d'éviter les défaites "instantanées" lorsque le banc est vide, ce qui peut arriver en limité.
- Abaissement des blessures de la confusion de 30 points à 20. Le fait est que l'utilisation des pokémon du set de base offre un powerlevel inférieur au standard actuel, cela se caractérise notamment par un nombre de PV (beaucoup) plus bas.
- Le changement sur lequel nous sommes tous frileux : buff du sommeil par une vérification sur un seul contrôle pokémon au lieu de deux. (Celui qui précéde le tour du joueur possédant le pokémon concerné.) C'est un buff qui nous semblait nécessaire car le sommeil n'est que trop peu utilisé et pas assez efficace. Cela dit on risque de vite refaire machine arrière à cause de la famille spectrum, notamment, qui peut abuser de cette mécanique. Nous tentons tout de même le coup car le type psy est le type le moins représenté dans la méta.
- Test d'un échange miracle, chaque joueur pourra mettre une carte au centre de la table face cachée et en recevoir une de la meme façon, cette étape se déroulera avant la construction, et après le draft, bien évidemment.
https://compendium.pokegym.net/compendium.html
(C'était Wotc qui répondait aux différentes questions lors de communiqués etc. Donc la source la plus fiable au niveau du règlement.)
- LtDunbar02
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Re: French Cube Pokemon
J'ai tout lu, et c'est génial comme concept, je ne connaissais vraiment pas !
Surtout avec de l'exclusivité wizards comme cela.
Par contre, ouai le plus chiant c'est de trouver les joueurs quoi..
Mais surtout, quand vous vous lancerez (si c'est pas déjà fait), hésitez pas à vous filmer et à poster une vidéo pour voir le rendu que ça donne, ça serait très interessant. Bon c'est du boulot aussi en plus de faire tout ça je le conçois
Surtout avec de l'exclusivité wizards comme cela.
Par contre, ouai le plus chiant c'est de trouver les joueurs quoi..
Mais surtout, quand vous vous lancerez (si c'est pas déjà fait), hésitez pas à vous filmer et à poster une vidéo pour voir le rendu que ça donne, ça serait très interessant. Bon c'est du boulot aussi en plus de faire tout ça je le conçois
Tout nouveau membre, je démarre par des achats, et espère assez vite pour faire des échanges avec la communauté.
Echanges et achats réussis :
Branette
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Re: French Cube Pokemon
Merci beaucoup ! Ça me fait énormément plaisir, ce projet est un peu mon bébé ! Oui on part sur la 7eme édition (comme l'attestent les presents scores "top1" en date)LtDunbar02 a écrit : ↑22 oct. 2021, 19:31 J'ai tout lu, et c'est génial comme concept, je ne connaissais vraiment pas !
Surtout avec de l'exclusivité wizards comme cela.
Par contre, ouai le plus chiant c'est de trouver les joueurs quoi..
Mais surtout, quand vous vous lancerez (si c'est pas déjà fait), hésitez pas à vous filmer et à poster une vidéo pour voir le rendu que ça donne, ça serait très interessant. Bon c'est du boulot aussi en plus de faire tout ça je le conçois
Alors certes c'est un gros investissement mais je vois cela comme un "jeu de société de luxe". Et il faut garder en tête que cela peut être réalisé aussi bien avec des éditions récentes !
Je met de côte l'idée de la vidéo même si étant organisateur et hôte j'ai déjà énormément de boulot ! Je proposerai peut être cela ! Commencer par enregistrer une finale, ça peut être intéressant pour montrer un peu les decks que l'on peut assembler !
En tout cas j'ai des retours très (peut être même a l'unanimité) positifs du gameplay. L'équilibrage a été très travaillé, et est en perpétuelle évolution, je suis assez fier du rendu !
Merci pour ton retour
- LtDunbar02
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Re: French Cube Pokemon
Ah bah c'est clair qu'il y a un gros potentiel, mais le soucis c'est le temps, et l'aide à trouver dans ton secteur.
Mais après le truc c'est de se faire connaitre, mais ça serait interessant d'au minimum suivre en live sur twitch ou youtube, voire en rediff.
Comme ça pas de montage à faire, mais bon ça necessite une chaine twitch ou autre, c'est du boulot. Il ne faut pas oublier que tout ça est pour le plaisir, après si tu dois gérer trop de trucs, ça va te submerger et te souler à terme peut-être. Donc oui déjà une petite vidéo sur une finale par exemple serait déjà génial pour qu'on se rende compte du gameplay.
Mais après le truc c'est de se faire connaitre, mais ça serait interessant d'au minimum suivre en live sur twitch ou youtube, voire en rediff.
Comme ça pas de montage à faire, mais bon ça necessite une chaine twitch ou autre, c'est du boulot. Il ne faut pas oublier que tout ça est pour le plaisir, après si tu dois gérer trop de trucs, ça va te submerger et te souler à terme peut-être. Donc oui déjà une petite vidéo sur une finale par exemple serait déjà génial pour qu'on se rende compte du gameplay.
Tout nouveau membre, je démarre par des achats, et espère assez vite pour faire des échanges avec la communauté.
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Branette
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