Un-fan-simplement a écrit : ↑25 août 2021, 08:21
Impossible qu'ils supprime le français, on as pas de chiffres mais la France est les 3ème plus gros acheteurs de carte pokemon. De plus à part les cartes, il y a la série, les jeux, peluche... La France est aussi un point d encrage pour le marché européen. Alors même si on est un petit pays (comparé aux États-Unis et le Japon) on reste un point central et non négligeable financièrement.
Japands a écrit : ↑25 août 2021, 08:34
La série existe en français depuis 25 ans. Ce n'est pas parce que l'anglais est le plus utilisé dans le monde que TPCi va pousser les autres pays à passer à l'anglais.. Ça reviendrait à dire qu'on ne traduirait plus aucun jeu de société, plus aucun bouquin... C'est juste du suicide commercial et la France ne laissera pas passer ça de toute façon car il y a des quota à respecter en ce qui concerne l'accessibilité de la culture en langue française.
De plus , travaillant dans l'industrie je peux t'assurer que les gouttes d'eau rapportent aussi de l'argent

c'est des marchés qui ne sont pas à négliger.
Le problème n'est pas sur la série en générale. On continuera à avoir des produits Pokémon en français. En revanche, le problème de rupture de stock en France sur les cartes Pokémon leur pose un gros problème. Car même s'ils vendent tous leur stock, ce n'est pas tenable sur le long terme et ils risquent finalement de perdre beaucoup plus. Par contre, en proposant des cartes pas forcément en français pour satisfaire les gens, ils ne diront pas non. Surtout que l'on voit actuellement qu'en l'absence d'avoir accès à du français, les gens se tournent vers l'anglais et le japonais (au lieu de complètement abandonner par exemple).
Et puis on a beau être les 3e plus gros acheteurs de cartes Pokémon, il ne faut pas oublier que l'achat de cartes prend en compte tout type de langue. En faisant un calcul un peu simpliste :
Qui dans le monde achète des cartes Pokémon en français ? Les français et les canadiens (et une très faible proportion dans d'autres pays).
J'ai trouvé sur un site de stats qu'en 2016, environ 20% des français (tout âge confondu) possédait des cartes Pokémon. On va dire qu'en 2020, nous étions 35% avec la hype. Si on considère que les achats du français représentent 90% du total (le reste étant d'autres langues dont surtout de l'anglais et du japonais), alors ça représente environ 21 millions d'acheteurs de français (en France, sur la base d'une population de 67 millions).
Au Canada, l'achat de français est beaucoup plus faible car ils ont pas mal d'anglais. Mais ce n'est clairement pas du 50-50. Allez, on va dire qu'ils ont 40% de français. Ils sont 37 millions et on va dire qu'ils ont un peu moins d'acheteurs, 25%. Ca donne 3,7 millions d'acheteurs de français.
Donc dans le monde, il y aurait autour de 25 millions de personnes achetant du français.
Pour l'anglais, tu as les américains, les canadiens et tous les autres pays. Rien que pour les Etats-Unis, si je suppose aussi 25% de personnes qui achètent, sur 328 millions, tu as déjà 82 millions d'acheteurs (puisqu'ils ont pratiquement exclusivement de l'anglais). Et tu dois rajouter tous les autres pays.
Donc je pense que l'anglais représente facilement 4x plus que le français au total.
Alors c'est sûr que je me base sur des chiffres supposés et que je ne prend pas en compte les possibles disparités en terme de valeur dépensée par personne et par contrée. Mais pour une société comme Pokémon Company, que la France soit le 3e plus gros acheteur de cartes rentrera peu en compte, seuls les chiffres de vente "cartes française", "cartes anglaises" comptent.
Après, ce ne sera surement pas une suppression complète du français pour les cartes, mais plus probablement un système comme le Canada avec les 2 langues. Dans l'hypothèse où ils auraient prévu de réduire le français bien sûr.
Je ne l'espère pas, j'espère encore que ça s'améliore d'ici 1 an ou 2. Mais "business is business" comme on dit.