Était-ce juste un changement de nom/relooking ou LA grosse évolution souhaitée de longue date par de nombreux joueurs ?
Le site officiel à publié hier un petit trailer (qui ne nous apprends rien), on voit un peu mieux de quoi il s'agit dans cette video, encore mieux dans celle-ci.
Quelques fonctionnalités sont expliquées dans ce texte destiné à la presse et on trouve plein d'explications plus détaillées sur le support Pokémon (je ne vous mets pas tous les liens disponibles, puisque je vais tout vous traduire et le résumer quelques lignes plus bas bandes de petits veinards

mes infos sont encore incomplètes, mais vous vouliez l'info le plus tôt possible...

- Ranked ladder : c'était l’évolution la plus demandée, car on la trouve dans tous les autres soft du style, pouvoir mesurer son talent en affrontant des joueurs de son niveau et voir sa progression (ou sa chute) à la fin de la saison.
Cette fonctionnalité redonne tout de suite un aspect nettement plus compétitif au jeu.
toutefois il sera toujours possible de jouer de façon plus casual en non classé.
Il semble qu malgré l'ajout de ce mode Ranked il n'y aura pas de classement public des meilleurs joueurs (source José Marrero), ce qui plombe un peu le plaisir de l'élite qui voulait s'affronter pour déterminer le meilleur mondial à chaque saison.
Mais ça ne change rien pour le commun des mortels comme moi qui tirerons quand même pleinement avantage de ce nouveau système.
EDIT9 : on grimpe le ladder en gagnant des points d'XP, on perd des points si on perd des parties, toutefois quand on est passé dans la ligue supérieure, on ne redescend pas dans la ligue inférieure (on tombe au nombre de points palier, sans en perdre plus).
Niveaux, XP et récompenses :
Gagner des parties donne des points d'expériences et atteindre chaque niveau donne des récompenses
2 = 50XP = 100 pièces
3 = 150XP = 100pièces
4 = 250XP = 400 credits
5 = 850XP = 50 cristaux
6 = 1600XP = 100 pièces & 200 credits
7 = 2600XP = 50 cristaux
8 = 4100XP = 50 pièces
9 = 5900XP = 50 credits
10 = 8000XP = 50 pièces & 50 credits
11 = 10500XP = 50 cristaux
12 = 13500XP = 20 cristaux & 50 pièces
13 = 16750XP = 75 pièces
14 = 20250XP = 100 pièces
15 = 24000XP = 200 pièces
16 = 28000XP = 200 cristaux
17 = 32500XP = ?
18 = 37000XP = ?
19 = ? = ?
20 = ? = ?
- Compétition ? : Pas d'infos précises mais dans la faq on trouve une question "dois-je lier mon compte Pokémon à un compte Nintendo pour participer à des événements TCGL ?" ce qui sous-entends qu'il y aurait déjà des événement de prévus (espérons aussi par des organisateurs indépendant de TPCi, même si là on est dans le domaine du rêve éveillé).
- Version mobile : jusqu’à présent réservée aux tablettes (sauf à prendre le risque de récupérer le fichier APK de façon clandestine) on aura dorénavant une vraie version pour téléphones (android, IOS, mac et PC aussi bien sûr).
- Transfert de son compte TCGO vers TCGL : c'était une grande peur, un nouveau logiciel pouvait impliquer la perte de toute la collection de cartes et d'items glanés pendant de nombreuses années, mais nous voila (en partie) rassurés, on pourra transférer son compte.
par contre, si vous voulez jouer avec cette béta, surtout ne vous précipitez pas pour transférer votre compte de TCGO vers TCGL, particulièrement si vous êtes engagé dans le Team challenge saison 3, car le transfert est irréversible et le team challenge sera joué jusqu'à la finale sur TCGO...
Sauf que tout n'est pas transférable... Les cartes antérieure à la série Noir & Blanc (qui marque le début du format étendu) ne seront pas transférées, ni les avatars ou les objets pour avatars, certains autres objets non plus (d'ailleurs au début seul le format standard sera jouable sur TCGL)
et surtout attention tous les objets scellés (boosters, decks pré-construits) ne sont pas transférables, ni la monnaie du jeu, les tickets d'événements ou votre liste d'amis.
Les decklists non plus (mais vous pouvez le faire manuellement avec un copier/coller avant d'effectuer la migration de votre compte).
Les objets scellés vous donneront des cristaux (voir plus bas) selon le barème suivants :
Entre 1 et 9 articles non ouverts dans le JCC Pokémon Online = 500 Cristaux dans le JCC Pokémon Live
De 10 à 24 articles non ouverts = 1 100 Cristaux
De 25 à 49 articles non ouverts = 2 250 Cristaux
De 50 à 124 articles non ouverts = 4 700 Cristaux
Plus de 125 articles non ouverts = 12 400 Cristaux
Pour rappel, une image montre que le kit du dresseur (ideal pour les débutants) vaut 3000 cristaux.
vous pouvez trouver ICI la liste de tout ce qui est transférable ou pas
Autre limite de taille, vous ne pouvez transférer plus de 4 copie d'une carte (ou 1 pour les prismes étoile, High Tech, chaque illustration de Pokémon V-Union, et Noctali star) il va donc falloir penser a vous débarrasser rapidement de 8 de vos 12 rapide ball gold bling-bling avec lesquelles vous comptiez récupérer pleins de boosters de la prochaine série.
EDIT : il a été confirmé que toutes les cartes excédentaires au delà de 4 seront perdues et ne rapporteront aucun cristal ou autre monnaie in-game (le document qui disait le contraire a été édité pour faire disparaître cette mention).

- Obtenir des cartes : Première chose, lancer le jeu et passer le tutoriel (même sans accomplir) donne droit à 8 decks différents (et à priori ils sont plutôt compétitifs) et ça c'est plutôt cool pour commencer (espérons que ça ne soit pas qu'avec la version béta).
Le principe premier de TCGO était d'utiliser les codes présents dans les boosters physiques pour obtenir les même booster dans TCGO, c'est toujours le cas avec TCGL avec quelques changements, première chose les codes des vieux boosters avec écrit TCGO dessus sont toujours valables dans TCGL (mais pas ceux antérieurs à noir & Blanc).
Il n'est pas possible de rentrer plus de 400 codes d'une même série et ça ne semble pas etre limité à la béta contrairement à ce que certains espèrent.
Les boosters in game font désormais 5 cartes, soit 2 communes, 1 peu commune, 1 reverse et 1rare ou mieux (mais ça dépends des séries).
il semble qu'il soit possible d'obtenir des god packs comme ça se fait IRL au Japon (cad un pack avec que des ultras) comme ce document semble le laisser penser
- Monnaies : L'actuelle monnaie in-game sera remplacée par 3 différentes monnaies :
- des pièces utilisables pour la personnalisation de l'avatar et autres aspects "cosmétiques"
- des cristaux qui serviront à acheter des boosters, des cartes promos et les Battlepass (on y revient plus loin)
- des crédits qui correspondent aux "dust" qu'on trouve sur Hearthstone, ça à dire une façon de détruire des cartes inutiles (les crafter pour obtenir de la poussière) et créer la carte qu'on souhaite ex nihilo.
Crafting : Les crédits vont servir à créer de nouvelles cartes (d'ailleurs dès que vous obtenez une carte au delà de la 4eme copie elle sera directement convertie en crédits).
on peut aussi gagner des crédits en réalisant des missions journalières dans le jeu.
on ne peut pas détruire volontairement un carte qu'on possède en moins de 4 exemplaires (ce qui est dommage car ça permettrait de se débarrasser de cartes bling-bling pour se constituer un deck à peu de frais).
Le plus important pour savoir si TCGL va permettre de constituer facilement des decks est de connaitre le taux de craft, c'est à dire le rapport entre la valeur de destruction d'une carte et son cout de création.
La valeur d'une carte est fixée par sa rareté, il est donc important de connaitre les cout pour chaque rareté et le rapport entre chaque rareté.
si on avait un ratio de 1:1 on pourrait détruire n'importe quelle carte injouable pour obtenir un carte de la même rareté jouable.
dans l'univers de ce type de jeu, on est généralement sur du 1:2 à 1:4 et du 1:10 ou plus entre une commune et une carte très rare.
Mais à pokémon, il existe multitude de raretés ce qui vient compliquer le tout (sans compter les reverse).
en plus il semble que le ratio ne soit pas fixe, mais variable selon les raretés, voici un tableau de ce que j'ai compilé à partir de plusieurs sources, c'est incomplet, je ne garantis pas l'exactitude des infos, n'ayant pas testé TCGL par moi même, mais j'éditerais et compléterais dès que possible :
1 Commune rapporte 10 et coute 40
1 promo de tripack rapporte 10 et est limité à 4 codes, au delà chaque code donne 25 pièces
1 Peu commune rapporte 20 et coute 100
1 Rare/promo rare rapporte 100 et coute 400
1 Holo rapporte 125 et coute 425
1 high tech/prisme coute 600
1 "petite" shiny/amazing rare coute 600
1 V/GX/EX rapporte 250 et coute 750
1 CHR rapporte 250 et coute 750
1 shiny GX coute 900
1 VMAX ou VSTAR rapporte 375 et coute 1025
1 Pokemon FA/Supporter FA ou un V alternatif/CHR V coute 1250
1 carte Alternative VMAX ou arc-en-ciel V coute 1,600
1 Gold (énergie/dresseur/pokemon) rapporte 1000 et coute 2,000
on oscille donc entre 1:2 et 1:4 comme ratio a rareté égale
- Micro transactions ? : Les 3 différentes monnaies et l’existence du BattlePass laissaient supposer qu'on pourrait faire des micro transactions pour booster son expérience de jeu ou obtenir plus vite toute les cartes nécessaires pour faire un deck, mais le jeu a été déclaré free-to-play et sans achats in-game (source), contrairement à la plupart des jeux de ce type (ce que je trouve plutôt une bonne nouvelle)
- Fin des échanges : Conséquence directe de la possibilité de générer les cartes dont vous avez besoin grâce aux crédits, cette nouvelle appli supprime une des spécificités de TCGO, c'en est fini des échanges de cartes entre joueurs.
Certains diront "tant mieux car c'était super mal géré", d'autres que ça ruine leur expérience de jeu car ils adoraient chiner leur cartes au meilleur prix (on a même écrit des articles sur comment devenir riche en partant de zéro dans TCGO) moi je la regretterais car ça permettait le prêt de cartes entres amis et c'est vraiment dommage de s'en priver.
Du coup le T de Trading Card Game perd un peu de son sens...


- BattePass & BattlePass+ : Généralement les battle pass dans les jeux sont un moyen d'améliorer son expérience de jeu contre de l'argent réel, mais ça ne sera pas le cas pour TCGL car il n'y aurat pas d'achats in-game.
Les battle pass débloquerons l’accès à une échelle de récompenses supérieure lors de la réalisation des objectifs quotidiens et auront une durée de validité jusqu’à la saison suivante le problème c'est que saison peut signifier plusieurs chose à Pokémon...
de 1mois à 1an (mais je penche plutôt pour soit 3 mois soit le temps entre 2 extensions)
- Chat : TCGL perd les fonctions de Chat in-game qui de toute façon n'étaient pas d'une grande utilité (certains le trouvait d'ailleurs foncièrement toxique)
Nous n'avons pas encore de date de sortie définitive malgré la disponibilité de la béta publique au canada depuis le 22/02.
mais TCGO sera fermé avant le lancement définitif de TCGL.
EDIT 10 : TCG Live est désormais en bêta au Canada, au Mexique, et depuis peu en Australie et en Nouvelle Zélande.
EDIT 11 : Suite aux nombreux retours, TCG Live change son interface.
L'équipe se concentre aussi pour résoudre les problèmes de performance et de fluidité qui ont été remontés par les personnes jouant à la version Beta.
Bien sur, nous ne manquerons pas d'éditer cet article au fur et à mesure que nous répondrons à vos questions et de vous tenir informés des nouveautés concernant l'avenir du jeu online dès qu'elles seront révélées.
EDIT 12 : Nouvelle importante pour ceux qui désirent découvrir la nouvelle application pour jouer avec les cartes Pokémon ( sans avoir à défoncer votre collection physique !) puisque la bêta est ouverte à la France et nos voisins Italiens et Germaniques.
Une bonne occasion pour les nouveaux joueurs de découvrir le jeu.
Pour rappel, vous pouvez jouer librement à Pokémon TCG Live et Online pendant la bêta mais si vous importez votre collection de carte vous ne pourrez plus vous connecter à Pokémon TCG Online. Vous ne pourrez donc plus participer aux Team Challenges, du moins les phases qualificatifs faites à distances ainsi que les phases finales (les 2 se feront via TCG Online).
Votre progression est aussi sauvegardée, tout ce que vous débloquez sera conservé lors de la sortie mondiale.
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Pour télécharger la version Française pour PC/Mac
Bon jeu à tous et a toutes.