asl102 a écrit : ↑29 janv. 2022, 12:37
AlphaCoreLatios a écrit : ↑14 janv. 2022, 12:53
Tout les colis sont taxés et douané maintenant,
Pour ce qui est de la poste (livraison airmail) , il faut surveiller un peu chaque jour pour procéder au payement en ligne des taxes meme si le site vous dit que votre colis n'est pas soumis à des règlements douanier, ce n'est pas le cas, c'est juste que ça met un peu de temps à etre actualisé et généralement 2-3j avant votre livraison il faut procéder au payement en ligne, et surtout bien imprimé la feuille prouvant que vous avez déjà payé en ligne pour pas que le hub d livraison vous réclame qqchose lorsque la personne passe chez vous déposer le colis car les livreurs ne savent pas que vous avez payé en ligne (bien fichu leur système...)
Je viens de devoir régler 16€ pour une carte qui en vaut 40 (du Japon) et dont j’avais déjà payé la tva sur eBay... ces 16€ correspondent à quoi d’après vous ? Car les droits de douanes c’est que si valeur supérieure à 150€ non ?
Et si c’est bien ça ... 16€ pour un objet de 40 + la tva déjà réglée mais c’est une horreur en fait ...
Tu as réglé la TVA du produit + des frais de transport car ton produit vient de l'international.
16e c'est un peu beaucoup je pense, normalement si c'est seulement une lettre, c'est 2e + Tva 20% du prix, donc 8e, ce qui amène à 10e au lieu de 16e. Mais je constate que tu as du payé 8e de frais de transport + 8e de la TVA.
Pourquoi 8e et pas 2e comme je l'ai dis plus haut ?
Depuis la loi mise en place le 1er Juillet, le site ed la poste a mit en place un lien permettant au particulier de "dédouaner" les produits arrivant en dehors de l'union européenne. Les utilisateurs doivent s'acquitter de ces droits, mais le payement est plus faible s'il est fait via le site internet de la Poste. Pour une lettre, tu payes 2e de frais, ou 5e si c'est colis.
Cependant si cette étape n'a pas été réalisé (C'est à l'utilisateur de faire des "checks" sur le site de la poste avec le numéro de suivi pour être averti), la personne qui se chargera de livrer la lettre/colis demandera de régler 8e de frais de transport, au lieu des 2 ou 5 si le payement avait été effectué en ligne.
Voici le lien pour les prochaines fois que vous commanderez sur ebay, lorsque vous aurez le numéro de suivi donné par le vendeur à rentrer ici pour suivre l'évolution de votre dédouanement de colis.
https://www.laposte.fr/frais-droits-douane
Attention toute fois, vous aurez très probablement un message en rouge qui vous dira
"Votre colis n'est pas soumis à de formalité douanière" ou je ne sais quoi. Ne vous fiez pas à ce message, car vous l'aurez alors même que le colis/lettre n'est pas arrivé au centre de dédouanement alors que vous serez obligatoirement soumis à la redevance de la douane. En gros, faut regarder tout les 2jours pour voir comment ça évolue, notamment quand le colis est indiqué comme étant arrivé à Roissy, le temps qu'il arrive à l'étape de contrôle il peut se passer plusieurs jours et donc vous pourriez louper le coche pour régler le dédouanement de votre colis/lettre
Vous recevrez une facture de votre payement en ligne, je vous conseille de l'imprimer impérativement car tout les facteurs ne sont pas forcément au courant, même des directeurs, et il y a malheureusement certaines personnes qui malgré avoir régler leur frais de douane et de livraison, se faisait réclamer 8e par les transporteurs (souvent ce sont des prestataires engagés par la poste). En présentant la facture le transporteur ne pourra pas vous refuser que vous récupériez le colis. Attention vous pouvez tomber sur des têtes de mules alors vous démontez pas si ça arrive bien que je ne vous l'espère pas !