Là où son compère Shifours Mille Poings s'est directement démarqué comme un excellent deck, dès sa sortie dans Styles de Combat, Shifours Poing Final a eu beaucoup plus de mal.
Pourtant, sur le principe, son attaque monstrueuse est attrayante, passant au travers de tous les effets sur le Pokémon adverse et capable de battre en 1 coup tous les Pokémons du jeu ( nous y reviendrons plus tard ). Par exemple, un Zamazenta V, normalement immunisé aux coups des Pokemon V Max grâce à son talent, ne sera pas protégé de ce coup.
Cependant une telle puissance a un prix : 3
![Combat (f)](./images/smilies/energy-types_07.png)
![Incolore (co)](./images/smilies/energy-types_02.png)
Heureusement, dans le cas de notre Shifours, The Pokemon Company nous a fourni dans le même set 3 autres cartes indissociables qui règlent ce problème : Démolosse, Énergie Poing Final et Urne de Vitalité.
Démolosse a un talent qui se couple à merveille avec Shifours : Rugissement Poing Final. Chaque tour, chacun de vos Démolosse va pouvoir attacher une Énergie Poing Final de votre deck à un de vos Pokémon Poing Final, avec l'inconvénient cependant de devoir placer sur celui-ci 2 marqueurs de dégâts. Ce coût est relativement faible pour avoir la possibilité de charger des coups aussi puissants. Car en plus de fournir au choix une énergie
![Combat (f)](./images/smilies/energy-types_07.png)
![Ténèbres (d)](./images/smilies/energy-types_09.png)
Cependant, cette puissance brute n'était pas suffisante car la nécessité de jouer Démolosse et la lourdeur du mécanisme empêchaient le joueur de Shifours de jouer des cartes comme Jirachi GX ou Mimiqui ; ou s'il le faisait, c'était au coût d'un espace sur le banc très précieux. Ces 2 cartes étaient nécessaires dans un deck combat pour affronter les deck Mewtwo, omniprésents dès la sortie de Shifours, puis les decks Sylveroy pendant Règne de Glace. Même Tyranocif, qui a été parfois joué, ne suffisait pas.
La salvation est arrivé avec Évolution Celeste. Ce qu'on peut considérer comme la meilleure carte du set se trouve être un partenaire idéal pour Shifours.
Par où commencer ? Noctali V Max a une attaque très correcte : 160 est un nombre suffisant pour battre un V Max en 2 coups et avec 2 voir 3 boost des Énergies Poing Final, on atteint 200-220 dégâts ce qui est un nombre clé actuellement puisqu'il permet de battre en un seul coup les Pokémon V de l'adversaire.
Son talent est tout bonnement excellent, puisqu'il permet d'utiliser l'effet d'Ordre du Boss, donc choisir le Pokemon que l'on va attaquer, tout en conservant la possibilité d'utiliser un supporter comme Rosemary ou Recherche Professorale pendant ce tour.
Enfin son type
![Ténèbres (d)](./images/smilies/energy-types_09.png)
![Psy (p)](./images/smilies/energy-types_08.png)
Quelque chose de très intéressant avec ce deck est la puissance de ses Pokemon V. Là où la majorité des Pokemon V sont uniquement là pour évoluer en V Max, Noctali V et Shifours V sont d'excellents attaquants sans même avoir besoin d'évoluer. Grâce au talent de Démolosse la condition de l'attaque de Noctali est remplie et lui et Shifours peuvent ainsi facilement mettre KO des Pokemon V. Ils sont même parfois meilleurs que leurs évolutions, dans les parties où l’on ne veut donner ses cartes récompenses que 2 à 2 par exemple.
Depuis Poing de fusion, on peut même utilisé Morpeko qui après avoir utiliser 2 fois le talent de Démolosse sur lui peut attaquer pour 160 dégâts en ne donnant qu'une récompense en retour.
On a comme ça une palette d'option qui permettent toujours de retomber sur ses pattes, même si on a pas exactement ce qu'on voulait.
Notre cher Luby a fait la démonstration de la puissance de ce deck en remportant un important tournoi avec lui, peu après la rotation. Suite à cela, le deck a été considéré pendant un temps comme le tout meilleur du format, malgré sa relative inconsistance.
Actuellement, la combinaison du type
![Combat (f)](./images/smilies/energy-types_07.png)
![Ténèbres (d)](./images/smilies/energy-types_09.png)
Le deck peut se targuer grâce à cette combinaison de type et sa diversité d'attaquant d'avoir une chance contre tout ce qu'il pourrait affronter, à condition de bien piocher. Cela fait de l'archétype Poing Final, après des débuts difficiles, un des meilleurs deck du jeu, avec de beaux jours devant lui.
Un deck de ligue est sorti il y a peu, avec certaines cartes Poing Final. Cela peut être un bon point de départ pour construire le deck avec les Noctali en plus ou simplement un deck correct pour vous amuser et découvrir les mécaniques du style Poing Final. Je vous renvoie vers l'article de Willem sur le sujet. viewtopic.php?f=42&t=44994
Je conclus comme d'habitude avec une liste si vous voulez tester le deck, n'hésitez pas à me faire vos retours, à la prochaine !