Comme vous l’avez compris, il y a des tonnes de possibilités (plus ou moins loufoques). On a comme l’impression qu’Arceus VSTAR peut transformer n’importe quelle mauvaise Vmax en deck potable (bien souvent car celles-ci étaient difficiles à charger en énergie).Luby a écrit :Les Pokémon VSTAR vont avoir un impact assuré sur le jeu, et ceci grâce au héraut de la nouvelle ère, l'héritier de Mewtwo EX et de Zoroark GX : Arceus VSTAR.
280 PV sur l'équivalent d'un niveau 1 à deux récompenses. Une attaque qui inflige 200 dégâts et attache trois énergies de base du deck à des Pokémon V. Un VSTAR Power qui va chercher deux cartes dans le deck, une fois par partie. Que des attributs excellents. Comme Mewtwo EX et Zoroark GX avant lui, Arceus VSTAR peut se jouer avec une multitude de partenaires. Calyrex VMAX Cavalier du Froid (alias Poney Blanc) ? Duralugon VMAX ? Shifours VMAX Mille Poings ? Une toolbox de Pokémon V dont Sulfura de Galar V, Electhor de Galar V et Hoopa V ? Lainergie et Rayquaza VMAX ? Juste lui-même avec une lignée de Lézargus en soutien ? Tous ces choix sont valides, tous ces decks font des résultats au Japon !
Et on ne s'arrête pas là. Arceus VSTAR est intrinsèquement fort. Il y a fort à parier qu'il restera puissant jusqu'à sa sortie du format Standard, et que tant que des nouveaux Pokémon V sortiront, il trouvera de nouveaux partenaires à qui s'allier. Bref, il serait déraisonnable de ne pas vous conseiller de vous procurer une lignée, disons 3-3, de Arceus VSTAR, dès que possible !
EB9 est légal depuis le 11 mars mais était déjà jouable dans la plupart des tournois en ligne sur play.limitless.com. On peut donc avoir une idée de ce qui fonctionne ou pas. Je vous propose donc les 3 meilleures (selon moi) façons de jouer Arceus Vstar à l’heure actuelle, je proposerai dans un second temps des listes de decks qui ont fait des places encourageantes, qui peuvent avoir du potentiel ou qui seront rapidement obsolète. Une chose est sûre, Arceus pourra bonifier toutes les futures V/Vmax/VSTAR et la liste ne pourra que s’étoffer.
Consistency is king
Pour parler de ma version préférée du deck, je vais commencer par citer Tord Reklev, l'un des meilleurs joueurs du monde, considéré par une partie de la communauté comme le meilleur joueur de Pokémon TCG. « Consistency is king » était le titre d’un de ses articles pour 60cards (ancien site dédié au TCG) datant de 2015 où il présentait ses 60 meilleurs carte de son deck basé sur Yveltal EX. C’est alors devenu son leitmotiv, Tord est (re)connu pour ses builds où la consistance est reine. Exit les ‘techs’ qui favoriseront un mauvais matchup, mais qui pourrissent le deck pendant les autres rondes du tournoi où on se retrouve donc avec des « cartes mortes » en main. On parle de consistance dans le TCG lorque l'on fait allusion à la capacité de mettre en place son plan de jeu de la manière la plus rapide et efficace possible et ceci match après match. Avoir le deck le plus fiable possible est indispensable pour aller loin dans les grands tournois. Le premier jour d’un Régional se joue en 9 rondes, soit au moins 18 parties dans la journée (bien souvent plus d’une vingtaine) ; voilà pourquoi il faut compter sur un deck fiable !
Si vous avez lu Comment construire un deck (2021 - 2022), vous savez que le support le plus fiable du format est la lignée Lézargus. J’en ai déjà largement parlé et je vous renvoie à l’article pour savoir en détail pourquoi cette lignée est tant jouée, mais pour faire court, cela est essentiellement dû à son niveau 1: Arrozard.
Avec la lignée Lézargus, on jouera donc une lignée 4-3 Arceus VSTAR. On verra par la suite que certains archétypes peuvent se permettre de (doivent) jouer moins d’Arceus, nous voudrons en mettre au moins 2 en place le plus rapidement possible, il faut donc jouer 4 V.
Quel est le plan?
Avoir un Arceus VSTAR au tour 2 après avoir attaché une énergie et une Double Énergie Turbo, on pourra alors infliger 180 dégâts (à cause de la réduction de dégâts de la DTE) et charger un Arceus V de notre banc. Dans la mesure du possible, on essaiera d’attacher une Grande Amulette pour porter nos points de vie à 310 (soit autant qu’un Mew Vmax par exemple, tout en donnant que 2 récompenses) et de mettre en jeu un Sentier Blanche Cime une fois que nous avons utilisé notre Talent VSTAR. On essaiera de le faire avant notre adversaire dans un match miroir ou contre une autre variante d’Arceus. La force de cette manière de jouer Arceus VSTAR est de pouvoir compter sur Attention de Tcheren au moment où nous en avons besoin. Notre attaquant principal est un Pokémon et infliger 280 voire 310 dégâts c’est beaucoup pour de nombreux decks. Pouvoir reprendre en main un attaquant blessé et toutes les cartes attachés est particulièrement fort, surtout si vous reposez un V sur le banc auquel vous pourrez à nouveau charger de l'énergie. Si vous arrivez à le faire une deuxième fois dans la partie, vous aurez pris une excellente option sur la victoire. Notez la présence d'Insolourdo pour enlever notre faiblesse , pas mal de decks peuvent facilement tech contre Arceus en ajoutant Électhor de Galar V (on en parlera un peu plus bas).
Deuxième deck le plus joué après Mew Vmax dans le format BRS, Arceus Duralugon Vmax est un sérieux prétendant à la victoire. Avant la sortie de Stars Étincelantes, Duralugon était très lent et on comptait beaucoup sur son talent qui l’immunise aux Pokémon qui ont une énergie spéciale attachée, pour gagner du temps pour le charger car cela embêtait pas mal de decks du format qui devaient essayer d'aller plus vite ou trouver leurs énergies de base. Du haut de ses 330 pv, il n’a pas de faiblesse et par conséquent aucun matchup très défavorable. Mais n'ayant pas de moyens fiables pour accélérer l’énergie et le fait de nécessiter deux types d’énergies et rendaient le deck parfois un peu bancal. Arceus arrive et fixe tout ça. On évolue T2 et Nova Trinité va charger notre Duralugon V ou Vmax en un tour (si on a pris au passage un KO c’est tout bénéf).
Si vous regardez de près la liste ci-dessous, vous vous demanderez peut-être pourquoi il y a moins de V que de Vmax. Étrange, n’est-ce pas?
Et bien non. Duralugon Vmax est un pokémon Poing Final et se rappelle au bon souvenir de ce vieux Mustar sorti dans Styles de Combat. Les anciens joueurs se sont rappelés au bon souvenir du deck Archie’s Blastoise avec ce supporter ressemblant au Dernier Recours d’Arthur PRC 124. Contrairement à Mustar Mille Poings, Mustar Poing Final va chercher un Pokémon Poing Final dans le deck et le place directement sur le banc. N’importe quel Pokémon, même un Pokémon évolutif. Une seule condition: n’avoir rien d’autre en main que Mustar. En contre-partie, on piochera ensuite 5 cartes. L’idée est de pouvoir placer une Vmax sur le banc sans avoir à placer le V sur le banc avec le risque qu’il soit KO avant de pouvoir évoluer. Jouer que 2 Duralugon V permettra aussi d’optimiser les chances de démarrer avec un Arceus V sur le poste actif. Notre plan de jeu sera de faire prendre virtuellement 8 récompenses à notre adversaires: 2 récompenses pour notre Arceus VSTAR + 3 récompenses pour une première Vmax + 3 récompenses pour la deuxième. Il y a du pain sur la planche pour venir à bout de notre deck !
Si tout ça n’était pas suffisant, on dispose toujours de quelques options de soins intéressantes: Caverne de Cristal permet de soigner 30 pv de nos Pokémon chaque tour, on peut aussi penser à Hyper Potion. On pourra alors attacher une DTE et l’utiliser comme énergies à défausser avec Hyper Potion. C’est beaucoup plus situationnel, mais redoutable si c’est placé dans le bon timing.
On l’a dit: charger un Pokémon V sur le banc tout en infligeant des dégâts (voire prendre un KO), c’est fort, ça l'était déjà avec notre bon vieil ADP, aka Arceus Dialga et Palkia GX, c'est donc pas étonnant de retrouver cette attaque sur Arceus Vstar. C'est d'autant plus fort quand ces énergies de base peuvent être de type différents. Arceus VSTAR est de type , on peut alors lui attacher n’importe quel type d'énergie en plus de la DTE. On peut alors jouer tout un tas de Pokémon de types différents pour taper dans différentes faiblesses. Voici une liste des Pokémon de la liste et quels sont les Pokémon que l’ont veut contrer:
- Sulfura de Galar V et l’autre Sulfura de Galar, type peuvent OHKO Mew Vmax et dans une moindre mesure Lanssorien Vmax ou Sylveroy Cavalier d’Effroi Vmax
- Électhor de Galar V, type peut OHKO Arceus VSTAR, Ectoplasma Vmax, Ethernatos Vmax…
- Hoopa V, type mais aussi type grâce à son talent peut OHKO Shifours Mille poing ou Shifours Poing Final
Voilà quelques uns des meilleurs archétypes du métagame qui sont à portée de tir. Jouer ce genre de counter box a néanmoins quelques défauts récurrents: beaucoup de cartes en 1 ou 2 exemplaires seulement, on reste vulnérable au hasard des cartes récompenses. Beaucoup de cartes différentes, c’est également synonyme d’un deck moins stable, on a pas toujours les cartes que l'on veut au bon moment. On est également très dépendant de notre talent VSTAR pour mettre en place notre plan de jeu mais c’est également le cas pour tous nos Pokémon attaquants et de support comme Nostenfer V, Luminéon V ou Blancoton V, on se retrouve très vulnérable au Sentier Blanche-Cime.
Libégon V
Dans la catégorie, je prends un Pokémon V qui n'aurait jamais été joué sans pouvoir le charger avec Nova Trinité: Libégon V. Les Pokémon nécessitent toujours au moins 2 types d'énergies différents et on a rarement le support pour les charger dans le format Standard. est plutôt coûteux, en énergie, surtout quand on lit qu'il faut en défausser 3 après avoir lancé Impulsion Draconienne. On infligera 160 dégâts, plutôt bof vu le coût de l'attaque mais on inflige 160 dégâts supplémentaires si on s'attaque à une Vmax, là c'est beaucoup mieux ! 320 dégâts sont largement suffisants pour mettre KO la plupart des Vmax du jeu (on joue aussi 3 Ceinture Choix si toutefois ce n'était pas suffisant). A voir ce que l'avenir nous réserve, mais au fur et à mesure des sorties, on aura de moins en moins de Vmax et de plus en plus de VSTAR. Je ne miserai pas sur cette carte pour le long terme, mais si vous comptiez jouer Libégon dès aujourd'hui, c'est l'une des ultras les moins chères de Stars Étincelantes et se trouve facilement à 4€.
Ce qui fait que Libégon peut être intéressant est qu'il s'est trouvé des compères d'attaque partageant les mêmes types d'énergie. Quitte à jouer de l'énergie , autant jouer Électhor de Galar V dont on a déjà parlé, on peut aussi compter sur Dardagnan. C'est un niveau 2 qu'on mettra en jeu avec l'un de nos 3 Mustar car c'est un Pokémon Poing Final, on a déjà parlé de ce game play un peu plus tôt. Pour une , on met KO instantanément un Pokémon qui a de l'énergie spéciale attachée. On dit "Bonjour Mew Vmax, au revoir Mew Vmax", oui, vous le savez probablement, Mew Vmax compte beaucoup sur ses énergies Poing de Fusion. Même si Mew Vmax est omniprésent, de nombreux decks jouent de l'énergie spéciale et Dardagnan vous sera utile dans bien d'autres matchups. Le deck a donc plusieurs cordes à son arc mais n'est pas très simple à piloter, je le déconseille aux joueurs non expérimentés.
L'attaque Harmoniomax de Nymphali Vmax inflige 70 + 30 dégâts par type de Pokémon différents sur son banc. Cette attaque nécessite ce qui rentre bien dans la stratégie de jouer plein de types de Pokémon différents pour taper dans plein de faiblesses différentes comme la counter box présentée un peu plus haut. Ajouter le meilleur Pokémon du jeu paraît donc logique. Cela fait renaître l'archétype qui avait presque disaparu de la circulation dans le format SSH-FST. Le deck a été piloté 2 fois à la première place par un joueur allemand sur des tournois à 125+ joueurs, il parait donc solide. Nymphali Vmax est un Pokémon Mille Poings , il peut donc utiliser l'énergie Mille Poings, ce qui fait qu'il est assez facile à charger même sans Nova Trinité. En Mille Poings, on aura également Shifours Vmax redoutable pour attaquer 2 Pokémon adverse d'un coup et Octillery sur le banc en tant que support. Vu que l'on joue Nostenfer V comme Pokémon de pioche, avoir une Vmax à disposition permet de taper dans la faiblesse de Mew Vmax.
Une des versions d’Arceus les plus populaires au Japon à la sortie de S9a Battle Legion, Rayquaza n’a toujours pas la cote en occident. Le deck est peu joué et n’a clairement pas fait de résultats à la hauteur du potentiel de la carte. Je me dis qu'un jour Rayquaza Vmax aura son moment de gloire, je ne sais pas si c’est pour me rassurer d’avoir acheter un playset . La meilleure perf du deck est pour l'instant un Top 4 sur un tournoi à 64 joueurs.
Avec un build qui ressemble à celui de Rayquaza car il utilise également Lainergie, Raichu V est apparu comme un partenaire naturel d’Arceus qui peut alors mettre des tonnes d’énergie en jeu pour prendre des gros KO. Les avantages par rapport à Rayquaza sont le fait que Raichu V est un pokémon de base (oui, ça fait bizarre de devoir écrire ça) et qu’il joue un seul type d’énergie. Raichu inflige 60 dégâts x le nombre d’énergie défaussée et peut tout simplement OHKO n’importe quel Pokémon en jeu. On utilisera ensuite le talent de ses Lainergie pour les remettre en jeu et charger un prochain Raichu V. Niveau performance, le deck ne s'est pas encore placé en top. Le deck Raichu V sans Arceus VSTAR a même de meilleurs résultats et
Sylveroy Cavalier du Froid Vmax
Voilà une des versions les plus jouées et qui a enjoué les meilleurs créateurs de contenu. Enchaîner Lançomax sans avoir à être dépendant de Lona est plutôt fort sur le papier. Surtout qu'avec l'arrivée de la Ceinture Choix, Sylveroy tape maintenant à 280, précisément le nombre de PV de l'Arceus VSTAR adverse. Le deck a atteint quelques belles deuxième place, il est aussi bien joué avec la lignée Lézargus avec un build qui ressemble comme deux gouttes d'eau au premier deck présenté dans l'article ou avec une lignée de Castorno ce qui permet de libérer un peu de place mais procure un peu moins de contrôle sur ce que l'on pioche.
Le BDIF du format Étendu tente un come-back au format standard avec un nouveau partenaire. Arceus comble quelques lacunes du deck, notamment en début de partie. Son talent VSTAR permettra de faciliter la mise en place et il mettra beaucoup d'énergie en jeu en complément de notre talent Porte des Abîmes. Contrairement au deck Raichu V, il n'est pas question de défausser les énergies pour taper fort, il faut juste accumuler les énergies , plus on avancera dans la partie plus Sylveroy tapera fort, très fort. Le soucis majeur est donc le rythme actuel des parties (trop rapide), si le format ralenti un peu, ce qui semblera être la tendance avec de plus en plus de Pokémon avec de gros points de vie mais n'offrant que 2 récompenses, Dark Poney comme on aime le nommer, pourra peut-être tirer son épingle du jeu. L'autre gros problème du deck est de partager la même faiblesse que le meilleur deck du format, aka Mew Vmax et que trop de joueurs essaient de le contrer en voulant taper dans leurs faiblesses communes.
Dans la catégorie "on sort les vieilleries du grenier", j'appelle Sépiatroce Vmax. Fut un temps (à la sortie de Clash des Rebelles et puis c'est tout) où des joueurs ont essayé de charger ce Pokémon qui requiert quand même alors qu'on n'avait aucun moyen d'accélérer l'énergie. Très peu de succès pour Malamar Vmax (son nom en anglais), pourtant son attaque qui inflige un honorable 180 dégâts a un effet d'attaque plutôt sympa car cela nous donne un peu de contrôle sur la main de l'adversaire. En utilisant Bloquomax, notre adversaire dévoile sa main et on peut choisir une de ses cartes qu'il devra remettre sous son deck. Lancer cette attaque après avoir joué Rosemary et posé son Sentier Blanche Cime peut poser de sérieux problèmes à notre adversaire si on lui retire le seul supporter de pioche qu'il a en main par exemple. Le deck est un peu une nouveauté mais s'est placé 3e dans un tournoi online de 340 personnes, l'effet de surprise passé on verra si le deck maintient ce genre de performance de haut niveau.
L'autre "mauvaise" Vmax sortie du placard est Dolman Vmax. Lithomax nécessite pour infliger 200 dégâts, le deck devait auparavant compter sur le fait de pouvoir tanker les dégâts grâce à du soin et à Cadeau Roc, une attaque qui permettait de se soigner si l'on attacher une énergie au Pokémon. Même avec ça, c'était trop lent pour le format. Taper dans la faiblesse d'Arceus VSTAR ou d'un Ectoplasma Vmax est toujours une bonne chose, Arceus Dolman conserve également des cartes de soin (Hyper Potion et Glace Chanceuse)pour prouver que c'est un véritable tank. Little Dark Fury (créateur de contenu sur YouTube) l'a manoeuvré à une belle 4e place sur 152 joueurs. Véritable nouvel archétype ou feu de paille? J'ai déjà mon idée.
La 3e Vmax ressortie des oubliettes est Tokorico Vmax. Tokorico n'aura pas été beaucoup joué, un temps essayé mais vite abandonné car tous les decks arrivaient à échapper à la paralysie (effet de son attaque si l'on est en retard sur les récompenses) grâce à un Échange ou une Corde de Sortie joués par quasiment tous les decks. Le deck a été mené à la 2e place d'un tournoi à 100+ joueurs par un joueur japonnais le 10 mars, va-t-il susciter des vocations ou retourner au chaud dans les binders ?
Dracaufeu VSTAR
On prend les deux stars de la série, on mélange le tout et on sort un deck Arceus Dracaufeu. C'est peut-être le seul deck de l'article où on aura un choix intéressant à faire entre le Talent VSTAR d'Arceus et la Puissance VSTAR de Dracaufeu. Pour , Brasier Star infligera 320 dégâts. Dracaufeu a toujours tapé fort, permettant d'OHKO tous les Pokémon du format, un peu comme l'attaque GX de Reshiram et Dracaufeu GX à son époque. On devra choisir ici entre le Talent VSTAR pour la stabilité ou la Puissance VSTAR pour d'énormes dégâts. Choix cornélien qui fait que Dracaufeu se voit finalement un peu plus joué seul, il fait d'ailleurs de meilleurs résultats ainsi.
Pour moi, c'est la petite surprise du Top 8 du Regional de Brisbane en Australie, premier Regional post COVID. Je n'avais pas anticipé ce deck mais vu que Suicune est un deck solide depuis la Sortie d'Évolution Céleste, ajouter Arceus ne peut pas lui faire de mal et je l'ajoute à l'article en dernière minute… Cette fois-ci, on ne pourra pas compter sur Ludicolo pour prendre de gros KO sur des Vmax mais Arceus ajoute encore une petite dose de fiabilité à un deck qui n'en manquait déjà pas forcément.
On arrive pas à 50 là, non?
On arrive donc à 14 archétypes basés sur Arceus VSTAR qui se sont vus joués ces 2 dernières semaines, avec plus ou moins de succès, c'est déjà beaucoup. On remarque même que parfois un de ces archétypes fonctionne aussi bien, voire mieux sans Arceus. Alors oui, j'ai menti, on parlera pas de 50 decks aujourd'hui. Je vois déjà la tristesse dans votre regard. Mais ce n'est qu'un début, Arceus VSTAR prouve qu'il y a multitudes de possibilités et qu'on pourra compter sur lui pour un bon moment. Il y a d'ailleurs déjà beaucoup de choses à tester. Avant la sortie d'EB10, vous pouvez même ressortir votre Vmax préférée du classeur pour tenter de faire un coup de poker.
Je n'ai pas pu tester à titre personnel tous ces decks mais je me suis basé sur les nombreuses vidéos que j'ai vu, les nombreux échanges que j'ai eu avec quelques joueurs du Café Lysandre et mes tests IRL d'Arceus Inteleon (Lézargus). IRL uniquement car je n'ai pas mon playset d'Arceus VSTAR sur PTCGO, les cartes sont extrêmement "chères" à l'échange, je vais attendre de pouvoir les crafter dans PTCG Live.
Stars Étincelantes sera au format jusque septembre 2024, Arceus aura d'ici là le temps de trouver bon nombre de nouveaux partenaires et libre à vous de continuer à étoffer cette bibliothèque de decks avec vos créations ou vos idées. Je suis persuadé qu'on arrivera très vite aux 50 nuances d'Arceus !