Personnellement, j'aimais bien l'intro que j'avais fait dans l'article précédent ici.
Donc aujourd'hui, on continue ! Mais cette fois-ci, on va parler des cartes liées aux jeux vidéo.Les cartes Pokémon sont un média pour diffuser la licence Pokémon. Constat assez basique je vous l'accorde (et intro catastrophique, n'utilisez pas cet article dans vos mémoires) mais nécessaire.
Les cartes Pokémon sont devenus un tel média qu'aujourd'hui Nintendo s'appuie sur les cartes pour mettre en avant ces autres médias. Parce bon, ça serait dommage de pas profiter de pouvoir mettre ce qu'on veut dans des cartes, comme dans un Smash Bros...
Et c'est exactement de ça dont on va parler !
Que cela soit promouvoir les films, l'animé ou même les jeux, les cartes Pokémon servent de vitrines pour soit motiver les consommateurs soit fidéliser les fans.
Cet article n'a pas pour but d'être exhaustif, tout simplement parce que jeux vidéos, cartes et séries animées sont très liées. On trouve par exemple des cartes reprenant les personnages des jeux vidéos (et autres) :
Bien sûr, elles le sont toutes puisque les blocs et les extensions suivent les jeux vidéos. On va retrouver un nouveau bloc à chaque génération et des noms d'extensions en lien avec ce qui se passe dans les jeux. On aura ainsi "Glaciation Plasma" à l'époque où la Team Plasma glaçait Unys ou "EX Rouge Feu & Vert Feuille" lors de la sortie des remakes éponymes (sans le EX, suivez un peu).
Bon je vous l'accorde certains titres d'extensions peuvent être obscurs mais parfois faut meubler et appeler ses séries "Chaises, Tables, Comptoirs" ça le fait pas. Meubler. Chaises, tables, comptoirs. Meubler. Vous l'avez ?
Elle était plus drôle dans la tête... Mais revenons-en à nos Wattouat.
On va commencer par un voyage auprès des ennemis. Après tout, comme dirait Flaubert :
Oui, vous ne pensiez pas lire du Flaubert dans un article sur les cartes Pokémon, mais sauvez votre culture est un défi de tout les jours. Ne me remerciez pas.On peut calculer la valeur d'un homme d'après le nombre de ses ennemis.
Si on revient au commencement, il y a eu supposément le Big Crush. Ce dernier fut suivi par le Big Bang. Mais je crois que nous sommes revenus un peu trop loin. Revenons plus près de nous, voulez-vous.
Au commencement, disais-je, il y avait la Team Rocket. Cette même team qui eu le droit à sa série dédiée durant le bloc Wizards Of The Coast.
Oui, mais ça veut pas dire que ça parle des Pokémon de la Team Rocket (les fameux Pokémon Obscurs), me direz-vous bande de tabourets empoisonnés (ou non si vous connaissez la série). Après tout, a-t-on parlé de glaces à la vanille ou au chocolat-rosette dans Règne de Glace ? Je ne crois pas !
Deux exemples :
Voilà. Les sbires sont dans la place. Cette même team qui aura le droit à une autre série lors de la sortie des remakes des versions Vert et Rouge.
Qui aura ses Pokémon Obscurs également ainsi que ses références à l'animé (celles-là sont cadeaux) :
C'est ainsi qu'au fil du temps, on retrouva dans le jeu de cartes les différentes teams peuplant les jeux vidéos. Certaines auront leur extension dédiée (comme la Team Rocket) :
Avec un net favoritisme pour la Team Plasma... Il ne manquait plus que Ecto Plasma et on avait fait le tour.
D'autres seulement sous forme de cartes disséminées de-ci de-là dans les extensions.
Même la fondation Æther aura le droit d'apparaître dans une carte reprenant le design du Paradis Æther du jeu vidéo :
Et je vous rassure, cette mode d'illustrer les cartes Dresseurs à l'aide des antagonistes du jeu vidéo n'est pas prêt de s'arrêter puisque nous avons eu la délicieuse et insupportable Team Yell dans Épée & Bouclier :
Et pour le coup, la Team Yell a mis très longtemps à apparaître dans l'animé. On a donc une référence aux jeux vidéos (et éventuellement au manga) et non à l'animé (ou aux films) comme on pourrait souligner pour d'autres teams (coucou Jessie et James).
Pour terminer avec les teams de criminelles, vous souvenez-vous de la Team Rainbow Rocket présente dans Pokémon Ultra-Soleil & Ultra-Lune ? Il s'agit d'une Team Rocket amélioré puisqu'en utilisant la technologie des brèches spacio-temporelles, Giovanni ramène à lui tout les leaders de toutes les teams que nous avons connu.
Oui, je sais, ça a l'air très compliqué pour pas grand chose, mais souvenez-vous que les antagonistes de notre monde essaye d'envoyer des voitures Tesla dans l'Espace.
Alors le premier qui dit que c'était mieux avant, je l'envoi dans une brèche.
Pour fêter cette arrivée en fanfare, nos amis les japonais ont eu plusieurs cartes de "Pretend xxxx Pikachu" par exemple celle-ci :
La promo japonaise SM-P 191 "Pretend Boss Pikachu" (Pikachu prétendant être le Boss (donc Giovanni (trop de parenthèses))) dispose de l'attaque "Domination ?" illustrant bien l'événement du jeu vidéo.
Pour les autres cartes de cette gamme, je vous laisse aller les découvrir, on en a déjà parlé précédemment...
Vous en avez marre de parler des team ? Non ? Dommage car on va quand même arrêter pour partir vers d'autres jeux et événements !
Connaissez-vous Pokémon Snap ? C'est un jeu vidéo sortit sur Nintendo 64 où l'objectif était de prendre des photos des Pokémon directement dans leur environnement en leur laçant à la tronche différents objets. Durant le mois de Mai 1999, peu de temps après la sortie du dit jeu, le CoroCoro magazine lança un concours de photos.
Comment ça "quel genre de photos ?" ? Mais des photos de Pokémon Snap in-game, suivez un peu s'il vous plaît.
Les gagnants (au nombre de 5) voyaient leur photo mise en cartes et 20 exemplaires leur être envoyés. Oui 20. Que 20. Affreux à collectionner hein... Mais pour le plaisir des yeux :
Observez l'appareil photo comme logo d'extension mais surtout. Surtout. SURTOUT. Le détail que vous n'avez sans doute pas vu : les tronches de Pikachu et Léviator ?! Elles vont hanter mes cauchemars, je le sens.
Le même mois, l'émission télévisée 64 Mario Stadium (TV Tokyo) organisa le même concours (quelle imagination, on dirait presque un coup de com' prémédité). La différence est qu'on ne sait pas combien d'exemplaires ont reçu les gagnants. C'est encore pire du coup...
Cette fois, la carte la plus terrible c'est le Smogo Prout (oui c'est fin, désolé maman si tu lis ça).
En France nous avons tout de même eu une carte issue de Pokémon Snap :
D'ailleurs, il n'y pas marqué "illus." comme d'habitude mais "Photo." en bas de la carte. On appréciera le soucis du détail.
Bon, avant d'aller plus loin je voudrais qu'on fasse une petite parenthèse sur notre ami à tous LE LEVIATOR ROUGE. Arrête de grogner s'il te plaît, je sais que j'en ai déjà parlé mais je vais faire vite.
Comme vous devriez le savoir (si vous allez lu cet excellent article de votre serviteur), ce Léviator Chromatique est apparut dans les versions Or et Argent (et Crystal) puis réapparut dans les remakes Heartgold & Soulsilver. Et devinez quoi ? À chaque fois que les versions (ou leur remake) sont sorties, nous avons eu...
Une carte à son effigie. C'est amusant de voir que ces cartes qui étaient promotionnelles au Japon sont simplement entrées dans nos séries sans faire de vague (vague, Léviator, vous l'avez ?).
Le cas suivant est Pokémon Rumble. Une série de jeux vidéos où on incarne un Pokémon (enfin un jouet de Pokémon, façon Toy Story) et où l'on peut affronter d'autres jouets Pokémon dans le but de vaincre des boss, défaire des donjons, ...
Un coffret de cartes est sorti pour accompagner un des jeux de la licence.
Je ne vais néanmoins pas m'y attarder car un article existe également à ce sujet mais vu à quel point l'extension est fidèle au jeu, cela aurait été dommage de passer à côté.
Faisons un petit retour sur le thème des concours. Ça vous a manqué ? Non ? Tant pis !
Connaissez-vous Pokémon Art Academy ? Un jeu Nintendo 3DS sortit en Europe le 4 juillet 2014. Il s'agit d'un crossover entre la licence Art Academy (visant à apprendre à dessiner) et Pokémon (visant à conquérir le monde). Pour fêter la sortie de ce jeu, le premier concours international d'illustrations de la licence Pokémon fut organisé ! Un concours d'illustration où il fallait dessiner en utilisant le jeu en question (et croyez moi, quand on sait que la suite est réalisée avec une 3DS, ça impressionne encore plus). Même si en vérité, le monde fut divisé en 3 parties :
- Japon,
- Amérique du Nord (États-Unis, Mexique et Canada) et
- Fourre-tout Europe et Océanie (Australie, Nouvelle Zélande, Russie, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Luxembourg, France, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Suisse, Belgique et Autriche).
Le concours se déroula du 13 Décembre 2014 au 1er Février 2015 au Japon et du 18 Février 2015 au 29 Mars 2015 pour le reste du monde et proposait 2 catégories : "Dress-Up Pikachu" (Habiller Pikachu, inspiré du Pikachu Cosplayeur) et Votre Pokémon Favori.
Les 5 gagnants (au Japon) et les 3 gagnants (dans le reste du monde) de chaque catégorie de chaque partie du monde ont reçu 100 exemplaires de cartes illustrées avec leur dessin !
Et tout de suite, les cartes en question !
Japon - Catégorie Habiller Pikachu :
Japon - Catégorie Votre Pokémon Favori :
Avec une carte spectre absolument terrifiante que je vous met en spoiler pour la version HD. Au vue des détails, ça serait dommage de s'en priver...
Amérique du Nord - Catégorie Habiller Pikachu :
Amérique du Nord - Catégorie Votre Pokémon Favori :
À noter une petite bizarrerie : les cartes japonaises ne sont pas numérotées, seul est présent l’abréviation de la série promotionnelle. En Amérique du Nord, il n'y a même pas d’abréviation, nous avons des cartes sans numérotation et sans logo d'extension.
Europe et Océanie - Catégorie Habiller Pikachu :
Europe et Océanie - Catégorie Votre Pokémon Favori :
Et même chose pour ces cartes : pas de numérotation ni de logo d'extension. Vous noterez malgré tout que le Kecleon est en français, signe que nous avons eu un gagnant.e en France !
Mais je vous entends "ok c'est bien sympa mais on pourrait pas parler un peu de choses récentes plutôt que tes jeux rétro là".
D'abord, calmez-vous. Ensuite, nous y venons !
Vous souvenez-vous de cette carte :
Devinez quoi...
Cette carte était offerte lors de l'achat d'un jeu Pokémon Soleil ou Pokémon Lune au Japon. Elle mettait en fait en avant, d'une part la nouvelle rareté (GX) et de l'autre part les cristaux Z, permettant de lancer des attaques of the doom of the Apocalypse.
Alors que dans le reste du monde, elle se trouvait en carte promotionnelle dans le coffret Ronflex-GX. Pourquoi donner une carte quand on peut vendre un coffret ?
Pour la sortie des jeux controversés (ça veut dire que certains les ont pas aimé) Let's Go Pikachu & Let's Go Évoli, nous avons eu une cargaison entière de produits à l'effigie de ces mascottes.
Des Decks appelés "Let's Play Pikachu" et "Let's Play Évoli" (humour quand tu nous tiens) :
Mais aussi un coffret avec une Pokéball, rappelant vaguement une certaine Pokéball Plus...
Et bien sûr un coffret avec une carte mettant à l'honneur Évoli...
... Mais d'une façon tellement extraterrestre que notre simple intelligence de terrien ne peut pas l'appréhender.
Et pour finir avec du encore plus récent, sachez qu'au Japon si vous achetiez pour ¥ 900 (environ 7,60€, assez loin de nos 20€ habituels) de produits Pokémon Donjon Mystère ou de cartes dans les magasins participants, vous receviez en cadeau...
Un Pikachu, oui encore, mais surtout une carte reprenant le design de Pokémon Donjon Mystère sortit sur Switch !
Que dîtes-vous ? Plus récent encore ?
Je ne préfère vraiment pas...
Ar...
... En parler. Elle est déjà un peu recherchée...
Arce...
... Et je m'en voudrais de faire sa propagande...
Arceus...
... La dernière fois que j'ai entendu quelqu'un parler comme ça, un serpent géant a fini par se balader dans une école...
Bon ok, elle claque.
C'est ainsi que se conclue notre petit voyage parmi les cartes liées aux jeux vidéos. J'ai pris grand plaisir à comparer le Japon au reste du monde, j'espère que vous avez pris plaisir à lire le résultat !
Ce que l'on peut constater globalement c'est qu'une grande majorité des cartes liées aux jeux vidéo (et ayant un lien précis avec) soit ne s'exportent pas en dehors du Japon, soit s'exportent et sortent de façon aléatoire dans des coffrets ou dans des extensions. Une technique bien dommage quand on sait que la licence devrait former un ensemble harmonieux. Mais bon, au moins on les a chez nous !
Et n'oubliez pas : "Il faut cultiver notre jardin" (Voltaire)
À bientôt !