Tout d'abord, il y en a peut-être parmi vous qui ne me reconnaitront pas, si vous ne vous aventurez jamais dans la partie de ce forum consacrée au jeu. C'est normal, moi-même je fais rarement un pas en-dehors de cette même partie ! Mais pour me présenter, je suis Luby, le meilleur joueur français de cartes Pokémon, et je viens vous parler un peu du championnat du monde de Pokémon.
Comme tout jeu, Pokémon a un aspect compétitif, et cet aspect culmine chaque saison avec le championnat du monde, un événement qui réunit chaque année les meilleurs joueurs du monde, de cartes Pokémon mais aussi de jeu vidéo (VGC), ainsi que plus récemment de Pokkén Tournament, Pokémon Go, et Pokémon Unite. Le championnat du monde 2022 a eu lieu à Londres, c'était la première fois qu'il avait lieu en-dehors de l'Amérique du Nord, et c'était l'occasion pour de nombreux fans européens (et notamment français) de se réunir pour participer à ce qui devient une véritable célébration de l'univers Pokémon.
Parce que oui, le championnat du monde, ou les Worlds comme on dit dans le milieu (tavu chuis in), c'est l'élite des joueurs de tous les jeux Pokémon qui se réunissent pour déterminer un champion, mais de plus en plus, c'est plus que ça. A Londres par exemple, l'Excel Center, un énorme centre de convention, était décoré entièrement aux couleurs de Pokémon. Même ceux qui n'avaient pas de pass spectateur pour accéder à la salle où avaient lieu les compétitions (et les side events) pouvaient voir les zones où les joueurs s'échangeaient cartes, sleeves et playmats; une zone en extérieur avec des activités Pokémon et des goodies à gagner; un endroit pour apprendre les règles de base du jeu de cartes; et bien sûr le Pokémon Center, la boutique Pokémon où se cotoyaient produits exclusifs du championnat du monde (deckboxs, sleeves, playmats...), peluches, vêtements, skateboards, et plein d'autres goodies Pokémon. Et bien sûr, pour ceux qui avaient acheté (ou récupéré autrement) un pass spectateur, il était possible de participer à de nombreux side events, pour gagner des points permettant d'obtenir des goodies, des peluches, ou même la carte promo exclusive des Worlds, le célèbre Festival des Champions.
Bref, ces dernières années (enfin un peu en 2019, et beaucoup en 2022; il n'y a pas eu de Worlds 2020 et 2021 pour la raison que vous imaginez c'est le covid), les Worlds sont passés d'un événement pour les joueurs à un événement pour les fans de Pokémon, une sorte de convention Pokémon. Rien qu'anecdotiquement, je sais qu'il y avait en attendance GlitchxCity, qui fait des remixes de musiques Pokémon, ou encore PokémonChallenges, un youtubeur spécialisé dans les nuzlockes archi-compliqués, et ils étaient pas là en tant qu'invités spéciaux ou quoi que ce soit, ils étaient là en tant que fans de Pokémon ! Pour avoir participé au championnat du monde tous les ans depuis 2012, je suis bluffé de voir à quel point cet événement prend maintenant de l'ampleur.
Parce que depuis 2015, c'est aussi à l'occasion des Worlds que des révélations sont faites concernant l'avenir de Pokémon. Le président de TPCI, Tsukenazu Ishihara, a ainsi pu dévoiler des nouveautés à venir dans le jeu de cartes Pokémon, ainsi que des nouveaux Pokémon, objets et attaques des versions Ecarlate et Violet. Et comme d'habitude, lors de la cérémonie de clôture (où les vainqueurs TCG et VGC sont couronnés) est annoncé le lieu du championnat du monde de l'année suivante...
... Et pour la première fois, il aura lieu au Japon, plus précisément à Yokohama, une ville proche de Tokyo qui est l'équivalent dans le monde Pokémon de Carmin-sur-mer ! Bien entendu, les joueurs, tous présents dans les gradins, ont été ébahis à cette annonce. Donc dans un an, plus ou moins une semaine ou deux (la date exacte n'est pas encore connue), de nombreux joueurs et fans, moi compris, voyageront au Japon, pour essayer de décocher le titre de champion du monde, ou plus simplement pour assister au tournoi, participer aux compétitions annexes, utiliser Force sur le camion au cas où Mew se cacherait dessous, ou juste profiter de l'ambiance incroyable qu'est la réunion de milliers de fans Pokémon en un lieu.
Et vous, en serez-vous ?
(Ce topic est aussi là pour vous faire prendre connaissance de l'événement que sont les Worlds. N'hésitez pas à poser vos questions, j'y répondrai au plus vite ! D'autres membres du forum, y compris mais pas uniquement des membres de l'équipe Pokécardex, étaient là et pourront apporter des points de vue complémentaires !)