Récemment sorti dans Origine Perdue, Kyurem n’a pas tardé à montrer des qualités évidentes. Premièrement, ses 330 PV le mettent hors de portée des plus puissantes attaques du jeu. Par exemple, Impact Perdu de Giratina, même équipé d’une Ceinture Choix, ne le mettra pas KO en un coup. Les 10 PV de différence avec d’autres V Max, comme Sylveroy par exemple, sont aussi déterminants contre les autres Kyurem, comme on va le voir un peu plus loin.
L’atout premier de Kyurem est son attaque, capable d’infliger une quantité de dégâts phénoménale si les conditions sont remplies. Les dégâts de Kyurem étant déterminés par le nombre d’énergies défaussées, et ce sans limite, aucun Pokemon n’est à l’abri. 2 énergies suffisent à battre la plupart des V et avec 4 énergies les V max à 320 PV tombent KO en un coup. Pour ce qui est de l’entre-deux, les gros Pokemon V Star comme Arceus, Palkia ou Giratina, ayant 280 PV, sont embêtants. En effet, en ne défaussant que 3 énergies, on atteint seulement 270 dégâts. Il est donc nécessaire d’y ajouter une énergie ou une Ceinture Choix pour passer le cap des 280. Notez que 3 énergies suffisent pour de plus “petits” V Star, comme Zoroark ou Muplodocus. Les V max à 330 PV, comme Kyurem ou Mew en combinaison avec Plumeline, sont aussi difficiles à éliminer car nécessitant 5 énergies ou 4 et une Ceinture.
Heureusement, comme dit précédemment, ces conditions ne sont en aucun cas impossibles à remplir, elles nécessitent simplement plus de ressources.
Mais alors comment fournir toutes ces énergies ?
Premièrement, le talent de Kyurem fonctionne à merveille avec son attaque. Monde Glacé permet de défausser la carte du dessus du deck et de l’attacher à un Pokémon si c’est une énergie . Seulement, espérer défausser la bonne carte est une méthode bien trop aléatoire pour être fiable. Dans cette situation Gouroutan, qui nous permet de placer volontairement une énergie sur le dessus du deck, est parfait. On a alors juste à utiliser le talent de Kyurem pour avoir une énergie supplémentaire garantie. On peut aussi utiliser Motismart de manière similaire pour contrôler la carte du dessus du deck.
Au passage, je glisse un mot sur l’utilité de Gouroutan au premier tour, où Kyurem V Max n’est pas encore de sortie. Son talent permet de préserver une carte importante de la main en la plaçant sur le dessus du deck, à l’abri de Rosemary.
Mais une fois les énergies défaussées, que ce soit à cause de l’attaque de Kyurem ou du talent d’Amphinobi, il faut les récupérer. Court d’Entrainement permet de les remettre en main mais Lona permet carrément de les attacher directement à notre Kyurem, nous permettant d’enchainer les attaques puissantes.
Enfin, Palkia V-Star est un véritable pilier du deck. Même si ses qualités offensives sont remarquables et régulièrement utilisées, sa principale fonction ici est d’utiliser son talent pour recharger encore plus Kyurem. Avec ces 3 énergies supplémentaires, combinées à tous les moyens donnés plus haut, il n’est pas rare d’avoir un Kyurem avec 5 voir 6 énergies. Cela permet de battre en 1 coup n’importe quel Pokemon et d’avoir de quoi attaquer au tour suivant.
Il peut d’ailleurs être intéressant d’utiliser le talent de Palkia de manière proactive pour, entre autre, limiter l’effet de Sentier Blanche-Cime, qui pourrait bloquer nos talents au tour d’après.
Ce stade est d’ailleurs un gros problème pour ce deck, surtout lorsqu’il est utilisé en combinaison avec Roxanne, puisqu’il nous empêche de reconstruire notre main avec Amphinobi ou Nostenfer et d’utiliser le talent de Kyurem. Pour limiter ces effets, on joue Aspirateur Perdu en plus de nos stades. Il possède la double fonction de retirer un Stade ou un Outil, selon ce qui est le plus intéressant dans la situation. Un autre intérêt de la carte est de pouvoir être trouvé par Nacchara, à la différence d’un stade. Cela augmente donc les probabilités d’avoir accès à une carte pour se débarrasser de Sentier Blanche-Cime parmi les cartes que nous laisse Roxanne.
Une autre fonction de Nacchara est de compenser le fait de jouer en 2ème. Kyurem, comme la plupart des decks actuels, préfère jouer en premier car cela permet d’appliquer très rapidement une pression sur l’adversaire.
Mais mathématiquement, dans presque 50% des cas, l’avantage sera à l’adversaire. Nacchara nous aide à compenser ce désavantage en permettant de chercher directement Pass de Combat VIP, et ainsi établir un banc solide, prêt à répondre au tour suivant.
La première attaque de Kyurem V est également un solide atout lorsque l’on joue en 2ème. En effet, il n’est pas rare d’avoir 3 ou 4 énergies dans sa main de départ, surtout après un Grand Seau. Il peut alors être judicieux d’utiliser la première attaque de Kyurem V pour préparer une contre-attaque importante au 2ème tour.
A l’opposé, j’aimerais souligner l’importance de Motismart lorsque l’on commence la partie. Il peut aider à trouver les Grand Seau ou les Pass de Combat VIP, que l’on ne peut pas chercher avec Nacchara à cause de la règle sur les Supporters au premier tour. Il est aussi très utile pour trouver Ordre du Boss pour le second tour, afin d’éliminer si possible le seul Pokemon V de l’adversaire.
Si le deck excelle contre les gros Pokemon difficiles à mettre KO, il n’est pas dénué d’options pour affronter de plus petits Pokémon.
Amphinobi, en plus d’être un excellent Pokémon de soutien, a aussi une présence offensive très importante contre des Pokemon aux PV bas. La mise en place de Shuriken Lune peut se faire par plusieurs moyens, parmi lesquels le plus souvent Monde Glacé et Portail Star. Si le coût de mise en place peut être important, le jeu en vaut souvent la chandelle.
Même si ce n’est pas la panacée, j’aimerais souligner que contre Régieleki et ses comparses, Kyurem V peut s’avérer meilleur que Kyurem V Max qui, lui, peut se faire OHKO par Régigigas équipé d’une Ceinture Choix.
Bon, j’en ai plus ou moins fini avec le fonctionnement général du deck.
Maintenant voyons comment est placé Kyurem dans le métagame et comment s’y adapter.
Kyurem est dans les 5 meilleurs decks depuis la sortie de l’extension, mais jamais tout en haut. Grâce à ça, il est toujours dans une bonne situation, avec ses chances contre n’importe quel deck ou presque, tout en n’étant pas la cible à abattre.
De manière générale, le deck aime affronter des decks dont le plan principal est d’encaisser et de se soigner, comme Arceus-Muplodocus, Arceus-Duralugon ou les decks Arceus en général. En effet, ces decks n’ont pas la possibilité d’encaisser des coups aussi puissants que ceux de Kyurem.
En revanche, à cause du coût relativement élevé de ses attaques et la relative linéarité du deck, il a un peu plus de problèmes contre les decks opposants de petits Pokémon comme Régigigas ou Lost Zone Box (attaquant seulement avec Nigosier, Ténéfix et Dracaufeu). Les decks qui essayent de bloquer Kyurem avec Roxanne et Sentier Blanche-Cime, tout en appliquant une grosse pression, comme Mew ou Palkia peuvent aussi être problématiques.
Je vais maintenant vous présenter les cartes que l’on peut inclure au deck pour améliorer tel ou tel matchup.
Je vais commencer par les Pokémon que l’on peut intégrer.
-Celui qui est joué dans le plus de decks différents est sûrement Drascore. La carte a littéralement été créée pour détruire un deck : Mew. Elle ne le fait cependant pas à elle seule, car Mew s’est adapté, en jouant par exemple Sentier Blanche-Cime ou Ville Perdue. En revanche après ce KO “gratuit” sur un Mew V Max, il est facile de terminer la partie en chargeant à fond Kyurem grâce à Palkia. Bien que non-nécessaire, l’inclusion de Drascore est à considérer si Mew est très populaire.
-Pingoléon a eu beaucoup de succès au début du format grâce à son talent. En bloquant les talents des Pokemon de base, il peut gravement entraver la mise en place des decks Zone Perdue puisque Guérilande est inactif. Cela laisse largement le temps de préparer son Kyurem ou de mettre la pression avec Pingoléon en prenant les premières récompenses. Mais il n’est pas seulement utile contre les guirlandes de fleurs. Il peut également bloquer Régigigas et battre Écremeuh en désactivant son talent grâce au sien. Cependant, rapidement ces decks se sont adaptés. Sentier Blanche-Cime bloque le talent de Pingoléon et donc réactive ceux de ces Pokémon pour au moins un tour, ce qui est souvent suffisant. Corde Sortie repousse Pingoléon hors du poste actif, ce qui a aussi pour effet de le désactiver. Avoir deux Pingoléon permet de maintenir le talent actif en passant d’un pingouin à l’autre, mais la difficulté de mise en place et la place prise dans le deck risquent de compenser négativement l’avantage gagné. Même si personnellement je ne conseillerais pas de le jouer actuellement, il faut garder un oeil sur les deck cités précédemment. S’ils commencent à se débarrasser des cartes qui bloquent Pingoléon, il sera temps de le ressortir.
- Pour rester dans les pingouins, Békaglaçon est aussi une très bonne option contre les Régi et Leuphorie/Écremeuh. Bloquer les Pokemon de base peut faire perdre instantanément ces decks. Attention, certains decks Régi peuvent faire le choix de jouer le Régieléki d’Astres Radieux pour, entre autres, intercepter Békaglaçon, avant qu’il n’attaque, ou après avoir désactivé son effet en l’envoyant sur le banc avec Ordre du Boss ou Corde Sortie. Même si plus rarement vu, Corne de la Team Yell est aussi une solution pour empêcher Békaglaçon d’attaquer un tour sur 2 et en profiter pour l’éliminer.
Même si le stade principal du deck reste Court d’Entrainement, plusieurs options sont à considérer :
- Ville Perdue est particulièrement utile contre les decks à 1 récompense. Lost Zone Box essaye d’enchainer les Dracaufeu Radieux en le récupérant avec Sophora, ce qui est impossible s’il est envoyé dans la Zone Perdue, puisque par définition il est joué en 1 exemplaire. Le deck basé sur les Régi est également très handicapé avec un ou plusieurs de ses Régi dans la Zone Perdue. Attention, cette carte est beaucoup moins utile si l’adversaire joue 3 exemplaires de certains Régi clé contre Kyurem comme Régigigas ou Régieleki.
- Mon petit préféré est Stade en Ruine. Je ne pourrai pas être exhaustif sur ses applications mais voici un florilège : se débarrasser d’un Luminéon ou d’un Nostenfer sur le banc, facile à mettre KO ; défausser un V Max / V Star, qui a été attaqué plusieurs fois, pour annuler le progrès de l’adversaire; limiter les dégâts du Palkia V Star adverse; se débarrasser de 2 Régi en 1 tour; faire disparaitre un Gouroutan, facile à mettre KO par Ténéfix; empêcher l’adversaire d’utiliser Corne Résonante en réduisant la place sur le banc; etc.
Grâce à Luminéon, on peut se permettre de jouer quelques supporters en petit nombre, puisqu’on peut aller les chercher directement quand la situation est propice :
-Roxanne est presque un indispensable dans le deck, même si c’est plus lié au métagame en général qu’à une spécificité du deck. La carte est nécessaire pour empêcher de trop gros combo qui pourrait mettre même Kyurem en danger.
-Rosemary a un rôle similaire, à savoir empêcher l’adversaire de construire sa main. C’est nécessaire en particulier contre Giratina qui autrement pourrait préparer un tour énorme, en ne prenant pas 3 récompense pour éviter Roxanne, puis en sortant tout son combo d’un coup (avec Cardus par exemple). Rosemary permet d’éviter ça, en plus de mettre les cartes sous le deck, où elles sont difficilement accessibles avec Sélection Florale et Expérience de Nikolai.
-Plus rare, Sara a une fonction similaire à Stade en Ruine, à savoir “annuler” des coups. C’est généralement utile contre les decks à 1 récompense.
Un peu en vrac mais vous pouvez jouer :
-Canne Ordinaire pour remplacer Récupération d’Énergie. Même si ses effets ne sont pas immédiats, pouvoir récupérer ses Pokémon, et notamment Amphinobi pour affronter Écrémeuh, peut s’avérer crucial. On peut aussi remettre dans le deck des cibles faciles déjà mises KO ou défaussées, afin d’éviter une Corne Résonante combinée à Ordre du Boss de la part de Mew ou de Palkia.
- 1 ou 2 Énergies Lavages. Bien que n’étant utilisable ni par Grand Seau, ni par Portail Star, ni par Monde Glacé, ni par Lona, ni par Court d’Entrainement (oui ça fait beaucoup de ni), la carte a quand même un grand intérêt. Elle protège des effets d’Étreinte Blizzard, de Mine Perdue mais SURTOUT de Requiem Star. Cette énergie est d’ailleurs une des raisons de la présence de Temple de Sinnoh dans le deck Giratina.
Voilà qui conclut mon explication (très longue j’en conviens) sur le deck Kyurem, pour lequel j’ai eu un coup de foudre.
J’espère avoir pu vous faire comprendre le fonctionnement général du deck, vous avoir fait penser à de nouvelles possibilités et surtout vous avoir donné envie de jouer le deck.
Je vous laisse sur ma liste du Régional de Lille, la liste est principalement concentrée sur le fait d’exécuter la stratégie de base du deck, c’est donc, je pense, un bon point de départ.
Je vous mets aussi la version que Martin Desombre a porté jusqu’au top 8 de ce même régional.
Ma liste :
La liste de Martin :