EDIT : les decks sortent finalement en France !
Ils seront aussi présents en rayon en français en Belgique et en Suisse et trouvable très facilement en anglais un peut partout en Europe.
Pourquoi Mew Vmax et pas Mewtwo Vmax?
Et bien car Mew Vmax est clairement devenu le BDIF à la sortie de Poing de Fusion. Véritable étendard de la série, il s’est imposé immédiatement car tout le support dont il avait besoin l’a accompagné dès sa sortie. Le deck est assez facile à appréhender, mais difficile à maîtriser. Il faudra beaucoup s’entrainer pour améliorer son sequencing. Le deck a gagné 4 fois et a atteint 6 autres finales sur les 30 tournois majeurs qui ont eu lieu depuis la reprise post-COVD (Régionaux, Inters et Worlds inclus). Et je prends uniquement l’exemple de la catégorie Masters. Aucun autre deck ne peut se targuer d’avoir fait mieux et je vais essayer de vous faire comprendre pourquoi il est si populaire et redouté.
Ses points forts
Lorsqu’on monte un deck, on doit penser à deux choses primordiales : la stabilité (la capacité à piocher ce dont on a besoin) et le coût des attaques/ l’accélération d’énergie. Mew Vmax est sorti directement avec tout un arsenal de cartes pour l’aider.
- Mew Vmax a une attaque pour (c)(c) qui lui permet de copier toutes les attaques d’autres Pokémon Poing de Fusion en jeu, même si celles-ci sont plus coûteuses comme Technobuster de Genesect V.
- Genesect V est là pour piocher. Grâce à son talent, on peut piocher jusqu’à avoir un nombre de cartes en main égal aux nombre de Pokémon Point de Fusion en jeu. Et on peut cumuler ce talent si on a d’autres Genesect V en jeu ! Idéalement, on essaiera d’avoir 2 Mew V et 3 Genesect V à la fin de son premier tour. Vu que l’on pioche plein de cartes, on profitera d’autant plus facilement de Pass de Combat VIP pour s’installer le plus vite possible. Avoir un très gros pouvoir de pioche permet de trouver et utiliser plusieurs fois Ordres du Boss dans la partie pour mettre KO des Pokémon à 2 récompenses faciles à mettre KO.
- Éclat d’Inizia apporte elle l’accélération d’énergie. Le deck joue 4 Énergie Poing de Fusion et grâce à Inizia, on peut aller les chercher directement dans le deck pour les placer à 2 Pokémon en jeu en plus de l’énergie du tour. Ce sont des énergies multicolores qui protège le Pokémon des effets des talents des Pokémon adverses (comme le talent de Zigzaton par exemple). Jouer Éclat d’Inizia ne ralentit pas le deck pour autant car vous avez compris que vous pourrez piocher énormément de cartes avec Genesect.
- Pastille Puissance nous rappelle Electropuissance, c’est le même principe mais uniquement pour l’archétype Poing de Fusion. Si jamais vous trouviez que Technobuster n’infligeait pas assez de dégâts, on peut ajouter +120 dégâts avec 4 Pastille Puissance, et davantage avec une Ceinture Choix.
- Meloetta est un attaquant secondaire, bien utile pour prendre des KO au tour 1 si on joue en 2e, pour copier son attaque avec Mew Vmax ou pour attaquer avec lorsque l’on rencontre un deck à une récompense.
- Drascore V est devenu une ‘tech’ anti Mew à la sortie d’Origine Perdue et peut être joué dans n’importe quel deck. Son talent lui permet d’attaquer pour (c) de moins pour chaque Pokémon Poing de Fusion (mais aussi Mille-Poing ou Poing Final) en jeu. Et comme par hasard, Drascore V tape dans la faiblesse de Mew Vmax… En partant du principe que l’adversaire prend 3 récompenses, il faudra rapidement rétorquer et mettre KO Drascore V (ce qui ne devrait pas être difficile). Par contre, pour éviter qu’il revienne en jeu (avec Canne Ordinaire par exemple), l’astuce est de placer Ville Perdue à ce moment-là pour envoyer le Drascore V dans la zone perdue et ne plus avoir cette menace.
- Marnie Path - Roxanne Path : Une Rosemary bien jouée par l’adversaire suivi d’un Sentier Blanche-Cime peut faire bricker notre deck. C’est encore plus efficace depuis la sortie de Roxanne et qui permet à notre adversaire de faire un come-back. Fort heureusement, à chaque problème, sa solution et celle-ci vient de sortir dans Tempête Argentée. J’y reviendrai un peu plus tard.
Voici le contenu du deck avec l’image du verso de la boîte. J’ajoute également le code PTCGO pour monter le deck tel quel dans le logiciel. Comme à mon habitude, je vous proposerai une amélioration du deck à faible coût. Et cette fois-ci, cela sera encore moins cher que d’habitude vu que le deck est vraiment bien très très construit. Il dispose de toutes les cartes de l’archétype présentées ci-dessus mais comme pour les Sylveroy, il y a un total de 6 ultras : 2 Mew V, 2 Mew Vmax et 2 Genesect V. Il faudra passer par la case achat pour étoffer notre pouvoir de pioche et avoir plus d’exemplaires de notre attaquant principal.
Bien que les listes de Mew aient pas mal évolué à la sortie de Stars Étincelantes grâce à la Double Énergie Turbo et Ceinture Choix, en délaissant totalement Meloetta, Inizia et les énergies Poing de Fusion pour encore plus de stabilité sous forme de cartes Dresseur, la récente sortie d’EB12 apporte une pièce maitresse qui semble donner une nouvelle jeunesse au build Fusion Strike Energy pour lequel on a l'essentiel dans notre boîte. Voilà donc ce que l’on va retirer pour ajouter les Pokémon nécessaires et d’autres cartes Dresseur importantes/indispensables :
- 2 Deoxys FST 120 : Pas un mauvais 1 prizer en soi, il s'est vu joué en tournoi par de très bon joueur en un exemplaire. À garder à disposition, surtout si rencontrez pas mal de deck à une récompense comme Lost Zone Box par exemple.
- 1 Meloetta FST 124 : 2 exemplaires sont largement suffisant, une fois qu’un Pokémon avec des énergies Poing de Fusion aura été mis KO, cela sera compliqué de taper fort avec Écho Mélodieux et on choisira plus facilement une autre attaque
- 2 Cimetière Ancien CRE 147 : on a de meilleurs stades à jouer
- 1 Ceinture Choix BRS 135 : 2 exemplaires peuvent suffire. Vous pourriez garder la 3e ceinture si vous en sentez vraiment le besoin.
- 1 Corde Sortie BST 125 : le deck n’a pas besoin d’énormément de cartes de switch, Mew peut battre en retraite gratuitement.
- 1 Ordres du Boss BRS 132 : 3 exemplaires c’est pas mal et on va ajouter Registre Ami dans le deck pour pouvoir en remettre dans le deck.
- 4 Boule de Cristal Brume CRE 140 : En ne jouant plus d’énergie , on préférera dans tous les cas jouer Rapide Ball.
- 1 Éclat d'Inezia FST 233 : 3 exemplaires suffisent, on la jouera une fois, peut-être deux au maximum.
- 1 NigoMix 3000 FST 229 : une bonne carte car permet de chercher la carte de son choix si on fait face. En cas de pile, pas très grave, on aura joué 2 cartes de notre main et on pourra piocher plus avec Genesect V. Idéal pour défausser les Pass de Combat VIP inutile après le tour 1.
- 4 Énergie : Pas besoin d’énergie , on base toute notre stratégie sur Éclat d’Inezia et attaquer avec Mew Vmax pour 1 DTE.
Il y a donc 17 cartes à trouver/acheter. Voici la liste des cartes nécessaires :
- 2 Genesect-V FST 185 : notre moteur de pioche, indispensable
- 2 Mew-V FST 113 : le meilleur start possible car c’est la Vmax est notre attaquant principal et on veut l’évoluer au tour 2 et il n’a pas de coût de retraite.
- 1 Mew-VMAX FST 114 : 2 exemplaires c’est un peu juste maintenant que le deck joue Ville Perdue, cela peut se retourner contre nous.
- 1 Registre Ami SSH 172 : pour recycler nos supporters importants comme Ordres du Boss ou Roxanne si nous avons dû les défausser en début de partie.
- 1 Shehroz Tower DAA 169 : un stade pour piocher.
- 1 Selena ASR 138 : pour recycler des énergies Poing de Fusion mais aussi les Pastille Puissance.
- 4 Rapide Ball FST 237 : la ball de référence, cherchez ses Pokémon c’est fort, défausser des cartes inutiles de sa main quand on a la force de pioche de Genesect V l’est encore plus.
- 2 Ville Perdue LOR 161 : essentiellement pour contrer Drascore V, cela permet aussi de se débarasser définitivement des Pokémon en un seul exemplaire de notre adversaire (comme Dracaufeu Radieux par exemple)
- 2 Pierre Scellée Sylvestre SIT 156 : LA MEILLEURE CARTE d’EB12 pour le deck. Nous jouons un deck basé sur un Vmax. Vous avez suivi que depuis Stars Étincelantes, il y a des Pokémon Vstar qui ont une attaque ou un talent Vstar. Nous n’en utilisions donc pas dans Mew qui est sorti juste avant EB9. Maintenant c’est le cas ! Attachez Pierre Scellée Sylvestre à l’un de Pokémon V et vous pouvez utiliser son nouveau talent Vstar qui est donc comme une Recherche Informatique sous forme d’Outil. Et encore mieux, cela fonction sous Sentier Blanche-Cime. Nous pouvons donc utiliser le Talent Vstar pour chercher un stade et contrer ‘pttp’ mais on peut trouver aussi facilement en début de game l’Éclat d’Inezia qui permet d’attaquer de manière plus consistente au tour 1.
- 1 Roxanne ASR 150 : utilisée en fin de partie, cela permet de casser la main de notre adversaire pour des retournements de situation.
- 1 Corne Résonnante CRE 136 : permet de mettre un Pokémon de base (souvent un V) de la pile de défausse de l’adversaire pour le mettre sur son banc avant de faire Ordres du Boss pour prendre les 2 dernières récompenses est un combat souvent plus facile à rassembler que de trouver toutes ses Pastille Puissance pour prendre un gros KO sur une Vmax.
Voici ma liste finale :
- 1 Sentier Blanche-Cime CRE 148 pour faire votre propre ‘Roxanne Path’ et bloquer votre adversaire.
- 1 Aspirateur Perdu LOR 162 : pour retirer un Stade (au hasard pttp) ou un Outil en jeu. Cela permet de défausser des cartes inutiles de notre main pour continuer de piocher.
- 3 Attrape-Pokémon SSH 175 : pour catcher un 2 prizer tout en utilisant un autre supporter.
- 1 Rosemary SSH 169 : supporter de pioche universel, présent dans toutes les listes de Mew utilisant uniquement 4 DTE
- 1 Saturnin CRE 130 : pour forcer son adversaire à réduire son banc (et donc ses possibilités) tout en piochant 3 cartes.
- 4 Échange Croisé FST 230 + 2 PokéStop PGO 68 : si vous voulez tenter une version sans Éclat d’Inezia et les Énergies Poing de Fusion, ce sont des cartes à avoir à disposition.
- 1 Double Énergie Turbo BRS 151 : pour la version 4 DTE
- 4 Motismart CPA 64 : pour apporter encore plus de stabilité (j’ai oublié de les inclure dans ma wanting list Cardmarket, il faudra donc ajouter quelques centimes aux prix ci-dessous)
FR : 52,31€ (dont 17,03€ de frais de port)
EN : 58,61€ (dont 19,64€ de frais de port)
EU : 32,41€ (dont 17,92€ de frais de port)
On peut espérer que les prix des Mew Vmax et Genesect dans les autres langues européennes chuteront, ce qui fera encore plus baisser la facture si vous lisez cet article dans quelques semaines. Dans tous les cas, vous serez parés pour modifier votre deck en testant deux builds différents et en vous adaptant au mieux à la méta. En comptant l’achat du deck (35 à 38€ en FR), vous pouvez vous offrir un des meilleurs decks de la méta pour moins de 100€. Quel autre TCG peut faire mieux ?