![](https://www.pokecardex.com/uploads/news/NewsDivers/TCGLive/tcglivelogo.jpg)
Pokémon nous fait une grosse annonce pour TCG Live : ce logiciel sort officiellement le 8 juin ! Il ne sera alors plus en version beta, et sera considéré comme la seule plateforme officielle pour jouer au jeu de cartes Pokémon en ligne.
Cela fait depuis 2021 que nous vous parlions de l'évolution de TCG Live, le nouveau logiciel pour jouer aux cartes Pokémon en ligne. TCG Live remplace ainsi TCG Online, un logiciel qui avait fait ses preuves, mais ne pouvait être joué que sur ordinateur et tablette (ou en ayant envie d'une mauvaise expérience, on pouvait forcer un peu sur téléphones Android).
TCG Live arrive dans la place. Cela signifie que, au 8 juin, TCG Online arrêtera complètement de fonctionner, et tous les comptes n'ayant pas encore fait la migration seront migrés sur TCG Live. Il reste donc un mois pour échanger toutes les cartes que vous avez en trop d'exemplaires, et migrer au bon moment ! Pour plus d'information sur comment optimiser sa migration : FAQ de la migration de TCGO vers TCG Live.
D'ailleurs, si vous utilisez TCG Live entre aujourd'hui et le 7 juin 2023, vous obtiendrez les goodies in-game suivants :
Un jeton, des protège-cartes, et une deck box de participation à la Beta Globale de TCG Live
Lorsque TCG Live était arrivé en version beta, plusieurs ont remarqué que le logiciel fonctionnait globalement bien sur téléphone et tablette, et qu'il était plutôt stable sur ordinateur Apple, mais qu'il était très souvent inutilisable sur ordinateur Windows. TCG Live n'existe pas pour Linux, mais heureusement pour les personnes qui veulent jouer à TCG Live sur ordinateur, il existe une solution qui a fait ses preuves : utiliser un émulateur Android. En utilisant Bluestacks, ou bien LDPlayer, ou une autre solution du même calibre, il devient possible de jouer des parties entières sans bugs.
En fait, en terme de problèmes, voici ce qui peut arriver :
- sur mobile et tablettes : pour certains modèles, les utilisateurs ont constaté des surchauffes. À part ça, peu de bugs constatés.
- sur ordinateur Apple : quelques retours d'utilisateurs qui ont aussi constaté des surchauffes, au point que l'ordinateur s'éteigne de force. À part ça, peu de bug constatés.
- sur ordinateur utilisant Windows : soit vous avez de la chance et tout fonctionne, soit vous arrivez à lancer une partie mais vous vous retrouvez bloqué en cours de partie, soit vous n'arrivez même pas à lancer une partie. Les deux derniers cas sont trop fréquents.
- Pour tous les supports : il reste encore plusieurs interactions du TCG qui sont implémentées de façon erronée. Cela n'est pas trop grave si vous voulez jouer pour le fun. Par contre, si vous voulez vous entraîner avant un tournoi, ou si vous voulez participer à un tournoi en ligne, c'est plus embêtant. Ces interactions devraient être résolues au fil du temps, plus rapidement que les problèmes sous Windows en tout cas.
TCG Live vous prêtera des decks pour jouer, et ils sont plutôt généreux : à chaque nouvelle série, vous obtenez de quoi jouer un deck qui ne demande que quelques modifications pour être un vrai deck compétitif. Plutôt cool pour commencer à jouer sur TCG Live ! Mais pour modifier votre deck, il n'existe que quelques moyens d'obtenir de nouvelles cartes : soit en ouvrant des boosters virtuels (obtenus dans le jeu, ou en scannant des codes présents dans des boosters réels), soit en "craftant" des cartes. Dans le deuxième cas, lorsque vous obtenez une carte en plus de 4 exemplaires, les exemplaires supplémentaires sont automatiquement convertis dans une autre monnaie pouvant servir à créer les cartes de votre choix.
Les monnaies implémentées dans le jeu peuvent être difficiles à utiliser, et vous pourriez vous retrouver avec un compte sans aucune monnaie. Voici un article (en anglais) : Trucs et astuces pour Pokémon TCG Live. Ceci devrait vous aider à préparer votre compte afin de pouvoir confortablement jouer sans avoir à scanner des tonnes de codes !