Le 14 août 2000 (qui était un lundi) est parue en Occident (mais pas en France) l'extension Gym Heroes. Cette extension mettait à l'honneur les champions d'arène (enfin, surtout leurs têtes) en incorporant leurs bouilles aux cartes. De plus, elle contenait une carte de Spectrum de Sabrina, numérotée 58/132, de type Psy (qui englobe le type Spectre) et sur laquelle on peut trouver la terrible attaque "Night Spirits" (ou esprits de la nuit en français) :
Et bien nous n'allons pas parler de cette carte dans cet article.
Par contre, la carte de Gallame TG19 parue dans Origine Perdue, on va en parler ! Elle représente une bataille qui s'annonce épique entre deux combattants surentraînés et des silhouettes menaçantes dans la l'obscurité de la nuit...
Et même plus fort que ça... Ces petites oreilles, ces sortes de bajoues... Et oui, ces silhouettes correspondent très fortement à celles de redoutables... Keunotor.
Oui, Lardi et Gallame sont encerclés par une terrifiante horde de castors. Moi aussi, ça me fait froid dans le dos... Sans doute est-ce là une référence à la peur des Pokémon qui anime Lardi dans le jeu Legends Arceus ainsi qu'à la surabondance de Keunotor dans la région de Hisui où se déroule le-dit jeu...
Et comme vous vous en doutez, il existe des dizaines et des dizaines d'exemples de Pokémon cachés sur la carte d'un autre (ou sur la leur d'ailleurs, voir même sur celle d'un Dresseur). Parfois, c'est pas très subtile...
Parfois un peu plus...
Et certaines fois, très subtiles. Et c'est ce dernier cas - disons, ces 2 derniers cas - qui nous intéressent. On essayera de ne pas empiéter sur le domaine des cartes qui se répondent, car ça voudrait dire avoir des dizaines et des dizaines d'exemples trop faciles. Mais on ira quand même faire quelques incursions, parfois c'est si subtile que vos yeux ont besoin de voir ça (le 3e va vous surprendre) !
De même, nous ne parlerons pas des cartes Dresseurs (incluant Objet, Stade et Supporter) car je vous les réserve pour une prochaine fournée. Oui, j'essaye d'aiguiser votre appétit pour mes articles. Vivement l'article sur des fromages à raclette dans lesquels seraient sculptés des cartes Pokémon.
Allay, compliquons-nous la tâche et cherchons les petites bêtes cachées au coeur des cartes...
Simple, efficace, on attaque avec Larvibule de Clash des Rebelles :
Une carte de Komiya qui a l'air moins psyché que les autres, quel miracle !
On peut observer au premier plan un insecte creusant un trou. Si on observe un peu plus attentivement, on peut apercevoir, à contre-jour, un oiseau et plus précisément, un Colombeau !
Et cela change le sens de la carte. Nous ne sommes pas face à un Larvibule s'enterrant car il a envie d'aller chercher la fraîcheur dans les entrailles de la Terre ou pour aller faire sa meilleure sieste, mais parce qu'il fuit un Pokémon oiseau !
Le pauvre malheureux pleure même, on peut voir au coin de ses yeux des larmes de peur... Une scène atroce en vérité.
Si on est encore plus observateur, on peut même s'apercevoir que l'action se déroule au niveau du parc qui est apparu dans énormément de cartes du bloc Épée & Bouclier :
Si le sujet vous intéresse, un article y est dédié juste ici. Mais là, on s'égare, restez concentrés s'il vous plaît.
Bon, c'était facile : il suffit d'être un peu attentif et de ne pas se contenter de regarder la rareté de la carte pour savoir si elle a de l'intérêt ou non (toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées est purement volontaire). Alors passons maintenant à un cas où il va falloir sortir la loupe !
Connaissez-vous Zénith Suprême ?
Sans doute que oui, mais peut-être pas pour cette carte. Et pourtant, c'est un concentré de tout ce qu'on aime décortiquer dans nos articles !
Tout d'abord, car elle répond à une carte sortie à l'époque d'Aquapolis et qui présentait un Ortide faisant un petit somme sur un arbre en bavant majestueusement sur tous les Pokémon passant en-dessous, tel un pigeon déféquant sur une voiture en pleine heure de pointe.
Le tout réalisé par la même personne, à savoir Kyoko Umemoto. Mais ça ne sont pas ses seules cartes ! En effet, on peut également retrouver le reste de la lignée d'Ortide toujours dans Aquapolis :
Et si on s'amuse à opérer un petit zoom sur la carte de Zénith Suprême, que voit-on ?
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Collek2023/Cach%C3%A9/Ortide.jpg)
Et oui, pas peu fière d'être une carte qui répond à une autre, elle fait même le lien entre trois cartes sorties 20 ans avant ! Car oui, Aquapolis est sortie officielle en Amérique en janvier 2003 alors que Zénith Suprême est sortie... En janvier 2023 ! Alors ? Impressionnés ?
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Collek2023/Cach%C3%A9/Macmahon.gif)
Oui, je sais.
Et on a même pas fini l'article ! Alors poursuivons, nous avons si peu de choses à voir et tellement de temps ! Euh... Reprenez et inversez, merci.
Parfois, c'est la carte en elle-même qui nous empêche d'apprécier les choses cachées dans son illustration.
Si je vous dis que cette carte Porygon cache quelque chose dans son arrière-plan ?
Et bien vous allez me dire que vous êtes bien avancés. Parce qu'à part une vague nuance d'holographisme galaxie mêlée à un arc-en-ciel aperçu par une personne sous l'emprise de substances illicites (genre des Super Bonbons), on peut pas dire qu'on y voit grand chose.
Voyons si la version japonaise du scan nous en apprend plus ?
... Oh non. Ne me dîtes pas que...
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Collek2023/Cach%C3%A9/Porygon.png)
Oh lord Helix, que Arceus nous vienne en aide ! Un fond entièrement composé de Porygon. Des Porygon en haut, des Porygon en bas, des Porygon à droite, des Porygon à gauche, des Porygon en diagonal, des Porygon PAR-TOUT. Et pourtant, qu'est-ce que les jeux Pokémon manquent de polygones. Ah ah ah...
Bon ok, c'est une carte de Porygon avec un fond Porygon, j'avais dit les cartes des autres gneugneuh, mais je trouve que ça valait la peine.
D'ailleurs, Porygon est la vedette de l'épisode 38 de l'animé Pokémon nommé "Le soldat virtuel Porygon" qui, à cause de flash lumineux répétés, a envoyé à l’hôpital plusieurs centaines d'enfants japonais. Et nous voilà maintenant face à une carte digne de succéder à cet épisode maudit. Un hasard ?
Probablement. CEPENDANT.
Non, c'est un hasard.
Probablement...
Mais finalement, on discute, on discute mais est-ce que la meilleure façon de cacher un Pokémon ça serait pas de... Ne pas mettre le Pokémon ?
Hé, réfléchissez un instant : si je prends une carte Magic The Gathering, les Pokémon y sont particulièrement bien cachés ! Impossible de les voir puisqu'ils n'y sont pas !
Et là, vous vous dîtes "et voilà, Xyelios a pété les plombs, il fallait bien que ça arrive un jour". Et bien PAS DU TOUT !
La preuve :
Alors oui, il y a des Insolourdo partout, dans les villes, dans les campagnes, dans la penderie. Mais il y a aussi... Une figurine de Ptéra et une peluche d'Amonistar !
Même si les Pokémon sont techniquement absents d'une illustration, rien n'empêche de les incorporer d'une autre façon, par exemple via des objets pour prendre soin de soi-même ou via des peluches :
Et ça n'empêche pas de cacher des références ! Que ça soit un Ectoplasma chez Mimiqui rappelant leur escouade, le parfum Fragilady qui évoque ses descriptions Pokédex ou encore la peluche Luminéon accompagné d'un chat(cripan) illustrant le chat mangeant un poisson...
Ca peut sembler surprenant de se dire qu'un effort pour mettre une référence a été fait alors même qu'il s'agit de Pokémon secondaires, même pas réellement présent sur l'illustration, et pourtant c'est régulièrement le cas.
Par exemple, Voltorbe est souvent confondu avec une Pokéball selon le Pokédex. Et où trouve-t-on des Voltorbe sur les illustrations ?
Au milieu de Pokéball, en peluche ou en biscuit.
Mimiqui est un petit spectre qui, pour se faire aimer, s'est paré des restes d'une peluche de Pikachu abandonnée.
Et qui voit-on régulièrement sur les cartes de Mimiqui ?
... Mimiqui, oui bravo. Vous n'avez vraiment aucune envie de faire des efforts.
Pikachu, donc. Oui, celle avec Margie est technique, mais je trouve bien de vous laisser galérer un peu. Non, ne me remerciez pas...
D'ailleurs, il me semble important de souligner l'existence de la carte qui, à mon sens, domine toutes les autres de cette catégorie...
Et ces exemples sont uniquement des cas où le Pokémon n'apparaît pas directement, je vous laisse alors imaginer la quantité de cartes où le Pokémon apparaît directement... D'ailleurs...
En introduction, nous avons rapidement vu un exemple de cas où le Pokémon apparaît par le biais de son ombre. Développons un peu cet aspect, si vous le voulez bien :
Plutôt simple, efficace, dissimuler la présence d'un Pokémon par le biais de son ombre (ou de sa silhouette, vous sentez venir la transition ?) est un moyen simple de créer du lore, une ambiance, du suspense, ...
Voir même une référence !
Car si ci-dessus nous avons pu voir un Fantominus se préparer à dévorer l'encéphale d'un Flagadoss ou un Amphinobi prêt à mettre une raclée au pire starter de la licence (je vais pas me faire des amis là
![:hap: :hap:](./images/smilies/hap.gif)
Observez bien la silhouette sur les étages un, deux et trois de Duralugon (oui, bon, son torse quoi), cela ne vous rappelle rien ?
Et oui, c'est l'ombre de la tête de Rayquaza. Mais là encore, tout n'est pas que hasard : ces deux Pokémon étaient les stars d'honneur des deux extensions s7R Blue Sky Stream & s7D Skyscraping Perfection qui sont ensuite devenues notre extension Évolution Céleste occidentale qui... Les mettaient à l'honneur, que le monde est bien fait.
Ça n'est sans doute donc pas un hasard si on retrouve un Rayquaza faisant face à son homologue le building draconique.
Et avant de finir cet article, nous allons revenir sur les silhouettes...
Parmi les cartes promotionnelles Wizards of the Coast (les toutes premières promos) est sortie le Miaouss de la Team Rocket :
Qui semble se débattre contre ses cauchemars ou... Contre des buissons des ténèbres (on dirait un monstre de chez Yu-Gi-Oh). Mais si on observe attentivement... Que voit-on à sa droite ? Oh, mais ne serait-ce pas le fameux Dragonfeu ? Et à sa gauche Nosferalto ?!
Toutes les ombres autour de lui sont belles et biens des Pokémon. Et cette observation a mis un temps fou à être connu sur les zinternets alors même que la carte est sans doute plus vieille qu'une partie des lecteurs (oh le coup de vieux pour les autres).
Pour décortiquer un peu plus cette folie cauchemardesque que subit Miaouss :
Et que découvre-t-on ?
Tous les Pokémon qui entourent notre chat de gouttière préféré sont des Pokémon marquants de la première saison de l'animé !
Ainsi, il y a le Lokhlass, le Dracaufeu, le Carapuce, le Bulbizarre, le Papillusion et le Pikachu de Sacha, le Racaillou et le Nosferalto de Pierre, le Stari de Ondine et EL FAMOSO Rondoudou qui endort nos héros dans biens des épisodes !
Les plus observateurs me feront remarqués que Nosferapti n'évolue en Nosferalto que dans la saison 4 et je le ferais remarquer que c'est vrai mais qu'il serait temps d'arrêter de chercher les détails partout. Prenez exemple sur moi.
Et tout ça sur une carte de Miaouss de la Team Rocket, à savoir LE Pokémon partenaire de Jessie & James, membres et représentants émérites de l'organisation criminelle dans le dessin animé.
Et oui, encore une carte qui cachait bien des références, juste sous nos yeux...
Avant de nous quitter, je ne résiste pas à l'envie de vous dévoiler un des petits secrets de la licence... Et non, on ne va pas parler de Saya Tsuruta (comprendra qui pourra héhé), on va parler de la mascotte...
Nombre d'illustrateurs se sont amusés à travers le temps à cacher Pikachu dans leur illustration. Parfois, c'est discret, parfois TRÈS DISCRET... Vous me connaissez, on se connaît, "on se sait" comme disent les jeunes, je vous laisse donc avec quelques échantillons...
On continuera cette chasse aux détails dans un prochain article consacré aux cartes Dresseurs et j'aurais du lourd, du très très lourd !
Hein ? Ah, le Spectrum du début ? Ah non, vraiment on en parlera pas... Enfin, vous devriez peut-être y jeter un œil quand même, on ne sait jamais...
Et n'oubliez pas : “Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail.” (Léonard de Vinci).
À bientôt !
Dans la même série :
- Des Pokémon qui se cachent sur les cartes des Dresseurs