AVIS GRADATION

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Pearl84
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♀️
Magasin :

AVIS GRADATION

Message par Pearl84 »

Bonjour,

J'ai drop dernièrement la mewtwo gg44/70 de zenith suprême pour la 3ème fois, j'ai revendu la 2nd mais là je me dis que le destin a décidé qu'il fallait que peut être je me fasse une petite collection qui potentiellement peut prendre de la valeur sur le long terme et pourquoi pas commencer à grader certaines cartes pour 1/ les protéger sur le LT, 2/ mettre en exposition chez moi, et 3/ prendre un peu de valeur

Du coup dans mes recherches :
- PCA pour le côté "sur" de la société mais je n'aime pas leurs boitiers et avis/expériences mitigés
- CCC gros coup de cœur pour leurs boitiers mais plus value sur la carte à voir et notes a priori sévère

voilà où j'en suis à peut près :)
J'attends vos avis avec plaisir !
bonne journée
evoHD
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

Re: AVIS GRADATION

Message par evoHD »

Bonjour,

1) PSA
2) Beckett/BGS
3) CGC
Echanges réussis avec : Arkane, MacabeyLeo, Aegylfantasy, Fhundor, samjo17, Mezhia, achmed, Yumiqote, Matt120, LeaCqul, Flobinch, Ripley33, Abby2201, Alicia83340, Laszlo29, ArtSee, Martopik , Ureke, ErzaScarlet86, Candix :D
Ventes réussies avec : Moi29, Zewwek, Daygon, NHSEB, Pink Floyd, Nicobol, Sadak0, Biloutedu47, MystiaLore, Nicogue93, Dracdragon38, Stephane35400, DoomTom :)
Mystia Lore.
Membre
Membre
Magasin :

Message par Mystia Lore. »

Mode Sarcastique ON

La gradation est surestimée. Les gens ne veulent que du PARFAIT 10/10/10/10. Tout le reste est à jeter à la poubelle. Les organismes de gradation ne mettent plus de 10 parce que les cartes manipulées avec extrême précaution, les défauts d'impression globaux font que les cartes neuves sont au mieux gradées 9. Ça coûte cher. Ce n'est pas fiable. Si tout le monde grade les cartes récentes, m'est d'avis que les cartes qui coteront le plus dans 20 ans seront celles justement non-gradées.

Mode Sarcastique OFF

Plus sérieusement, oui, grader tout et n'importe quoi de récent, je trouve que ça ne sert à rien. Pour moi la gradation doit être utilisée avec parcimonie sur des cartes qui ne peuvent pas se trouver dans des éditions encore facile d'accès. L'attrait des cartes gradées du Set de base, c'est qu'il n'y a pas tant que ça en circulation (Enfin quoi que maintenant...), mais si tout le monde fait grader ses Mewtwo VStar, ça ne prendra pas beaucoup de valeur vu qu'il en aura beaucoup en circulation (Ou alors il faudra attendre LONGTEMPS, ce que j'ai pu voir autour de moi, c'est que personne n'a la patience d'attendre plus d'un mois avant de vouloir revendre une carte qui a de la valeur).

Après ce n'est que mon avis personnel, et il est loin d'être le seul ni de détenir la vérité absolue.

Mais dans ton cas, personnellement je garderais la carte sous double-sleeve voire Toploader si vous avez si peu confiance que ça dans vos capacités de rangement/conservation, et j'attendrais quelques années avant d'éventuellement faire grader la carte.
Pokémon (MàJ 15/12/22) / Magic & Yu-Gi-Oh + Reports de tournois YGO & MTG - Mon blog Wordpress
Cliquez sur l'image pour voir tous mes échanges sur le site :
Image
Pour me voir souffrir sur Kantai Collection
Pearl84
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Pearl84 »

Merci de votre retour qui est intéressant et qui a sa logique
Je crois que je vais suivre votre conseil et garder cette somme pour compléter ma collection plutôt ☺️
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Magasin :

Message par AlphaCoreLatios »

Mystia Lore. a écrit : 12 juil. 2023, 23:01 Mode Sarcastique ON

La gradation est surestimée. Les gens ne veulent que du PARFAIT 10/10/10/10. Tout le reste est à jeter à la poubelle. Les organismes de gradation ne mettent plus de 10 parce que les cartes manipulées avec extrême précaution, les défauts d'impression globaux font que les cartes neuves sont au mieux gradées 9. Ça coûte cher. Ce n'est pas fiable. Si tout le monde grade les cartes récentes, m'est d'avis que les cartes qui coteront le plus dans 20 ans seront celles justement non-gradées.

Mode Sarcastique OFF

Plus sérieusement, oui, grader tout et n'importe quoi de récent, je trouve que ça ne sert à rien. Pour moi la gradation doit être utilisée avec parcimonie sur des cartes qui ne peuvent pas se trouver dans des éditions encore facile d'accès. L'attrait des cartes gradées du Set de base, c'est qu'il n'y a pas tant que ça en circulation (Enfin quoi que maintenant...), mais si tout le monde fait grader ses Mewtwo VStar, ça ne prendra pas beaucoup de valeur vu qu'il en aura beaucoup en circulation (Ou alors il faudra attendre LONGTEMPS, ce que j'ai pu voir autour de moi, c'est que personne n'a la patience d'attendre plus d'un mois avant de vouloir revendre une carte qui a de la valeur).

Après ce n'est que mon avis personnel, et il est loin d'être le seul ni de détenir la vérité absolue.

Mais dans ton cas, personnellement je garderais la carte sous double-sleeve voire Toploader si vous avez si peu confiance que ça dans vos capacités de rangement/conservation, et j'attendrais quelques années avant d'éventuellement faire grader la carte.
D'accord avec toi, j'envisage depuis quelques temps d'envoyer 1 ou 2 cartes à grader. Problème c'est des japonaises, donc j'aurais plus de logique d'envoyer a PSA, mais bon les US c'est loin et connaissant la valeur hors gradation de ces dernières, j'aurais peur qu'elles disparaissent...
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)
Mystia Lore.
Membre
Membre
Magasin :

Message par Mystia Lore. »

AlphaCoreLatios a écrit : 14 juil. 2023, 14:18

D'accord avec toi, j'envisage depuis quelques temps d'envoyer 1 ou 2 cartes à grader. Problème c'est des japonaises, donc j'aurais plus de logique d'envoyer a PSA, mais bon les US c'est loin et connaissant la valeur hors gradation de ces dernières, j'aurais peur qu'elles disparaissent...
Y a les frais de ports à prendre en compte, le fait qu'il faut ASSURER l'envoi avec un suivi sans doute onéreux (il y a risque de perte/vol à tout moment), puis la douane peut intervenir (Il y a eut des histoires pas sympas à ce sujet d'ailleurs, où la douane aurait ouvert un boitier PSA scellé pour vérifier le contenu), EN PLUS il risque d'y avoir des taxes supplémentaires parce que cocorico la France impose une taxe supplémentaire quand on achète en dehors de l'Europe (Je ne sais pas si ça s'applique aussi aux envois).

Tout ça, à l'aller, et au retour.

Puis ensuite il y a les tarifs de PSA pour la gradation elle-même, qui serait de l'ordre de 10% de la valeur de la carte gradée (Pas certain du tout sur ce point)

Et enfin il ne faut pas s'attendre à voir du 10 malgré le fait qu'on pourrait prendre toutes les précautions nécessaires. J'ai déjà vu des gens se plaindre que les cartes peuvent sortir des boosters en étant pas parfaitement centrées au micro-millimètre près, et rien que ce détail peut aussi influencer la note.

C'est pour ça perso que je ne fais pas du tout grader mes cartes. Beaucoup de bruit pour rien à mon sens. Ça peut paraître pessimiste mais j'ai l'impression que beaucoup de personnes pensent que c'est très accessible sans vraiment savoir ce qui les attends...

Et après on peut avoir les déceptions du genre (Anecdote véridique qui m'est arrivée il y a quelques mois) :

"J'ai un Dracaufeu SWSHPR050 gradé PSA 9 ! Je veux le vendre 1000€ au moins !"
"Excusez-moi mais ici on rachète les cartes dans l'intention de les revendre à des collectionneurs, donc déjà si c'est le prix normal, on ne peut pas acheter à ce prix-là."
"Certes mais vous allez me le reprendre très cher n'est-ce pas ?!"
"Voyons voir ce que propose Cardmarket..."
"..."
"Je peux obtenir cette carte gradée pour genre 20€, sans les frais de port"
"MENTEUR ! Et puis c'est pas des PSA 9 !!"
"Et bien, regardez par vous-même dans ce cas, un PSA 9 Français est disponible pour 25€ sur Cardmarket. Alors je vous pose la question, pourquoi je vous la rachèterais 40 fois plus cher que le prix que je peux obtenir ailleurs ? Je veux bien faire un effort, mais pas autant."
"Maiheu c'est Dracaufeu bon sang !"
"Désolé, Krasher du feu ne fait tout. Essayez de vendre la carte par vous-même de votre côté, et bonne chance pour trouver un acheteur. Je peux vous en donner 25€ au pire."
"NON ! 25€ c'est le prix que ça coûté pour faire grader la carte !!"
"Et ça inclut les frais des port et tout ?"
"Non..."
Pokémon (MàJ 15/12/22) / Magic & Yu-Gi-Oh + Reports de tournois YGO & MTG - Mon blog Wordpress
Cliquez sur l'image pour voir tous mes échanges sur le site :
Image
Pour me voir souffrir sur Kantai Collection
Termon
Membre
Membre
Magasin :

Message par Termon »

Bonjour,

Tout dépend le but recherché dans la gradation. Si l'objectif est purement financier comme tu sembles l'indiquer, PSA et Beckett restent les deux valeurs sures. Pour les autres sociétés de gradation, elles sont toutes très jeunes, n'ont pas la même manière de grader et beaucoup ne dureront pas dans le temps, ce qui fera que les cartes gradées chez eux ne prendront pas ou peu de valeur.

En revanche, si c'est une gradation pour enjoliver la carte, il y a plusieurs sociétés qui proposent des boitiers avec des étiquettes sympas qui prolongent l'artwork de la carte. CollectAura a pas mal la côte en ce moment, mais ce ne sont pas les seuls à le faire.

Enfin, si c'est pour figer la carte dans un état, là c'est à toi de faire ton choix. De préférence dans une société qui a fait ses preuves pour ne pas risquer une dégradation de la carte lors de la manipulation ou de la mise en boitier. Il y a également certaines sociétés qui ont leurs spécificités (exemple SGS et les cartes erreur). Le choix est dans tes mains :)
Sets en cours: 70/88 | 138/207 | 158/209 | 64/78 | 74/93 |BS : 73/102 |WOTC : 20/54
Je cherche avant tout à compléter le set de base et certaines séries du bloc ex.

Membre
Membre
Magasin :

Message par Crustabri »

Si ton but est de les protéger ou les mettre en valeur, tu as aussi 2 alternatives moins connues et coûteuses :
- dans les jouets mcdo, il y avait des cadres pour exposer une carte, comme une photo
- cadeau de pré-commande de new pokemon snap, ils donnaient des cadres photo a coller dans des classeurs ou sur le mur

Pour la gradation en elle même, PSA, PCA ou Beckett comme ça a été dit. Mais il ne faut pas oublier que ça prend de la place aussi si tu en fais grader trop :)
Pearl84
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Pearl84 »

Merci pour vos réponses,
Je pense que dans l'immédiat CCC qui me plait bcp en terme de visuel n'a pas encore assez de recul et je n'ai aucun intérêt à faire grader de suite en tout cas car je collectionne et je garde.
Merci d'avoir fait murir ma réflexion :)
MaxLeleu
Membre
Membre
Magasin :

Message par MaxLeleu »

Salut, personnellement je fais grader mes cartes chez CCC car ils sont très transparent sur leur note et c'est représentatif de la réalité.
Ils sont certes très sévères, mais perso c'est ce que je recherche.
Acheter une carte PSA/PCA 10 avec un mauvais cadrage, bah pour moi ça a aucun intérêt car ca vaut pas 10.
"On doit se gratifier d'un échange cordial plutôt que de privilégier un rapport martial."

Réussi :
Echange avec : Moondog, PAFAB03 (x4), Kavel, benny1707, Fredo1978(x4), macabeyleo, Miradora, Nono2000, Tanoukki (x2), Liyran, OliV_xALRx, Arwins, Phylla, fr0d0n, MatPkm, Arwins, MurkySensei, titbambou, Ji Pé, Aegylfantasy, noa-charlie13, miklastar69, Snoox_off, madmajor34, Tharros
Vente avec :
Achat avec : cygu, matt120, Fujimoto, Guiro1508, l0ul0u
Répondre