Mais qu'est-ce que c'est que ce titre ?
J'aimerais vous y voir à trouver des titres explicites à chaque fois... Donc aujourd'hui un titre flou, j'avais pas mieux.
On va parler de cartes jamais sorties en France mais surtout qui avaient plus que leur place dans notre pays. Pour nos amis francophones, sachez que l'article concerne également la Belgique (au moins en partie) et sans doute la Suisse, mais pas le Canada, du moins pas pour toutes les cartes. Oui c'est précis, je vous avais dit que ça serait flou.
L'objectif n'est pas d'être exhaustif, pour une raison très simple : avec la quantité de cartes, de collections et de possibilités à prendre en compte, il est quasiment impossible de faire quelque chose d'exhaustif. J'ai donc choisi des cas les plus objectifs possibles et marquants.
Quand je parle d'objectif, c'est tout simplement car estimer qu'une carte aurait dû sortir en France, c'est ne pas prendre en compte certaines contraintes qui ont amené à ce qu'elle ne sorte pas...
Une nouvelle fois, un exemple vaut mieux que des centaines de pages, alors allons-y !
Vous connaissez l'extension Team Rocket ?
![Image](https://www.pokecardex.com/assets/images/logos/TR.png)
On y trouve les Pokémon Obscur, Pokémon associé à la Team Rocket.
Si je vous dis Tortank Obscur et Dracaufeu Obscur, vous me répondez :
Et vous avez bien raison ! Et si je vous dis Florizarre Obscur ? Qu'est-ce que vous me répondez ?
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Collek2022/idk_guy.png)
En effet, rien du tout. Puisqu'il n'y a ni Bulbizarre, ni Herbizarre ni Florizarre dans cette extension ! Oubliez Bulbizarre, il ne sera jamais un Pokémon de la Team Rocket, il est trop mignon pour ça. Pour ce qui est d'Herbizarre et de Florizarre, on retrouve, parmi les cartes promotionnelles données en récompense de tournois :
Nos Pokémon manquants ! Sorties en avril et en mai 2003 dans les événements BattleZone - donc en Amérique uniquement - soit 2 ans après la sortie de l'extension Team Rocket, ces cartes existent également en Jumbo et avec le tampon "Winner".
Mais pourquoi ne sont-ils pas arrivés en Europe ? Tout simplement car l'événement n'a pas eu lieu chez nous. Et sans doute car on avait déjà d'autres cartes à rattraper. Tant pis hein.
Voilà exactement le genre de situation dont on va parler dans cet article. Et si je vous parlais d'objectivité, c'est parce que ces 2 cartes sont également sorties en cartes promotionnelles au Japon, expliquant qu'il en soit de même dans le reste du monde. Mais bon, ça reste pas très pratique pour compléter son Pokédex de Pokémon de la Team Rocket (un projet fort ambitieux).
Pour le cas suivant, direction Néo Discovery !
![Image](https://www.pokecardex.com/assets/images/logos/ND.png)
Dans cette extension, nous faisons la connaissance de très belles cartes Mentali et Noctali, deux de chaque, dont ces deux cartes :
Qui semblent être dans le même décor et se regardaient fixement... Et pour cause !
Au Japon, ces deux cartes sont sorties dans le Premium File 2 :
![Image](https://www.pokecardex.com/uploads/news/Article/Collek2022/NeoFile.jpg)
Et là, logiquement quelque chose de central attire votre attention.
Un indice : OÙ EST EVOLI ?!
La carte Évoli existe et était présente dans le Premium File 2 :
Mais n'est jamais sortie en Occident. Elle était sans doute prévue pour devenir une carte promotionnelle, comme au Japon, mais finalement il n'en fut rien. Pourquoi ? Parce que. On se retrouve donc avec deux cartes qui répondent à une troisième qui... n'est jamais sortie chez nous, pratique encore. Bon au moins on peut dire que Mentali et Noctali se regardent entre eux.
Dans les faits, il est possible que certaines cartes aient été prévues dans l'extension Jamboree qui fut finalement annulée. Nous en reparlerons dans l'avenir...
Le cas suivant est un Zarbi :
Cette carte représentant le Zarbi "R" est sortie en novembre 2000 en accompagnement du magazine CoroCoro mais n'est jamais arrivée chez nous.
Tous les zarbi de l'époque sont sortis dans les séries Néo à l'exception du Zarbi "J", sorti parmi les cartes promotionnelles :
Et notre Zarbi "R" qui n'est juste jamais sorti ni en Amérique ni en Europe. Il aura fallu attendre EX : Forces Cachées pour avoir notre première carte Zarbi "R" dans le reste du monde. Incroyable, non ?
Mais ce n'est pas tout pour l'époque Wizards of the Coast. Comme nous l'avions cité dans l'article sur les cartes de Pokémon chromatiques, il existe un Mew, un Mew tout bleu, sorti uniquement au Japon en tant que carte promotionnelle du magasine CoroCoro :
Mais cette dernière porte malgré tout le logo de la série Néo Destiny. Raison de sa présence dans ce présent article.
Pour expliquer pourquoi ces deux dernières cartes ne sont pas sorties chez nous, il faut se souvenir qu'il existe énormément de cartes promotionnelles au Japon. Parfois offertes avec des magasines, lors de campagnes publicitaires, dans des boîtes de chocolats ou encore dans des magasins. Le reste du monde ayant des sorties décalées, beaucoup de ces cartes ne nous parviennent pas. Bien que le problème se soit un peu atténué, il demeure présent. Mais nous, au moins, on a Code Lyoko. Ca n'a aucun rapport, ne cherchez pas...
Sortons de l'époque de Wizards pour voyager dans le temps et nous arrêter à différentes époques. Premier arrêt à l'époque de la sortie du jeu Pokémon XD (qu'est-ce qu'on rigole xD) sur le Gamecube. Une carte Jumbo fut distribuée aux personnes venant jouer au jeu durant les différents événements qu'on pourrait qualifier d'avant-première du jeu :
Et devinez quoi ? Le jeu est sorti en Europe et en France (et en français, s'il vous plaît) mais aucune trace de la carte dans les terres sauvages du vieux continent. Tristesse.
Bien sûr, on peut parler du fait qu'énormément de joueurs ne reçoivent pas les mêmes goodies de précommandes selon le pays où ils font leur... Précommande mais je trouvais intéressant de le souligner au moins une fois dans cet article. D'autres jeux de la licence Pokémon ont donné lieu à des cartes promotionnelles et bien peu sont arrivées jusqu'à nous. Mais tout ça, c'est un autre article... Enfin une autre histoire.
Mais reprenons avec des cas de figure plus raccords avec notre sujet et notre belle langue françéze.
L'extension Générations, sortie vers la fin du bloc XY, contient également la mini-série PokéKyun Collection, reconnaissable facilement à leur petite décoration sur le côté :
Numérotée en RC32, cette mini-série suit la Radiant Collection (RC) sortie plus tôt au Japon et en Amérique (dans Black & White Legendary Treasures). Mais bien sûr, si je vous en parle c'est que tout ne s'est pas passé comme prévu ! En effet, il nous manque quelques cartes assimilées à la série... On trouve Shaymin EX, sortie dans nos cartes promotionnelles XY :
Cette dernière est sortie en Amérique mais (tenez-vous bien) pas en France (quelle surprise), malgré le fait que la mini-série qu'elle accompagnait au Japon soit sortie chez nous. Mais bon, séparer les cartes promotionnelles et leur extension d'origine, est une spécialité de nos distributeurs occidentaux. Comment leur en vouloir : ça fait vendre plus de coffrets...
Mais ce n'est pas la seule puisque deux autres cartes associées à PokéKyun Collection ne sont pas arrivées jusqu'à nous. Il s'agit d'une magnifique carte Pikachu et d'une toute aussi sublime carte Psykokwak. Oui, sublime. Préparez-vous.
La carte Pikachu fut distribuée lors de l'ouverture du magasin collabo mignon et représente notre souris et la modèle de mode Nicole Fujita. Quel coquinou ce Pikachu... Bon, encore une fois c'est assez logique qu'elle soit pas arrivée jusqu'à nous : peu de quantité, limitée à un événement, avec une star peu connue en Occident. On dirait un best-of de pourquoi les cartes arrivent pas chez nous.
Quant à la carte Psykokwak... Comment dire. C'est bel et bien Junichi Masuda (qui a dû être ravi de se voir ainsi représenté, horrifié par un canard) qui est représenté dessus. Et pour cause : cette carte était distribuée lors de sa campagne de dédicace dans les Pokémon Center japonais en Mars 2016. Il devait être ravi de dédicacer cette illustration. Bon, on comprend également qu'elle ne soit pas arrivée jusqu'à nous mais on le déplore quand même, on aurait aimé rire aussi !
Mais je vous entends encore râler (on est français ou on l'est pas, désolé pour les autres francophones, vous râlez pas assez) : "Oui mais Xyelios, tes exemples ils sont vieux, depuis c'est fini ce genre d'histoire".
Ah oui ?
Vous êtes si mignons.
Ça vous parle Detective Pikachu ?
Pour fêter la sortie du film éponyme, lui même tiré du jeu vidéo éponyme, fut publiée une série... Éponyme.
L'illustration des cartes était issue d'image de synthèse du film (éponyme), donnant un effet originale aux cartes.
Figurez-vous que dans ce film, nous trouvons plusieurs personnages humains dont un personnage secondaire du nom d'Inspecteur Yoshida. J'insiste sur le caractère secondaire de ce personnage. Il ne s'agit ni du protagoniste ni de l'antagoniste du film. Et bien figurez-vous qu'au Japon, dans l'extension Great Detective Pikachu (équivalent PRESQUE éponyme de notre extension) se trouve une carte secrète :
Représentant l'Inspecteur Yoshida. Et oui. En secrète. Qu'est-ce qui ne va pas avec cette carte ? Ben, qu'est-ce qui va ?
Plutôt que de faire une carte représentant le personnage principale avec la mascotte de la licence et du film, ils ont fait une carte secrète avec un personnage secondaire qui, finalement, ne sera jamais publiée en dehors du Japon... C'est pas très pratique encore une fois tout ça.
Pour poursuivre, faisons un petit crochet par Soleil & Lune Harmonie des Esprits qui nous présentait un certain nombre de Pokémon Escouade dont deux cartes qui ont dû faire le plaisir des fans de Pokémon légendaires et autres évolutions d'Évoli...
Mais vous commencez à connaître la machine à frics, les escouades sortent habituellement avec 4 visuels différents : une "classique", une stylisée, une avec un fond uni et une Rainbow. Ces cartes n'ont pas fait exception. Au Japon en tout cas. En Occident nous n'avons eu qu'une seule version de ces cartes. En tout cas, jusqu'à la fin du bloc Soleil & Lune qui fut accompagnée d'un coffret contenant, entre autres :
Avec une sortie en France très décalée par rapport au reste du monde. Mais je vous entends râler (encore et toujours) : "Mais tu avais dit 4 de chaque, là ça n'en fait toujours que 2". Et, oui il manque :
Dont la sortie du Japon n'est pas prévue, ni pour l'Amérique ni pour l'Europe. Il faudra donc se contenter de les avoir en japonais.
Un choix assez étrange puisque nous en avons quand même eu deux de chaque. Mais bon, les choix des uns sont impénétrables aux autres...
Notez toutefois que d'autres cartes de ce bloc ont été oublié en chemin.
Mais encore plus récemment, et pour notre plus grand plaisir, est sortie l'extension Destinées Occultes. Un sujet au combien intéressant à traiter et que j'avais déjà légérement critiqué dans l'article sur les cartes de Pokémon Chromatiques. Mais il n'y a aucune raison de continuer à en dire du mal, je suis sûr que nous allons trouver des tas de points positifs. Comme par exemple ces magnifiques coffrets Métalosse et Zoroark chromatiques :
Constatez comme les boîtes sont en français : on voit parfaitement bien le nom Destinées Occultes en français. On avait même une date de sortie : le 4 octobre 2019 en France. Qu'est-ce qui aurait pu mal se passer avec ces cartes ?
Oh bah, ça alors ! Elles sont en anglais... Bon, ça doit être Pokécardex qui n'a pas les bons scans. C'est vrai, ça serait totalement idiot que les coffrets aient été annoncés, leur visuel réalisé en français et que toute la série à qui ils sont liés soient sorties en français pour que finalement ils ne sortent pas en français. Hein ? N'est-ce pas.
...
... N'est-ce pas... ?
...
Vous l'avez compris. Toute la série Destinées Occultes est sortie en français. Ces coffrets ont été annoncés officiellement et finalement... Ne sont jamais sortis.
Un choix encore aujourd'hui surprenant puisque la série s'est très très bien vendue (rupture de stocks avant même la sortie, revente à des prix monstrueux, spéculation à tout va, ...) et est encore aujourd'hui recherchée. Et pourtant, ces deux coffrets sont parus dans divers pays d'Europe mais pas chez nous. Si vous cherchez ces cartes, oubliez le français.
Et, encore plus récemment, dans la série Eclipse Cosmique sont sorties de sublimes (très objectif) cartes secrètes présentant un Pokémon et son dresseur emblématique :
Figurez-vous qu'au Japon, lors de l'achat d'un display de Dream League (une partie de notre Eclipse Cosmique), les clients recevaient une magnifique carte Mélofée :
Accompagné de sa dresseuse emblématique, Lilie. On imagine très bien cette carte figurer parmi les secrètes de la série en Occident mais comme vous vous en doutez, elle n'est jamais sortie en dehors du Japon. Alors oui, on peut dire que c'est une exclu japonaise comme il en existe des centaines, mais comme on est plus à une carte secrète près, dommage de pas l'avoir inclus directement dans l'extension...
Voilà pour ce petit tour des cartes manquantes en France. Vous noterez que je n'ai pas aborder le bloc Épée & Bouclier que nous venons de quitter.
Bien qu'il soit sûr et certains que certaines cartes n'arriveront pas chez nous, il est impossible de prédire de façon tout aussi sûre et certaine qu'un coffret surprise ne vas pas sortir sans prévenir pour nous en apporter quelques-unes (comme ça avait été le cas pour le bloc Soleil & Lune).
S'il ne fallait retenir qu'un oubli du bloc Épée & Bouclier, Le Parc Paisible serait sans doute un bon choix. Tout au long des extensions nous avons eu des cartes présentant des Pokémon dans un parc. Une carte le représentant est sortie est Japon (en tant que carte promotionnelle de ligue) et n'est (pour le moment) pas arrivée chez nous :
Quant à comprendre pourquoi, c'est simple : elle a été révélée trop tard. Les cartes de Zénith Suprême (dernière extension du bloc) étaient déjà imprimées, ou au moins déjà choisies. Et c'est souvent ce cas de figure qui empêche les dernières cartes révélées d'un bloc de rejoindre l'Occident.
Pour palier à ça, nous avons des extensions fourre-tout comme Zénith Suprême qui propose des reprints, des cartes promos japonaises, des Ultra-Rares en pagaille, etc.
L'objectif n'était pas de faire un article frustrant mais plutôt d'informer sur ces cas de figure où compléter une collection, une série de cartes ou autres peut s'avérer plus compliqué que prévu. Dans ce genre de cas, la logique voulant que les cartes sortent en France, on se trouve obligé de vérifier au cas par cas pour être sûr de l'existence de ces cartes dans notre langue.
Et n'oubliez pas : "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." (Albert Einstein)
Sur ce, je vous dis à bientôt pour des sujets plus joyeux !
À bientôt !