Les designers du jeu semblent aimer nous donner d’excellentes cartes de Gardevoir, et Gardevoir ex ne déroge pas à la règle.
Plus que par son attaque, bien que décente, Gardevoir brille surtout par son talent. Enlacement Psy est une forme tout bonnement excellente d’accélération d’énergie. Ce talent nous permet de recharger, tour après tour, des attaquants gourmands en énergies. Et le premier d’entre eux est Gardevoir.
Pas Gardevoir ex, mais Gardevoir de Règne de Glace, que nous appellerons par la suite S-A Gardevoir.
Les dégâts de son attaque sont proportionnels au nombre d’énergies qui lui sont attachées.
Ses PV assez limités ne lui permettent malheureusement de ne recevoir que 6 énergies d’Enlacement Psy. À ces 6 énergies s’ajoute celle du tour, pour un total de 270 dégâts. On rate de justesse le KO sur les Pokemon à 280 PV, mais avec un attachement du tour préalable ou une énergie attachée grâce à Arcane Brillant, on atteint le compte voulu.
Car oui S-A Gardevoir propose en plus de son attaque l’excellent talent Arcane Brillant. En plus de pouvoir de temps en temps attacher une énergie bienvenue, la puissance de pioche qu’elle apporte est utile tout au long de la partie.
Et la puissance de cette famille évolutive ne s’arrête pas là.
Le Kirlia de Tempête Argentée est le moteur de pioche du deck. Il permet de piocher des cartes, tout en filtrant les cartes inutiles et en défaussant les énergies qui pourront être remises en jeu par Gardevoir ex.
Kirlia Marche Mirage pourrait également être intégré au deck. Il permet de mettre en place un banc plusieurs Kirlia sans avoir besoin de Tarsal, qui pourra de son côté évoluer via Super Bonbon.
Même Tarsal participe au fonctionnement du deck. Téléportation Explosive permet d’affaiblir les Pokémon à 280 ou 310 PV, réduisant de 1 le nombre d’énergie nécessaire pour faire le KO avec Gardevoir S-A. Tarsal Saut de Mémoire est quant à lui l’une des seules réponses du deck face à Goupix d’Alola V Star, ce dernier étant protégé des attaques de la plupart des Pokémon du deck. En l’empêchant d’utiliser son attaque pour un tour grâce à Tarsal, Goupix redevient sensible à nos autres attaquants au tour suivant.
Attention toutefois, les 60 PV de ce Tarsal le rendent plus sensible aux attaques de Ténéfix, Baojian, Cresselia, Bekaglaçon ou Charmina.
Il est temps de passer aux amis de la famille, maintenant que ses membres sont présentés.
Pour illustrer mes explications, voici une liste classique de Gardevoir.
Parmi eux, on trouve Zacian V. Son attaque est parfaitement identique à celle de Gardevoir S-A. Cependant, son nombre de PV plus important fait qu’il est possible de lui attacher jusqu’à 10 énergies grâce à Enlacement Psy. C’est assez pour mettre KO en un coup n’importe quel Pokémon disponible actuellement.
Son talent lui permet aussi d’attaquer dès le second tour, ce qui peut être utile dans certaines situations.
Zacian présente également l’avantage d’être un Pokémon V, ce qui lui permet d’utiliser les Pierres Scellées. La Sylvestre permet de récupérer la carte dont on a besoin, que ce soit un Pass de Combat VIP, un Super Bonbon, le Supporter dont on a besoin ou un Stade pour retirer celui qui est en jeu.
Il est bon de rappeler au passage que ces pierres fonctionnent même quand Sentier Blanche-Cime est en jeu, car ces pierres ne "donnent" pas le talent au Pokémon auquel elles sont attachées, elles lui permettent seulement de l’utiliser.
Pierre Scellée Céleste, elle, permet de compenser le désavantage que présente Zacian V par rapport à S-A Gardevoir, à savoir valoir 2 récompenses. Cependant, Pierre Scellée Céleste se fait de plus en plus rare car il est difficile de trouver la situation parfaite pour l’utiliser.
Si Gardevoir S-A et Zacian sont là pour faire de gros dégâts, Cresselia est plus dans la subtilité. Éclat de Lune Inversé permet de punir les attaques cherchant à répartir des marqueurs de dégâts sur le banc, comme Mine Perdu de Ténéfix. En utilisant cette attaque, on soigne nos Pokémon tout en prenant un KO si possible. Mais grâce à l’effet secondaire d’Enlacement Psy, Cresselia n’est pas cantonné à ce rôle passif de soin. En utilisant le talent de Gardevoir ex sur 4 Pokémon différents, Cresselia peut facilement éliminer un Pokémon sur le banc, comme un Kirlia adverse, avant qu’il ne puisse évoluer.
Attention toutefois à ne pas trop répartir les énergies. Sachant qu’il n’est possible de battre en retraite qu’une fois par tour, les énergies seraient alors « coincées » pour un tour ou deux, empêchant Zacian ou S-A Gardevoir d’infliger leurs dégâts maximums.
Toutes ces attaques ne sont permises que grâce à Enlacement Psy, il faut donc s’assurer de pouvoir utiliser ce talent en toutes circonstances, et notamment même si l’adversaire a joué un Sentier Blanche-Cime. Pour se débarrasser de ce dernier, le deck a de multiples options à sa disposition :
Cuencia est un nouveau stade d’Évolution à Paldea. Son principal intérêt est de conserver la stabilité du deck tout en permettant de remplacer le stade adverse quand la situation le demande. Attention toutefois puisque l’adversaire pourra également profiter du stade lors de son tour.
Temple de Sinnoh est situationnel et sert principalement contre les decks Lugia V Star. Le plus souvent en combinaison avec Mashynn, il permet d’empêcher Énergie Cadeau de remplir la main après ladite Mashynn. Le Temple force également le joueur de Lugia à trouver un stade s’il veut utiliser ses Énergie Poing Final pour attaquer avec Tyranocif, Yveltal, Dolman ou Shifours.
C’est aussi le stade le plus neutre, permettant autant de remplacer les Cuencia et Terrain de Plage des deck Zone Perdue que les Ville Perdue des decks Arceus-Duralugon-Noctali et Mew, et ne donnant un avantage ou un désavantage à aucun des joueurs.
Enfin, Stade en Ruine est le plus impactant des 3 stades. Sa capacité à réduire le banc adverse n’est pas ce qui nous intéressent le plus, même si ce n’est pas inutile contre Mew notamment. Stade en Ruine sert principalement à défausser nos propres Pokémon. Cela peut être pour retirer un Pokémon inutile du jeu, comme un Manaphy contre un deck n’attaquant pas le banc. On peut aussi retirer une cible facile, comme un Zacian dans le match miroir, un Mew contre un deck Zone Perdue ou encore un Gardevoir ex ayant déjà encaissé un coup. Enfin, parfois nos énergies seront trop réparties sur nos Pokémon, nous empêchant de mettre KO le Pokémon adverse. En défaussant un Pokémon grâce à Stade en Ruine, ses énergies retournent dans la pile de défausse, d’où on peut les attacher à nouveau grâce à Gardevoir ex.
En plus de ces stades, le deck joue presque toujours le supporter Ouvrière. La pioche apportée est particulièrement bénéfique quand aucun autre supporter de pioche n’est disponible. Dans certaines situations, on peut même utiliser Stade en Ruine puis Ouvrière pour défausser un Pokémon inutile et pouvoir utiliser la nouvelle place sur le banc instantanément.
De plus, Ouvrière présente l’avantage d’être un supporter et donc de pouvoir être réutilisée grâce à Registre Ami.
Pour le reste des supporters du deck, on reste sur du grand classique : Recherche Professorale pour une pioche agressive et efficace, Ordre du Boss pour sélectionner les cibles les plus propices et enfin, la petite nouvelle : Mashynn. Cette dernière s’adapte parfaitement au deck. Elle permet de se mettre en place en début de partie tout en conservant les ressources contrairement à Recherche Professorale. Après quelques récompenses récupérées par l’adversaire, c’est une excellente carte pour remonter la partie. En effet, le deck prend généralement du retard dans le début de partie puis le remonte par la suite. De plus, réduire la taille de sa propre main en fin de partie n’est pas très grave car Kirlia et S-A Gardevoir permettent de piocher un bon nombre de cartes à chaque tour.
Il reste 2 cartes d’Évolution à Paldea que j’aimerais évoquer.
La première est Méga Canne. Avoir un moyen fiable de récupérer ses Pokémons est essentiel pour pouvoir enchainer les Gardevoir et permet d’utiliser le bon attaquant dans la bonne situation.
Méga Canne permet également en fin de partie de charger à fond un Gardevoir S-A, au-delà des 6/7 énergies habituelles. En effet, le deck pioche tellement de cartes grâce à Kirlia et S-A Gardevoir qu’il arrive d’avoir un deck avec seulement quelques cartes restantes. On peut alors le vider intégralement puis utiliser Méga Canne pour remettre 3 énergies dans le « deck ». Le deck étant alors composé à 100% d’énergie, on est assuré de pouvoir attacher 2 énergies sans s’infliger de dégâts grâce au talent de S-A Gardevoir, tout en conservant une carte dans le deck nous empêchant de perdre au début du tour suivant.
Attention, le deck Lugia V Star peut punir un deck « épais » de 2 cartes ou moins grâce à l’attaque Lapidalanche de Tyranocif V, vous faisant perdre la partie instantanément.
Enfin, dernière nouvelle venue d’Évolution à Paldea, Énergie Inversion permet à Gardevoir S-A d’infliger 330 dégats sans même avoir d’énergies attachées au préalable. Cela permet de mettre KO les Pokémon les plus résistants, comme un GArdevoir ex adverse ou un Mew V Max, afin de reprendre l'avantage des récompenses.
Maintenant que vous êtes familiers avec le fonctionnement du deck, je vais pouvoir m’attaquer au fonctionnement de différents matchup, c’est à dire expliciter comment affronter tel ou tel deck. Si un terme vous parait obscur, n’hésitez pas à jeter un œil au Lexique.
Arceus-Giratina :
Son plan de jeu est de mélanger notre main en boucle tout en enchainant les Sentier Blanche-Cime. Il faut donc se concentrer sur la mise en place d’un maximum de Kirlia pour stocker des énergies dans la pile de défausse et être le plus résistant possible à Juge et Mashynn. Attaquer avec Tarsal est intéressant dans ce matchup car en réduisant les PV d’Arceus ou Giratina à 270, S-A Gardevoir peut être chargé en 1 tour. Pour cette même raison, attacher une énergie de la main à Kirlia au préalable permet de mettre l’adversaire sous-pression.
Attention à bien conserver au maximum ses Stades et Ouvrière(s) et ne les utiliser que quand on sait que l’on va attaquer ce tour.
Enfin, ne pensez pas votre Gardevoir EX complétement hors d’atteinte. Même si relativement difficile à mettre en place, un Giratina V Star équipé des Gants Purifiants peut battre en un coup Gardevoir ex.
Arceus-Duralugon-Noctali :
Ici son plan de jeu est beaucoup plus agressif. Le but est d’exploiter au maximum Ville Perdue pour se débarrasser définitivement de la ligne évolutive. Le talent de Noctali V Max l’aide à cibler les Pokémon qu’il veut éliminer, et son attaque est suffisamment puissante pour KO Gardevoir ex en un seul coup grâce à sa faiblesse.
Du coté de Gardevoir, il faut donc se débarrasser au plus vite des Villes Perdues, tout en conservant dans le deck au moins une solution au seul Sentier Blanche-Cime présent habituellement dans ces decks.
Il faut aussi faire attention à ne pas attaquer avec un Gardevoir S-A ayant 20 PV ou moins si d’autres dégâts sont présents sur nos Pokémon. Dans le cas contraire, l’Alakazam Radieux de l’adversaire pourrait déplacer les 2 marqueurs de dégats vers Gardevoir, le mettant KO alors que l'adversaire n'a même pas encore attaqué !
Enfin, il est vivement déconseillé de poser notre Amphinobi Radieux si on ne joue pas Pania. L’adversaire pourrait utiliser Ordre du Boss sur Amphinobi et utiliser Regard Noir de Noctali V. Amphinobi serait bloqué sur le poste actif tant que l’adversaire attaquera avec Noctali. De plus, Amphinobi ne pourra jamais être mis KO tant que le joueur de Noctali lui attache une Double Énergie Turbo et utilise Alakazam pour « soigner » Amphinobi. Le joueur de Noctali génère ainsi 1 marqueur de dégâts à chaque tour, pouvant prendre plusieurs KO sans pouvoir subir aucune forme de riposte.
Une autre forme de cette stratégie a d’ailleurs été utilisé pour contrer Gardevoir par le passé : Piège Alléchant de Mysdibule pour piéger à l’infini Amphinobi et Roucarnage V pour ne jamais tomber à court de cartes.
Lugia Poing Final :
Le plan contre ce type de deck est principalement d’éliminer les Pokémon donnant 2 récompenses de l’adversaire, le plus souvent possible avec Gardevoir S-A, afin de gagner un avantage dans la course aux récompenses. Il est important de conserver les cartes comme Méga Canne et Registre Ami pour ne pas perdre définitivement des ressources importantes à cause de Lapidalanche. Attention à cette attaque en particulier quand le deck est très réduit, sans quoi un « deck out » est vite arrivé. Temple de Sinnoh est là principalement pour ce matchup grâce à une double utilité. Premièrement, il permet de réellement réduire la main adverse, pour, si possible, l’empêcher de trouver l’attaquant suivant. Sans lui, Énergie Cadeau rendrait cette tentative vaine. En plus de cela, il rend inutile les Énergies Poing Final, ce qui peut permettre d’attaquer avec Gardevoir ex sans craindre Tyranocif ou Yveltal.
Mew Poing de Fusion :
Le plan de Mew va généralement être de nous prendre de vitesse en attaquant le plus vite possible, le tout en sapant nos Kirlia/Tarsal grâce à Ville Perdue. Un des moyens les plus efficaces pour lui est de la faire via Bekaglaçon. C’est pourquoi il est important de poser Manaphy dès le premier tour. Le plan va ensuite être soit de prendre 2 fois 3 récompenses sur deux Mew V Max, soit de mettre KO le Beckaglaçon, puis un Genesect ou un Mew V, et enfin un Mew V Max, généralement avec Zacian. En effet, il est rare qu’essayer de battre en 2 coups un Mew V Max soit le meilleur plan de jeu car celui-ci peut facilement retourner dans le deck en utilisant Bond Psychique. La gestion des stades est très importante dans ce matchup pour pouvoir remplacer les Villes Perdues et le Sentier Blanche-Cime le plus vite possible.
Baojian-Glaivodo:
La plus grosse menace de ce deck vient d’Amphinobi Radieux, très facile à charger avec Glaivodo. Il est donc important de poser Manaphy rapidement. Mais Baojian garde quelques atouts dans sa manche. Grace à Échange Croisé et Parfum Inhibiteur, Amphinobi peut ravager notre banc malgré Manaphy. Abuser de Mashynn est la meilleure solution pour l’empêcher de réunir ce combo, pendant qu’on évolue nos Tarsal et Kirlia le plus vite possible. Si son plan pour battre Gardevoir est plutôt d’épuiser nos attaquants grâce à Ville Perdue, Méga Canne peut être importante pour réutiliser les quelques attaquants qui passeront entre les mailles du filet. Il pourrait aussi s'en prendre à Manaphy afin de l'envoyer dans la zone perdue et avoir le champ libre avec Amphinobi, mais il prend alors le risque que tous les Kirlia évoluent et se retrouvent hors de portée d'Amphinobi.
Notre plan consiste lui à éliminer des Pokémon à 2 récompenses grâce à Gardevoir S-A, afin de tourner l’échange de prix en notre faveur.
Il est aussi possible d’éliminer les moyens d’accélérer des énergies en s’attaquant à Frigodo avec Cresselia et à Glaivodo avec Gardevoir ex par exemple.
Shifours-Lézargus Mille-Poings :
Son plan de jeu va être d’exploiter nos petits Pokémon pour prendre des récompenses faciles et éventuellement rejouer grâce à Charmina V. Notre plan va donc être au contraire de lui présenter des Pokémon aux PV les plus hauts possibles. Par exemple, il s’agit de l’un des matchups où commencer avec Zacian V et utiliser son talent en début de partie va être intéressant. Attention à ne pas négliger la mise en place de Gardevoir ex pour autant, c’est un excellent attaquant dans ce matchup et Zacian ne pourra pas gagner la partie seul. Mew est à éviter dans ce matchup si possible, c’est une cible très exploitable par Charmina. S’il se retrouve dans la défausse, il ne faut pas hésiter à le renvoyer dans le deck grâce à Méga Canne, afin d’éviter Corne Résonante. Enfin, Stade en Ruine et Cresselia sont deux cartes qu’il faut garder en tête. La première peut permettre de se débarrasser d’une cible facile et de réduire l’espace sur le banc de l’adversaire. Attention toutefois, cela peut être à double tranchant puisque l’adversaire pourrait défausser son Luminéon ou Tapatoès. En remplaçant le Stade en Ruine par une Tour de l’eau, il se donnerait en fait un espace sur le banc supplémentaire au lieu d’un de moins. Cresselia est particulièrement efficace en début de partie pour éliminer le Remoraid adverse avant qu’il n’évolue. Dans un deuxième temps, Cresselia permet de soigner nos Pokémon des dégâts infligés par Lézargus, tout en l’affaiblissant.
Lost Zone Box :
Ce deck est historiquement l’un des, si ce n’est le, deck le plus difficile à affronter pour Gardevoir. Nigosier permet de prendre très rapidement de l’avance dans la course aux récompenses et Ténéfix se régale de nos Tarsal et Kirlia. Amphinobi est également une menace car, grâce à Portail Mirage, il peut facilement mettre KO 2 Kirlia. Pour empêcher cela, il est important de poser rapidement Manaphy, quitte à laisser une récompense facile à Ténéfix.
Mais Gardevoir n’est pas dénué d’option pour riposter. Puisque Lost Zone Box prend des cartes récompenses en premier et ne présente généralement que des Pokémon offrant une seule récompense, notre plan est de lui faire rater un tour d’attaque et de l’empecher d’en prendre plusieurs d’un coup.
La manière la plus classique de faire cela, c’est d’utiliser au Mashynn le plus souvent possible. En effet, Lost Zone box devra retrouver un attaquant (le plus souvent Ténéfix), une énergie et un moyen de battre en retraite pour le mettre sur le poste actif à chaque fois que vous mettrez KO le précédent. Mashynn, en particulier quand il ne reste qu’une ou deux récompenses à l’adversaire, va être un gros frein à cet objectif. Registre Ami permet de récupérer 2 Mashynn, ce qui permet de les trouver au moment opportun, en fin de partie, même si notre moteur de pioche est très réduit à cause de la pression de Ténéfix.
L’une des manières d’éviter ce problème pour le joueur de Lost Box est de poser 2 Ténéfix afin d’avoir à trouver moins de ressources après Mashynn. Stade en Ruine peut permettre d’éviter ce problème en réduisant l’espace disponible sur le banc. Si au passage on retire un Cuencia, un Terrain de Plage ou un Pokéstop adverse, c’est encore mieux.
Et justement, en parlant de lui, subir des dégâts puis défausser le pokémon affaibli grâce à Stade en Ruine est également un bon moyen de reprendre l’avantage. Attention toutefois, pour le faire il faut avoir plusieurs Pokémon avec de hauts PV, car sinon on remplace une cible facile par une autre.
Justement, simplement retirer une cible facile du jeu comme Mew ou Manaphy est toujours appréciable. Ce dernier peut devenir un poids mort et une cible facile une fois tous les Kirlia évolués ou mis KO.
Pania est aussi une possibilité pour retirer une cible facile du jeu, tout en étant une solution contre certaines stratégies.
Gardevoir ex est un attaquant intéressant dans ce Matchup car il est très difficile à mettre KO. Drascore sur lequel on a utilisé 2 Portail Mirage peut être effrayant, mais il est très rare que l’adversaire puisse réunir ce combo en ayant sa main constamment réduite.
Miroir :
Dans le match miroir (contre un autre Gardevoir ex), le joueur qui commence la partie a un avantage conséquent.
En effet, c’est lui qui pourra faire évoluer ses Tarsal le plus vite et donc commencer à attaquer en premier. Mew est capital afin de trouver le combo Super Bonbon + Gardevoir/Hyper Ball. Le joueur qui commence voudra le plus souvent commencer à attaquer avec Gardevoir ex, car le risque d’être mis KO est minime. En éliminant le Mew adverse, on rend la tâche de trouver Gardevoir ex + Super Bonbon bien plus difficile pour l’adversaire. Si le second joueur y parvient néanmoins, il voudra commencer à utiliser Cresselia pour mettre KO les Kirlia adverses. En effet, afin de combler son retard, 2 options s’offrent à lui.
1) : Mettre KO un Gardevoir ex alors que l’adversaire n’y arrive pas. On peut le faire grâce à un Gardevoir S-A auquel on a attaché une Énergie Inversion ou qu’on a chargé gratuitement grâce à Cresselia. On peut aussi utiliser Zacian V pour finir la partie, rarement avant au risque de laisser l’adversaire s’envoler dans la course aux récompenses.
2) Faire rater une attaque à l’adversaire grâce à Mashynn, en ayant préalablement éliminé les Kirlia sur le Banc. Ce sera le plan des 2 joueurs, qui vont donc se livrer une guerre de Cresselia. Méga canne va alors être cruciale pour recharger les Kirlia et survivre plus longtemps que l’adversaire. Attention à ne pas trop répartir les énergies pour utiliser Cresselia, sinon le Gardevoir ex adverse pourrait attaquer sans être inquiété.
S'il ne parvient à faire ni l'un ni l'autre, ou s'il y parvient mais son adversaire aussi, la victoire reviendra au joueur ayant attaqué le premier.
Et voilà qui conclut cette description détaillée du deck Gardevoir.
Le deck ne changera probablement pas radicalement avec le prochain set, Flammes d’Obsidienne, donc les conseils de cet article seront encore valables un bon moment.
J’espère que cet article vous sera utile et qu’il vous aura donné envie de vous essayer au deck. À la prochaine !