Allons droit au but, Baojian peut se débarrasser de n’importe quel Pokémon en un seul coup. Lame Grêle permet de se défausser d’autant d’énergies eau attachées à nos Pokémon que l’on souhaite, et de faire 60 dégâts pour chaque énergie ainsi défaussée. Avec 6 énergies, même les Pokémon les plus résistants comme Gardevoir ex préfèrent aller se réchauffer dans la pile de défausse.
Mais pour pouvoir faire des dégâts aussi importants tour après tour, il va falloir un très bon moyen d’accélérer les énergies en jeu.
Ce moyen s’appelle Glaivodo.
Grâce à son talent Super Froid, il peut attacher autant d’énergie eau de votre main que voulu. Et le deck a un moyen tout trouvé pour chercher ces énergies : le talent de Baojian lui-même.
Le deck se base donc sur ce concept simple : Baojian cherche des énergies dans le deck, Glaivodo les attache et Baojian les défausse pour infliger des dégâts.
L’un des stades de choix de ce deck, Skatepark, s’intègre très bien à cette boucle.
Après avoir utilisé le talent d’un premier Baojian, Glaivodo lui attache les 2 énergies trouvées. Baojian peut ainsi battre en retraite sur un second Baojian, les énergies remontant dans la main au lieu d’être défaussées grâce à Skatepark. Ce second Baojian peut alors utiliser son propre talent pour chercher 2 autres énergies, pour un total de 4 énergies « gratuites ».
Mais à force d’attaquer avec Baojian, le deck risque de tomber à court d’énergies. C’est là qu’interviennent 2 réimpressions d’anciennes cartes, tout juste arrivées avec Évolution à Paldea : Méga Canne et Récupération d’Énergie Supérieure.
Le rôle principal de la première est de récupérer des Pokémon. Mais en fin de partie, le deck peut venir à manquer d’énergie. Remettre 2 énergies dans le deck pour pouvoir utiliser une dernière fois le talent de Baojian peut alors être salvateur.
Récupération d’Énergie Supérieure, quant à elle, est l’un des piliers du deck, d’où sa présence en grande quantité. Au prix de 2 cartes, vous gagnez 240 dégâts avec Baojian grâce aux 4 énergies récupérées. Il est à noter que les 2 cartes défaussées peuvent être des énergies, mais il faut que 4 énergies soit déjà présentes dans la défausse avant cela pour que la carte soit à son plein potentiel. En effet, il n’est pas possible de récupérer des énergies défaussées pour payer le coût de la carte.
Malgré toutes ces synergies, l’efficacité de ce deck est presque surprenante. En effet, Pokémon de niveau 2 et grands coups en énergie sont rarement synonyme de grand succès. Mais ici, certaines cartes spécifiques au type eau permettent de faire fonctionner le deck.
La principale d’entre elles est Nacchara.
Là où la mise en place d’un Pokémon de Niveau 2 peut être quasi rédhibitoire pour la plupart des decks, Nacchara permet de chercher à la fois le Pokémon de Niveau 2, Glaivodo, et Super Bonbon. Tant qu’un Frigodo est présent depuis le tour précédent, Nacchara assure donc la mise en jeu de notre Niveau 2 via cette combinaison.
Même une fois Glaivodo en place, Nacchara ne perd pas son utilité dans la suite de la partie. Tout en récupérant les prochains attaquants, elle permet de chercher les objets nécessaires au deck.
Besoin d’une Récupération d’Énergie pour faire un gros KO ? Pas de problème. Un Aspirateur Perdu pour se débarrasser d’un stade gênant peut-être ? Aucun souci. Nacchara vous donne accès à ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.
Un autre gros soutien aux Pokémon eau est Palkia V Star. Présent en plus ou moins grand nombre dans les decks Baojian, son apport est double.
Premièrement, son talent permet d’assurer la remise en jeu d’énergies, et ce sans être dépendant de la main. Cela peut être déterminant dans un métagame où la réduction de la taille de la main, via Mashynn notamment, est prépondérante. Cette prépondérance est d’ailleurs la raison de la présence de Castorno dans le deck.
Deuxièmement, Palkia est simplement un excellent attaquant, infligeant de très bons dégâts pour peu d’énergies, et en étant bien plus résistant, du haut de ses 280 PV, que Baojian. Ce dernier peut compenser ce manque via Amulette de Courage, mais il est difficile de trouver cet outil quand nécessaire.
La combinaison de Baojian et Palkia est d’ailleurs si efficace que certains joueurs ont décidé de se débarrasser de Glaivodo pour se concentrer sur cette combinaison. Palkia devient l’attaquant principal, supporté par le talent de Baojian. Ce dernier permet également, une fois par partie, d’offrir au deck un gros boost de dégâts en combinant le talent de Palkia et l’attaque de Baojian.
Mais Palkia n’est pas le seul attaquant secondaire utilisable dans les deck Baojian-Glaivodo. Son accélération d’énergie est si efficace qu’une multitude d’options s’offre à nous.
La première est Glaivodo lui-même. Ses 160 PV le rendent très résistant pour un Pokémon offrant une seule récompense, et les 130 dégâts de son attaque suffisent à éliminer les petits Pokémon.
Luminéon, même si ce n’est pas sa fonction principale, peut également attaquer dans ce deck. Sa capacité à retourner dans le deck lui permet « d’annuler » les dégâts d’une attaque, par exemple le Rejet Innocent d’un Nigosier, tout en prenant le KO sur ce dernier.
Amphinobi, en plus d’apporter une puissance de pioche régulière au deck, est quant à lui un attaquant redoutable contre les Pokémon les moins résistants. Shuriken Lune peut être dévastateur contre un adversaire qui ne respecte pas l’attaque. La simple présence d’Amphinobi va donc forcer l’adversaire à dépenser des ressources pour trouver son Manaphy et le poser. C’est une victoire en soi puisque ces ressources et cet espace sur le banc ne sont pas allouées à un autre Pokémon.
Certaines versions du deck valorisent tellement cette attaque qu’elles jouent Parfum Inhibiteur, facilement recherchable grâce à Nacchara. En utilisant Parfum Inhibiteur et Ordre du Boss sur Manaphy, le banc adverse se retrouve pour un tour à la merci d’Amphinobi.
Et pour continuer sur les Pokémon qui menacent le banc, Kyogre est à sa manière tout aussi redoutable. Ses 140 PV le rendent plutôt résistant et son attaque peut aisément éliminer un Luminéon ou un Tapatoes non-protégé par Manaphy. De plus, les énergies nécessaires à l’attaque retournant en main après celle-ci, il sera facile de les attacher à nouveau au tour suivant grâce à Glaivodo.
D’autres options plus rares s’offrent à nous.
La première d’entre elles est Froussardine. Son principal intérêt est son nombre important de PV, octroyé par son talent, qui peut être utile face à des Pokémons aux dégâts faibles. Cependant, Froussardine a du mal à se démarquer et à être rentabilisé, on lui préfèrera donc souvent d’autres attaquants.
Artikodin offre quant à lui des avantages uniques. Contre des decks aux cartes d’échange rares, la paralysie d’Artikodin peut offrir 1 ou 2 tours gratuits à son utilisateur. Cela peut être particulièrement efficace en combinaison avec Mashynn, qui peut faire rater à l’adversaire ses quelques cartes d’échanges.
Afin de répondre aux multiples decks attachant un grand nombre d’énergie comme les deck Arceus, Staross est une option de choix grâce à son attaque Spirale d’Énergie.
Enfin, pour terminer sur les attaquants plus situationnels, j’aimerais parler de Goupix d’Alola V Star. La relative fragilité de Goupix pour un V star et sa tendance à adopter un plan plutôt défensif pourraient rebuter des joueurs dans le cadre d’un deck basé sur l’agression. Cependant, Goupix est très efficace contre un deck Gardevoir mal préparé. Cette capacité à contrer le deck pressenti comme le meilleur du nouveau format fait envisager l’inclusion de Goupix.
Au vu de la diversité des bons attaquants disponibles, le deck peut finir par plus ressembler à une boite à outil de type eau qu’à un deck centré sur Baojian.
Cette adaptabilité du deck pourrait justement être une de ses plus grandes forces sur le temps long.
Grâce à sa force inhérente et à sa capacité d’adaptation, le deck, sous une forme ou une autre, devrait trouver sa place dans ce nouveau métagame.
Afin de vous donner un point de départ pour essayer le deck vous-même, je vous donne ci-dessous une liste ayant performé récemment à Taiwan.