Hey bonjour à tous les pokecardexois (non c'est toujours pas comme ça qu'on dit?)
Le Gala TCG 2024 va avoir lieu ce week end le 4 et 5 mai.
J'y serai présent pour le première fois en tant que visiteur car les dernières images du précédent gala avec ces cartes incroyables qu'on ne voit quasiment jamais ailleurs m'ont appelées .
Je me demandais ce que la communauté de pokecardex pensait de l'événement et si certains ici seront présents lors de l'événement?
Je crains malheureusement que ce soit blindé de "Pokeinvestisseurs" ne jurant que par les bénéfices en € mais malgré ça je pense que c'est l'occasion de discuter avec plein de passionnés et de peut être trouver des perles rares. Même si mon budget n'est pas de type "OMG Pikachu Illustrator PSA 10+++ incroyable prends mes millions"
Et vous qu'en pensez vous?
Gala TCG 2024
Modérateur : Equipe Modératrice
Re: Gala TCG 2024
Hello,
pas pour moi cette année peut-etre la prochaine, profite bien et bon gala!
Si tu trouves de belles cartes ou de belles choses hésites pas à partager des photos
pas pour moi cette année peut-etre la prochaine, profite bien et bon gala!
Si tu trouves de belles cartes ou de belles choses hésites pas à partager des photos
- Papa de Lucas
- Membre
- Genre : ♂️
- Magasin :
Avertissement: Purement perso et subjectif, mais peut être pas très loin de la realité du terrain... malheureusementNionis a écrit : ↑30 avr. 2024, 11:11 Hey bonjour à tous les pokecardexois (non c'est toujours pas comme ça qu'on dit?)
Le Gala TCG 2024 va avoir lieu ce week end le 4 et 5 mai.
J'y serai présent pour le première fois en tant que visiteur car les dernières images du précédent gala avec ces cartes incroyables qu'on ne voit quasiment jamais ailleurs m'ont appelées .
Je me demandais ce que la communauté de pokecardex pensait de l'événement et si certains ici seront présents lors de l'événement?
Je crains malheureusement que ce soit blindé de "Pokeinvestisseurs" ne jurant que par les bénéfices en € mais malgré ça je pense que c'est l'occasion de discuter avec plein de passionnés et de peut être trouver des perles rares. Même si mon budget n'est pas de type "OMG Pikachu Illustrator PSA 10+++ incroyable prends mes millions"
Et vous qu'en pensez vous?
En très grande partie ce genre d'évènement concentre tout ce qu'il y a de plus nocif et vide (autre que pour des questions financières) au hobby, renforçant une évolution d'un hobby ou le plaisir ce résume à une question hypothétique de valeur et une note inscrite sur un petit boitier plastique transparent.
Si on me paierait bien pour y aller dans ce genre d'évenement... je n'irai pas!
Fin du rallage perso.
Pour ceux qui veulent, peuvent ou trouvent d'autres intérêts autres que j'ai référencié, profitez bien et si vous pouvez apporter des belles cartes qui vous combleront, indépendamment de ce que la marché/ investisseurs dictent, foncez y!
Pour quand une Gala dédiée qu'au cartes communes et peu communes avec défauts?!
Personnes de confiance: LpRafaeru, matt120, Memphis-Reigns, Papanana, Barjo33, Kalo07, Blastoise, Wattouat Scummy, Matt120, Judly13, Benjisop, Pacmic, PokeArk9, Mew Antique, Blood, etmini, tiny_decoherence, Mishy, Scummy, Miradora, Minikeum, Etmini, Wanji, Quentinusdu06, jazerty457, Mwoaa, Lyran, Pa_vel, Oda, foxy gaming 88 yt, Kaltag et beaucoup, beaucoup d'autres!!!
à éviter:
à éviter:
- Zangoos
- Membre
- Magasin :
Je pense qu'on est beaucoup à l'attendre encorePapa de Lucas a écrit : ↑04 mai 2024, 22:44 Pour quand une Gala dédiée qu'au cartes communes et peu communes avec défauts?!
Pour ceux qui sont intéressés, voici mon code ami pokemon go : 165 229 850 050
- RedButterfly
- Nouveau membre
- Magasin :
Hello !
Je vais donner mon avis qui est purement mon avis je le répète.
Pour moi le Gala, c'est le deuxième endroit le plus toxique après les applis d'enchères.
Ca fait des années maintenant que le marché est pollué par des spéculateurs et influenceurs qui eux même possèdent des boutiques aujourd'hui et qui pour certains (je me réjouie) se cassent la gueule.
Eux même, durant la période de hype ont fait exploser les prix des displays, du scellé, des alt E&B / S&L, etc...
On y retrouve qui au Gala? Des YouTubeurs salty qui se plaignent H24 de Pokémon Compagny, qui font des vidéos putaclik. Y'a aussi les vendeurs Voggt, Whatnot, Shiny. Puis aussi les scammers/scalpers des groupes FB qui vont sagement guetter l'inattention des gens pour les voler.
Ils vont vendre quoi? De l'ancien, du gradé, qu'eux même ont participé à l'explosion des prix. Vont faire des commentaires du style "C'est rare, je suis pop 2 en France, ça vaut le coup 8000€"
Va y avoir des Displays EB07 à foison à 800€ Qu'eux même, ont participé à la spéculation de cette série
Des boosters Soleil & Lune qui vont se vendre à 50€ voir 100€ le booster (Ils vont faire genre c'est vintage alors que c'est pas si ancien que ça le pire)
J'en passe des bonnes, tout ce qu'il faut pour voir le stupide marché français.
Et pour ce qui est des vrais collectionneurs, ils vont peut-être voir de belles choses certes, mais leur porte monnaie risque de raquer vu les rats qu'il y'a dans la communauté d'aujourd'hui. Puis ils seront minoritaires, vu le taux de pseudos-collectionneurs qui sont là que pour le fric
Pour moi le Gala, c'est le deuxième endroit le plus toxique après les applis d'enchères.
Ca fait des années maintenant que le marché est pollué par des spéculateurs et influenceurs qui eux même possèdent des boutiques aujourd'hui et qui pour certains (je me réjouie) se cassent la gueule.
Eux même, durant la période de hype ont fait exploser les prix des displays, du scellé, des alt E&B / S&L, etc...
On y retrouve qui au Gala? Des YouTubeurs salty qui se plaignent H24 de Pokémon Compagny, qui font des vidéos putaclik. Y'a aussi les vendeurs Voggt, Whatnot, Shiny. Puis aussi les scammers/scalpers des groupes FB qui vont sagement guetter l'inattention des gens pour les voler.
Ils vont vendre quoi? De l'ancien, du gradé, qu'eux même ont participé à l'explosion des prix. Vont faire des commentaires du style "C'est rare, je suis pop 2 en France, ça vaut le coup 8000€"
Va y avoir des Displays EB07 à foison à 800€ Qu'eux même, ont participé à la spéculation de cette série
Des boosters Soleil & Lune qui vont se vendre à 50€ voir 100€ le booster (Ils vont faire genre c'est vintage alors que c'est pas si ancien que ça le pire)
Et pour ce qui est des vrais collectionneurs, ils vont peut-être voir de belles choses certes, mais leur porte monnaie risque de raquer vu les rats qu'il y'a dans la communauté d'aujourd'hui. Puis ils seront minoritaires, vu le taux de pseudos-collectionneurs qui sont là que pour le fric
- Lnoirrionl
- Membre
- Magasin :
RedButterfly a écrit : ↑05 mai 2024, 13:39 Hello !
Le gala en lui même est un lieu de rassemblement de collection, donc l'idée de base est très bonne. Faire des rencontres pour échanger et acquérir des cartes, ça tombe sous le sens. Découvrir differentes methode pour collecter et voir sa collection grandir et la protéger aussi. La pokémon company et Asmodée ont beau marquer sur leur paquet cartes a jouer et a collectionner, ce genre d'événement ne provient que de personnes qui ne sont pas en lien avec l'entreprise. Et c'est dommage.
Je vais même allez plus loin c'est une honte et c'est inexcusable, vu tout l'argent que l'entreprise gagne rien qu'en France quand on sait qu'on est clairement le pays dans le monde qui payons le plus cher nos paquets de cartes. Ça veut dire qu'ils ne sentent pas que c'est indispensable, ou qu'ils veulent déléguer ça aux influenceurs qu'ils arrosent désormais a contrario d'ici si j'ai bien suivi. Culotté quand on sait un peu aujourd'hui que c'est quand même grâce a au staff de pokecardex et a la qualité du site qu'on a un réel référencement en France.
Si l'effort est fait au niveau des boutiques pour le tcg ( alors que c'est véritablement une enfer pour organiser des trucs.), c'est derrière une jungle rien que le marché noir de la revente des stamp et des boosters de ligue qui sont un vrai fléau en ce moment ( et cela malgré l'interdiction de vente des items par Asmodée durant 3 ans derrière ça continue de plus belle, c'est même encore pire. Moi a ce stade je me dis que faudrait peut-être même interdir définitivement a l'avenir ce genre de cartes. Et sanctionner durement ceux qui font ça tant étonnamment tu retrouves bizzarement ces objets au gala alors que des boutiques déclarent aux gens du genre "on a pas reçu ou alors je les garde pour moi juré" Cela visait à récompenser les organisateurs. Tu t'aperçois que ça ment pas mal. Donnez leur des sous ça ira plus vite.
Après ça répond à une demande et louer un local oui ça coûte de l'argent, et c'est merveilleux de se promener dans les allées pour ça.
Maudit soit le public a vouloir tous se lancer en même temps ( on rappelle qu'avant 2016, il y a avait relativement peu de collectionneur par rapport a maintenant). Et que les médias n'ont pas aidé en ne mettant pas en avant les aspects sains de la collection mais l'idée que " coucou il y a du pognon a se faire". Et que de l'autre côté il y a une partie plus modéré et plus disponible.
Le gros point noir, c'est l'incapacité de l'événement a faire le nécessaire pour que les gens complètent leur collection. Ils paient déjà l'entrée, le minimum c'est de fournir un espace pour les échanges. Tout le monde n'a pas forcément le même budget mais les cartes peuvent faire l'affaire. Seulement si a chaque achat on te pompe 50% du prix pour la marge et que quand tu achète tu paies 20-30 % de plus qu'ailleurs. Forcément c'est toi qui paye et c'est toi le dindon de la farce.
Après les gens se mettaient au sol pour faire les échanges. Mais ça fait vraiment moyen même si ca rappelle les cours de récré... Dans l'idée c'est pour éviter les ventes sauvages et la concurrence de ceux qui ont payés le stand. Et puis en cas de vol de ne pas a rendre de compte ( pour la quantité de personnes présentes ça ne représente pas grand chose c'est chiant mais faut aussi dire ce qui est). Mais de l'autre ça fait aussi penser que le gala est la uniquement pour la vente et ne laisse pas d'alternative aux gens. Le soucis c'est que le principe de base même de pokémon c'est l'échange donc dire non aux gens pour qu'il s'accordent entre eux c'est quand faire un énorme pied de nez au concept de base.
De l'autre, il y a des gens qui vivent de pokémon et pour certains c'est plus compliqué que d'autres, il y a une jalousie possible. Accélérer par le fait que il y a le phénomène un peu "regis" de certains ça se vante énormément mais derrière ça perd a la ligue indigo. Il y a deux perdants et les deux cherchent à se comparer en s'imitant plutôt que chercher sa propre voie. Et oui c'est toxique.
L'idée c'est que les collectionneurs et les revendeurs doivent coexister à ses événements. Le mec qui se fait des sous si derrière ce qu'il vend lui permet de s'acheter une carte plus chère dans une boutique ça passe aussi.
Quand au contrôle un simple téléphone suffit a payer quelqu'un il sera de toute manière compliqué d'agir hormis mettre des brouilleurs et empêcher les gens de se renseigner sur une hypothétique valeur des cartes qu'ils veulent prendre.
Donc c'est justifiable, mais dans ce cas le mieux a faire c'est tu fais payer plus cher tu fais un espace dédié et tu limites la quantité de carte disponible a ceux qui vont dans l'espace comme ça en limitant les gens a un classeur en mettant en place un vestiaire même si il y a des ventes. Le résultat sera limité.
Sur les revendeurs scalpeurs, les acheteurs se sont sanctionnés eux mêmes. Ils vont galérer dans leur collection tôt ou tard par vanité. C'est un ensemble qui va continuer jusqu'à ce que ça coûte trop cher. Et comme les gens vont s'en rendre compte une fois qu'ils auront claqué encore plus.
On sait que ça va faire mal tôt ou tard. Trop de gens conserve des cartes et les derniers articles de presse montre parfaitement le scénario a venir.
https://www.capital.fr/votre-argent/cam ... on-1495724
Spoiler en gros dans 5 ans elle vendra tout pour se prendre une maison donc imagine si demain tout le monde fait ça. On aura simplement trop de carte sur le marché.
On est dans le scénario ou le collectionneur est peu a peu condamné a en revendre pour financer sa collection et l'idée générale c'est que tôt ou tard une fois le capital fait il faudra revendre.
Mais ce scénario il ne marche que si il y a toujours plus d'acheteur et d'argent.
Or il y a bien un moment où ça va boucher. Ou les cartes n'augmenteront plus, on le voit très nettement sur le wizard ou la baisse a été violente. Et la des gens vont commencer a y perdre. Et c'est le scénario ou l'histoire va être beaucoup moins drôle.
Le seul moyen de garantir une hausse c'est que les nostalgiques se répartissent le marché et augmentent sans cesse. Seulement rappelez vous , on a privé des gens des cartes suite au COVID et sur les dernières sorties. Donc il est possible que la nostalgie sur les futures générations ne fonctionne pas.
Et donc que ça se transforme en gouffre qui aura des conséquences. On va se retrouver comme les collectionneurs de pins ou de timbres qui ont pas fait le nécessaire pour les enfants. Résultat, une majeure partie de ses objets se sont effondrés en valeur car tu n'as plus de renouvellement. Si demain ça retombe on est plus dans un scénario ou les gens pourront s'en "foutre" les gens ont déjà investi de l'argent. Donc ils vont simplement faire une moins value qui peut être plus ou moins sérieuse. Après certains continueront a gagner.
Le gala c'est donc le rassemblement autour de la santé du marché pokémon.
Mais si tu me dis que tu enlèves les échanges peut-être que ça indique aussi des inquiétudes sur l'avenir de pokémon... Car tu supprimes le moyen le plus sain pour n'importe qui d'avancer sur quelque chose de populaire. Si tu rend la chose trop exclusive tu tue le système. L'équilibre c'est le plus important.
L'idée commence a faire son chemin beaucoup de monde vont boycott ev6 qui sort ce mois ci. Pourquoi ? Car les cartes ne font pas rêver que le thème central se base sur un dlc. Par rapport a Règne de glace les cartes ne sont pas magnifiques et ne seront pas vraiment limités. On va partir sur un scénario a la ev2. Et ça, ça inquiète les vendeurs. Moi je dis faut absolument revenir aux bords jaunes.
Bref le ponzi continue (pour moi actuellement cela en est un pour la France au delà d'un certain stade de prix), il peut encore durer, par deux fois encore une fois selon moi l'explosion a été repoussé mais faut bien comprendre que plus tu retarde plus ça fera mal sauf si tu arrives a raréfier toujours plus les objets et que les gens mettent toujours plus et accepté d'y perdre.
Critiquer les gens pour ce qu'ils font c'est se les mettre à dos et c'est inutile, ils pensent que ça peut marcher ils ont le droit d'essayer et parfois ils y sont obligés. C'est simplement que fatalement si tu ne veux pas t'habituer a ça, tu es en droit de le faire, tu sera peut être perdant ou gagnant par rapport a si tu avais emprunté cette voie , c'est comme les jedi et les siths. Ils ont beau s'opposer ils font parti de l'univers.
La différence par rapport au début de ces histoires de revendeurs c'est que certains a l'époque se sont clairement affichés comme ayant pour but de se faire de l'argent sur le dos des autres. Et ça a marché par soucis de facilité. Aujourd'hui il faut nuancés car certains sont désormais attirés vers ce modèle car ils n'ont pas la sensation d'avoir le choix ils le sont devenus par défaut. Donc classés tout le monde derrière le cliché tous pourris c'est faux. Le plus simple c'est que chacun essaie mais le côté aléatoire des ouvertures et les variations font désormais courir fatalement un risque a tous. Après faut pas non plus être naïf, il y a beaucoup d'hypocrisie.
Il suffit que demain la pokémon company fasse un système a la althered. Ce sera fin de l'histoire. Le soucis c'est que ça pourrait même mettre en péril la licence et la ce serait terrible.
Bref c'est une question de nuance et si tu ne te sens pas prêt à être à l'aise avec le milieu, il ne faut pas s'y rendre.
http://www.pokecardex.com/forums/viewtopic.php?f=3&t=12957
Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
Je conseille: Marti67, Van der Clava, Zarmakuizz, Drax, Kingdra, Boboch,Hatao, Caro8, PokeSam, Paku , Pijako (X2), Mwoaa,Quentinusdu06, Clem, Grablink, Dylauthi, Nina-chan, Shiny_Growlithe,romain78, Legendaray, Emilokay, Champiflor, Kenael, Mystia lore, Pyroli, Tomek, frankiefix, Mew Antique
- Nionis
- Membre
- Magasin :
Hey,
Pour vous faire un petit retour sur le gala de cette année pour ma part en tout cas:
J'y suis allé uniquement le samedi (donc le premier jour) avec surtout l'envie de voir des belles cartes et trouver quelques petites choses pour nos collections ma femme et moi.
Et bien j'ai pu trouver de très belles cartes pas faciles à trouver en excellent état et à des prix raisonnables toute la matinée sur différents stands (Cartabaffe, Relic TCG ect...)
Ensuite je me suis posé et j'ai pu faire quelques échanges et regarder les classeurs de beaucoups de vrais collectionneurs qui avaient vraiment la passion sans toujours n'avoir que les € à la bouche.
Bien sûr j'en ai croisé pleins qui venaient juste pour "Investir" avec des budgets délirants et qui parlaient que de PSA 10 et autre. Mais globalement ça ne m'a pas pourri l'expérience et ont c'est bien amusés même si il y avait beaucoup de monde ce qui implique forcément un peu d'attente pour certains stands.
Voilà après chacun est libre de ce faire son avis mais moi j'ai passé un très bon moment avec mes amis
Pour vous faire un petit retour sur le gala de cette année pour ma part en tout cas:
J'y suis allé uniquement le samedi (donc le premier jour) avec surtout l'envie de voir des belles cartes et trouver quelques petites choses pour nos collections ma femme et moi.
Et bien j'ai pu trouver de très belles cartes pas faciles à trouver en excellent état et à des prix raisonnables toute la matinée sur différents stands (Cartabaffe, Relic TCG ect...)
Ensuite je me suis posé et j'ai pu faire quelques échanges et regarder les classeurs de beaucoups de vrais collectionneurs qui avaient vraiment la passion sans toujours n'avoir que les € à la bouche.
Bien sûr j'en ai croisé pleins qui venaient juste pour "Investir" avec des budgets délirants et qui parlaient que de PSA 10 et autre. Mais globalement ça ne m'a pas pourri l'expérience et ont c'est bien amusés même si il y avait beaucoup de monde ce qui implique forcément un peu d'attente pour certains stands.
Voilà après chacun est libre de ce faire son avis mais moi j'ai passé un très bon moment avec mes amis
- Crustabri
- Membre
- Magasin :
J'ai trouvé globalement le gala sympa. Il y en avait pour tous et possibilité de compléter ses collections à bas prix, toutes les séries et toutes les langues.
Et il n'y avait pas que du Pokemon (même si ça représentait 3/4 des stands). Je me mets à la place d'un enfant qui vient au salon, j'aurais passé une bonne journée.
Le seul point peut être, c'est que ça manquait de produits vintage "scellés" et qu'il y avait énormément de classeurs à l'unité. Sauf si tout est parti le matin.
Pour ce qui du " full scalpers", ça m'a pas choqué sur le salon, j'étais assez surpris des prix proposés.
Je suis beaucoup plus critique envers les brocantes en Île de France ces derniers temps où pour le coup c'est quasi full revendeurs, entre les cartes et les jeux vidéos. Sans parler du nombre de fausses..
Et il n'y avait pas que du Pokemon (même si ça représentait 3/4 des stands). Je me mets à la place d'un enfant qui vient au salon, j'aurais passé une bonne journée.
Le seul point peut être, c'est que ça manquait de produits vintage "scellés" et qu'il y avait énormément de classeurs à l'unité. Sauf si tout est parti le matin.
Pour ce qui du " full scalpers", ça m'a pas choqué sur le salon, j'étais assez surpris des prix proposés.
Je suis beaucoup plus critique envers les brocantes en Île de France ces derniers temps où pour le coup c'est quasi full revendeurs, entre les cartes et les jeux vidéos. Sans parler du nombre de fausses..