Je suis tout nouveau ici, et comme je l'ai expliqué dans mon topic de présentation, je suis là pour aider mes enfants à cataloguer, classer puis - vraisemblablement - vendre leurs cartes. Ils s'estiment trop âgés pour continuer et n'ont pas réellement l'esprit de collectionneur. Et ils ont appris qu'ils pouvaient éventuellement en retirer un peu d'argent, alors évidemment... Bref. J'ai lu l'essentiel des guides de votre forum et j'espère ne pas enfreindre de règlements : je ne demanderai pas d'estimation et j'ai repéré sur eBay comment voir les prix des ventes finies.
Me voilà donc avec plusieurs centaines de cartes. Plusieurs milliers sans doute. Pour le fun, ayant vu que 100 cartes pèsent 162 grammes, je vais tâcher de les peser ce soir pour avoir une estimation du total...
J'aurais besoin de vos avis pour les classer d'une façon pertinente afin d'optimiser leur éventuelle vente : je suis patient et de bonne volonté, mais bon, faut pas pousser...
Je me disais que la première étape serait sans doute d'éliminer les cartes fausses. Ouais l'école primaire est passée par là et ils ont fait des millions d'échange...J'ai donc regardé une vidéo youtube intéressante et suis donc en train de soumettre toutes les cartes à trois tests : l'opacité (en les passant sur la torche d'un téléphone), le gabarit (en les comparant à quelques cartes dont je suis certain de l'origine) et le reflet (pour juger de la qualité du papier). Et bien sûr, je regarde la qualité des couleurs et de l'impression, notamment du dos.
A ce sujet, j'ai une première question : est-ce que une VRAIE carte Pokémon peut déteindre avec le temps ? J'en ai en effet quelques dizaines qui ont tous les attributs d'une vraie, mais la couleur bleue foncée du dos sur le tour n'est soit pas rigoureusement identique au bleu foncé classique, soit qui se sont un peu délavées avec le temps, pas uniformément. C'est possible sur une vraie carte ? Je remarque d'ailleurs qu'il y a des années où la couleur n'est pas tout à fait la même ou s'use plus rapidement (2017 et 2009, notamment ?).
Seconde question : que puis-je faire d'autre pour estimer l'authenticité des cartes ? Ma bonne foi est complète dans cette opération et je ne cherche surtout pas à arnaquer qui que ce soit.
Troisième question : imaginons que plus tard je vende des lots de 50 ou 100 cartes, et que - en toute bonne foi - une ou deux fausses se soient glissées dans le tas. Qu'est-ce qui se passe ?
Question bonus : est-ce que le cadre au dos avec la pokeball est forcément parfaitement centré sur le dos de la carte ? Ou bien peut-il y avoir un peu de jeu sur le placement ? (un demi-millimètre sur certaines cartes)
Bon, ensuite : imaginons que je réussisse à virer toutes les fausses. "Now what?" diraient les amis de Nemo. Quelle est la meilleure stratégie globale ?
Je me disais qu'il fallait commencer par identifier les cartes qui mériteraient d'être vendues séparément.
J'ai vu qu'il y avait des indices de rareté sur les cartes (rond/losange/étoile/...).
Question bête, mais est-ce que ça existe, des cartes "rond" ou "losange" qui devraient être vendues séparément ? Ou bien il ne peut y avoir que des "étoiles" (ou plus) qui peuvent avoir de la valeur ? Parce que ensuite je vais sur eBay et je regarde dans les ventes terminées le prix des rares que j'ai déjà repérées. Mais est-ce qu'il faut élargir la vérification aux "moins qu'étoiles" ? Au passage, je trouve certaines illustrations excellentes, même sur des "ronds" : notamment une avec un pokemon fait au crochet, absolument adorable. Ou les petits oeufs dans le jardin. Il y a plein de styles différents, et certains sont vraiment très bons.
Est-ce qu'il y a d'ailleurs des artistes qu'il faut repérer parmi les auteurs des illustrations ?
J'ai également vu que l'année de parution comptait (mais bon, faut pas rêver, je doute sérieusement de tomber sur des 99/00), ainsi que le numéro dans la série (x+y/x).
Donc à part la rareté officielle, l'artiste (éventuellement), l'année et le numéro, y a-t-il autre chose à guetter ?
Enfin : imaginons qu'il n'y a plus de fausse, et que les quelques unes qui mériteraient d'être vendues séparément aient été repérées (j'en ai vu passer une à plus de 50€ sur eBay, parmi celles que j'ai à classer). Que faire du reste ?
Les vendre au poids ? Les classer par collection, par deck, par série...?
Et est-ce que stratégiquement ça pourrait être intéressant de trouver une carte en particulier qui permettrait de finir telle ou telle collection et donc d'augmenter la valeur du tout...?
Et j'ai sûrement un tas d'autres questions qui me viendront plus tard.
Désolé pour ce pavé, j'espère que certains prendront le temps de le lire et de répondre à ce qu'ils peuvent
![;) ;)](./images/smilies/wink.gif)
Merci, et bonne soirée.