Stratégie globale de classement d'un énorme tas de cartes

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Jean-Tilapin
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Stratégie globale de classement d'un énorme tas de cartes

Message par Jean-Tilapin »

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici, et comme je l'ai expliqué dans mon topic de présentation, je suis là pour aider mes enfants à cataloguer, classer puis - vraisemblablement - vendre leurs cartes. Ils s'estiment trop âgés pour continuer et n'ont pas réellement l'esprit de collectionneur. Et ils ont appris qu'ils pouvaient éventuellement en retirer un peu d'argent, alors évidemment... Bref. J'ai lu l'essentiel des guides de votre forum et j'espère ne pas enfreindre de règlements : je ne demanderai pas d'estimation et j'ai repéré sur eBay comment voir les prix des ventes finies.
Me voilà donc avec plusieurs centaines de cartes. Plusieurs milliers sans doute. Pour le fun, ayant vu que 100 cartes pèsent 162 grammes, je vais tâcher de les peser ce soir pour avoir une estimation du total...
J'aurais besoin de vos avis pour les classer d'une façon pertinente afin d'optimiser leur éventuelle vente : je suis patient et de bonne volonté, mais bon, faut pas pousser...

Je me disais que la première étape serait sans doute d'éliminer les cartes fausses. Ouais l'école primaire est passée par là et ils ont fait des millions d'échange...J'ai donc regardé une vidéo youtube intéressante et suis donc en train de soumettre toutes les cartes à trois tests : l'opacité (en les passant sur la torche d'un téléphone), le gabarit (en les comparant à quelques cartes dont je suis certain de l'origine) et le reflet (pour juger de la qualité du papier). Et bien sûr, je regarde la qualité des couleurs et de l'impression, notamment du dos.
A ce sujet, j'ai une première question : est-ce que une VRAIE carte Pokémon peut déteindre avec le temps ? J'en ai en effet quelques dizaines qui ont tous les attributs d'une vraie, mais la couleur bleue foncée du dos sur le tour n'est soit pas rigoureusement identique au bleu foncé classique, soit qui se sont un peu délavées avec le temps, pas uniformément. C'est possible sur une vraie carte ? Je remarque d'ailleurs qu'il y a des années où la couleur n'est pas tout à fait la même ou s'use plus rapidement (2017 et 2009, notamment ?).
Seconde question : que puis-je faire d'autre pour estimer l'authenticité des cartes ? Ma bonne foi est complète dans cette opération et je ne cherche surtout pas à arnaquer qui que ce soit.
Troisième question : imaginons que plus tard je vende des lots de 50 ou 100 cartes, et que - en toute bonne foi - une ou deux fausses se soient glissées dans le tas. Qu'est-ce qui se passe ?
Question bonus : est-ce que le cadre au dos avec la pokeball est forcément parfaitement centré sur le dos de la carte ? Ou bien peut-il y avoir un peu de jeu sur le placement ? (un demi-millimètre sur certaines cartes)

Bon, ensuite : imaginons que je réussisse à virer toutes les fausses. "Now what?" diraient les amis de Nemo. Quelle est la meilleure stratégie globale ?
Je me disais qu'il fallait commencer par identifier les cartes qui mériteraient d'être vendues séparément.
J'ai vu qu'il y avait des indices de rareté sur les cartes (rond/losange/étoile/...).
Question bête, mais est-ce que ça existe, des cartes "rond" ou "losange" qui devraient être vendues séparément ? Ou bien il ne peut y avoir que des "étoiles" (ou plus) qui peuvent avoir de la valeur ? Parce que ensuite je vais sur eBay et je regarde dans les ventes terminées le prix des rares que j'ai déjà repérées. Mais est-ce qu'il faut élargir la vérification aux "moins qu'étoiles" ? Au passage, je trouve certaines illustrations excellentes, même sur des "ronds" : notamment une avec un pokemon fait au crochet, absolument adorable. Ou les petits oeufs dans le jardin. Il y a plein de styles différents, et certains sont vraiment très bons.
Est-ce qu'il y a d'ailleurs des artistes qu'il faut repérer parmi les auteurs des illustrations ?
J'ai également vu que l'année de parution comptait (mais bon, faut pas rêver, je doute sérieusement de tomber sur des 99/00), ainsi que le numéro dans la série (x+y/x).
Donc à part la rareté officielle, l'artiste (éventuellement), l'année et le numéro, y a-t-il autre chose à guetter ?

Enfin : imaginons qu'il n'y a plus de fausse, et que les quelques unes qui mériteraient d'être vendues séparément aient été repérées (j'en ai vu passer une à plus de 50€ sur eBay, parmi celles que j'ai à classer). Que faire du reste ?
Les vendre au poids ? Les classer par collection, par deck, par série...?
Et est-ce que stratégiquement ça pourrait être intéressant de trouver une carte en particulier qui permettrait de finir telle ou telle collection et donc d'augmenter la valeur du tout...?

Et j'ai sûrement un tas d'autres questions qui me viendront plus tard.
Désolé pour ce pavé, j'espère que certains prendront le temps de le lire et de répondre à ce qu'ils peuvent ;)

Merci, et bonne soirée.
Dernière modification par Jean-Tilapin le 16 mai 2024, 12:56, modifié 1 fois.
Arcaninos
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Stratégie globale de classement d'un énorme tas de cartes

Message par Arcaninos »

Jean-Tilapin a écrit : 15 mai 2024, 18:54 Bonjour,

Je suis tout nouveau ici, et comme je l'ai expliqué dans mon topic de présentation, je suis là pour aider mes enfants à cataloguer, classer puis - vraisemblablement - vendre leurs cartes. Ils s'estiment trop âgés pour continuer et n'ont pas réellement l'esprit de collectionneur. Et ils ont appris qu'ils pouvaient éventuellement en retirer un peu d'argent, alors évidemment... Bref. J'ai lu l'essentiel des guides de votre forum et j'espère ne pas enfreindre de règlements : je ne demanderai pas d'estimation et j'ai repéré sur eBay comment voir les prix des ventes finies.
Me voilà donc avec plusieurs centaines de cartes. Plusieurs milliers sans doute. Pour le fun, ayant vu que 100 cartes pèsent 162 grammes, je vais tâcher de les peser ce soir pour avoir une estimation du total...
J'aurais besoin de vos avis pour les classer d'une façon pertinente afin d'optimiser leur éventuelle vente : je suis patient et de bonne volonté, mais bon, faut pas pousser...

Je me disais que la première étape serait sans doute d'éliminer les cartes fausses. Ouais l'école primaire est passée par là et ils ont fait des millions d'échange...J'ai donc regardé une vidéo youtube intéressante et suis donc en train de soumettre toutes les cartes à trois tests : l'opacité (en les passant sur la torche d'un téléphone), le gabarit (en les comparant à quelques cartes dont je suis certain de l'origine) et le reflet (pour juger de la qualité du papier). Et bien sûr, je regarde la qualité des couleurs et de l'impression, notamment du dos.
A ce sujet, j'ai une première question : est-ce que une VRAIE carte Pokémon peut déteindre avec le temps ? J'en ai en effet quelques dizaines qui ont tous les attributs d'une vraie, mais la couleur bleue foncée du dos sur le tour n'est soit pas rigoureusement identique au bleu foncé classique, soit qui se sont un peu délavées avec le temps, pas uniformément. C'est possible sur une vraie carte ? Je remarque d'ailleurs qu'il y a des années où la couleur n'est pas tout à fait la même ou s'use plus rapidement (2017 et 2009, notamment ?).
Seconde question : que puis-je faire d'autre pour estimer l'authenticité des cartes ? Ma bonne foi est complète dans cette opération et je ne cherche surtout pas à arnaquer qui que ce soit.
Troisième question : imaginons que plus tard je vende des lots de 50 ou 100 cartes, et que - en toute bonne foi - une ou deux fausses se soient glissées dans le tas. Qu'est-ce qui se passe ?
Question bonus : est-ce que le cadre au dos avec la pokeball est forcément parfaitement centré sur le dos de la carte ? Ou bien peut-il y avoir un peu de jeu sur le placement ? (un demi-millimètre sur certaines cartes)

Bon, ensuite : imaginons que je réussisse à virer toutes les fausses. "Now what?" diraient les amis de Nemo. Quelle est la meilleure stratégie globale ?
Je me disais qu'il fallait commencer par identifier les cartes qui mériteraient d'être vendues séparément.
J'ai vu qu'il y avait des indices de rareté sur les cartes (rond/losange/étoile/...).
Question bête, mais est-ce que ça existe, des cartes "rond" ou "losange" qui devraient être vendues séparément ? Ou bien il ne peut y avoir que des "étoiles" (ou plus) qui peuvent avoir de la valeur ? Parce que ensuite je vais sur eBay et je regarde dans les ventes terminées le prix des rares que j'ai déjà repérées. Mais est-ce qu'il faut élargir la vérification aux "moins qu'étoiles" ? Au passage, je trouve certaines illustrations excellentes, même sur des "ronds" : notamment une avec un pokemon fait au crochet, absolument adorable. Ou les petits oeufs dans le jardin. Il y a plein de styles différents, et certains sont vraiment très bons.
Est-ce qu'il y a d'ailleurs des artistes qu'il faut repérer parmi les auteurs des illustrations ?
J'ai également vu que l'année de parution comptait (mais bon, faut pas rêver, je doute sérieusement de tomber sur des 99/00), ainsi que le numéro dans la série (x+y/x).
Donc à part la rareté officielle, l'artiste (éventuellement), l'année et le numéro, y a-t-il autre chose à guetter ?

Enfin : imaginons qu'il n'y a plus de fausse, et que les quelques unes qui mériteraient d'être vendues séparément aient été repérées (j'en ai vu passer une à plus de 50€ sur eBay, parmi celles que j'ai à classer). Que faire du reste ?
Les vendre au poids ? Les classer par collection, par deck, par série...?
Et est-ce que stratégiquement ça pourrait être intéressant de trouver une carte en particulier qui permettrait de finir telle ou telle collection et donc d'augmenter la valeur du tout...?

Et j'ai sûrement un tas d'autres questions qui me viendront plus tard.
Désolé pour ce pavé, j'espère que certains prendront le temps de le lire et de répondre à ce qu'ils peuvent ;)

Merci, et bonne soirée.
Bonjour, Bonjour,

Je vais essayer de répondre à un maximum de tes questions :

- Le dos des cartes, le bleu du contour,...
Il faut savoir que les cartes ne sont pas toutes éditées dans les mêmes usines, ainsi il peut y avoir des différences, aussi bien de texture (visuelle) que de couleurs, de cadrage et de défauts d'usinage et ce malgré qu'elles puissent être toutes vraies.
Le plupart des fausses, sont presque mieux coupées aux coins que les originales, rares sont les vraies qui ont les 4 angles arrondis à la perfection, bien souvent les vraies ont presque un côté angulaire.
La plupart des fausses cartes sont en version anglaise, et surtout pour les cartes classiques, pour les fausses en FR, vous retrouverez surtout les Ultra (V/EX, Rainbow, Gold etc...)

- Les Communes (rond) ou Peu-Communes (losange) valent-elles quelques chose ?
Alors, ça peut dépendre si le Pokémon est apprécié ou non, si l'année de production est lointaine, ou encore si la carte brille, le cumul des 3 peut faire grimper le prix de certaines cartes "Communes".

- La vente en lot ?
Tout dépend si vous souhaitez tirer le meilleur parti de toutes les cartes ou non en fait, la plupart vaudront peut-être pas grand chose, mais chaque carte a une valeur qui lui est propre, la seule différence, c'est qu'en vendant en lot, vous déstockerez plus vite mais vous aurez sûrement un peu de perte (si on peut dire ça comme ça), alors qu'à l'unité vous vendez chacune au prix qu'elle vaut (au moment "T" en tout cas, les prix varient tellement).
Les lots au poids n'ont pas vraiment d'intérêt, sauf si vous avez un type d'enveloppe bien défini et des poids à ne pas dépasser (un maximum de carte par enveloppe).
- Une fausse carte ou deux dans un lot ?
Si elles sont repérées, vous risquez de vous faire allumer et parfois avoir à rembourser ce qui au final n'aura pas été une transaction judicieuse.

Après, je vous dirais surtout que le principal point à prendre en compte, et que je n'ai pas lu dans votre post (à moins d'être passé à côté), c'est l'état de la carte, le grading est le plus important, c'est lui qui détermine la valeur "réelle" de la carte en fonction de sa côte initiale.

Vous pouvez très bien avoir une Ultra-Rare à 50€ mais qu’elle soit abîmée, et soit dans un état moyen ou présente des défauts, auquel cas (ça dépend de la carte) certaines cartes peuvent perdre 90% de leur valeur (et parfois même plus suivant l'état). Les cartes qui sont chères ont tendance à être prisées pour les envois dans les sociétés de grading, ainsi seules les cartes proche de la perfection trouvent preneur, les gens n'achèteront pas les cartes abîmées au delà d'un certain prix dès l'instant que la carte présente des défauts clairement visible (points blancs, bords blancs, usures, frottement, rayures, marques,...).

Je collectionne pour le plaisir et j'ai stocker tellement de carte que j'ai commencé à déstocker mes doubles (car ça prenait trop de place), je peux vous dire que ce qui va vous prendre du temps, au-delà de vérifier si la carte est fausse ou non, c'est de vérifier le grading, car il faut regarder toutes les cartes une à une, sans sleeves pour voir les défauts (incliné la carte, parfois à/sous la lumière, surtout pour les plus rares où les acheteurs seront très pointilleux).
Et bien conserver toutes vos cartes sous pochettes de protection (sleeves) après le grading afin qu'avec les manipulations, le grading ne soit pas modifié (ça serait bête de passer des heures à grader pour les abîmer au fur et à mesure du rangement ou des préparations de vos ventes).
Je vous conseille donc de faire une pierre deux coups en vérifiant la véracité de la carte en même temps que le grading, sinon vous allez avoir à les regarder deux fois minimum chacune...

Pour le rangement, si vous vendez à l'unité, je vous conseille de ranger les cartes par série, puis par rareté/type de cartes.
Je fais personnellement le tri suivant :
Communes/Unco classiques ensemble, Rare et Holo (brillance dans l'image) classiques ensemble, ensuite les reverses (les mêmes que les Co/Unco/Rare/Holo, mais avec seulement le contour de la carte qui brille (avec motifs)), et enfin les ultra-Rares/Secrètes etc.

En tout cas, bon courage pour le travail que ça va demander ;)
Jean-Tilapin
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Merci beaucoup ! Je prends le temps de lire tout ça et réfléchir à tout ce que je dois faire...
Effectivement, l'état des cartes est très aléatoire : certaines sont impeccables, d'autres ont trainé dans des poches d'enfants...Rah ce boulot en perspective, j'en ai pour des années ^^'

Chapeau bas à ce site pour la gestion des collections, le boulot est incroyable et bien réalisé. Par contre, je pleure à chaudes larmes en découvrant le trillion de séries et de sous-séries pour classer les cartes. Je ne savais pas qu'il y en avait autant. Je croyais qu'il allait suffire de les classer par couleur puis par numéro, en gros ^^'
Argh tout ce temps que ça va me prendre :''(

Edit : hum...on est censé reconnaitre immédiatement le symbole à côté du numéro de la carte pour déterminer la série d'appartenance...? Ouch ça va me tuer les yeux et les neurones tout ça ^^
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Magasin :

Message par AlphaCoreLatios »

Jean-Tilapin a écrit : 16 mai 2024, 08:43 Merci beaucoup ! Je prends le temps de lire tout ça et réfléchir à tout ce que je dois faire...
Effectivement, l'état des cartes est très aléatoire : certaines sont impeccables, d'autres ont trainé dans des poches d'enfants...Rah ce boulot en perspective, j'en ai pour des années ^^'

Chapeau bas à ce site pour la gestion des collections, le boulot est incroyable et bien réalisé. Par contre, je pleure à chaudes larmes en découvrant le trillion de séries et de sous-séries pour classer les cartes. Je ne savais pas qu'il y en avait autant. Je croyais qu'il allait suffire de les classer par couleur puis par numéro, en gros ^^'
Argh tout ce temps que ça va me prendre :''(

Edit : hum...on est censé reconnaitre immédiatement le symbole à côté du numéro de la carte pour déterminer la série d'appartenance...? Ouch ça va me tuer les yeux et les neurones tout ça ^^
Bonjour, j'ai groupé vos deux messages afin d'éviter le multipost. Vous avez l'option éditer si vous souhaitez ajouter du texte à votre dernier message si personne n'a répondu entre temps.

Le symbole d'extension n'est pas spécialement un indice, car il faudrait les connaître par cœur. Vous pouvez vous référez à l'année d'édition de la carte, indiqué tout en bas, ça vous permet déjà de filtrer. Sinon, taper le nom du Pokémon dans l'outil de gestionnaire de collection, qui vous sortira toute les illustrations du Pokémon. Vous n'aurez plus qu'a cliquer sur l'image correspondant et vous aurez accès à la fiche d'identité de la carte, l'extension de celle-ci sera alors indiqué :)
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)
Jean-Tilapin
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Merci Modérateur, désolé pour le multipost, je penserai à éditer.

Je me permets de poster une photo pour demander l'avis de la communauté sur l'authenticité de quelques cartes : elles font le bon poids, pas de défaut de texte ou d'opacité de la carte par rapport aux vraies, mais il y a des différences de teintes au dos ou d'autres détails qui me font lever un sourcil. Vraies ou fausses cartes s'il vous plait ?

Sur l'image suivante, j'ai mis à gauche une vraie carte pour référence (énergie 2017), puis à côté, une avec une couleur légèrement plus claire et au dos décentré (Magneti 2017), puis une juste avec la mauvaise teinte (Loupio 2017) et enfin une avec la bonne teinte mais avec des zones délavées (énergie 2013).

Voilà. Si vous voulez bien me donner vos avis, ça me permettra de continuer à évacuer les fausses :)

Image

Edit : je ne m'attendais pas à ce que l'image soit raccourcie à ce point. Voilà le lien direct pour voir l'image en question : https://ibb.co/QXvg54W
Sylfraor
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Sylfraor »

Hello,

Concernant l'identification des séries, j'ai cette page dans mes Bookmarks : https://www.pokepedia.fr/Série_(JCC)
Tu retrouves les symboles aussi dans les filtres de la gestion de collection ici : https://www.pokecardex.com/collection

Je conseillerai de trier par année puis par icône et ensuite seulement cherche à nommer les icônes. Et si l'année ou le symbole te semble trop petit, si tu as des enfants de 10ans, c'est peu être la presbytie qui arrive. J'ai franchi le cap aussi, avec des lunettes, tout va mieux pour voir de près.
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Magasin :

Message par AlphaCoreLatios »

On ne peut pas se fier au dos d'une carte pour savoir si c'est une vraie ou fausse. Mettez des photos de face, notamment on pourra voir la police d'écriture, c'est souvent ce qui fait défaut sur des cartes normales :)

Et on ne peut pas accéder au lien (du moins sur mon téléphone il y a un message d'erreur)
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)
Jean-Tilapin
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Edit : désolé j'ai fait un double post. Message à supprimer :s
Dernière modification par Jean-Tilapin le 19 mai 2024, 12:09, modifié 1 fois.
Jean-Tilapin
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Merci. Je pensais déjà que le dos était suffisant, j'en apprends tous les jours ;)
Voilà la face. Dites moi si vous n'arrivez pas à ouvrir l'image, je tâcherai de comprendre pourquoi.

Image

Et le lien pour aller la voir en grand : https://ibb.co/9481KyP
Mew Antique
Membre
Membre
Magasin :

Message par Mew Antique »

Bonjour,

Vos cartes sont authentiques. Tous les indicateurs sont au vert :)
Pokécartophile depuis 2011, je recherche encore énormément de cartes Pokémon, n'hésitez pas à visiter mon topic et mon magasin !

La ligue de Nancy et de Metz ! | Toutes les infos sur la ligue de Nancy et de Metz !

--> Mon topic d'échange <--

--> Mon magasin <--

Plus de 130 échanges/ventes/achats réalisés sur ce forum, merci à tous !
Lemagiciendu91
Membre
Membre
Magasin :

Message par Lemagiciendu91 »

Quand je reçois un très gros lots de cartes, je ne tri pas par année car je trouve que c’est une perte de temps. Il faudra ensuite retrier par série, donc double tache. Perso je me met sur une grande table, je tri directement par série, en mettant vers moi, celles où il y a un maximum de cartes, et plus loin, les séries ou il y a moins de cartes. Je met de côté les rares, holo et reverses que je sleeverai à la fin. Pour éviter de les abîmer en les manipulant.

Une fois que c’est par série, je les met par numéro, en faisant des tas de couleurs (la plupart des séries récentes, sauf 151 entre autre, sont par couleur). Donc par couleur: d’abord les pokemon plantes, puis feu, eau, électrique,… et une fois que les cartes sont par couleur, je les tri par numéro dans chaque pile de couleur.

Quand toutes les séries sont dans l’ordre, je les range par bloc et par série dans le bloc.

C’est ce que je trouve le plus rapide, de mon expérience. Mais il y a sûrement d’autres manières de faire :)
Échange réussi avec Nico29217 (x2), typhen (x2), Samuel mimi, megaboby.

Pas de vente ni d’achat pour le moment.
Jean-Tilapin
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Ca avance !
Quelques unes qui ont attiré mon attention :
- une carte de 1999 Dresseur.
- une Pikachu en métal doré, anglaise
- une autre espagnole au dos argenté métallique
- une japonaise au dos étonnant, aucune idée si vraie ou fausse pour l'instant.

Edit : au passage, il y a aussi une demi-douzaine de grosses cartes A5 (en gros), et deux autocollants 15x15 ramenés du Japon par ma nièce, dans l'emballage, sceau officiel et tout et tout. Je crois lire 900Y dessus ^^

Image

Image

Image
Papa de Lucas
Membre
Membre
Magasin :

Message par Papa de Lucas »

Jean-Tilapin a écrit : 21 mai 2024, 19:42 Ca avance !
Quelques unes qui ont attiré mon attention :
- une carte de 1999 Dresseur.
- une Pikachu en métal doré, anglaise
- une autre espagnole au dos argenté métallique
- une japonaise au dos étonnant, aucune idée si vraie ou fausse pour l'instant.

Edit : au passage, il y a aussi une demi-douzaine de grosses cartes A5 (en gros), et deux autocollants 15x15 ramenés du Japon par ma nièce, dans l'emballage, sceau officiel et tout et tout. Je crois lire 900Y dessus ^^

Image

Image

Image
bonjour

juste un petit message pour vous dire remercier d'avoir pris des belles photos de ce tas de cartes. :D

ça me rappel nos années de brocantes auparavant, on ramenai à la maison des kilos de cartes, on accumulait pendant quelques semaines et après on profitait des jours de pluie pour passer des bons moments ensemble en famille en découvrant ce qu'on avait récolté, trier et s'émerveiller! (fe)
ça fait plaisir de pour une fois lire quelqu'un qu'accord de la valeur aux cartes indépendamment de leur valeur spéculatif!

continuez le bon boulot et surtout amusez vous bien, c'est ça le but finalement! :)

bien cordialement
:) (g)
Personnes de confiance: LpRafaeru, matt120, Memphis-Reigns, Papanana, Barjo33, Kalo07, Blastoise, Wattouat Scummy, Matt120, Judly13, Benjisop, Pacmic, PokeArk9, Mew Antique, Blood, etmini, tiny_decoherence, Mishy, Scummy, Miradora, Minikeum, Etmini, Wanji, Quentinusdu06, jazerty457, Mwoaa, Lyran, Pa_vel, Oda, foxy gaming 88 yt, Kaltag et beaucoup, beaucoup d'autres!!!

à éviter:
matt120
Modérateur
Modérateur
Magasin :

Message par matt120 »

Jean-Tilapin a écrit : 19 mai 2024, 12:09 Merci. Je pensais déjà que le dos était suffisant, j'en apprends tous les jours ;)
Voilà la face. Dites moi si vous n'arrivez pas à ouvrir l'image, je tâcherai de comprendre pourquoi.

Image

Et le lien pour aller la voir en grand : https://ibb.co/9481KyP
le dos ne suffira jamais pour la simple et bonne raison qu'au fil des années, il peut exister des différences minimes de teintes à cause du papier ou l'imprimante, sauf bien sûr, énorme différence...quand c'est trop gros, c'est que c'est faux.

donc, on doit toujours voir le recto pour être sûr. :)
Répondre