Faille Paradoxe sera jouable en tournoi le vendredi 17 novembre, date du premier jour du Championnat International d'Amérique Latine (LAIC) qui rassemblera la plupart des meilleurs joueurs du monde. (A noter que même si les cartes sont sorties plus tôt au Japon, il n'y a pas eu de tournoi de grande envergure avec ces cartes au Japon ou plus généralement en Asie, et le LAIC sera donc le premier tournoi de grande taille dans ce nouveau format.) Comme d'habitude, je me propose de vous faire faire le tour de l'extension afin de découvrir quelles seront les cartes les plus intéressantes et comment ce set va affecter le métagame (spoiler : beaucoup).
1. Retour vers le futur
![70 carte 70](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PAR/70.jpg)
![89 carte 89](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PAR/89.jpg)
![164 carte 164](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PAR/164.jpg)
Les Pokémon Paradoxe du futur ne sont pas sans rappeler les Pokémon Mille Poings : ils se déplacent vite et multiplient les attaques rapides... enfin, Paume-de-Fer est un énorme gros balourd, et Têtes-de-Fer a une attaque à cinq énergies... bon, j'ai pas dit que cette mécanique était bien pensée. Ils ont marqué les esprits pendant des mois avant la sortie du set parce que leur design est potentiellement très dangereux pour le jeu.
Connaissez-vous Jake Gearhart ? Ce joueur américain est surtout connu pour sa présence intensive sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, il a été connu pour, entre autres, ses prédictions où il annonce ce qu'il jouera à l'aide de messages codés, ses questions de règles très alambiquées au sujet de Milobellus EVS, et aussi la fois où il a passé son bras au micro-ondes (?), mais depuis l'annonce de Paume-de-Fer ex (Iron Hands ex en anglais, attention à ne pas intervertir le "s" et l'espace qui suit), cette carte est devenue sa nouvelle obsession, et il est devenu impossible de mentionner la moindre carte ayant moins de 120 PV sans que Jake Gearhart surgisse hors d'un buisson avoisinant pour crier que la carte perdait face à Paume-de-Fer ex. Sa crainte se comprend : en permettant à des decks comme Miraidon ex, mais aussi Baojian ex / Glaivodo par exemple (puisqu'il ne demande qu'une seule énergie électrique) de prendre des récompenses supplémentaires sur les Pokémon à bas PV qu'ils mettent KO, Paume-de-Fer ex affecte grandement le rapport de force entre les decks à gros basiques comme Miraidon ex et les decks à setup comme Gardevoir ex, et menace de punir ce dernier, alors qu'une des grandes forces du design de cartes de l'ère Ecarlate & Violet est de permettre à des decks plus lents, et notamment des decks niveau 2, d'exister compétitivement.
Paume-de-Fer ex a effectivement sa place dans Miraidon ex et Baojian ex / Glaivodo, mais il semblerait qu'il ne soit pas assez dangereux pour vraiment écarter les decks plus lents du métagame à lui tout seul : cela peut être dû au fait qu'il est difficile de le jouer en plus d'un exemplaire, puisqu'il n'est qu'un attaquant situationnel, étant inutile contre bien des adversaires.
Plus récemment, un autre Pokémon Paradoxe, Garde-de-Fer, a fait naitre d'autres inquiétudes au sujet des decks à setup : Garde-de-Fer ex. Ce Pokémon peut mettre des marqueurs de dégâts sur les Pokémon adverses dès le premier tour de jeu grâce à son talent, et contrairement à Tortank Radieux ou Brutalibré, il peut également viser le Pokémon Actif adverse. Donc imaginez : vous jouez un deck avec des Pokémon à bas PV, et vous commencez avec un Pokémon à 80 PV ou moins : Tarsal, Salamèche, Manaphy, Keunotor, Frigodo, Mew, Roucool, etc. Votre adversaire gagne le lancer de pièce et joue en premier. A l'aide de cartes comme Passe de Combat VIP ou le nouveau Techno-Radar, il sort quatre Garde-de-Fer ex. Puis, à l'aide d'une combinaison de Echange, Corde Sortie, Chariot Echange, et peut-être une Capsule Energie Booster Temps Futur (oui, non, ça va pas là ce nom, merci de traduire mieux, on dirait une carte Yu-gi-oh), il fait passer chacun de ses Garde-de-Fer en Actif une fois, posant à chaque fois deux marqueurs de dégâts sur votre Pokémon Actif, et gagne la partie en le mettant KO sans même attaquer, avant votre premier tour. Impossible ? Pas avec des effets de pioche comme PokéStop ou Tapatoès ex. Compliqué ? Oui, c'est vrai. Mais le fait que cette carte existe est un peu une aberration quand les designers ont pris bien soin pendant longtemps de ne pas laisser les joueurs gagner la partie avant leur premier tour. Heureusement, Garde-de-Fer ex semble limité par le fait de ne pas avoir de plan efficace face aux Pokémon à plus hauts PV. Il y a bien des tentatives de le combiner avec le nouveau Xatu pour attacher des énergies afin d'utiliser son attaque, ou à des Pokémon comme Charmina V et Shifours VMAX Mille Poings ou encore Entei V qui pourront attaquer et faire des dégâts, mais rien ne semble encore totalement convaincant. C'est rassurant pour que les decks plus lents puissent conserver leur viabilité, mais le fait que vous pouvez toujours vous faire donk avant d'avoir joué la moindre carte face à un joueur qui voudrait expérimenter avec cette carte est, honnêtement, sans aucun bénéfice pour le jeu.
La plupart des autres cartes Futur n'ont pas d'intérêt compétitif véritable, mais mentionnons tout de même Plan du Professeur Turum. Son statut de carte Futur n'a pour l'instant aucune importance (même si on peut espérer qu'une prochaine extension aura des cartes qui justifieront ce tag), mais c'est un bon Supporter en soi : une réédition de AZ, qui a été joué dans plusieurs decks, et qui a d'autant plus d'intérêt que le jeu contient actuellement des Pokémon avec beaucoup de PV susceptibles d'encaisser des coups, comme Dracaufeu ex.
2. Passé de mode
![124 carte 124](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PAR/124.jpg)
![86 carte 86](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PAR/86.jpg)
![159 carte 159](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PAR/159.jpg)
Les Pokémon Paradoxe du Passé ont un thème en commun : une tendance à se blesser et/ou à bénéficier de leurs blessures. Ce phénomène est exemplifié par Rugit-Lune ex, une des cartes star de l'extension : pour trois énergies, il peut infliger 100 dégâts ou 220 (en défaussant un Stade), mais il peut aussi juste mettre KO le Pokémon adverse, au coût notable de 200 dégâts sur lui-même. La Capsule Energie Booster Temps Passé (ça ne s'arrange pas) permet de lui donner plus de PV, et donc d'être un peu moins vulnérable après son attaque; quant à son coût en Energie, il peut être rempli par Fortifiant Obscur ou l'excellente Vitalité de la Professeure Olim. On voit quel genre de deck Rugit-Lune peut être : un deck agressif défaussant des énergies à l'aide d'Amphinobi Radieux, Tapatoès ex ou encore PokéStop, afin d'attaquer fort dès le tour 1. (Alternativement, il est également possible de le charger à l'aide de Portail Mirage, mais cette version doit encore faire ses preuves.) La liste des nouvelles cartes s'incluant dans le deck ne s'arrête pas là ! Fongus-Furie, un autre Pokémon Paradoxe, peut bénéficier de la Capsule [...] Passé pour empoisonner les deux Pokémon Actif, permettant à Rugit-Lune ex de taper à 230 dégâts plutôt que 220 (utile contre Entei V, Paume-de-Fer ex, et un Rugit-Lune ex adverse), et peut également attaquer si besoin, tandis que Morpeko est le pivot préféré du deck grâce à son talent lui assurant un coût de retraite nul; lui aussi peut attaquer si besoin face à des Pokémon à bas PV, pour ne pas exposer Rugit-Lune à un KO adverse rapportant deux récompenses.
Faille Paradoxe va changer significativement le métagame en apportant des nouvelles menaces et des nouveaux apports à de nombreux decks, mais Rugit-Lune ex est le principal nouveau deck du format, et tout laisse à penser que ce sera un concurrent très sérieux.
Les autres Pokémon Paradoxe du passé sont bien plus faibles. Le principal autre Pokémon à retenir est Hurle-Queue, un Pokémon fait pour être joué dans le deck Gardevoir ex. Si on le blesse pour le mettre à 10 PV restants, il aura assez de dégâts sur lui-même pour taper un Pokémon adverse à 160, y compris sur le Banc, assez pour mettre KO des Pokémon comme Tapatoès ex, Castorno, Glaivodo, ou encore Aéroptéryx. Et si on lui attache une C.E.B.T.P., il peut encaisser 140 dégâts et donc taper à 280 dégâts afin d'OHKO des Pokémon comme Giratina VSTAR ou Roucarnage ex.
La palme de la meilleure carte Paradoxe Passé, et peut-être même de tout le set (mais certainement pas celle de la carte la plus passionnante) revient cependant à Urne Terrestre, un objet dont le statut de Passé n'a aucune importance. Cette carte permet de défausser une carte pour en chercher d'autres, et peut donc trouver sa place dans un grand nombre de decks, en particulier Rugit-Lune ex (qui peut défausser une énergie pour en chercher d'autres) et Baojian ex / Glaivodo (où la carte donne accès à l'Energie
![Electrik (l)](./images/smilies/energy-types_06.png)
Pour le reste, les Pokémon Paradoxe jouables incluent Rampe-Ailes qui est un attaquant potable dans un type intéressant et Pelage-Sablé ex qui est une rare forme d'accélération d'énergie de type
![Combat (f)](./images/smilies/energy-types_07.png)
3. Des Pokémon ex-cellents pas vraiment c'est juste pour le jeu de mots
![139 carte 139](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PAR/139.jpg)
![46 carte 46](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PAR/46.jpg)
![156 carte 156](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PAR/156.jpg)
Passons maintenant en revue les différents Pokémon ex de Faille Paradoxe, puisque ce sont eux qui attirent le plus l'attention ! En-dehors des Pokémon Paradoxe, le principal Pokémon ex de cette nouvelle extension est Gromago ex, qui dispose d'un talent qui fait piocher et d'une attaque (rappelant celle du puissant Pierroteknik) qui peut OHKO n'importe quel Pokémon à condition d'avoir assez de cartes Energie en main. Il est au coeur d'un des principaux nouveaux decks de l'extension, soutenu par des cartes comme Urne Terrestre, Récupération d'Energie Supérieure, ou encore Cizayox en attaquant secondaire. Le nouveau Supporter Tully peut être utilisé afin de récupérer des cartes Energie en main ainsi que des Mordudor (la pré-évolution de Gromago ex), mais on lui préfèrera en général des Supporters de pioche comme Saturnin ou Ouvrière, permettant au deck d'accumuler plus de cartes (ce qui se combine au talent de Gromago ex) et donc plus d'Energies en main.
Carchacrok ex a fait un peu parler de lui. Un des nombreux Pokémon ex Téracristal de l'extension, il bénéficie du type
![Eau (w)](./images/smilies/energy-types_12.png)
![Combat (f)](./images/smilies/energy-types_07.png)
![Electrik (l)](./images/smilies/energy-types_06.png)
Egalement dans la catégorie des Pokémon niveau 2 de type
![Eau (w)](./images/smilies/energy-types_12.png)
Mentionnons encore un Pokémon niveau 2 Téracristal : Flâmigator ex, de type
![Métal (s)](./images/smilies/energy-types_04.png)
![Eau (w)](./images/smilies/energy-types_12.png)
![Feu (fi)](./images/smilies/energy-types_01.png)
![Feu (fi)](./images/smilies/energy-types_01.png)
![Feu (fi)](./images/smilies/energy-types_01.png)
Mewtwo ex est un attaquant
![Electrik (l)](./images/smilies/energy-types_06.png)
![Psy (p)](./images/smilies/energy-types_08.png)
Contrairement aux autres Pokémon mentionnés jusqu'ici, Lestombaile ex est avant tout un Pokémon de soutien, capable d'aller chercher trois Pokémon de base dans le deck pour les mettre en jeu dès le premier tour, même en commençant la partie. Cela convient donc bien à des decks niveau 2 qui peuvent attaquer avec de manière plus ou moins fiable au premier tour, et il a été joué dans quelques variantes de Dracaufeu ex (notamment celles avec Gallame) qui jouent Energie Propulsion, un excellent moyen d'amener Lestombaile ex au Poste Actif et de payer son coût en Energie.
Le fait d'utiliser un Pokémon ex pour se mettre en place est certainement un inconvénient, mais Dracaufeu ex est un des decks les plus à même de mitiger ce point faible, puisque si Lestombaile ex est mis KO en réponse, Dracaufeu ex tapera très vite très fort. De plus, Lestombaile ex peut utiliser Vent Sombre pour mettre KO un Pokémon adverse et revenir dans la main, se mettant ainsi à l'abri des attaques ennemies. C'est une attaque situationnelle, mais parfaite pour ce genre de carte.
Enfin, Exagide ex dispose d'une attaque solide (220 pour deux Energies) et d'une autre qui pourra infliger jusqu'à 350 dégâts pour une Energie en fin de partie. Cela n'est pas suffisant pour en faire un deck jouable, mais quand on le combine avec Exagide qui est protégé contre les Pokémon ex et V, on peut y trouver plus de potentiel. Rien d'incroyable, mais ce sont des cartes à garder à l'esprit.
Il y a encore quelques autres ex dans le set, mais honnêtement, rien qui ne mérite qu'on s'y attarde.
4. Plays & Counterplays
![160 carte 160](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PAR/160.jpg)
![126 carte 126](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PAR/126.jpg)
![99 carte 99](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PAR/99.jpg)
Comme beaucoup d'extensions, Faille Paradoxe fournit des outils pour aider des decks déjà existants. J'en ai déjà mentionné quelques-uns : Hurle-Queue pour Gardevoir, Paume-de-Fer ex pour Miraidon, etc. Mais dans cette nouvelle extension, on trouve également des cartes visant à contrer des decks déjà existants, ce qui est un autre moyen de faire évoluer le métagame.
Jirachi est l'exemple par excellence : le but clair de cette tech est de permettre à n'importe quel deck d'avoir une réponse au terrible Ténéfix (et dans une moindre mesure, à Cresselia et Charmina V). Cette carte peut être jouée dans des decks à setup, comme Gardevoir ou Charizard, pour leur permettre de ne pas voir leurs Pokémon de base se faire sniper à répétition avant de pouvoir évoluer. Les decks Lost Zone devront donc s'adapter : Giratina VSTAR peut se rabattre sur la force de son attaquant principal, tandis que les variantes de Lost Box devront... probablement attendre un moment où Jirachi sera moins joué.
De la même manière, Terracruel est excellent contre le deck Chien-Pao / Baxcalibur, pour deux raisons : d'une part, il empêche l'utilisation de Récupération d'Energie Supérieure, et d'autre part, il contre PokéStop (oui, les cartes sont d'abord défaussées, puis reprises en main !). Au Japon, il a été vu aux côtés de Dracaufeu ex, afin d'empêcher Baojian ex d'enchainer les KO (le premier est faisable, le deuxième beaucoup moins). Etant un niveau 1, il est plus difficile à caser dans un deck.
Météno est, de la même manière, une carte qui semble avoir été conçue pour contrer le deck Snorlax Stall, qui cherche à empêcher l'adversaire de jouer en bloquant un Pokémon adverse en Actif et en l'empêchant de battre en retraite à l'aide de Ronflex. Météno peut continuellement revenir en Actif grâce à son Talent, et mettre KO Ronflex en une seule attaque.
Snorlax Stall est un deck marginal, méritait-il un tel contre ? ...Peut-être. Le concept du deck n'est pas nouveau, mais il a accumulé des atouts au fil des séries : Invitation d'Erika dans Pokémon 151, par exemple. Dans Faille Paradoxe, il gagne un nouveau cran en puissance, principalement en raison de la réédition d'Attrape-Riposte, qui permet de ramener facilement un Pokémon adverse sur le Poste Actif, sans utiliser un Supporter du tour. Snorlax Stall ne prend jamais de carte Récompense, donc ses Attrape-Riposte fonctionnent toute la partie.
Mais Attrape-Riposte est loin d'être une carte faite uniquement pour Snorlax Stall. A vrai dire, beaucoup considèrent qu'il s'agit de la meilleure carte de l'extension, tant elle peut s'inclure dans de nombreux decks. Tous les decks qui aiment prendre un peu de temps pour se mettre en place peuvent en bénéficier. Gardevoir ex, par exemple peut utiliser Attrape-Riposte aux côtés d'un Supporter comme Saturnin ou Mashynn, perturbant le jeu adverse, amenant une cible importante du Banc adverse pour la mettre KO, ou un Pokémon à haut coût de retraite pour le bloquer en Actif pendant que Hurle-Queue attaque le banc de l'adversaire. Dracaufeu ex, Giratina VSTAR ou même Baojian ex peuvent également faire bon usage de la carte. Bien sûr, Attrape-Riposte ne sera pas utile dans toutes les parties... mais si on ne peut pas l'utiliser, c'est qu'on gagne déjà la partie, donc ce n'est pas très grave !
Pour en revenir à Snorlax Stall, il faut également mentionner qu'il bénéficie d'autres ajouts dans Faille Paradoxe. Veste de Défi est une alternative à Amulette Bravoure, et on peut même augmenter les points de vie de Ronflex encore plus avec Cape Luxueuse, tant qu'on peut utiliser Pania ou d'autres moyens pour s'assurer qu'il n'est pas mis KO.
Cape Luxueuse trouve également une utilité dans Gardevoir ex, où elle peut être posée sur Hurle-Queue ou Gardevoir afin de leur donner plus de PV et donc leur permettre de recevoir plus de cartes Energie via le talent de Gardevoir ex, ce qui signifie plus de dégâts. Par exemple, un Hurle-Queue avec Cape Luxueuse peut recevoir jusqu'à neuf Energies, ce qui lui inflige 180 dégâts, et lui permet d'en infliger 360 dégâts : parfait pour achever une partie en prenant trois cartes Récompense sur un Mew VMAX, même sur le banc !
Enfin, mentionnons Nigirigon, qui peut, pour le coût d'une Double Energie Turbo, chercher deux cartes dans le deck, puis retourner sur le Banc et laisser sa place à Ronflex. Cette carte ne fait pas l'unanimité, mais il n'est pas difficile d'imaginer des variantes de decks Control jouer une telle carte.
5. Les Capsules, c'est Technique
![178 carte 178](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PAR/178.jpg)
![177 carte 177](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PAR/177.jpg)
Faille Paradoxe marque le retour des Capsules Techniques dans le jeu : des outils permettant au Pokémon auquel ils sont attachés d'utiliser une nouvelle attaque. Bon, on a déjà vu des cartes similaires même de mémoire récente, mais ces nouvelles Capsules Techniques (on peut dire CT ? dans le jeu vidéo, on dit CT), au nombre de quatre, pourraient bien avoir beaucoup plus d'impact sur le jeu compétitif.
La plus notable est la CT Evolution (pardon : "Capsule Technique : Evolution"), qui est d'ores et déjà jouée dans certains decks basés sur des Pokémon Evolution (logique). Une nouvelle version de Dracaufeu ex a ainsi vu le jour, utilisant Pepper pour aller chercher, en général, Passe de Combat VIP et la CT Evolution dès le premier tour. Ceci permet de chercher, typiquement, Salamèche et Keunotor, et les évoluer en Reptincel et Castorno dès le premier tour de jeu. Cette nouvelle version est moins dépendante de Super Bonbon, moins vulnérable à Sentier Blanche-Cime (car elle n'utilise pas Roucarnage ex), et rentabilise mieux l'utilisation de Pepper, déjà présent dans la plupart des variantes de Dracaufeu ex.
Son opposé, la CT Dévolution, est moins utilisée, mais pourrait être jouée, à l'inverse, dans des decks infligeant des dégâts plus modérés afin de les aider à contrer des decks remplis d'Evolutions solides. Lost Box ou des decks Garde-de-Fer ex sont des bons candidats pour son utilisation.
CT Energisant Spontané ("Capsule Technique : Energisant Spontané"... non mais regardez le nom de la carte tout compressé, on dirait une carte Yu-Gi-Oh!, ça va pas là) pourrait également être utilisée dans des decks cherchant à alimenter des Pokémon forts mais coûteux en Energie. On peut imaginer des decks autour de Duralugon VMAX, Muplodocus VSTAR ou encore Dialga VSTAR utiliser une telle carte, mais il reste à voir si ceux-ci seraient efficaces, même avec cette aide.
Enfin, CT Angle Mort, la seule attaque offensive directe du lot, est sans doute la plus faible, car trop situationnelle. Il est néanmoins intéressant de mentionner que si cette CT est jouée sur un Pokémon pouvant réduire ou retirer le coût de ses attaques, comme Nigosier ou Dracaufeu Radieux, cette réduction sera appliquée également à l'attaque Angle Mort. Ils constituent donc les meilleurs candidats pour utiliser cette attaque.
6. klawf
![105 carte 105](https://www.pokecardex.com/assets/images/sets/PAR/105.jpg)
Klawf, c'est lui, Craparoi. Il méritait bien une mention, mais je ne savais pas où en parler, donc ça sera dans une section à part. D'habitude je fais une section en vrac à la fin mais honnêtement j'ai pas grand-chose à dire sur le reste de l'extension (Nostenfer est cool mais je ne vais pas aller jusqu'à dire qu'il est jouable), donc je vais m'épargner cette peine.
Craparoi, cela dit, est au coeur d'un nouveau deck qui ne va sans doute pas atteindre les sommets des plus grosses compétitions, mais qui est tout à fait jouable si vous aimez les one prizers. Si on lui inflige un état spécial avec Fongus-Furie + Capsule Passé (ou Curry Epicé aux Piments Même Dans ASR Ils Faisaient Déjà des Traductions Trop Longues Vous Voulez Pas Mettre la Recette Entière Dans le Titre Non Plus?), il pourra infliger 190 dégâts, soit 170 dégâts avec la Double Energie Incolore, mais 180 parce que l'adversaire est empoisonné aussi, et donc 200 grâce à Farfurex de Hisui Radieux, divisé par 7, on retient la racine cubique et on intègre entre 0 et x, et paf, ça fait des Chocapic. Bref on OHKO tout ce qui est faible
![Combat (f)](./images/smilies/energy-types_07.png)
![Plante (g)](./images/smilies/energy-types_10.png)
Ceci conclut mon analyse de Faille Paradoxe. Ce set est assurément source de grands changements pour le métagame ; bien des decks resteront au format, mais sous des formes différentes, et de nouveaux decks viendront rivaliser avec ceux-ci. Rendez-vous le week-end prochain pour suivre le LAIC (un restream français sera organisé par des gens cool) afin de voir la première compétition internationale avec Faille Paradoxe !