Vous savez ce que j'aime ?
Les cartes qui se répondent ? Non, ça reste entre les dents.
La raclette. Ça c'est délicieux, c'est chaud, gras, réconfortant, bref, un Ronflex qui se mange : c'est la vie.
Et du coup, je voulais y consacrer un article, mais apparemment ça n'a aucun rapport avec les cartes, donc je vais vous parler d'autre chose.
La fondue savoyarde !
Bref, on va continuer sur notre lancée des cartes qui parlent (alors que les cartes ne parlent pas TAIS-TOI DRACAUFEU JE NE VENDRAIS PAS MA MAISON). On avait vu les cartes qui parlent des origines des Pokémon, c'est à dire ce qui a servi comme base pour les concevoir, et de fait, il y a un autre cas : les cartes qui parlent du lore in-game des Pokémon !
Comme la très grande majorité des franchises, Pokémon dispose d'une histoire, d'un univers qui voit vivre les Pokémon. On appelle ça le lore de la licence.
Pour connaître ce lore, on va se baser principalement sur le Pokédex qui nous explique que Sorbébé est "né d'une stalactite de glace baignée dans la lumière du matin" ou que Volcaropod a une température "d'environ 10 000 degrés", bref une source fiable et scientifique, donc !
Bon, prenons un exemple.
Le mignon petit Osselait porte sur sa tête le crâne de sa mère décédée (ce que nous ferions tous en pareil circonstance, après tout). Parmi les cartes d'Ossatueur, nous trouvons :
Cette carte où on voit un Ossatueur observé par la Team Rocket : une probable référence aux événements des premiers jeux vidéo.
Mais le reste des jeux, ainsi que le Pokédex n'indique pas de lien entre la Team Rocket et Ossatueur : on trouve ainsi des Osselait dans des régions où la Team Rocket est absente.
Conclusion, on ne s'y intéresse pas dans notre article.
CEPENDANT :
On trouve des cartes terriblement déprimantes d'Osselait où on le voit se souvenir de sa défunte famille, déprimer et pleurer, ce qui nous permet de savourer d'autant plus le sadisme des illustrateurs et des fans...
Ces cartes, contrairement à celle d'Ossatueur, illustrent le lore de Pokémon. Le fait qu'Osselait pleure ses ancêtres n'est pas lié à la création du Pokémon dans la vraie vie, c'est un clin d’œil à son origine dans l'univers de Pokémon.
Et c'est de ces cas-là dont on va parler...
Le Pokédex de Pokémon Saphir nous parle du Pokémon Branette en ces termes :
Vraiment, c'est l'article le plus chaleureux et agréable qu'on ait eu, après on dit que Pokémon c'est pour les enfants...Le Pokédex de Pokémon Saphir a écrit :Une énergie maudite à pénétré le rembourrage d'une vieille peluche abandonnée, donnant ainsi vie à Branette. L'énergie de ce Pokémon s'échappe s'il ouvre la bouche.
Dans le lore de Pokémon, Branette était à l'origine une peluche (ou une poupée de chiffon) qui fut abandonnée par un enfant. Une mystérieuse force négative (ou un très violent sentiment de haine, selon les Pokédex) l'a alors possédé et transformé en type Spectre. Depuis, il erre dans les décharges à la recherche d'enfants.
Oui, moi aussi j'ai beaucoup de question du type "pourquoi les enfants seraient dans des décharges ? Que ferait-il s'il trouve un enfant ? Pourquoi son nom anglais, Banette, est le nom d'une entreprise de meuniers français ?".
Mais à défaut d'y répondre, on peut trouver quelques cartes qui font allusion à ce douloureux passé :
En présentant ainsi un Branette entouré de jouets pour enfants ou d'objets de maquillage qu'on imagine aisément pouvoir être utilisés sur une poupée.
Le Pokédex nous apprend également que si Branette ouvre la bouche (délicatement fermée par une fermeture éclair), une "une énergie négative s'en échappe".
Quoi de mieux pour représenter une énergie négative que d'associer le Pokémon à la Zone Perdue (mécanique du jeu organisé qui se présente comme une pile de défausse dont on ne revient pas) et à l'énergie négative qui l'illustre dans le TCG ?
Et finalement de rajouter à ça l'impression que cette énergie émane de la bouche de notre poupée des enfers ? On retrouve la même idée avec la sorte d'énergie rouge associée au style de combat Poing Final :
On pourra saluer l'effort notable pour mêler lore de Pokémon et mécanique du TCG !
Enfin, si on oublie que sa carte ex de Écarlate & Violet présente une énergie sortant de sa bouche sans l'associer à aucune mécanique...
Dommage, c'était bien parti !
Poursuivons avec Scrutella !
C'est vraiment super car c'est un Pokémon trop mignon, un peu gothique, ça ne peut pas tourner aux descriptions flippantes, im-po-ssible !
Le Pokédex de Pokémon Blanc a écrit :Fixe les Pokémon et les Dresseurs du regard comme s'il y avait quelque chose que personne d'autre ne pouvait voir.
... Mais quoi ?Le Pokédex de Pokémon Noir a écrit :Concentre des pouvoirs psychiques dans ses antennes semblables à des rubans, et regarde fixement... mais quoi ?

Le Pokédex de Pokémon Écarlate a écrit :Lorsqu'il aperçoit une chose invisible, il la fixe en silence sans cligner des yeux.

Bref, vous l'aurez compris, ce qui fait tout le charme de la carte Scrutella de Évolutions à Paldea c'est que ce petit Pokémon nous fixe nous à travers son cadre. Et si on se réfère à ses nombreuses descriptions du Pokédex, il serait capable de voir des choses invisibles. Alors, est-ce que depuis le début Scrutella ne nous fixerait pas nous, joueur du jeu vidéo ou amateur de cartes, à travers l'écran et le cadre ?
Sur ce, continuons de contempler l'invisible en passant non pas à quelque chose que le TCG montre mais à quelque chose que le TCG ne montre pas.
Vous êtes perdus ? Ça viendra.
Connaissez-vous Ningale ? Un charmant petit Pokémon insecte qui évolue au niveau 20 en Ninjask
Mais "pas seulement". En effet, si lors de l'évolution vous possédez une Pokéball dans votre sac et une place dans votre équipe, vous vous retrouverez avec la mue vide de Ningale en Pokémon bonus : Munja !
Qui vient clairement mettre l'ambiance en soirée...
Au sujet duquel, le Pokédex nous dit :
Vraiment, je suis heureux de savoir qu'avec quelques cartes je peux achever votre joie de vivre, car je déteste ça.Le Pokédex de Pokémon Rubis a écrit :En fait, son corps semble être une coquille vide. Certains croient que ce Pokémon peut voler l'âme de quiconque regarderait à l'intérieur de son corps creux.
Et bien apparemment le TCG souhaite prendre soin de votre âme puisque Munja n'a jamais été représenté avec son dos visible sur une carte...
Et cela même si le changement de points de vue entre deux cartes se répondant (mais je préfère toujours la raclette) pourrait nous donner à voir son dos :
Par contre, il existe deux cartes avec d'un côté une personne effrayée de voir un Ninjask de dos :
Et de l'autre... Euh... Disons KO comme un Pokémon d'avoir vu Munja de dos :
Et finalement, on ne lui envie pas cette situation, tout compte fait...
Bon, et si on mettait vraiment un peu de douceur dans cet article qui va dans tous les sens ?
Car si on a parlé de poupées abandonnées, d'orphelins, détecteur d'activités paranormales sur pattes et de coquilles vides mangeuses d'âmes, il existe aussi de belles histoires dans l'univers Pokémon.
Draby est un Pokémon Dragon introduit en 3G au sujet duquel le Pokédex nous dit :
Et effectivement, on le voit sauter du haut des falaises, heureusement plutôt dans l'eau :Le Pokédex de Pokémon Diamant, Perle & Platine a écrit :Il rêve de pouvoir voler un jour. Pour l'heure, il s'entraîne en sautant du haut des falaises.
Mais si je dis qu'il s'agit d'une belle histoire, c'est parce que ce dernier, en évoluant, devient un Drattak pleinement capable de voler :
Et ça fait plaisir !
Mais en attendant, on peut le voir rêver, la tête vers le ciel, sur plusieurs cartes :
Et tout particulièrement celui de XY : Ciel Rugissant (à gauche) qui pourrait quasiment s'apparenter à un Easter Egg. Je vous explique, car je suis gentil et que vous me le demandez à corps et à cris.
En fond de cette carte, on peut voir notamment le Centre Spatial d'Algatia.
Dans le jeu Pokémon Émeraude de la GameBoy Advance, il y avait des dizaines et des dizaines de théories sur comment faire décoller la fusée stationnée là et de ses liens avec les Pokémon Fabuleux Jirachi et Deoxys. Mais malheureusement, il n'était pas possible de la faire partir (et encore moins d'aller dans l'espace avec).
Mais dans les remakes Rubis Oméga & Saphir Alpha, il en est tout autre : on monte bel est bien à bord pour aller affronter Deoxys !
Notre carte Draby date de la période des remakes. Alors, simple coïncidence de voir la fusée qui peut enfin voler derrière le Pokémon qui ne rêve que de ça ?
À vous d'en juger...
S'il est vrai que Deoxys est rencontré dans l'espace et est un Pokémon extraterrestre, bien avant lui il y avait un autre Pokémon venu du ciel : Mélofée.
Enfin, selon le dessin animé en tout cas, puisque dans l'épisode 62 - Les envahisseurs, il est possible de voir un groupe de Mélofée réparer leur vaisseau spatial (oui oui, rien que ça) :
Car pour ce qui est du Pokédex des jeux...
Il y a effectivement de très nombreuses références à la Lune :
Mais il faudra se tourner vers Mélodelfe (en 7e génération) ou vers Mélo (dès la 2e génération) pour trouver la moindre référence à une origine extraterrestre :Le Pokédex de Pokémon Or a écrit :La lumière de la lune qu'il emmagasine dans ses ailes dorsales lui permet de flotter dans les airs.
Le Pokédex de Pokémon Ultra-Lune a écrit :Selon certains scientifiques, c'est parce qu'il a le mal du pays qu'il fixe le ciel les soirs de pleine lune.
Et alors, du côté des cartes, c'est la folie des références. Avec une mise en scène plutôt amusante.Le Pokédex de Pokémon Or a écrit :Il ressemble un peu à une étoile. On suppose qu'il est venu sur terre accroché à une météorite.
Chez Mélo, il est en effet possible de voir une étoile filante :
Rappelant sa façon, supposée, d'arriver sur terre.
Chez Mélofée, c'est la Lune qui est présente, avec de nombreuses cartes où le Pokémon fixe le ciel ou danse sous la Pleine Lune :
Avec dans le lot, une carte au décor complètement lunaire (AH AH AH AH) :
Puisqu'on dirait que Mélofée est... Sur la Lune ?
Ou une autre où clairement Mélofée est entouré de fragments d'étoiles de Mario Galaxy :
Où ils servent notamment à nourrir les Goinfres Lumas. À deux doigts de tenter la même chose sur un Mélo pour voir ce qu'il se passe.
Et c'est finalement dans les cartes de Mélodelfe que nous aurons la dernière touche de poésie de cette histoire. Ce Pokémon est décrit ainsi :
Et s'il marchait SUR les lacs pour se souvenir de son habitat d'avant, en marchant symboliquement sur son reflet ?Le Pokédex de Pokémon Émeraude a écrit :Ils se déplacent en sautant doucement, comme s'ils volaient. Cela leur permet même de marcher sur l'eau. Les soirs où la lune est claire, ils se promènent sur les lacs.
Et les Mélofée et les Mélodelfe y dansent, sourire aux lèvres, comme s’ils rentraient chez eux, retrouvaient leur monde et touchaient du bout des doigts leur maison...
Il existe encore des tonnes et des tonnes d'exemples et je vous propose de les garder pour un prochain article...
À bientôt !
Articles de la même série :
Ces cartes qui parlent des origines des Pokémon
Ces cartes qui cachent des références à notre monde