Wolfgang a écrit : ↑10 sept. 2024, 18:48
Bonjour a tous!
Je me fait de plus en plus une remarque et je me suis demandé quel était votre avis.
Je fais parti des collectionneur qui collectionne TOUT; les normales, les reverses, les non holo... je ranges donc mes cartes de façon a laissée de la place pour les différentes versions d'une cartes ce qui prend de la place (et accessoirement de l'argent mais quand on aime on ne compte pas me direz vous), et donc comme certains de mes confrères collectionneurs, je souffle du nez quand je vois sortir des séries avec plus de 250 cartes sans compter les différentes versions des cartes mais SURTOUT un nombre ahurissant de cartes "secrètes" (je sais que ce n'est plus le thermes mais je suis sur que vous comprenez ). Quand je vois la série
destinés de Paldéa qui a plus de secrètes que de normales je trouve ça un peu ridicule. Bien sur ces cartes ont des illustrations magnifiques pour la plupart, on est d'accord mais franchement je ne vois pas l'intérêt a part jouer de la spéculation dont font part ces cartes très rare alors qu'elles auraient superbement sublimées des pages de classeurs si elles étaient réparties dans la série.
Voila voila, c'était mon avis j'ai hâte de lire le votre.
La remarque s'applique à tous : entre les cartes secrètes, les promos, les cartes staff, les cartes de ligue, les cartes de championnats, tout en collectionnant le reste... C'est-à-dire les figurines, les PLV, les peluches, les jeux vidéo, les billes, les posters, les porte-clés, les tasses, les mugs, les bonnets, les écharpes, les casquettes, les maillots, les autres vêtements, les chaussures, les bijoux, les autocollants, les waps, les kraks, les stylos, les sacs, les coussins, les jeux de société, les objets de cuisine, les tapis de jeux, les yoyos... et j'en passe.
Oui, collectionner Pokémon, c'est accepter d’être à la fois un pigeon et une vache à lait. D'un côté, c'est formidable, car contrairement à ce que certains influenceurs veulent vous faire croire, en prétendant être les seuls au monde à avoir tel style d'illustration ou telle boîte, la collection de chacun est tout aussi fantastique lorsqu'on cumule plusieurs années de passion.
La spéculation est un moyen trouvé par le marché pour se financer, mais cela peut aller aussi bien dans un sens qu'en basculer du jour au lendemain.
Collectionner, c'est une vision, une quête, un Graal. C'est à toi de définir ta limite. Cependant, il y a aussi des listes qu'on se donne pour objectif de compléter. La faute de tout ce cirque revient à Asmodée et à The Pokémon Company. Même si cette dernière n'est que distributrice, elle ne fait aucun retour sur le terrain. Rien que de réaliser à quel point la France est délaissée en matière de produits promotionnels comme les figurines, c'est un affront, surtout lorsqu'on connaît le niveau de consommation ici. Si nous devions nous aligner avec d'autres pays, les ratios en France devraient simplement être meilleurs.
Les tendances actuelles montrent que les gens agissent plus par coups de cœur dans leur consommation, sans véritable stabilité, abandonnant presque systématiquement l'idée de tout collectionner. C'est malsain et problématique. J'attends vraiment le jour où nous aurons des reproductions parfaites des cartes grâce aux développements de l'intelligence artificielle et à l'impression 3D. Nous devrions tôt ou tard avoir la possibilité, en France, d'imprimer facilement des cartes et des boosters anciens, ce qui mettrait un terme définitif à cette spéculation. Toutefois, cela pourrait mettre en péril ceux qui ont tout misé sur l'idée de revendre plus tard.
La réalité se fait ainsi il faut comprendre que depuis des années des mecs se sont "spécialisés" pour influencer le prix des cartes peine sorties, ça marche aux USA donc pourquoi pas en France ?
On a cassé tout le système hormis si tu es "bien placé" pour récupérer des boosters à moindre coût.
En dehors des revendeurs tu as ceux qui font la collection en recuperant les boosters issus de retour de presse et on voit ils font la série et revendent le trop plein après, c'est un avantage énorme idem que si tu es juge en tournoi avec les récompenses que tu peux revendre au marché noir, du coup toi le consommateur moyen qui pense avoir ta chance en réalité tu n'en a aucune, tu aura au mieux le droit d'ouvrir ton alternative face des gens qui vont en choper une centaine. Donc a partir de la le match il est plié, c'est triste mais tu n'as aucune chance de rivaliser.
Néanmoins ca ne fait pas tout, personne en France n'a toutes les cartes (si on s’arrête juste a toutes les cartes francaises et ce ne sera jamais le cas vu que pas mal de personnes possèdent chacune des cartes uniques aujourd'hui qu'ils ne lâcheront pas, on peux penser a la houle tropicale, il y en a d'autres aussi).
Et c'est pour ça que Pokémon va se tirer une balle. Tout dépend uniquement de si suffisamment de gens s'en rendent compte et finissent tous par se dire, j'ai trop de retard donc j’arrête (ça ne se passe pas comme ça, les gens se mettent tous en pause et on en reparle dans quelques années) mais c'est un cycle d'autres prendront leur place. Néanmoins si demain on revient a la conso de 2018, ça va faire mal, car on est passé d'un marché avec des cartes 20 fois plus cher.
Mais tu le vois quand tu parles avec les personnes, le nombre qui regardent pas le cout qui sont dans le deni des prix, ils s'en fichent ils veulent vivre l'instant et ca se comprend mais si t'es completiste c'est dur.
C'est a ce moment que tu te rend compte que pokemon c'est un marathon et que même si t'as de l'argent t'en aura jamais assez pour tout finir.
En conclusion, patience : le temps fera son œuvre. La spéculation a ses limites.