Quand choisir de commencer, ou pas ?

Besoin d'aide pour votre deck ? Envie de discuter tournois ou stratégie ? De jouer en ligne ? Si vous voulez parler Jeu du JCC Pokémon, c'est ici !

Modérateur : Equipe Modératrice

MONSIEURODA
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Quand choisir de commencer, ou pas ?

Message par MONSIEURODA »

Bonjour,
je suis nouveau ici et nouveau joueur de Pokemon TCG (que j'adore !). Ancien joueur de Magic, j'ai cru comprendre que le choix de débuter ou non lorsqu'on gagne le toss n'est pas une évidence. Pourriez vous éclairer ma lanterne ? M'expliquer quand choisir de commencer, ou pas...
Merci à tou(te)s
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Re: Quand choisir de commencer, ou pas ?

Message par Zarmakuizz »

Dans le doute, il vaut mieux commencer, pour pouvoir attacher la première énergie, évoluer plus vite, et évoluer avant que l'autre joueur ait pu faire évoluer ses Pokémon et ainsi mettre KO les tiens. Pokémon a fait des efforts pour que le choix de qui commence soit moins évident, mais il reste quand même avantageux de commencer la plupart du temps.

Les cas où on voudrait ne pas commencer la partie :
- On joue un deck aggressif capable de prendre un KO au premier tour, et l'évolution ne nous intéresse pas (les decks Ire-Foudre ex ou Rugit-Lune ex par exemple)
- On sait que ça gênerait l'adversaire si l'adversaire commence la partie
- On joue un deck instable, et on souhaite limiter la casse en pouvant jouer un Supporter à son premier tour (mais dans ce cas, le deck a un axe d'amélioration)

À moins de rentrer très précisément dans des scénarios de deck A contre deck B, voila grosso modo quand il est intéressant de commencer ou non.
Échanges faits: Rainyd, Lnoirriol, Pijako, Van der Clava, speedy60, Pijako, Fe2nek... je ne les compte plus.
Regional Professor Coordinator, j'aide des juges et tous les bénévoles des tournois Pokémon. J'arbitre partout dans le monde et je joue parfois.
MONSIEURODA
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Re: Quand choisir de commencer, ou pas ?

Message par MONSIEURODA »

OK merci pour ta réponse
Répondre