Est-ce une print line ?

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

EeveeSimp
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

Est-ce une print line ?

Message par EeveeSimp »

Hello !

Après un peu plus d'un an à collectionner des cartes françaises je me suis décidé à commencer à acheter du japonais.

1ère commande de jap sur cardmarket reçue aujourd'hui et ma Serpente eau a une grosse ligne qu'on voit sur presque toute la longueur (la photo en montre qu'une partie).
Est-ce que c'est une print line ?
  Image
J'avais demandé des photos au vendeur pour éviter ce genre de surprises mais elle se voyait pas dessus, et il me dit ne pas voir de défaut sur cette photo.
Ca vous semble correct ?

Edit: Petite précision, je cherche pas à contredire l'état de la carte. Je suis conscient qu'une carte avec un défaut de fabrication reste NM.
Ma question est plus sur l'attitude du vendeur parce que j'ai du mal à croire qu'il aie pas vu ça.

Est-ce que j'aurais du insister et demander s'il y avait des print lines ?
Autant les points blancs à l'arrière sur mes cartes FR je m'en fiche, autant ça c'est vachement visible dès que la carte est à la lumière du coup ça m'enquiquine un peu
louiss58
Membre
Membre
Magasin :

Re: Est-ce une print line ?

Message par louiss58 »

Je sais pas si c'est une print line, on dirait une droite tracée au stylo bic bleu, en tous cas le vendeur n'est pas honnête et se fout de votre gueule s'il dit qu'il ne voit rien d'anormal.

Pour moi que ce soit un défaut d'usine ou le mec qui a fait n'importe quoi avec sa carte ça revient au même : une carte dans un état enquiquinant pour reprendre votre mot , et dans tous les cas ce soit être clairement dit par le vendeur.
Et pour moi on ne peut pas qualifier une carte de NM si elle est moche quand bien même ce serait exclusivement la faute des défauts d'usines : carte non plate, point blanchâtre bizarre (sur mon bulbi AR d'EV7 la haine !), défauts de coupe ou droite bleu bizarre en plein milieu de la carte. M'est avis qu'un vendeur ne peut pas sortir comme excuse : "mais euh c'est des défauts d'usines c'est pas de ma faute donc la carte est NM, PCA 9 minimum ! "

Ce vendeur devrait vous rembourser s'il vous a vendu cette carte en suivant la côte pour un état NM.
Je compatis en tous cas, on a régulièrement des mauvaises surprises en achetant des cartes à l'unité (wizards pour ma part) même en étant prudent , et en demandant plein de photos. Rien ne vaut avoir la carte entre les mains. Rares sont les vendeurs vraiment honnêtes qui feront l'effort de montrer avec de bonnes photos tous les défauts de leurs cartes ou au moins les défauts les plus gênants, quasiment immédiatement perceptibles quand on a la carte entre les mains ; ce n'est pas dans leur intérêt.
Arcaninos
Membre
Membre
Magasin :

Message par Arcaninos »

Il ne faut pas oublier certains paramètres, surtout quand on achète sur cardmarket.
Déjà, si le vendeur est juste vendeur, et achète pas ou peu, il n'est sûrement pas collectionneur, de ce fait, le regard qu'il peut avoir sur les états de cartes n'est pas le même qu'un collectionneur.

Aviez-vous demandé des photos de la carte, mais inclinée ? Personnellement, j'en demande à chaque fois, déjà pour vérifier que c'est une vraie carte, et surtout pour voir s'il y a des défauts.
Je pense que l'acheteur doit bien faire comprendre au vendeur ce qu'il attend en terme de qualité au niveau de la carte, si vous voyez une réticence dans ses réponses, ne vous engagez pas (j'ai eu le cas d'un vendeur dernièrement qui n'a pas souhaité me communiquer de photos, il m'a juste dit les défauts mais sans photos, j'ai donc passé mon chemin).

Personnellement, je suis vendeur et acheteur/collectionneur, j'essaye au maximum de me rassurer sur mes achats, car oui, tous les vendeurs ne sont pas les plus scrupuleux du monde et en tant que vendeur, j'essaye au maximum de grader selon les règles de cardmarket, mais il y aura des gens qui seront vigilants sur des points précis, printline, que moi je laisse en NM, si elles sont au dos, sinon je note si c'est de face dans la description. Mais j'en vend peu, car j'ai mis en classeur toutes les cartes à défauts d'usine (défaut de coupe, de scellage, printline à l'avant des reverses (majoritairement de DP Trésors Mystérieux) etc...). Quand on me demande des photos, j'essaye au maximum de pointer du doigts les défauts, même si je suis sûr que si je ne le faisait pas la plupart des gens ne les verrait pas forcément, mais je préfère que l’acheteur voit au mieux possible les défauts, ça évite les situations de conflits/litiges, même si ça me réduit probablement un certain nombre de vente.

Si la carte te déplait, tu peux demander à effectuer le renvoi de la carte avec le vendeur, dans les règles de l'art.

Quant au grading des cartes, les printline, coins qui peuvent avoir des points blancs dûs à la découpe ou autre défaut de fabrication qui ne déforme pas ou ne marque pas la carte (marque d'appui, pli) peut être considérer comme NM, qui équivaut à " fraîchement sortie du booster" sur cardmarket, et comme on le sait, la qualité des cartes Pokémon en sortie de booster, n'est et ne sera probablement jamais qualitative. NM est bien différent de Mint, si vous recherchez une carte parfaite, bon courage.
J'ai eu la chance de tirer la SAR de Térapagos, et j'ai une printline au dos, ca fait chier, mais c'est la vie. C'est pour ça que pour ma part, je ne dépense plus des sommes astronomiques dans des cartes qui côte dont ça n'entraîne que de la déception.

La plateforme cardmarket est très pratique, mais il faut vraiment faire toutes vos demandes avec le vendeur si vous souhaitez vous assurer au mieux possible de l'état d'une carte. Contrairement à eBay, le max de photo est de 1 sur la page de recherche et la partie description n'est pas très lisible, donc pour s'assurer que la carte n'a pas ou peu de défaut, bien contacter le vendeur par mp, après, il y aura toujours cette différence par rapport à la manière de grader l'état, certaines personnes ne gradent que de face sans incliner et d'autres qui ne gradent que le devant. J'ai déjà eu une mauvaise expérience avec lecoindesbarons sur les états de cartes, ou certaines paraissaient NM devant mais était dégueulasses au dos, tout le contour blanchi, des saletés etc... passées...

Dans votre cas, pour l'exemple précis de la serpente-eau, le défaut est présent sur la face, donc je comprend votre déception, et le fait que le vendeur ne voit rien, alors que visuellement, j'ai l'impression qu'il y a un coup de cutter au niveau de l'arbre vers sa patte. Si c'est bien un défaut d'usine, il est quand même assez marqué, et dans ce cas, oui, ce vendeur paraît de mauvaise foi.
Si vous n'avez pas encore confirmé l'arrivée, essayer d'avoir un dédommagement qui vous conviendrai, ou organiser le retour de la commande, tout dépend si vous souhaitez garder cette carte en l'état.
alorszut
Membre
Membre
Magasin :

Message par alorszut »

Perso pour avoir acheté pas mal de cartes japonaises sur cardmarket (dont la Serpente-Eau) c'est bien la première fois que j'en vois une comme ça et c'est choquant.
S'il y a le service trust de CM ou pas je vous invite à la renvoyer si encore possible et demande de remboursement. Si le vendeur est contre ouvrir un litige auprès de CM.
En plus sur CM les vendeurs (honnêtes) affichent souvent en commentaire qu'il y a une printline. Mais les printline sont habituellement des lignes droites...
Koyumu
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Koyumu »

J'habite au Japon, et collection quasi-exclusivement du japonais (et chinois), les print lines sont malheureusement très courantes sur les sets récents depuis Soleil et Lune, par contre la tienne je n'ai jamais vu ça, on dirait un coup de cutter.

PSA ne tient pas compte des print lines, de nombreuses PSA 10 en circulation ont des print lines. Regardez sure Mercari et vous verrez. Un exemple récent est le Mew de SV4A Shiny Treasures, quasiment impossible a trouver sans print lines...

La plupart du temps les prints lines sont horizontales et au final ont peu d'impact sur l’appréciation de la carte je trouve. Les print lines verticales comme la tienne par contre c'est beaucoup plus visible.

Je serai toi, je demanderai un dédommagement, cette print line est très visible et grotesque, pas de chance.
EeveeSimp
Membre
Membre
Magasin :

Message par EeveeSimp »

Merci pour toutes vos réponses !

Je ferai une réponse un peu plus fournie ce soir mais pour résumer:
* J'achète vraiment pas pour grader, les défaut sur les coins, à l'arrière, le centrage ou même des petit défaut de coupe je m'en fiche. Par contre sur la face de la carte et aussi visible ça me dérange. Leçon retenue, je préciserai mes demandes aux vendeurs futurs.
* Le vendeur rejette la faute et insiste sur le fait que c'est du NM donc normal (alors que j'ai même pas argumenté sur ce point). J'ai manifesté l'intention d'ouvrir un litige et il m'a proposé de soit retourner la carte soit rembourser 4€ (la carte était vendue 24€)

Je pense que je vais la renvoyer parce que c'est pas esthétique du tout des que la carte est à la lumière.

Outre cette mésaventure j'ai reçu une autre commande aujourd'hui sans déconvenue (micro rayures à l'arrière mais je m'en fiche, je veux pas une carte parfaite)
EeveeSimp
Membre
Membre
Magasin :

Message par EeveeSimp »

Bon pour finir je vais accepter le geste du vendeur parce que j'ai trop la flemme de renvoyer la carte et en chercher une autre.

Et ça me servira de leçon pour l'avenir, bien demander s'il y a des défauts sur la face des cartes :)

A part ça, c'était mes premières cartes japonaise et je suis vraiment sur le cul sur la différence de qualité entre les SAR japonaises et les alt françaises.
J'ai l'impression qu'elles jouent toutes sur les reflets de la lumière pour ajouter des effets de rayonnement, de pluie ou autre c'est dingue, j'ai comparé avec quelques alt françaises et elles ont l'air fades à côté.

Cette semaine normalement je reçois mes premières booster box, hâte d'ouvrir tout ça !
Répondre