Tout d'abord, veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon endroit pour poser cette question, je n'étais pas trop sûre.
Voilà ma situation : j'aimerais envoyer 9 cartes Pokémon en cadeau à quelqu'un qui habite aux États-Unis. Leur valeur varie : certaines sont communes mais il y en a qui valent 10, 30, 40 euros même. Je ne sais pas si cela importe, mais au cas où, je préfère préciser qu'elles sont placées dans des sleeves ETB. (L'enveloppe bulle contiendra aussi une carte postale ainsi qu'un petit sucre d'orge
![:p :p](./images/smilies/tongue.gif)
Je me rends donc sur le site de La Poste pour imprimer mon timbre international. D'après ce que je comprends, il faut que je déclare que ma lettre contient des marchandises : est-ce correct ? Le site précise que cela s'applique même si le contenu du courrier est un cadeau.
Je constate alors qu'il faut faire une déclaration de douane, et je n'ai aucune idée de comment la remplir. Je n'ai jamais envoyé de courrier à l'international, donc ça n'aide pas !
Dois-je déclarer chaque carte individuellement, car leur valeur varie ? Comment les décrire et quelle valeur déclarer ? Dois-je aussi déclarer les sleeves ? En cas d'erreur dans le formulaire de douane, est-ce que je peux dire adieu à mes cartes ?
En bref : si vous avez déjà envoyé des cartes aux États-Unis, comment vous y êtes-vous pris ? Comment ça s'est passé ? Je vous remercie par avance pour tout éclaircissement !