JeanNaimar26 a écrit : ↑11 nov. 2024, 22:55
Curieux de savoir ce que tu préconises. Jusqu'à présent c'était de la kmc perfect fit + ultra pro standard chez moi.
Au début j'utilisais aussi des ultra pro deck protector en 66*91mm mais j'aime pas trop la pastille et les katana me paraissent de meilleure qualité.
Je ne me souviens plus si j'ai testé le combo kmc / deck protector, peut-être que ça marche mieux que kmc / katana ?
Personnellement, pour l'instant, pour le double-sleevage je prends des katana inner 64*89 et des katana 66*91mm. Mais ça coûte cher lol.
J'aime bien aussi un modèle de sleeve en 69*94mm de chez ultimate guard qui sont rigides ; je me suis amusé une fois à faire un combo avec ces sleeves et les katana 66*91mm, et c'est vachement bien, mais malheureusement ça dépasse un poil des binders sur la largeur sinon ça aurait été parfait. Après plus on rajoute des couches de plastique, et moins les cartes brillent, donc je ne suis pas forcément un adepte du double-sleevage, même si on est très tenté de le faire pour les hits afin de les bichonner. On peut même s'amuser à faire du triple-sleevage en prenant 1 sleeve 64*89, 1 sleeve 66*91 et une sleeve 69*94mm, et en mettant dans le binder ça fait même du quadruple sleevage (4 couches de plastique !) mais après les cartes paraissent bien ternes lol Ceci dit ça dépend des sleeves aussi, les Katana 66*91mm ne sont pas les meilleures pour ne pas enlever aux cartes leur brillance j'ai l'impression... ça c'est un autre critère à prendre en compte c'est certain, même si pour l'instant je me suis plus focalisé sur le critère de la facilité d'insertion des cartes dans les sleeves.
Autre défaut de certaines sleeves (katana, dragonschiled,...) : elles abiment souvent le bord supérieur (ou inférieur, ça dépend si on enfile le pokémon la tête la première ou non) des cartes au moment où on les enfile ; normalement les bords tout près de la tranche doivent être non brillants sauf s'il y a des défauts d'usine, et très souvent, même en y allant doucement avec beaucoup de précautions et de délicatesse, le bord/la tranche la carte frotte l'arête, la tranche de la sleeve au niveau de son ouverture, et comme les cartes d'aujourd'hui sont hyper fragiles, ce moment de frottement abime le bord de la carte qui devient brillant alors qu'il ne l'était pas au départ. Et c'est chiant, car en 2 secondes on passe d'une carte Mint à Near Mint, d'une carte neuve à une carte d'occasion. Le risque d'abimer sa carte ainsi semble plus risqué quand la carte frotte directement la tranche d'une sleeve rigide (katana par exemple), mais j'ai observé la même chose avec les dragonschield 64*89mm qui sont moins rigides. Avec les KMC et les katana inner ce risque semble moins important peut-être parce qu'un poil moins rigide que les dragonschield et avec une ouverture moins "serrée". Donc il est risqué de mettre un hit directement dans une katana 66*91mm et il vaut mieux la mettre avant dans une katana 64*89mm moins rigide pour la protéger de la grande katana, ça fait bizarre de dire cela car une sleeve est censée protéger et non abimer une carte lol Mais faut-il se prendre la tête vu que la plupart du temps les cartes sont rarement parfaites en sortie de booster du fait des défauts d'usine : bords abimés, enfoncés ; cartes brillantes toutes courbées, parfois même les non brillantes (courbées vers l'avant, vers l'arrière), points blancs, etc...? De mon côté je me dis que c'est pas parce que la carte n'est pas parfaite en sortie de booster que c'est une raison pour l'abimer encore plus et n'en avoir rien à faire.