Organisation binder

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Spacerom
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Organisation binder

Message par Spacerom »

Bonjour à tous,

Ayant eu la chance de trouver une display ev8 scellé chez mon buraliste préféré aujourd’hui que je vais pas tarder a ouvrir (j’attends de recevoir mes sleeves), je le pose la question de l’organisation de ma collection.

Je sais qu il y aura autant de possibilités différentes que de collectionneurs mais afin de me donner des idées, comment organisez vous la votre?
Que mettez en simple sleeve? Double sleeve? Toploader?
Avez-vous un binder par serie? Un binder dédié aux cartes de valeur et qui sortent rarement sous toploader?

Je suis preneur de toutes vos idées.
Merci :)
AlphaCoreLatios
Modérateur
Modérateur
Genre : ♂️
Magasin :

Re: Organisation binder

Message par AlphaCoreLatios »

Bonsoir

De manière assez pragmatique je dirais qu'il faut d'abord voir où seront entreposer vos cartes.

Dans une armoire dédiée ? À plat ou debout ?
La dimension de l'espace de rangement que vous avez à disposition va un peu conditionner tout ça.
A partir de la c'est à la préférence de chacun.
Me concernant j'ai des grands classeurs rigide classique avec des feuilles ultras pro de rangement. J'ai donc plusieurs séries dans le même classeur mais ça reste le même bloc rangé dans l'ordre des dates de sorties.

Je double sleeve mes ultra et holo / brillantes très vielles (j'ai investi dans des perfects sleeve que récemment donc je dois encore mettre les sleeves x)
Ensuite pour les cartes normales, j'utilise une seule sleeve taille standard pour ranger les cartes en recto recto, pas besoin d en mettre deux, je fais mon radin.

Après j'ai d'autres classeur pour une collection spéciale par exemple. Mes pokemon préférés mes coups de cœurs etc... Ça donne un côté un peu plus premium aux cartes. Donc va fait des trous dans mon classeur principale je remplace la carte manquante par une énergie, je sais qu elle est dans un autre classeur.
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.

Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !): (dr) (p)
Spacerom
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Spacerom »

Merci pour ton retour

Je pense ranger mes classeurs debout sur un rayon dédié d’un placard murale. J’ai la place pour y mettre également à plat mais est-ce que cela apporte une plus value? Je pense partir sur des binders zippés que je trouve pratique et vraiment protecteur dans le cas où j’aurais a y transporter

Pour les sleeves, depuis la création du post, je me suis fixé à peu près la même politique:
- brillante/FA/ultra en double sleeve, kmc perfect + gloss
- les autres juste une penny sleeve

Je suis toujours dans le flou concernant un éventuel classeur à toploader. L’idée de remplacer la carte par une energie, c’est pas mal, mais je me dis que peu de carte on la valeur suffisante pour mériter un toploader, et donc que ca va faire un classeur qui va se remplir vraiment doucement.
Le choix est dur!
Evann83
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Message par Evann83 »

Bonjour,
Quel genre de classeurs comptes tu utiliser ?
Spacerom
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Spacerom »

Je compte utiliser des binders. Ceux de vaultx pour les cartes sous sleeve, et pour les cartes sous toploader je ne sais pas encore. Ceux de prokases et gemloader ont l’air pas mal.
Pour l’instant j’en suis a me demander sous quelles conditions une carte mériterait un toploader, sachant que je ne suis pas contre la gradation pour les plus belles cartes
Répondre