Comment collectionez-vous les cartes Pokémon ?

Envie de discuter collections ? Vous avez des questions sur votre collection ? C'est par ici que ça se passe !
Pour ce qui concerne les règles du jeu, consultez plutôt Questions sur les règles et effets des cartes.

Modérateur : Equipe Modératrice

Répondre
Destal
Membre
Membre
Genre : ♂️
Magasin :

Comment collectionez-vous les cartes Pokémon ?

Message par Destal »

Bonjour,

Je fais partie des gens qui se sont lancés dans les cartes Pokémon avec la série 151, par nostalgie. Comme je veux compléter la série, je le ferai à coups d'échanges et d'achats individuels de cartes. Je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir et que je ne souhaite pas m'arrêter là, mais il est clair que je ne vais pas systématiquement faire des séries complètes, vu ce que ça coute et le rythme de sortie des séries.

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire, je ne trouve pas le mode de collection qui pourrait me convenir. N'acheter que les cartes qui me plaisent ? Cela veut dire acheter les cartes individuellement, or le plaisir vient en grande partie de l'ouverture de booster. Acheter un booster de temps en temps ? Pourquoi pas, mais je fais quoi ensuite, je garde les cartes que j'aime bien et j'échange les autres ?

Donc je suis curieux de savoir comment vous vivez votre collection :)
Mon topic d'échange ou directement mon magasin pour échanger (mes listes de recherche et de doubles sont à jour).
Wolfgang
Membre
Membre
Magasin :

Re: Comment collectionez-vous les cartes Pokémon ?

Message par Wolfgang »

Persos je fais parti de ces maniaques qui aurait comme but ultime (bien qu'inatteignable) de posséder toutes les cartes. Pour le moment principalement par manque de place je ne me lance pas dans les séries récentes qui demandent d'assez gros rangements ducoup l'ouverture de booster est assez rare. Je remplis principalement mes classeurs grâce aux échanges ou les trouvailles faites en vide-greniers.
Dernière modification par Wolfgang le 08 oct. 2023, 20:27, modifié 1 fois.
échange réussi avec:
  rapasdepic18 / choupi / fabscang / branette / Clémentine / s0kikou / Miguel / jiracram /Miradora / Psyzo / CandiX /Aligrid / Pokemaster 39 / Sebiseba /Faby1
======================================================================
Mon Magasin
asl102
Membre
Membre
Magasin :

Message par asl102 »

Salut :)

Moi j'ai laché l'affaire il y a quelques années quand c'est devenu n'importe quoi ^^
Je continue à m'acheter toutes les cartes d'évolutions d'evoli et je fais une série de temps en temps : les 2 dernières en date célébrations et 151.
Consulter le Troc pour des échanges éventuels :)
hazellnuts
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par hazellnuts »

Perso je me suis focus uniquement sur les premières extensions de chaque bloc, car en général c'est là que les nouveaux Pokémons des jeux vidéos se retrouvent le mieux (vu que je suis avant tout fan des jeux vidéos de la licence) et je tente d'avoir toutes les cartes au fur et à mesure en ouvrant des booster et en achetant des cartes à l'unités.
Généralement j'ouvre des coffrets qui contiennent plusieurs extensions, ça me permet d'avoir des cartes d'autres séries que du coup je peux échanger sans problème puisque je ne les collectionnent pas. Et si une carte me plait dans d'autre série je l'achète individuellement, puis je la fait grader/déjà gradé pour quelle soit dans son petit écrin et que tout soit bien rangé. Et si en cours de route une série me plait VRAIMENT, comme 151, j'essaie de la compléter aussi. :)
J'ai une chaine youtube sur laquelle j'ouvre des booster, si ça vous tente d'aller voir :
https://www.youtube.com/watch?v=yup5uHml4Hg&t=132s
Bisouuu 8)
Destal
Membre
Membre
Magasin :

Message par Destal »

Wolfgang a écrit : 07 oct. 2023, 13:23 Persos je fais parti de ces maniaques qui aurait comme but ultime (bien qu'inatteignable) de posséder toutes les cartes. Pour le moment principalement par manque de place je ma lance pas dans les séries récentes qui demandent d'assez gros rangements ducoup l'ouverture de booster est assez rare. Je remplis principalement mes classeurs grâce aux échanges ou les trouvailles faites en vide-greniers.
Je te comprends, j'ai toujours été poussé par un instinct de collectionneur dans tous mes hobbies. Récemment je me suis séparé de mes DVD / blu-ray, jeux vidéo et consoles, figurines... mais il faut croire que je ne peux pas y échapper :hap:
asl102 a écrit : 07 oct. 2023, 14:01 Salut :)

Moi j'ai laché l'affaire il y a quelques années quand c'est devenu n'importe quoi ^^
Je continue à m'acheter toutes les cartes d'évolutions d'evoli et je fais une série de temps en temps : les 2 dernières en date célébrations et 151.
Ah c'est intéressant de se concentrer sur un ou plusieurs Pokémon précis :) Ça doit être sympa de voir toute la collec d'évolitions, mais l'ouverture de boosters me manquerait :3
hazellnuts a écrit : 07 oct. 2023, 17:31 Perso je me suis focus uniquement sur les premières extensions de chaque bloc, car en général c'est là que les nouveaux Pokémons des jeux vidéos se retrouvent le mieux (vu que je suis avant tout fan des jeux vidéos de la licence) et je tente d'avoir toutes les cartes au fur et à mesure en ouvrant des booster et en achetant des cartes à l'unités.
Généralement j'ouvre des coffrets qui contiennent plusieurs extensions, ça me permet d'avoir des cartes d'autres séries que du coup je peux échanger sans problème puisque je ne les collectionnent pas. Et si une carte me plait dans d'autre série je l'achète individuellement, puis je la fait grader/déjà gradé pour quelle soit dans son petit écrin et que tout soit bien rangé. Et si en cours de route une série me plait VRAIMENT, comme 151, j'essaie de la compléter aussi. :)
C'est cool que tu arrives à te limiter précisément à des séries ! Et à te séparer de cartes des séries qui ne t'intéressent pas. Car moi j'ai reçu 2 cartes Flammes Obsidiennes en cadeau avec un pack 151, et maintenant j'ai envie de faire Flammes Obsidiennes :noel:
Mon topic d'échange ou directement mon magasin pour échanger (mes listes de recherche et de doubles sont à jour).
BenD62
Membre
Membre
Magasin :

Message par BenD62 »

Quand j'ai commencé la collec en 2016 j'avais l'objectif de compléter les premières séries c'est à dire base, jungle, fossile et team rocket en japonais.
Une fois ces séries terminées j'ai enchainé sur gym (exclusif japon) et les 4 neo (quasi complétées sauf les shining de neo destiny).
En parallèle j'ai acheté d'autres cartes qui me plaisaient tout simplement.

Aujourd'hui je me concentre sur plusieurs collections à la fois :
En japonais :
- les gold star,
- les cartes Dracolosse,
- Les chr et csr

En français :
- Les dresseurs full art,
- Les cartes promo des champions du monde.

J'achète uniquement à l'unité ou lots ciblés du coup pas d'ouverture de booster par contre. Après à toi de voir ce que tu aimes, même si c'est compliqué au début de pas partir dans tous les sens ;)
LynixWitt
Membre
Membre
Magasin :

Message par LynixWitt »

Perso, j'ai plusieurs collections dans ma chasse de cartes Pokémon. De haut en bas, du plus important au moins important, ça donne :
  • Pokédex avec chaque version de chaque Pokémon (méga-évolution, forme régionale, gigamax, paradoxe...).
  • Master Set de Pokémon 151.
  • Chaque carte de Salamèche et Reptincel (j'aimerais aussi Dracaufeu, mais je sais que ce sera impossible vu la côte des cartes).
  • Détective Pikachu
  • XY - Evolutions
  • Illustrations d'Asako Ito qui met en scène des Pokémon tricotés.
  • Dresseurs à l'effigie de chaque Champion d'Arène, Membre du Conseil 4 et Maître de la Ligue.

Après, il y a d'autres collections secondaires également que j'hésite à lancer :
  • Chaque carte de Lokhlass
  • Chaque carte de Bulbizarre/Herbizarre (Florizarre même problème que Dracaufeu)
  • Chaque carte de Carapuce/Carabaffe (idem que les 2 autres starters pour Tortank)
  • Chaque carte de Caninos/Arcanin
  • Chaque carte de Démolosse
  • Cartes Prismatiques
  • Pokémon Obscurs
  • Fossiles
  • Pokémon inspirés de dinosaures
[Vente/Echange/Recherche/Achat] Pokémon : viewtopic.php?f=3&t=41845
Destal
Membre
Membre
Magasin :

Message par Destal »

BenD62 a écrit : 08 oct. 2023, 22:15 Quand j'ai commencé la collec en 2016 j'avais l'objectif de compléter les premières séries c'est à dire base, jungle, fossile et team rocket en japonais.
Une fois ces séries terminées j'ai enchainé sur gym (exclusif japon) et les 4 neo (quasi complétées sauf les shining de neo destiny).
En parallèle j'ai acheté d'autres cartes qui me plaisaient tout simplement.

Aujourd'hui je me concentre sur plusieurs collections à la fois :
En japonais :
- les gold star,
- les cartes Dracolosse,
- Les chr et csr

En français :
- Les dresseurs full art,
- Les cartes promo des champions du monde.

J'achète uniquement à l'unité ou lots ciblés du coup pas d'ouverture de booster par contre. Après à toi de voir ce que tu aimes, même si c'est compliqué au début de pas partir dans tous les sens ;)
Je t'avoue que mon esprit part dans tous les sens, entre continuer à ouvrir, tout revendre, passer sur du japonais... Je ne pense qu'à ça ces derniers jours et j'ai un blocage :lol:
LynixWitt a écrit : 09 oct. 2023, 00:22 Perso, j'ai plusieurs collections dans ma chasse de cartes Pokémon. De haut en bas, du plus important au moins important, ça donne :
  • Pokédex avec chaque version de chaque Pokémon (méga-évolution, forme régionale, gigamax, paradoxe...).
  • Master Set de Pokémon 151.
  • Chaque carte de Salamèche et Reptincel (j'aimerais aussi Dracaufeu, mais je sais que ce sera impossible vu la côte des cartes).
  • Détective Pikachu
  • XY - Evolutions
  • Illustrations d'Asako Ito qui met en scène des Pokémon tricotés.
  • Dresseurs à l'effigie de chaque Champion d'Arène, Membre du Conseil 4 et Maître de la Ligue.

Après, il y a d'autres collections secondaires également que j'hésite à lancer :
  • Chaque carte de Lokhlass
  • Chaque carte de Bulbizarre/Herbizarre (Florizarre même problème que Dracaufeu)
  • Chaque carte de Carapuce/Carabaffe (idem que les 2 autres starters pour Tortank)
  • Chaque carte de Caninos/Arcanin
  • Chaque carte de Démolosse
  • Cartes Prismatiques
  • Pokémon Obscurs
  • Fossiles
  • Pokémon inspirés de dinosaures
Ah c'est cool d'appréhender comme ça ! J'imagine que tu fais plus de la chasse aux cartes que de l'ouverture de boosters ?
Dernière modification par Destal le 09 oct. 2023, 06:20, modifié 1 fois.
Yup1992
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Yup1992 »

Pour ma part c’est full collection, toutes les séries y passent, chaque carte dans chacune dans ses versions. L’utopie de compléter toutes les séries. ^^
Vente de cartes sur Cardmarket : Yup600
hazellnuts
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par hazellnuts »

hazellnuts a écrit : 07 oct. 2023, 17:31 Perso je me suis focus uniquement sur les premières extensions de chaque bloc, car en général c'est là que les nouveaux Pokémons des jeux vidéos se retrouvent le mieux (vu que je suis avant tout fan des jeux vidéos de la licence) et je tente d'avoir toutes les cartes au fur et à mesure en ouvrant des booster et en achetant des cartes à l'unités.
C'est cool que tu arrives à te limiter précisément à des séries ! Et à te séparer de cartes des séries qui ne t'intéressent pas. Car moi j'ai reçu 2 cartes Flammes Obsidiennes en cadeau avec un pack 151, et maintenant j'ai envie de faire Flammes Obsidiennes :noel:
[/quote]

Je sais que de tout compléter c'est inatteignable pour moi donc je me focus sur ce qui me plait et je verrais par la suite. Et puis c'est beaucoup plus simple pour les échanges, je sais exactement quelles séries je veux et je m'éparpille pas trop.
J'ai une chaine youtube sur laquelle j'ouvre des booster, si ça vous tente d'aller voir :
Bisouuu 8)
Curt13090
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Curt13090 »

Hello
Moi j'ai commencé il y a quelques années
Je n'ai pas l'ambition d'avoir un jour toutes les cartes, mais je collectionne toutes les cartes FR
Depuis que je collectionne :
- J'achète 1 display mini par serie (des fois des coffrets / ETB en +)
- Ca m'est arrivé d'acheter des gros lots sur vinted (+/- 1000 cartes une fois) à des gens qui avaient de vieux classeurs à de très bons prix
- Je complète ma collection et je vend / échange les doubles et je recommence

Recemment j'ai envoyé pour la première fois une trentaine de cartes chez PCA (soit forte valeur, soit cartes que j'aime) et je me suis posé la question de ne collectionné que des grosses cartes gradées

J'aime bien les co / unco des series donc difficile de trancher
Mon profil //www.pokecardex.com/profil/451637
Insta : Curt_tcg_pokemon
Destal
Membre
Membre
Magasin :

Message par Destal »

Merci pour vos réponses !

Comme souvent quand je me lance dans un truc, je deviens un peu obsessionnel et j'explore différentes pistes tous les jours en me détournant de mes autres hobbies. À la base je voulais juste faire 151, et voilà que quelques jours / semaines plus tard, j'ai passé des dizaines de commandes, principalement pour des cartes japonaises (je compte toujours terminer 151 en FR mais je ne rachète rien avant les coffrets Alakazam et Poster). J'ai commandé des displays pour un prix à quatre chiffres, des lots de boosters de différentes séries (en sachant que les ventes de boosters c'est assez hasardeux), des séries complètes (Trick or Trade 2022 et 2023), des cartes à l'unité aussi, des classeurs et boites pour ranger tout ça, et j'ai fait plein de fichiers Excel sur divers points en plus d'être méticuleux avec la fonction Collection du site :3
hazellnuts
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par hazellnuts »

Destal a écrit : 15 oct. 2023, 22:17 Merci pour vos réponses !

Comme souvent quand je me lance dans un truc, je deviens un peu obsessionnel et j'explore différentes pistes tous les jours en me détournant de mes autres hobbies. À la base je voulais juste faire 151, et voilà que quelques jours / semaines plus tard, j'ai passé des dizaines de commandes, principalement pour des cartes japonaises (je compte toujours terminer 151 en FR mais je ne rachète rien avant les coffrets Alakazam et Poster). J'ai commandé des displays pour un prix à quatre chiffres, des lots de boosters de différentes séries (en sachant que les ventes de boosters c'est assez hasardeux), des séries complètes (Trick or Trade 2022 et 2023), des cartes à l'unité aussi, des classeurs et boites pour ranger tout ça, et j'ai fait plein de fichiers Excel sur divers points en plus d'être méticuleux avec la fonction Collection du site :3
Si tu peux te le permettre tant mieux, mais dans tous les cas une collection ne se constitue pas du jour au lendemain. :D
Bisouuu 8)
kyba-san
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par kyba-san »

bonjour. pour ma part au début (étant complétiste) je voulais collectionner toutes les séries pokemon. chose irréalisable. depuis je me suis mis à collectionner seulement par thème. genre un binder spéciale shiny, avec toutes les cartes shiny du bloc destinée radieuse, occultes et paldea ( tout tiens dans un binder de 360 cartes). ensuite faire un binder avec toutes les cartes gx ou gx escouades ou promos, ou seulement les alternatives ou AR. pour ma part je trouve que ça fait même de trés beau classeur en faisant comme ça. puis faut avouer que ça permet de maitriser ses dépenses au niveau de ta collection et ne pas être pressé a vite compléter, quand on sait qu'une série sort tous les 3 mois a peu prés.
kalisan
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♀️
Magasin :

Message par kalisan »

Alors moi j'ai commencé la collection en achetant un classeur de cartes Pikachu a un collectionneur, je m'étais fixé de collectionner seulement ce pokémon. Donc j'achetais les cartes a l'unité.

Puis j'ai commencé à acheter des boosters avec Stars étincelantes pour avoir les nouvelles cartes et dedans bah y a eu d'autres pokémons qui m'ont plu, et comme j'avais pas mal de cartes, je me suis dit, je vais faire le master set. Mais j'ai laissé tomber, ça revenait trop cher de trouver les ultra rares et les doubles s'entassaient.

J'ai ouvert pas mal de booster des séries suivantes mais déçue du ratio de drop et de la qualité je suis passée aux japonaises.
Après moulte réorganisation de ma collection depuis 2 ans voici où j'en suis actuellement :

- Mes séries japonaises sont en pro binder (j'achète les display donc pratiquement série complète de co/unco et rare)

- Mes séries françaises sont en classeurs a anneaux, comme ça j'essaie de compléter tranquilou et de boucher les énormes trous.
Mais je n'achète plus que quelques boosters ou coffrets de temps en temps si les boosters m'intéressent et la carte promo me plaît.

- J'ai fais un classeur anneaux avec toutes les Ex, ultra/full art gold (fr et JP), le classeur que j'aime regarder, parce que ça m'énervait de sortir tous mes classeurs pour voir ces cartes.

- J'ai fais un classeur anneaux avec tous les pokémons que j'aime bien, ou que l'illustration de la carte m'a bien plu. Les cartes mignonnes quoi.

- J'ai un classeur de cartes pour les full art dresseurs que j'ai commencé cette année.

Et je viens de commencer un nouveau classeur pour les cartes cosmo Holo que je trouvent superbes.

Je voudrais aussi commencer les cartes stamp parce que j'en ai quelques unes :D

Tu vois moi aussi je pars dans tous les sens, je suis loin de mon idée de base d'il y 2 ans XD
Je réorganise, je teste des façons de mettre dans les classeurs, c'est ça la collection et au fur et à mesure tu vas trouver ta façon de collectionner

Là par exemple je veux finir les trainer galery de Star Étincelantes, oui mais dedans il y a les dresseurs que j'ai mis dans un classeur a part... Je vais devoir revoir ça!

Mes doubles ou les cartes qui ne m'intéressent pas sont dans des coffrets (le coffret Dracaufeu a 3 tiroir et le Pikachu des 25 ans achetés vides sont hyper pratiques!)
Depuis l'année dernière j'ai commencé les bourses d'échange au magasin de jouet de ma ville, c'est le top j'adore vraiment cet événement !
Spacerom
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Spacerom »

Bonjour et bonne année,

Ça fait 1mois que je réfléchis aussi a comment collectionner les cartes, ayant commencé avec une display ev8.

Au début je pensais faire des classeurs de full set pour chaque serie, sans les secrètes. Les quelques secrètes drop serait juste mise à la fin de chaque full set. Pour ce faire je pensais acheter une display et compléter le set avec des cartes à l’unité.

Puis le temps passe et les idées évolues avec la réalité du marché où les prix augmentent et où il est difficile de se procurer des boosters de série précise a ouvrir.
Je pense maintenant plutôt partir sur une solution qui me laisse plus de flexibilité tout en limitant le coût et en maximisant le plaisir d ouvrir des boosters.

J’envisage de faire un pokedex national incluant les variantes régionales dans des binder. Une carte pour chaque pokemon, celle que je préfère. Les autres sous sleeve dans une boite de stockage.

Je n’ai pas encore décidé si ce pokedex inclura les hits. N en ayant que très peu pour l’instant, j’envisage de dédier un binder spécialement pour les hits.
Je compte garder les objets et dresseurs egalement, à la fin du pokedex de la même façon que les pokemons: 1 carte par objet/dresseur, celle que je préfère.

Cette solution me permettra d ouvrir n’importe quel booster sans me soucier de trouver des boosters des series que je possède. Plus de flexibilité pour ouvrir quand j’ai envie et pas uniquement quand j’ai la chance de trouver.

En parallèle, je n’exclus pas de me faire un petit binder d’une collection de mew que j’apprécie particulièrement.

Voila mes idées actuelles. Peut être qu elles évolueront encore quand je vais me retrouver face à des pokemons dont je n’arrive pas a choisir pour le pokedex
Vanguard_92291
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Vanguard_92291 »

J'ai commencé il y'a quelques mois avec un display twm puis je me suis rapidement decidé à avoir au moins une carte de chaque set, en français et en NM, hors secrète, pour le bloc en cours, SV donc. Je ne revends rien, hors double, je garde toutes les secretes trouvées et j'achete seulement celle qui me plaisent à l'unité donc.

Aujourd'hui j'achete peu de booster, 2 display et 19 autre booster en tout, je complete exclusivement avec cardmarket à l'unité, ( pas envie de donner 1 seul euros a tout ces scalpers, je veux absolument rester à l'ecart de ce système.)

A ce jour j'ai completé le bloc SV et j'attends la suite, je ne vais pas chercher les cartes anterieures pour une question de budget/place/envie et parce que j'ai une grosse partie Magic aussi.

Chacun collectionne à sa manière et c'est très bien comme ça 8)
Uguruth
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Uguruth »

Personnellement je collectionne différentes choses :

- les cartes de certains artistes qui le plaisent par la patte quon reconnait dans leur dessins : Komiya, konda, kusube, kizuki, umemoto... ils ont un binder dédié avec les cartes classées dans leur ordre de parution !
- Certains pokemon en particulier : Pikachu, ectoplasma, typhlosion, magnezone et simiabraz ! (Et en diletante ronflex et altaria) ainsi que evoli et ses évolutions quand j'en trouve !
- Les pokemons obscurs et lumineux
- Et récemment les boosters vides ! Depuis WOTC jusqu'à aujourd'hui (même si j'ai essentiellement des booster de SL à SV pour l'instant ahah)
- quand j'en trouve aussi j'essaie de compléter mes set aquapolis et expéditions qui pour moi ont les meilleures illustrations !

Et pour toutes ces cartes en général je les achète à l'unité ou échange contre certains de mes cartes !

Et accessoirement et de manière moins assidue, les dresseur Full art, les shiny !

Ça peur paraître brouillons mais j'essaie de garder les choses organisées ahah

Ceci dit j'aime beaucoup ouvrir des boosters ! Du coup pour certains set je me prends des displays/ETB afin de collecter les cartes du set hors secrètes et je me sers des doublons ou des secrètes qui ne m'intéressent pas pour compléter les catégories du dessus !

J'ai aussi tout un classeur regroupant toutes mes cartes d'enfance (du set de base jusqu'à aube majestueuse à peu près que je garde par nostalgie !)

Voilà pour ma part !
Je collectionne beaucoup trop de cartes différentes pour que ça soit raisonnable !

Echange effectués avec succès : macabayleo, raoulVGD.
Kenz0
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par Kenz0 »

Hello.

Pour moi j'ai recommencer à l'arrivée de 151 que je suis en train de masterset.
Sinon pour la collection :

- J'ouvre des boosters pour le plaisir et pas forcément pour finir un set
- J'achète des cartes qui me plaisent au détail.
- J'ai personnellement une belle collection de Ronflex :D
- Je collectionne quasiment exclusivement du français, à part de rare cas, comme pour les Ronflex, où certaines illustrations ne sont pas sortie en france.
- Puis après c'est au feeling, je cherche aucunement le rentabilité, je ne sais pas du tout la valeur de mes cartes et j'en ai rien à faire.
Répondre