Bonjour, aujourd'hui j'aimerais parler d'un deck qui a donné des frissons à notre communauté francophone en juin dernier avec le 2ème place de Stéphane Ivanoff au Championnat International d'Amérique du Nord : Gardevoir .
Gardevoir est un deck qui profite que les meilleurs talents du jeu soient imprimés sur une seule lignée évolutive :
-> Tout d'abord Gardevoir ex qui permet de facilement chercher des attaquants psy généralement one-prizer pour OHKO l'adversaire en outre-passant la régle fondamental de l'unique attache du tour
-> Raffinement de Kirlia qui est juste le réimpression du talent de la meilleure carte du jeu pour un excellent moteur de pioche.
1. Un peu d'histoire
Cependant comme ce qui m'intéresse particulièrement dans le TCG c'est l'histoire et l'évolution des decks, nous allons faire un petit peu d'histoire du TCG.
En tout premier lieu, comme presque toute les cartes, Gardevoir-ex est sortie au Japon où les toutes premières versions du decks jouait principalement sur Juge pour remplacer la perte de Rosemary et une version s'appuyant sur Ceinture Choix à fait des résultats en jouant sur l'agressivité pour mettre ko les pokemon V de base adverse rapidement avec Gardevoir-ex.
Pour nous autres européens, Gardevoir ex est sortie dans la 1ère extension d'Ecarlate et Violet au même que la rotation du format standard pour L'EUIC 2023 où fera une excellente première impression en terminant 2ème dans le main de nul autre que Tord Reklev, probablement le meilleur joueur du monde, en perdant contre un deck counter en finale. Pour cette première année de légalité, le deck utilise baby gardevoir et Zacian V pour faire office d'attaquant. La version de Tord joue de nombreuses recherches professoral avec de très nombreuses Ball et VIP pass ainsi des supporters de recovery pour palier à l'absence de mega-canne du format. Ce sera la principale version de Gardevoir pour ce format. Une autre version, moins populaire mais également efficace, gagnera quand à elle en sénior en associant le deck avec Mewtwo V-Union en tant que finisher et Trousselin pour ralentir l'adversaire en début de partie (Cela reste l'unique victoire de Gardevoir en Championnat International/World au moment où j'écris malgré qu'il soit le 2ème deck le plus consistant en top 8 de tout les temps en Master).
Le deck performera plutôt bien avec plusieurs tops et les 2 versions décrochant chacune une victoire (à Milvaukee et Santiago par l'intermédiaire de Henry Brand et Pedro Pertusi respectivement).
Puis arriva "Évolution de Paldea" qui apporta énormément des boost au deck avec notamment Mashynn et Énergie Inversion dont il sera le meilleur utilisateur en continuant à forger sa réputation de deck à come-back ainsi que Mega-canne lui permettant d'être bien plus flexible avec ses supporters et ses attaquants.
Le deck perdra dans les 2 demi-finales du NAIC 2023 mais sera amené jusqu'en finale des World par de nouveau un certain Tord Reklev avec l'ajout du Kirlia CRE pouvant permettre de se set up tout en le sacrifiant pour activer ses Mashynn et Énergie Inversion à leur plein potentiel. S'opposa à cette dernière la version Australienne du deck abandonnant Luminoéon V et Inversion au profit de plus d'agressivité (elle finira 10ème).
Avec Flammes Obsidienne et 151, le deck ne gagne pas beaucoup de nouveaux jouets à part Mew ex qui n'est pas universellement adopté et le deck convergera vers une fusion des 2 précédentes versions en associant consistance et capacité de come-back pour mieux gérer la menace naissante du dragonfeu. Cependant le deck n'accrochera pas de victoire malgré des tops réguliers.
Faille Paradoxe sonnera l'arrivée de Hurle-queue pour diversier la palette d'attaquant, Jirachi aidant face au mauvais match up qu'était lost box et surtout le reprint ďAttrape-Riposte permettant au deck d'être encore plus fort lorsqu'il est en retard au récompense.
Il commencera en force ce format avec un 3 place en top 8 du LAIC et a nouveau une opposition entre 2 version:
• la version plus classique (et majoritaire ) profitant juste de ces nouveaux arrivants
• la version VIPless abandonnant totalement passe de combat VIP et comptant d'autant plus sur Kirlia CRE pour se set up et activer ses puissants effets.
La première empochera 2 régionals au cours même si la 2ème continuera a avoir de nombreux bon placement.
La rotation de l'EUIC fera très mal à Gardevoir en perdant : boule de cristal brume, baby gardy, Kirlia CRE, Zacian V, mew, VIP pass, ... à un tel point que de nombreux joueurs considéraient le deck comme mort.
Forces Temporelles apportera tout de même poffin copain-copain en remplacement de VIP pass et une nouvelle version du deck utilisant Pepper + TM-Évolution pour accéder à ces Kirlia en abandonnant super bonbon et profitant de Baudrive et Hurle-queue combiné avec la nouvelle High-tech Cape Héroïque pour des dégâts monstrueux tout en apportant une touche de contrôle avec Eri, le nouvellement sortie Flotte-mèche, mimiqui et le grand nombre d'Attrape-Riposte finira malheureusement au porte du top 8 par l'intermédiaire de notre Fabien Pujol national. Le deck continuera a avoir quelques résultats mais le grand changement arriva pour le NAIC avec la sortie de Mascarade Crépusculaire comprenant Fortusimia dont le talent synergise parfaitement avec le talent de Gardevoir ex et révélant le plein potentiel d'Urne Terrestre pour chercher l'énergie nécessaire. C'est également le début d'un des débats principaux de tous joueur de Gardy: "quelle High-tech jouer ? " avec l'apparition de Tampon Injuste(extrêmement puissant) et Hyper Arôme (apportant une excellente stabilité au deck même en jouant premier).
Le deck dominera nettement le tournoi avec 6 place en top 8 (4 tampons et 2 arôme) et échouera malheureusement en finale à nouveau dans les mains françaises.
Il ne performera pas au world outrageusement centralisé autour de Regidrago Vstar avec l'ajout du mini-set Fable Nébuleuse (malgré une 12ème place en Master et une final en junior) jusqu'à l'arrivée de la dernière version du deck: fast gardy crée par Henry Chao qui remporte le régional de Baltimore en jouant Boîte à Secrets avec super bonbon et recherche professorale de nouveau pour répondre rapidement à l'agressivité de Regidrago.
2. Gardevoir de nos jours
Il existe de nombreuses manières de jouer le deck mais elles gardent entre elles de nombreuses similitudes:
-> la lignée de Gardevoir de 4/4/2 étant à la fois le moteur de pioche du deck, le support principal et l'un des attaquants principaux du deck est essentiel pour assurer la stabilité de ce dernier et est ce qui lui permet de fonctionner.
-> Baudrive et Hurle-queue sont les principaux attaquants à un 1 prix qui font des dégâts en fonction du nombre de marqueurs de dégâts et se combinent parfaitement à Amulette Bravoure pour toucher l'actif et le banc respectivement. Ils permettent au deck de tomber en retard au récompense et de revenir en faisant du 1 pour 2 en terme de prix.
-> Trousselin permet de ralentir l'adversaire principalement lors des premiers tours pendant que le deck se met en place ou si on doit commencer la partie avec son talent Verrou Malicieux qui peut être très gênant pour de nombreux decks en bloquant Ogerpon, Tapatoès et autre Amphinobi Radieux
-> En parlant de ce dernier, il permet d'accélérer la mise d'énergie en défausse tout en améliorant la stabilité du deck
-> Fortusimia qui à lui seul a apporté une toute nouvelle dimension au deck en facilitant les comptes des attaquants permettant à Gardevoir-ex d'atteindre 220 dégâts et baudrive, 330 dégâts. Mais aussi tout simplement de préparer des ko sur plusieurs tours, aider contre l'attaque de lansorrien ex ou encore soigner son attaquant pour le mettre hors de portée des attaques adverse. Aussi son attaque peut même vous sauver dans des situations désespéré. Bref, un véritable couteau suisse mais qui nécessite quand même de jouer de l'énergie .
-> Pepper, Poffin copain-copain, Urne Terrestre, TM Évolution, les Balls,... sont là pour apporter de la stabilité et permettre de sortir au plus vite les Kirlia et les énergies nécessaires au bon fonctionnement du deck.
-> Mashynn et Attrape-Riposte sont des composants essentiels du deck qui prend souvent du retard en début de game et lui assure de garder un contrôle sur le tempo de la partie
-> Boss et Turo sont 2 supporters ayant des effets extrêmement puissants et versatiles mais n'aidant pas particulièrement à la mise en place, ils sont joués en 1 exemplaire
-> Méga-Canne et Civière Nocturne permettent de recycler ses lignées de Gardevoir ainsi que ses attaquants en 1 exemplaire dans les match-ups importants tout en permettant de compenser les défausses compliquées de Kirlia
VS
-> Le choix de l'High-Tech est grandement sujet à débat, Gardevoir étant l'un des decks avec le plus d'option jouable, les 2 principales étant Tampon Injuste, très utile pour ralentir l'adversaire l'adversaire en étant à la fois un objet de pioche et de disruption et Boîte à Secrets permettant au deck d'assemblée toute les cartes dont il a besoin (même si le deck est ou a été joué avec Cape Héroïque, Chariot Précieux, Mixeur Brillant, Hyper Arôme entre autre)
Actuellement, les decklists de Gardevoir se placeraient ainsi sur un spectre allant du fast gardy par excellence de Henry Chao d'un côté et de l'autre la liste de Keito Arai qui a remporté Perth.
2.1 Fast Gardy
La première joue sur la possibilité d'une réponse rapide aux agressions adverses en jouant donc Super Bonbon + Boîtes à Secrets [pouvant plus facilement tuto un stade tech comme Colline Claire de Lune (très utile contre regidrago et lansorrien ex) ou temple de sinnoh (aidant face à Lugia) et Recherches Professorales si nécessaire] ainsi que Favianos ex pour améliorer ses chances de combo en réponse à l'adversaire. La liste joue 3 amulette bravoure pour pouvoir plus facilement le protéger sans avoir à la chercher. Enfin cet version se permet d'être plus greedy en ne jouant qu'une seule énergie ténèbre et une seule TM Évolution car il peut compenser leur absence par des départ plus agressive. Elle a atteint la 6ème place de LAIC et de nombreux top 32 en étant la variante dominante avant l'arrivée d'Étincelles Déferlantes.
2.2 Slow Gardy
L'extrême opposé est slow gardy jouant beaucoup plus sur TM Évolution avec 2 copies et 4 Pepper pour la tuto. Elle joue également 2 Fortusimia en compte plus sur une stratégie de spread des dégâts avec ceux-ci et Flotte-mèche en contrôlant l'adversaire à l'aide de Tampon Injuste pour le punir s'il attaque sans être préparée. Elle se permet parfois même de se priver d'Amphinobie Radieux au profit de Nigirigon pour un effet moins puissant à court terme mais très intéressant tout au long de la partie pour se protéger des Mashynn de fin de partie.
Cette variante est revenue en force après la sortie de la dernière extension en gagnant Perth et atteignant le top asymétrique à Toronto (de nouveau par l'intermédiaire d'Henry Chao) avec une tech Mysdibule pour aider contre Regidrago et contre Dracaufeu/Roucournage ex pour se débarrasser de ce dernier.
2.3 Des mélanges
Cependant cela reste des extrêmes et beaucoup de decklist se situe entre les 2 avec des mix de ces versions : 1 super bonbon / box dans slow gardy, abandonner les recherches professoral dans fast, ect... tout cela permettant de s'adapter au mieux au style de chacun et de toujours être un petit peu imprévisible en jouant le deck
Une troisième version plus à part a également émergé récemment avec un top 4 à Stuttgart en profitant de la nouvelle High-tech Chariot Précieux avec pour objectif de toujours aller 2ème et jouer Pepper pour Chariot+TM Évolution avec Hyper Ball, Luminoéon V et Sonnettes d'appel pour assurer ce combo. Cela garantit donc une bonne mise place. Cette variante est cependant beaucoup plus faible si elle est sortie de sa zone de confort (le go second) à cause de l'adversaire ou du deck adverse dû à la diminution du nombre de Ball ou équivalent pour optimiser ce go second.
3.le Futur
Avec l'arrivée dans la prochaine extension de Rozbouton permettant au deck d'énormément ralentir l'adversaire en jouant deuxième mais aussi qui déstitue Regidrago Vstar de son statut de meilleur deck du format, l'avenir semble radieux pour Gardevoir comme nous pouvons déjà le voir au Japon où il domine les city leagues là-bas au côté de Lansorrien ex. Il n'a cependant pas beaucoup performer à la Champions league d'Osaka du week-end dernier avec une seule apparition en top dans une version Chariot Précieux ne jouant même pas Rozbouton malgré la très belle 25 place sur 5000 joueurs toujours de Fabien Pujol perdant son Win and in pour le top cut contre Lugia.
On peut noter la présence en un exemplaire de TM Évolution qui fait sens vu que le deck attaquera beaucoup plus souvent avec Rozbouton au premier tour mais aussi le retour de Cresselia, très utile en match miroir et contre Lansorrien ex.
Voici ce qui conclue notre tour d'horizon de l'histoire encore pleine d'avenir de Gardevoir ex en standard. Merci au discord du Café Lysandre grâce à qui j'ai pu obtenir plein d'infos mais à toi aussi lecteur pour m'avoir lu.
À une prochaine fois.
Une Histoire de Gardevoir
Modérateur : Equipe Modératrice
- Imposteurmetamorph
- Newseur
- Messages : 6
- Inscription : 13 déc. 2024, 19:10
- Genre : ♂️
- Magasin :