[FR/US] Rotation du format compétitif standard pour 2025

Les dernières news sur les séries à sortir, et bien plus encore !

Modérateur : La Rédaction

tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

[FR/US] Rotation du format compétitif standard pour 2025

Message par tiny_decoherence »

Hello à toi qui a cliqué pour lire cette news !
Car je sais que j'ai déjà perdu des lecteurs potentiels juste avec le titre...

La date de la rotation 2025 vient d’être annoncée officiellement ICI en français.
Elle interviendra le 11 avril 2025 soit exactement pour la date de légalité de la série SV9 Aventures Ensemble qui contiendra les premières cartes portant la marque de régulation I.
Ce n'est pas tout à fait une surprise car c'est sur cette base qu'aura lieu la rotation du format Japonais, mais c'est toujours mieux d'en avoir une confirmation officielle pour pouvoir s'y préparer.

Image
"et pourtant elle tourne" (Gallilé expliquant la rotation du format standard à la sainte inquisition du format étendu)

Pour tous ceux qui ne savent pas de quoi je parle mais qui ont eu le courage de lire jusqu'ici, on va se débarrasser du terme astronomiquement barbare de rotation pour parler plutôt du renouvellement du format standard.
Car en effet la solution la plus saine et la plus stimulante pour que le jeu compétitif reste intéressant est de renouveler régulièrement les cartes avec lesquelles vous pouvez faire des decks.
C'est pourquoi chaque année TPCi fait sortir les plus anciennes séries du format standard.
Cette année disparaissent donc toutes les cartes portant la marque de régulation F, soit grosso modo toutes les cartes sorties avant la série Écarlate & Violet (grosso modo car certaines cartes ont pu être rééditées depuis à l'identique avec une lettre de régulation G ou H, rendant vos vielles cartes jouables comme ordre du boss et certaines séries récentes peuvent contenir des cartes marquées D ou E et donc injouables au format standard, comme la dernière série MacDo).
Et donc concrètement cette année vous devrez dire adieu à tous les Pokémon V et Radieux...

Pour les implications en terme de métagame, mon collègue Willem vous a fait un récap de toutes les belles cartes qui quitteront le format dans la section stratégique.
Personnellement je pleurerais longtemps la perte d'Amphinobi radieux, car cette carte hyper polyvalente m'aura accompagnée dans des dizaines de decks différents depuis sa sortie.
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
MrDeoxys
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [FR/US] Rotation du format compétitif standard pour 2025

Message par MrDeoxys »

C'est vraiment triste de dire au revoir à tous ces pokémon méta, Amphinobi radieux qui nous permettait d'échanger une énergie contre 2 cartes, Manaphy qui protégait notre banc... :'(
etmini
Membre
Membre
Magasin :

Message par etmini »

Oui, chaque rotation est un peu un crève-coeur... J'ai des cartes qui auront toujours un petite place au coin de ma tête (Amphinobi Turbo (fe) (fe) (fe) ). et c'est encore plus difficile pour les gens qui ne jouent que Online, pas moyen de se faire un petit classeur avec ses cartes préférées.
alorszut
Membre
Membre
Magasin :

Message par alorszut »

Perso j'avais pas tout compris de votre rotation...
J'en ai même eu une rotation de la tête...

Je viens de comprendre d'où proviennent les lettres I ou G,H,F qui sont en bas à gauche des cartes... waouhhhh.
Je ne savais même pas que ça changeait à chaque saison de rotation... je me demandais à quoi correspondait la lettre F sur certaines cartes de mes fistons mais sans vouloir chercher plus loin...
Viens de me rendre compte aujourd'hui que ce n'est plus la même lettre sur les cartes récentes. :D

Donc en résumé, les anciennes lettres/cartes ne peuvent plus être utilisées lors des tournois et création de deck ??
C'est bien ça ?
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

alorszut a écrit : 13 janv. 2025, 16:35 Donc en résumé, les anciennes lettres/cartes ne peuvent plus être utilisées lors des tournois et création de deck ??
C'est bien ça ?
C'est bien ça, ravi de t'avoir appris quelque chose ;)
Envie d'en savoir plus sur la compétition d'ampleur internationale ou sur les league cup francophones ?

Le café Lysandre (un serveur discord) permet aussi de discuter de tout ça (mais il ne concurrence ni ne remplace Pokécardex)
alorszut
Membre
Membre
Magasin :

Message par alorszut »

tiny_decoherence a écrit : 13 janv. 2025, 16:49
alorszut a écrit : 13 janv. 2025, 16:35 Donc en résumé, les anciennes lettres/cartes ne peuvent plus être utilisées lors des tournois et création de deck ??
C'est bien ça ?
C'est bien ça, ravi de t'avoir appris quelque chose ;)
Merci.
Et bien j'ai débuté les pokemons en mars 2024 pour aider mes fistons à faire chacun une série complète et je ne connais pas tout encore dans la famille Pokémon.

Reste plus qu'à apprendre comment créer un deck digne d'un bon joueur. Mais j'ai pas encore lu les différents tutos de pokecardex.com....
Affaire à suivre pour 2025...
etmini
Membre
Membre
Magasin :

Message par etmini »

Certaines cartes sont rééditées, donc on peut continuer à les jouer, mais en général il s'agira de dresseurs, outils, etc... pas de pokémon.
tiny_decoherence
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

Un petit UP pour vous dire que ceux qui s'intéressent au Metagame trouveront l'article de Willem faisant le recap des cartes qui sortent du format ICI

Répondre