Tiens, comme on se retrouve !
Aujourd'hui, on va vous donner des clés, on va vous donner des outils. On va vous outiller chez votre quincaillier car chez votre quincaillier tout y est (blague honteusement piquée à Gustave Parking).
Et aujourd'hui, je serais votre quincaillier. Elle est pas belle la vie ?
On va donc traiter des différents types d'holographisme au sein des cartes Pokémon occidentales !
Attention : on parle ici des patterns de l'effet de brillance, et non de la rareté "Holographique". Les raretés sont un autre sujet.
Mais avant de nous plonger dans le sujet, il va nous falloir faire quelques précisions.
Tout d'abord, késséssé une carte holographique, Jamy ?
Mais c'est très simple, Fred, c'est une carte qui brille !
Donc il y a trois "holos" (diminutif de "cartes holographiques") par paquet ?
Et bien non.
Durant le bloc Écarlate & Violet, où nous sommes actuellement, il y a, dans un paquet sans carte Ultra Rare (c'est à dire les cartes ex, V, GX, ...), deux reverses et une holo.
La différence entre ces deux types de cartes brillantes est littéralement contenue dans le mot "reverse" : de l'anglais "inverse", les reverses sont l'inverses des holos :
Notez toutefois que cette belle explication admet des exceptions, par exemple le bloc Écarlate & Violet introduit les bordures holographiques dans le cas des cartes holos ou encore le bloc ex qui a fait n'importe quoi avec ses reverses, on en reparlera un jour.
Donc gardez à l'esprit que depuis 2007 environ, c'est comme ça mais qu'avant, il peut y avoir quelques subtilités.
Mais revenons au sujet : on va parler des cartes comme celle de Dracolosse, les cartes holographiques, dont l'illustration brille. Au fil du temps et des extensions, ces effets ont changé, de forme, de façon de briller, de patterns, et j'en passe. Et chacun de ces cas de figure porte un petit nom bien à lui. Noms qui sont parfois non officiels, Pokémon se contentant de dire "carte brillante" dans certains cas. Le datamining (l'extraction de données) de Pokémon TCG Live (et Online en son temps) aura permis d'identifier quelques noms que l'on peut classer comme "officiel". Dans les autres cas, c'est la communauté (et les sociétés de gradation) qui aura nommé les effets afin de mieux se comprendre.
Une autre précision qui a son importance : les cartes énergies.
Si depuis le début on fait la part des choses entre les reverses et les holos, comment faire pour des cartes où il n'y a pas de délimitations entre l'illustration et la carte ?
On pourrait dire que toute la carte est une illustration, et que donc une carte Énergie qui brille est une holo, mais dans ce cas, cet effet reverse devient un effet holo :
Donc ça ne marche pas.
Alors disons le contraire, qu'une carte Énergie qui brille est une reverse.
Mais dans ce cas, cet effet holographique devient un effet reverse :
Notez la bordure qui brille qu'on a souligné plus haut.
Donc ça ne marche pas non plus.
Bref, vous l'aurez compris, il est délicat de trancher de façon claire et nette la question.
Pour plus de simplicité, nous avons opté sur Pokécardex pour dire que si un effet existe ailleurs en holo, c'est un effet holo et s'il existe ailleurs en reverse, c'est un effet reverse.
Ainsi, notre énergie avec ses Pokéball est une reverse alors que celle en-dessous est une holo. Ça n'est pas idéal mais aucune solution ne l'est selon les points de vue et l'important reste de se comprendre.
Si vous pensez que je cherche déjà la petite bête, vous serez au plaisir d'apprendre que certains effets holographiques sont exclusifs aux cartes Énergies, donc on est bien obligé de se poser la question à un moment
Pour cet article, j'ai préféré brasser large : tout effet que la communauté considère comme "holographique" et pas "reverse" sera présent. Mieux vaut trop que pas assez, comme disait Félix Faure.
Dernière précision : le terme foil qui est un terme principalement issu des cartes Magic The Gathering (et de la com officielle anglaise, merci à eux de rendre encore plus confus un truc déjà confus).
Ce terme est assez traître car il peut être utilisé pour qualifier une carte reverse comme pour une carte holographique selon qui l'utilise. Je vous invite donc à la prudence si vous n'avez pas une image pour confirmer ce que la personne entend par "foil".
Comme le titre vous l'aura appris, nous parlerons ici uniquement des effets holographiques occidentaux (à une petite exception près, vous verrez).
Pourquoi cela ?
Et bien par soucis de concisions. Un futur article parlera du pendant asiatique, mais pour parler à davantage de personnes, il m'a semblé plus pertinent de bien séparer les deux. Et aussi parce que j'ai une vie en dehors des articles qu'il faut 3h pour lire et 12 pour écrire.
Ces précisions étant faites et données, attaquons avec le 1er, l'historique, l'ancêtre des autres effets, celui de la nostalgie, celui du Set de Base, j'ai nommé...
_______
LE DISCO HOLO
LE DISCO HOLO
Hum. Attendez, c'est pas ce que disent mes fiches... Ah bah si, Set de Base... Ah. Oh. Uh.
Et bien oui, avant même que l'holographisme que vous attendez n'existe, il y en avait un autre : le Holo Disco.
Si cela ne vous dit rien, c'est bien normal : il ne fut utilisé que pour les prototype/test print du Set de Base chez Wizards :
Oui, il manque un tas de choses sur cette carte, je suis bien d'accord. Mais il y a un gros lézard en trop, bizarrement...
Nous n'allons pas nous attarder davantage sur ce type d'holographisme puisqu'il est malgré tout peu probable de le voir ré-apparaître un jour sur nos cartes (encore que...), mais par soucis d'exhaustivité, j'ai préféré vous en signaler l'existence.
_______
LE STARLIGHT HOLO
LE STARLIGHT HOLO
L'holo "lumière des étoiles", qu'est-ce que c'est moche dit comme ça...
Ce dernier est bien connu des collectionneurs puisqu'il s'agit de celui du Set de Base, reconnaissable à ses petites étoiles :
Il est à noter qu'une version bien plus étoilée fut utilisée pour XY Évolutions, qui proposent un reprint du Set de Base (et de quelques extras) :
Mais ce n'est pas tout, puisque quelques cartes auront également eu le droit à un effet proche en Europe :
Cet effet qui ressemble à un mélange entre le Starlight et une pluie de flocons de neige a d'abord été une exclusivité française (cocorico) sur les cartes Keldeo et Electrode des coffrets Viridium V et Électrode de Hisui V. Mais récemment, dans une valisette, les cartes de Miascarade, Flâmigator et Palmaval reçurent également cet effet. Mais seulement en Europe.
En Amérique, ces mêmes cartes furent Holo Cosmos. Bizarre n'est-il pas ?
Mais qu'est-ce que le Holo Cosmos vous entends-je me demander ?
Et bien puisque vous en parlez...
_______
LE COSMOS HOLO
LE COSMOS HOLO
Aussi appelé "l'holographisme des cartes promos là" par les gens qui ne savent pas que les effets ont des noms, ou encore Holo Galaxy.
Ce dernier est sans doute LE type d'holographisme le plus connu. Et pour cause, il a orné une grande quantité de cartes à travers le temps, tantôt dans les extensions, tantôt parmi les cartes promotionnelles.
Et en toute franchise, j'ai failli consacré un article entier uniquement sur cet effet tant nous allons avoir de choses à dire ! Il n'y a pas un effet holo qui ait été autant sous les regards de la commu que celui-ci.
Et on peut le dire, il y a eu des trouvailles !
Tout d'abord, il existe plusieurs types de motifs qu'on retrouve dans l'effet Cosmos, voici les principaux :
Si vous souhaitez voir plus en détails ces patterns, avec d'autres exemples notamment : Orion Belt & Saturn.
Bon et avant d'aller plus loin, c'est quoi ces noms ?
Pour Saturne, pas trop de surprise : c'est en référence directe avec la planète de notre système solaire qui est entourée de splendide anneaux.
Pour Orion Belt, il s'agit également d'objets célestes puisqu'on parle de l'alignement de trois étoiles qui forment la Ceinture d'Orion au sein de la constellation... D'Orion.
Et finalement, les dangos qui sont... Des dessert japonais servis sous la forme d'une brochette de trois boulettes de pâte de riz gluant. Oui, c'est moins grandiose, je sais bien...
Image générée par IA
Et ça, c'est des dangos Saturne, l'ultime crossover sur une carte, une chose bien étrange tel quel
Plus sérieusement, voici des dangos :
Vous ne pensiez par voir ça dans un article sur les cartes Pokémon hein...
Et vous vous dîtes sûrement que tout ceci est aléatoire. Et bien pas tout à fait.
Si vous imprimez sur plusieurs papiers à peu près identiques les cartes dans le même ordre, vous obtenez des cartes dont l'effet se reproduit de cartes en cartes :
Comme on peut l'observer sur les deux cartes Roigada du fond.
Alors disons que dans la majorité des cas, l'effet est aléatoire. Mais pas toujours !
Et si déjà tout ceci peut tenir occupés bien des collectionneurs avides d'en savoir plus sur ce qui orne leurs cartes, ce n'est pas tout ! Je vous avais dit que j'aurais pu en faire un article entier...
Tout d'abord parce qu'il y a plein d'autres patterns (j'ai trouvé un point d'interrogation sur une de mes cartes, qui fait mieux ?) mais aussi deux versions différentes de notre effet !
Ce dernier a changé de design à travers le temps. On considère d'un côté l'effet Cosmos Pixel :
Et de l'autre l'effet Cosmos Smooth :
Et là, qu'est-ce qu'on constate ?
Que mon scanner est poussiéreux, OUI, je sais.
Mais encore ?
Leurs noms ont la bonne idée d'être explicites mais afin de vous aider à y voir plus clair, voici un petit comparatif :
Et les Énergies Cosmos de 151 ont eu le droit d'être imprimées en Smooth (uniquement en anglais) et en Pixel. Pourquoi ? Parce que.
Aujourd'hui, les cartes sont revenues à l'effet Cosmos Pixel, mais environ de 2012 à 2022 (de Noir & Blanc à Épée & Bouclier à peu près) c'est l'effet Cosmos Smooth qui fut présent sur les cartes.
Nous en avons enfin fini avec le Holo Cosmos, quelle histoire pas vrai ?
Promis, les prochains effets seront plus courts, mais il nous fallait passer par là pour bien comprendre.
_______
LE CRACKED ICE HOLO
LE CRACKED ICE HOLO
Aussi appelé "glace craquelée holographique" par Google Traduction, on peut dire que celui-ci porte très bien son nom puisqu'il s'agit très littéralement d'un effet qui évoque une vitre qui se craquelle ou de la glace qui se brise :
Cet effet était commun parmi les rééditions holographiques des decks d'autrefois. Il est réapparu le temps d'orner les cartes énergies de la Collection Premium Terapagos ex mais semble globalement en perdition...
_______
LE MIRROR HOLO
LE MIRROR HOLO
Et bah euh... C'est sans doute à la fois l'effet holographique le plus facile à vous expliquer et le plus dur à vous montrer. Imaginez un effet holographique sans aucun pattern, pas de glace craquelée, pas de pixels, pas de cercles, rien. Juste, ça brille et ça reflète (d'où le nom de "miroir" finalement) :
La majorité des cartes concernées sont des reverses (particulièrement visible - car sans pattern - sur les reverses des Pokémon Paradoxes de Écarlate & Violet), mais comme il y a eu des cartes Énergies et quelques cartes de decks du bloc ex à recevoir cet effet holo, nous y voici...
_______
LE CROSSHATCH HOLO
LE CROSSHATCH HOLO
Ou "HACHURE CROISÉE" si je tiens à me fâcher avec tout les anglophones du monde.
Tout comme pour le Holo Miroir, nous sommes face à un effet qui 1) porte un nom bien explicite 2) concerne des Énergies. Mais on a dit exhaustif, alors ça sera exhaustif !
Il s'agit de l'effet holographique exclusif aux cartes de ligue d'il y a bien longtemps (époque HeartGold SoulSilver, Noir & Blanc). L'effet ne concernait pas que les énergies puisqu'il pouvait également parer les cartes :
Mais de façon reverse, puisque l'illustration n'est pas concernée. Conclusion, on est exhaustif et partiellement hors-sujet. Donc revenons au sujet voulez-vous ?
_______
LE ACID WASH HOLO
LE ACID WASH HOLO
Que voilà un nom bien étrange.
Nous voilà sur un effet de niche puisqu'il n'aura concerné que les cartes Énergie distribuées par les ligues Pokémon en 2006. Ah bah exhaustif.
Et disons-le franchement, on ne comprend déjà pas grand chose quand on voit l'effet holographique en vrai, alors sur une image...
Grâce à la très agréable collaboration de Zarmakuizz, voici donc des gifs pour vous illustrer cet effet "lavage à l'acide" :
Il est probable que si cet effet était plus connu et répandu, il aurait, tout comme le Holo Cosmos, des sous-catégories pour parler du sens dans lequel l'effet se propage sur la carte. Mais comme il reste méconnu, et bah... Il a pas. Logique hein.
_______
LE TINSEL HOLO
LE TINSEL HOLO
Et nous revoici enfin loin des sujet de niches et des cartes de ligues.
Nous entamons les effets holos que vous avez pu trouver dans des boosters, et plus précisément celui de la période Noir & Blanc :
L'effet est particulièrement reconnaissable à ses lignes horizontales.
Fait assez amusant, tinsel se traduit depuis l'anglais par "clinquant" qui signifie "qui brille d'un éclat voyant, vulgaire" (Le Robert). Et ben c'est super sympa pour les cartes holos du bloc Noir & Blanc !
_______
LE SHEEN HOLO
LE SHEEN HOLO
Après le bloc Noir & Blanc, on trouve le bloc XY. Nouvelle époque, nouvel effet holographique dans les boosters, voici l'holo Sheen (éclat, brillant en anglais donc ça marcherait avec tout les effets holos) :
Il s'agit d'un effet reconnaissable à ses stries obliques qui vont d'en haut à gauche à en bas à droite. L'effet a orné énormément de cartes Ultras Rares (par exemple les cartes V d'Épée & Bouclier), permettant de les différencier des fausses cartes qui se contentaient généralement d'un effet holographique horizontal.
Fun fact, l'effet change de sens (passant d'oblique d'en haut à droite à en bas à gauche) au Japon notamment :
Et c'est rigolo parce que du coup l'effet Sheen est différent au Japon... Ah ah...
Passons.
_______
LE WATER WEB HOLO
LE WATER WEB HOLO
Ou toiles d'eau, ce qui finalement est assez poétique, surtout quand ça couvre la carte d'un Tarenbulle.
Là encore, à la sortie du bloc XY, le bloc Soleil & Lune commença et apporta avec lui cet effet holographique pour orner ses cartes dans les boosters.
Par contre, comment le décrire...
L'effet produit des sortes de vagues sur les cartes, particulièrement visible à la sorte de n entre la queue de Pikachu et l'arc-en-ciel.
Là encore, l'effet a orné les cartes Ultras Rares, offrant encore une bien belle différence par rapport aux fausses cartes...
_______
LE LINE HOLO
LE LINE HOLO
Bon. Line, ça veut dire "ligne", pas de problème.
Mais qu'est-ce à dire que ceci mon bon Xyelios ? Le Holo Tinsel a déjà des lignes !
Et bien quand les lignes sont :
- Horizontales, c'est Tinsel,
- Oblique, c'est Sheen,
- Vertical, c'est Ligne.
Parce que disons que Ligne 1, Ligne sur le côté et Ligne 2, c'était pas hyper clair non plus...
Cet effet assez peu aimé était présent sur les cartes holographiques du bloc Épée & Bouclier. Outre son côté très classique, il a succédé au Holo Water Web qui avait un style bien particulier, difficile pour lui...
_______
LE MIRAGE HOLO
LE MIRAGE HOLO
Et c'est ainsi que nous arrivons aux cartes actuelles, du bloc Écarlate & Violet. Le Holo Mirage prenant le relais du Holo Ligne, nous voici donc avec cet effet :
Et petite spécificité de ce nouveau bloc, dont nous avons déjà parlé, les bordures de la carte devienne holographique, quelque soit l'effet holo de la carte.
L'effet Mirage se reconnaît par un holographisme qui semble aller de haut en bas (ou de bas en haut) accrochant la lumière comme si un ascenseur montait et descendait les parties qui ne l'accrochent pas. C'est presque poétique dit comme ça...
À noter que si les holos de Écarlate & Violet ont grandement fait connaître le Holo Mirage, deux petites cartes y avaient eu le droit dans le passé. Comme quoi, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se recycle !
_______
LE CONFETTI HOLO
LE CONFETTI HOLO
On entre sur le terrain de la facilité : l'effet confetti est littéralement ce que vous imaginez et il décore les cartes de chez McDo. Simple, efficace.
Et oui, c'est effet là qui fait un peu mal aux yeux, qu'on reconnaît à des kilomètres et surtout qui déborde de partout sur la majorité des cartes car elles ont été imprimées à l'arrache...
_______
LE SEQUIN HOLO
LE SEQUIN HOLO
Si McDo a ses confettis, General Mills a son sequin (paillettes en anglais).
General Mills est une entreprise américaine connue principalement pour ses croquettes pour humains céréales pour le petit déjeuner.
De temps en temps, comme pour les 25 ans de la licence Pokémon par exemple, l'entreprise cache des petits paquets de cartes comme cadeaux bonus dans ses paquets. Et elles s'offrent le loisir d'avoir un effet holographique exclusif !
Qui est particulièrement identifiable à ses donuts volants...
Enfin, à ses formes qu'on s'imagine bien observer lors d'une consommation excessive de Potion Mystérieuse de Roigada de Galar...
_______
LE SPECKLE HOLO
LE SPECKLE HOLO
Connaissez-vous Mew Antique ?
Une carte au combien légendaire dont, je pense, je ne me lasserais jamais.
Si en Occident cette carte est sortie en Holo Cosmos, ce qui lui va magistralement bien, au Japon sa première version - ainsi que sa réédition de 2019 - sortirent avec un effet holographique longtemps exclusif... Le Holo Speckle :
Alias le holo des 101 Dalmatiens le holo tacheté, car c'est littéralement ce que c'est : plein de petits points holographiques, bien plus fins que sur le Holo Confetti.
Mais cette exclusivité était sans compter la sortie de EV08 Étincelles Déferlantes qui a amené avec elle trois cartes promotionnelles portant un effet holographique que l'on pensait disparu à jamais...
Merci Ji Pé pour ton scan !
Ce qui nous permet d'apprendre au passage que Liko (le personnage féminin qui accompagne Poussacha) fait partit du décor puisque l'effet holographique lui passe dessus, sympa !
Pour revenir au sujet, oui : Poussacha, Chochodile et Terapagos et ses Amis, après quelques séances de nécromancie, ont ressuscité le Holo Speckle près de 25 ans plus tard !
Après le Cracked Ice, ce bloc Écarlate & Violet nous fait de sacrés recyclages surprises !
_______
Les mentions honorables
Les mentions honorables
Alors, je place ici un petit mot rapide sur certains effets qui sont absents de cet article.
Par exemple, l'effet présent sur les Énergies (japonaises ou occidentales) du TCG Classic :
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que si un effet holographique reste spécifique à une carte précise, il ne sera pas forcément nommé, puisque désigner cette carte (ou ce type de cartes) désignera l'effet. Si une autre version de la même carte apparaît, il est plus probable de le voir nommer.
C'est comme ça que bon nombre d'effet reverse, comme ceux qui parcourent les cartes de Pokémon Radieux ou HIGH-TECH n'ont pas de noms spécifiques (bien qu'ils se rapprochent de reverse Crosshatch).
C'est particulièrement vrai au Japon où le terme "reverse" peut représenter des effets très différents d'une extension à une autre. Et là encore, ne comptez pas sur la com officielle pour nous aider, puisque ces derniers se contentent globalement d'un "carte brillante" pour toutes informations.
Mais si le cœur vous en dit de donner un nom à tout ces effets, sentez-vous libres de le faire ! Peut-être que c'est vous qui marquerez la communauté et votre nom sera adopté ?
En espérant que cet article vous ait aidé, je vous dis à bientôt !