Rotation 2025 : on dit au revoir à qui ?

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Genre : ♂️
Magasin :

Rotation 2025 : on dit au revoir à qui ?

Message par Willem59 »

Comme l’annonçait la semaine dernière mon camarade Tiny_Decoherence dans sa news, la rotation aura lieu le 11 avril 2025, date à partir de laquelle le set Aventures Ensemble sera légal. Avant de vous proposer le prochain guide pour construire un deck standard, il me semblait intéressant de saluer le départ de quelques cartes qui auront marqué le format standard pendant plus ou moins 3 ans. Pour cela, j’ai décidé de faire 2 tops, un pour les cartes Dresseur/Énergie et un autre pour les Pokémon.

A. Les cartes Dresseur et Énergies spéciales

156 carte 156Carte numéro 156 de la série SIT68 carte 68Carte numéro 68 de la série PGO151 carte 151Carte numéro 151 de la série BRS136 carte 136Carte numéro 136 de la série ASR146 carte 146Carte numéro 146 de la série ASR

1. Pierre Scellée Sylvestre
Avec l’introduction des Pokémon Vstar, les joueurs ont été plutôt très enthousiastes de retrouver la mécanique des Pokémon GX. Avoir une attaque puissante que l’on peut utiliser qu’une seule fois dans la partie peut permettre des retournements de situation et savoir l’utiliser au bon moment peut faire la différence. Mais désormais certains Pokémon avaient dorénavant un talent Vstar à la place d’une attaque Vstar. Pierre Scellée Sylvestre est en quelque sorte ½ Naissance Star, le talent Vstar d’Arceus Vstar (on en parle plus bas), on attache l’objet à un Pokémon V de base et hop, on a désormais un talent Vstar disponible. Plus le temps s’est écoulé, plus Pierre Scellée Sylvestre a été jouée. Logique, avec la sortie des Pokémon ex dans le bloc Écarlate et Violet, les Pokémon Vstar ont peu à peu disparu de la circulation, sauf pour les plus puissants archétypes bien entendu. Et c’est ainsi que la FSS (acronyme anglais) est apparue comme une carte auto-in dans nombreux decks qui ont besoin d’un setup lourd (soit les decks avec des Pokémon niveau 2), pouvoir chercher à n’importe quel moment n’importe quelle carte dans son deck était tout simplement incroyable. Elle était la parfaite compagne de Luminéon V ou Motisma V, cartes très utiles pour la stabilité.

2. Pokéstop
Même s’il y avait quelques stades sympas qui disparaissent, le choix était pour moi évident. Avec le nombre d’objet que l’on joue dans un deck, les decks les plus aggro ont usé et abusé de Pokéstop. Défausser 3 cartes et récupérer tous les objets révélés permet de bien piocher si près de 50 % de nos cartes sont objets. Parfois, il y a de la perte, on va défausser des Supporters importants mais plusieurs decks profitent également de cet effet pour avoir des énergies dans leurs piles de défausse comme Ire-Foudre ex ou Rugit-Lune ex et pouvoir les remettre en jeu avec Vitalité du Professeur Olim, par exemple.

3. Double Énergie Turbo
Attacher une carte Énergie qui vaut 2 énergies incolores a fait de la Double Énergie Turbo, une énergie spéciale déterminante depuis sa sortie. La contrepartie (infliger 20 dégâts de moins) n’a pas été suffisante pour empêcher cette carte de performer.

4. Parfum Inhibiteur
Si on pense à Parfum Inhibiteur, on pense à supprimer le talent de Manaphy. Vous allez me dire, « Mais Willem, Manaphy sort du format ? ». Oui, mais vous y repenserez quand vous affronterez Mimiqui, Ogerpon Masque de la Pierre ou encore Milobellus ex.

5. Masse Ball d’Hisui
Masse Ball d’Hisui a été pas mal jouée et ce pour 2 raisons, pouvoir jouer plein de Pokémon en un seul exemplaire et pouvoir les récupérer facilement s’ils sont prizés et par la même occasion, gagner du temps en ayant accès à ses cartes récompenses. Ce n’est pas une carte indispensable, j'avoue avoir un peu galéré à trouver un mais je l’aimais bien.

B. Les Pokémon

46 carte 46Carte numéro 46 de la série ASR123 carte 123Carte numéro 123 de la série BRS40 carte 40Carte numéro 40 de la série ASR139 carte 139Carte numéro 139 de la série SIT55 carte 55Carte numéro 55 de la série PGO

1. Amphinobi Radieux
Petit ange parti trop tôt, le best. Non pas qu’Amphinobi fait partie des Pokémon les plus cools, c’est juste LE Pokémon Radieux qui a écrasé les autres (avec Dracaufeu Radieux que j’ai bien failli mettre dans ce classement). C’était pour beaucoup de decks un merveilleux Pokémon de stabilité, et pour les decks qui jouaient des énergies [w], un redoutable attaquant. Tu vas manquer.

2. Arceus Vstar
Véritable fer de lance de la mécanique Vstar, Arceus Vstar sera resté pendant une bonne partie de son existence dans le format, le véritable Dieu incontesté. Naissance Star est jusqu’à aujourd’hui le talent le plus ‘broken’ de l’histoire du TCG. Sa consécration sera d’avoir remporté les Worlds en 2022.

3. Palkia Vstar
À la sortie d’Astres Radieux, Palkia Vstar a réussi à rivaliser avec Arceus. Avec la sortie des Pokémon ex, il est devenu plus difficile pour Palkia Vstar de trouver sa place en tant qu’attaquant principal, les Pokémon ex ont beaucoup trop de PV pour les OHKO. Il a poursuivi sa life en tant que second attaquant et Pokémon de soutien pour Baojian ex ou plus récemment Gromago ex pour menacer d’une attaque avec Amphinobi Radieux grâce à son talent Vstar Portail Star. Avec Noctunoir, il est même récemment redevenu le centre de son propre deck. Palkia never dies.

4. Lugia Vstar
Celui-là me manquera moins, Lugia Vstar aura polarisé le format pendant de très longs mois et aujourd’hui, même en étant moins dominant, restait un très bon choix. On peut même dire qu’il aura été avant la rotation 2024, un des decks les plus incroyables de l’histoire. Notons que tout cela n'aurait pas été possible sans mettre en jeu 2 Aéroptéryx au tour 2.

5. Ronflex
Vous versez peut-être une petite larme pour ces 4 merveilleux Pokémon qui sortiront du métagame standard, vous crierez peut-être de joie en apprenant que ça y est, Ronflex block n’existe plus. Alors oui, il y aura toujours un deck Contrôle mais celui-ci était d’un type particulier en mettant en actif un Pokémon ne pouvant pas attaquer et en l’empêchant de battre en retraite, et cela exaspérait plus d’un. Alors oui, on a appris à faire avec et il a fallu s’habituer à jouer contre. Ce n’est pas le genre de deck que j’apprécie mais il a quelques fois été un très bon call et a gagné quelques tournois majeurs et s'est placé très souvent en Top8.

Un oublié ?
  Il peut être difficilement concevable pour quelqu’un ayant découvert le JCC Pokémon en 2024 de ne pas voir Regidrago Vstar. Oui, Regidrago Vstar est actuellement pour moi le meilleur deck du format. Mais en prenant une vision d’ensemble du métagame des 3 dernières années, Regidrago Vstar a longtemps été un flop. Il est potentiellement monté en puissance avec la sortie de Pokémon (dr) mais son attaque est coûteuse et il n’y avait pas de moyen fiable de le charger (r)(g)(g) rapidement. L’arrivée d’Ogerpon Masque Turquoise a changé la donne et je peux comprendre que subir une rotation quand on est au top donne envie de le mettre dans ce classement. En soit, c’est peut-être l’un des decks dont on se souviendra ? Je ne sais pas, pour moi Regidrago a avant tout d’abord changé le métagame Étendu. Mais au moins, j’en aurais parlé.

C. Mention spéciale - Lost Box

On ne pouvait pas clôturer cet article sans mentionner la moindre carte faisant partie de l’archétype Lost Box. Il y a à la fois un mix de Pokémon et de cartes Dresseur, et c’est une mécanique qui a été tellement jouée et longtemps dominante, que ce soit avec Giratina VSTAR, avec Ténéfix et Dracaufeu Radieux, Mupludocus de Hisui VSTAR ou plus tard avec tous types d’attaquants utilisant divers types afin de profiter des faiblesses des attaquants adverses en s’adaptant donc à la méta.

Pour rappel, comment ça marche ? Le but du deck est de mettre le plus vite des cartes dans la Zone Perdue. Pour y parvenir, on utilise le plus possible de talents de différents Guérilande et on essaie d’avoir Expérience de Nikolaï au premier tour. En jouant en deuxième, cela laissait la possibilité de taper avec Nigosier. Dès le deuxième tour (mais parfois aussi dès le premier tour dans les versions Turbo Lost Zone qui utilisent aussi Aspirateur Perdu pour y arriver), on essaie d’arriver à 7 cartes en Zone Perdue pour jouer l’autre carte importante du deck : Portail Mirage.

L’accélération d’Énergie est primordiale dans le JCC Pokémon et cela permet ici d’attacher 2 énergies différentes et donc de jouer différents types d’attaquants. Le premier attaquant à en profiter aura été Giratina VSTAR. Au troisième tour, on peut atteindre relativement facilement 10 cartes en Zone Perdue et cela nous donnait accès à Ténéfix pour pouvoir nettoyer le board adverse de Pokémon blessés ou à faible PV, et ainsi pouvoir prendre plusieurs récompenses d’un coup.

Voilà le classement des cartes qui m’auront marquées ces 3 dernières années. N’hésitez pas à partager le vôtre dans le topic. On se retrouve bientôt pour le guide « Construire un deck standard en 2025 ».
REDCraft23
Nouveau membre
Nouveau membre
Localisation : 974 (ditent moi si vous voulez organiser une ligue sur cette ile)
Magasin :

Re: Rotation 2025 : on dit au revoir à qui ?

Message par REDCraft23 »

Tu en as parlé rapidement mais je le redis car je les trouve peut cité on pert quand même Luminéon V (w) et Motisma V (l) (même si ce dernier se fait largement dépassés pour moi par Favianos ex (d)), qui sont des cartes de setup que je trouve incroyable. Après si on suis le logique de Pokémon de réédition des talents (l'exemple parfait étant Zoroark GX - Kirlia -(dans le futur) Zoroark ex de N), on aura probablement un Luminéon ex où une carte comme ça.
Après il y a peut-être plein de carte que j'oublie tellement un métagame c'est riche (on dit comme même goodbye aux bords jaune en occident) mais je suis tourné vers l'avenir j'ai hâte de voir le métagame à la sortie de aventure ensemble et les nouveaux decks à naître.
Voilà le message est un peu long 😅 mais au moins c'est dit :D
MrDeoxys
Nouveau membre
Nouveau membre
Magasin :

Message par MrDeoxys »

On perd aussi Manaphy (w) qui protégeait notre banc avec Voile Miroir
Willem59
Rédacteur
Rédacteur
Magasin :

Message par Willem59 »

REDCraft23 a écrit : 18 janv. 2025, 12:19 Tu en as parlé rapidement mais je le redis car je les trouve peut cité on pert quand même Luminéon V (w) et Motisma V (l) (même si ce dernier se fait largement dépassés pour moi par Favianos ex (d)), qui sont des cartes de setup que je trouve incroyable. Après si on suis le logique de Pokémon de réédition des talents (l'exemple parfait étant Zoroark GX - Kirlia -(dans le futur) Zoroark ex de N), on aura probablement un Luminéon ex où une carte comme ça.
Après il y a peut-être plein de carte que j'oublie tellement un métagame c'est riche (on dit comme même goodbye aux bords jaune en occident) mais je suis tourné vers l'avenir j'ai hâte de voir le métagame à la sortie de aventure ensemble et les nouveaux decks à naître.
Voilà le message est un peu long 😅 mais au moins c'est dit :D
Tu cites justement pourquoi j’ai pas mis Luminéon, c’est un talent qu’on a déjà vu avec Tokopiyon GX par exemple. Pour Motisma, sa présence dans le metagame était trop récente pour moi, la carte s’est vue jouée très tardivement. Manaphy je suis d’accord, mais des protecteurs de bancs, on en a déjà eu plein, c’est possible qu’on en retrouve un dans sv9, sv10 ou sv12. Pour ça que je parle de ces cartes rapidement dans l’article mais que je les ai pas classées. Mais c’est sûr que tant qu’on a pas de protection de banc, va falloir s’adapter, la plus grosse menace est partie mais y’a quelques trucs dangereux encore !
Répondre