A. Les cartes Dresseur et Énergies spéciales
1. Pierre Scellée Sylvestre
Avec l’introduction des Pokémon Vstar, les joueurs ont été plutôt très enthousiastes de retrouver la mécanique des Pokémon GX. Avoir une attaque puissante que l’on peut utiliser qu’une seule fois dans la partie peut permettre des retournements de situation et savoir l’utiliser au bon moment peut faire la différence. Mais désormais certains Pokémon avaient dorénavant un talent Vstar à la place d’une attaque Vstar. Pierre Scellée Sylvestre est en quelque sorte ½ Naissance Star, le talent Vstar d’Arceus Vstar (on en parle plus bas), on attache l’objet à un Pokémon V de base et hop, on a désormais un talent Vstar disponible. Plus le temps s’est écoulé, plus Pierre Scellée Sylvestre a été jouée. Logique, avec la sortie des Pokémon ex dans le bloc Écarlate et Violet, les Pokémon Vstar ont peu à peu disparu de la circulation, sauf pour les plus puissants archétypes bien entendu. Et c’est ainsi que la FSS (acronyme anglais) est apparue comme une carte auto-in dans nombreux decks qui ont besoin d’un setup lourd (soit les decks avec des Pokémon niveau 2), pouvoir chercher à n’importe quel moment n’importe quelle carte dans son deck était tout simplement incroyable. Elle était la parfaite compagne de Luminéon V ou Motisma V, cartes très utiles pour la stabilité.
2. Pokéstop
Même s’il y avait quelques stades sympas qui disparaissent, le choix était pour moi évident. Avec le nombre d’objet que l’on joue dans un deck, les decks les plus aggro ont usé et abusé de Pokéstop. Défausser 3 cartes et récupérer tous les objets révélés permet de bien piocher si près de 50 % de nos cartes sont objets. Parfois, il y a de la perte, on va défausser des Supporters importants mais plusieurs decks profitent également de cet effet pour avoir des énergies dans leurs piles de défausse comme Ire-Foudre ex ou Rugit-Lune ex et pouvoir les remettre en jeu avec Vitalité du Professeur Olim, par exemple.
3. Double Énergie Turbo
Attacher une carte Énergie qui vaut 2 énergies incolores a fait de la Double Énergie Turbo, une énergie spéciale déterminante depuis sa sortie. La contrepartie (infliger 20 dégâts de moins) n’a pas été suffisante pour empêcher cette carte de performer.
4. Parfum Inhibiteur
Si on pense à Parfum Inhibiteur, on pense à supprimer le talent de Manaphy. Vous allez me dire, « Mais Willem, Manaphy sort du format ? ». Oui, mais vous y repenserez quand vous affronterez Mimiqui, Ogerpon Masque de la Pierre ou encore Milobellus ex.
5. Masse Ball d’Hisui
Masse Ball d’Hisui a été pas mal jouée et ce pour 2 raisons, pouvoir jouer plein de Pokémon en un seul exemplaire et pouvoir les récupérer facilement s’ils sont prizés et par la même occasion, gagner du temps en ayant accès à ses cartes récompenses. Ce n’est pas une carte indispensable, j'avoue avoir un peu galéré à trouver un mais je l’aimais bien.
B. Les Pokémon
1. Amphinobi Radieux
Petit ange parti trop tôt, le best. Non pas qu’Amphinobi fait partie des Pokémon les plus cools, c’est juste LE Pokémon Radieux qui a écrasé les autres (avec Dracaufeu Radieux que j’ai bien failli mettre dans ce classement). C’était pour beaucoup de decks un merveilleux Pokémon de stabilité, et pour les decks qui jouaient des énergies [w], un redoutable attaquant. Tu vas manquer.
2. Arceus Vstar
Véritable fer de lance de la mécanique Vstar, Arceus Vstar sera resté pendant une bonne partie de son existence dans le format, le véritable Dieu incontesté. Naissance Star est jusqu’à aujourd’hui le talent le plus ‘broken’ de l’histoire du TCG. Sa consécration sera d’avoir remporté les Worlds en 2022.
3. Palkia Vstar
À la sortie d’Astres Radieux, Palkia Vstar a réussi à rivaliser avec Arceus. Avec la sortie des Pokémon ex, il est devenu plus difficile pour Palkia Vstar de trouver sa place en tant qu’attaquant principal, les Pokémon ex ont beaucoup trop de PV pour les OHKO. Il a poursuivi sa life en tant que second attaquant et Pokémon de soutien pour Baojian ex ou plus récemment Gromago ex pour menacer d’une attaque avec Amphinobi Radieux grâce à son talent Vstar Portail Star. Avec Noctunoir, il est même récemment redevenu le centre de son propre deck. Palkia never dies.
4. Lugia Vstar
Celui-là me manquera moins, Lugia Vstar aura polarisé le format pendant de très longs mois et aujourd’hui, même en étant moins dominant, restait un très bon choix. On peut même dire qu’il aura été avant la rotation 2024, un des decks les plus incroyables de l’histoire. Notons que tout cela n'aurait pas été possible sans mettre en jeu 2 Aéroptéryx au tour 2.
5. Ronflex
Vous versez peut-être une petite larme pour ces 4 merveilleux Pokémon qui sortiront du métagame standard, vous crierez peut-être de joie en apprenant que ça y est, Ronflex block n’existe plus. Alors oui, il y aura toujours un deck Contrôle mais celui-ci était d’un type particulier en mettant en actif un Pokémon ne pouvant pas attaquer et en l’empêchant de battre en retraite, et cela exaspérait plus d’un. Alors oui, on a appris à faire avec et il a fallu s’habituer à jouer contre. Ce n’est pas le genre de deck que j’apprécie mais il a quelques fois été un très bon call et a gagné quelques tournois majeurs et s'est placé très souvent en Top8.
Un oublié ?
C. Mention spéciale - Lost Box
On ne pouvait pas clôturer cet article sans mentionner la moindre carte faisant partie de l’archétype Lost Box. Il y a à la fois un mix de Pokémon et de cartes Dresseur, et c’est une mécanique qui a été tellement jouée et longtemps dominante, que ce soit avec Giratina VSTAR, avec Ténéfix et Dracaufeu Radieux, Mupludocus de Hisui VSTAR ou plus tard avec tous types d’attaquants utilisant divers types afin de profiter des faiblesses des attaquants adverses en s’adaptant donc à la méta.
Pour rappel, comment ça marche ? Le but du deck est de mettre le plus vite des cartes dans la Zone Perdue. Pour y parvenir, on utilise le plus possible de talents de différents Guérilande et on essaie d’avoir Expérience de Nikolaï au premier tour. En jouant en deuxième, cela laissait la possibilité de taper avec Nigosier. Dès le deuxième tour (mais parfois aussi dès le premier tour dans les versions Turbo Lost Zone qui utilisent aussi Aspirateur Perdu pour y arriver), on essaie d’arriver à 7 cartes en Zone Perdue pour jouer l’autre carte importante du deck : Portail Mirage.
L’accélération d’Énergie est primordiale dans le JCC Pokémon et cela permet ici d’attacher 2 énergies différentes et donc de jouer différents types d’attaquants. Le premier attaquant à en profiter aura été Giratina VSTAR. Au troisième tour, on peut atteindre relativement facilement 10 cartes en Zone Perdue et cela nous donnait accès à Ténéfix pour pouvoir nettoyer le board adverse de Pokémon blessés ou à faible PV, et ainsi pouvoir prendre plusieurs récompenses d’un coup.
Voilà le classement des cartes qui m’auront marquées ces 3 dernières années. N’hésitez pas à partager le vôtre dans le topic. On se retrouve bientôt pour le guide « Construire un deck standard en 2025 ».