[Débrouillons les Cartes] Tous les secrets de la carte Clove de Destinées de Paldea !

Envie d'en savoir plus sur les illustrations, les curiosités ou sur les mystères des cartes ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateurs : Equipe Modératrice, La Rédaction

Xyelios
Administrateur
Administrateur
Magasin :

[Débrouillons les Cartes] Tous les secrets de la carte Clove de Destinées de Paldea !

Message par Xyelios »

Salut les Pokéfans de Pokécartes de Pokécardex !

Disclaimer : durant cet article, on va spoiler sévère les jeux Pokémon Écarlate & Violet. Plus précisément, on va parler en long, en large et en travers de l'Objectif Stardust, à savoir la suite de quêtes liée à la Team Star.
Si malgré tout vous poursuivez votre lecture, j'estimerai que vous avez fini cet objectif ou que vous vous fichez d'être spoil.

Je vous laisse un décompte jusqu'à zéro pour quitter cet article.
3
0
J'ai pas dit que c'était un décompte de un en un, et oui.

Bien, maintenant que nous sommes entre personnes sages et avisées, deuxième message d'intérêt public : durant cet article je vais utiliser moult screens des jeux. Ces screens proviennent des solutions du site Eternia et du let's play de Loup Lassinat-Foubert, je les remercie d'avoir accepté de me laisser les utiliser à ma guise ! Pour l'anecdote, ma carte SD a décidé de corrompre tous mes screens, ils m'ont donc évité de devoir rerefaire le jeu et donc que cet article attende encore six mois !

Il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet, attachez vos ceintures, on part à dos de Vrombotor forme Starmobile !

224 carte 224Carte numéro 224 de la série OBF

Et quand tu rugis, tu fais ce bruit-ci : VROUM VROUM !
Hum.
Pardon.

Durant cet article, nous allons nous efforcer de décortiquer cette carte :

Image

352 carte 352Carte numéro 352 de la série SV4A236 carte 236Carte numéro 236 de la série PAF

Afin de vous expliquer pourquoi elle est trop cool (oui, encore un objectif bien impartial) !
Mais pour se faire, il va nous falloir poser un petit peu de contexte, à savoir l'histoire des jeux Pokémon Violet & Écarlate !
Dans ces jeux, comme dans tous jeu Pokémon qui se respecte, nous trouvons une team d'antagonistes : la Team Star.

242 carte 242Carte numéro 242 de la série SVI

Pour resituer un petit peu, les jeux de la 9e génération sont divisés en plusieurs quêtes, ou objectifs. On y retrouve le classique "obtient 8 badges en rackettant les 8 champions d'arène" mais aussi le fameux Objectif Stardust dont je parlais plus tôt.
À peine arrivé dans la capitale malfamée, entourée d'eau et remplie de magasins hors de prix (non, je je ne parle pas de Paris lors des JO), vous tombez sur deux sbires qui importunent Pania, venant d'arriver à l'Académie, en voulant forcer son entrée dans leur Team de criminels :

Image
Tu vas tellement briller que tu t'appelleras Sbire C, la chance.

Constatant ce harcèlement et n'écoutant que le scénario votre courage, vous battez et rackettez les sbires. Quand je parlais de malfamée, je parlais de vous hein...
Suite à cet émouvant acte héroïque, vous êtes contacté via votre motismart (un smartphone qui contient un Motisma, perso j'aurais appelé ça un Smotiphone mais chacun ses goûts) par le⸱a mystérieux⸱euse Cassiopée qui vous demande de l'aide pour une mystérieuse opération...

Image
Déso, je dois être rentrer pour 16h30 après les cours.

Point de chirurgie ici, puisque l'opération consiste ni plus ni moins qu'à démanteler la Team Star. Le code d'honneur de leurs boss les obligeant à abandonner leur titre en cas de défaites à un combat (je vous dis pas le turn-over de fou si d'autres dresseurs, que vous, pensaient à les défier).
Et oui, entre un sandwich et votre cours de sport, il va falloir aller démanteler des associations lycéennes malfaisantes. Dire que j'avais déjà du mal à trouver du temps pour faire tous mes devoirs...
Comme vous n'avez rien de mieux à faire de vos journées que de vous improviser force de l'ordre, vous acceptez et ainsi commence l'Objectif Stardust !
Il vous faudra donc vous rendre dans les cinq repaires de la Team Star afin de vaincre chacun de leur leader :

Image

Un bien vaste programme que cela.
Même si dans l'absolu, cela revient tout de même à aller chasser les démarcheurs de rues de leurs maisons car ils vous ont demandé de faire un don à une ONG. Que voulez-vous, l'histoire c'est avant tout une question de point de vue...
Dans cette noble croisade contre la jeunesse décadente, vous serez accompagné d'un mystérieux personnage : Clove !

Image
Lui, c'est Clove

Ce dernier n'ayant bien sûr AUCUN rapport avec le proviseur de votre académie...

249 carte 249Carte numéro 249 de la série PAL227 carte 227Carte numéro 227 de la série PAF

AUCUN j'ai dit !
Et c'est ainsi que nous nous retrouvons, dans le vrai monde, avec cette carte de Clove, entouré par plein de personnages hauts en couleurs...
Si vous le voulez bien, je vous propose de commencer par Pania, personnage situé en haut à gauche de notre carte !

Image

Après avoir courageusement sauvé Pania des griffes des recruteurs de donateurs sbires de la Team Star avant même d'avoir vécu votre première seconde de cours, vous reverrez ce personnage après chaque victoire sur un repaire de la Team Star. Petite main de Cassiopée, Pania se présente à vous comme faisant partie de "l'équipe de ravitaillement" et viendra vous remettre moult récompenses, s'ouvrant petit à petit à vous pour le grand plaisir des fans.

Image

On peut donc tout à fait imaginer que la carte présente Pania au téléphone - enfin au motismart - avec Cassiopée, prenant ses ordres et observant l'opération cachée derrière un mur.
Mais poursuivons si vous le voulez bien, plutôt que de nous attarder sur la chouchou des japonais.
En continuant dans le sens des aiguilles d'une montre, nous trouvons une jeune fille vêtue de rouge caressant la tête d'un Charbambin.

Image

Et il ne s'agit pas de n'importe qui, il s'agit de Meloco, colérique boss du Groupe fromage jaune pâle au goût prononcé au lait de vache, j'ai nommé Schedar, l'équipe Feu de la Team Star !

236 carte 236Carte numéro 236 de la série PAR

Si le jeu vous invite à aller où bon vous semble et à explorer Paldea à votre guise, le repaire du Groupe Schedar est le plus accessible en début de jeu, amenant souvent les joueurs a commencer par un affrontement avec Meloco.
À votre arrivée devant son repaire, votre cher ami Clove (qui me rappelle quand même quelqu'un...) se voit rejoint par un Charbambin du nom de... Charles-Jean :

Image

Charles-Jean.
Fallait le trouver.
Une fois le repaire tombé et Meloco vaincue, Clove et Charles-Jean (Charles-Jean... Quand même quoi) vous rejoignent et vous découvrez qu'en vérité Meloco et le Pokémon se connaissent bien et jouaient ensembles du temps où Meloco se rendait en cours :

Image
Oui bien sûr Meloco, heureusement que le vent n'existe pas dans votre monde.

En démêlant les fils de l'histoire grâce au flash-back, il se dessine que les boss de la Team Star ont quitté l'Académie car ils étaient harcelés. Il vous est d'ailleurs expliqué que Meloco l'était car les autres filles étaient jalouses de sa beauté, rien que ça. Manifestement, cela n'a pas éteint son feu sacré, car elle continue de s'enflammer ; BREF je vais stopper les jeux de mots ici...
D'ailleurs, ces mêmes discussions & flash-back mentionnent l'existence d'un mystérieux Big Boss de la Team Star qui tirerait les ficelles dans l'ombre...

En poursuivant notre tour de la carte, nous tombons sur un jeune homme aux cheveux blancs tendant une tenue à un jeune garçon.

Image

Voici donc Erio, boss du Groupe Tsih, l'équipe Poison de la Team Star !

133 carte 133Carte numéro 133 de la série PRE

Et accessoirement, le boss de la Team Star ayant attendu le plus longtemps avant d'avoir le droit à sa Full Art. Pas de bol...
En vous rendant devant le repaire d'Erio (situé dans le Bosquet Tagué, une de mes zones préférées du jeu. Oui je sais, on ne m'a rien demandé), vous surprenez une discussion entre un jeune garçon (tiens donc) et un sbire. Alors que le sbire part prévenir son boss de votre arrivée, vous êtes défié par le garçon, alias Chester, qui veut protéger son "mentor" !

Image
Chester, l'Otaku.

Chester se trouve être un fan d'Erio, au point de l'appeler Sensei (suffixe désignant un "maître" en japonais) et se montre prêt à tout pour le protéger !
C'est. A-do-rable.
Une fois que vous avez briser tous ses espoirs de protéger son sensei en fracassant ses Pokémon, il est kidnappé par Clove (vraiment pas net ce type), vous laissant la voie libre pour aller bastonner la Team Star et leur boss local ! La journée est vraiment pas top pour Chester quand même.
Une fois la chose faite, Clove revient accompagné par Chester (ouf) et un échange poignant se déroule sous vos yeux.
Chester explique qu'il n'ose se rendre à l'école que parce que les harceleurs ont prit peur de la Team Star, que Erio doit y revenir pour ne pas en être exclu, ...
Mais c'est dans le post game que la scène qui nous intéresse vraiment se déroule :

Image
Il a prit 2 versions Premium de l'appli Pokécardex, quel brave petit...

Erio est revenu à l'Académie, qu'il avait quitté à cause du harcèlement qu'il subissait pour son amour de la poésie et des ninjas, et souhaite acheter deux costumes identiques, pour Chester et lui.
Malheureusement : les derniers ont été vendu ! OH NON !
Heureusement : c'était à Chester ! OUF !
Et voilà le disciple qui remet un costume de ninja à son sensei. Si c'est'y pas beau ça ?
Et finalement, sur notre carte, qui offre le costume à qui ?

Continuons et arrêtons nous à 5h sur notre horloge (en gros, 4e point d'intérêt de notre carte), un mystérieux personnage de grande taille discutant avec une sbire.

Image

Et je vous présente Nèflie, boss du groupe Caph de la Team Star, à savoir l'équipe Combat !

199 carte 199Carte numéro 199 de la série TEF

Et c'est pour ça que vos rdv à la CAF peuvent être musclés :hap:
On peut dire ce qu'on veut mais quand même, Nèflie en impose grave.
En arrivant devant son repaire, vous trouvez Clove en train d'affronter Nèflie, heureusement que Clove n'est pas le directeur de l'Académie ou un autre adulte dépositaire de l'autorité... Sinon, ça serait quand même pas top-top comme image de venir fracasser une élève devant chez elle.
Nèflie, en mauvaise posture, est alors rejointe par Rose, amie de Nèf - comme elle l'appelle - et membre de la Team Star qui... envoie sa boss dans sa chambre. À peu de chose près.

Image

Elle vous défie, vous roulez dessus tel un Vrombotor puis roulez sur les sbires du repaire et enfin sur leur boss.
Une fois le combat fini, Clove et Rose vous rejoignent (faudrait voir à empêcher ce type de se balader avec des mineurs h24) et Rose vous raconte son histoire avec Nèflie.
De part toutes ses qualités, Nèflie était devenue la "coqueluche" de l'académie (des années que j'avais pas lu ce mot dans ce contexte) et Rose en était jalouse. Elle a donc commencé à la harceler, incitant ses camarades à faire de même avant que le karma ne lui revienne en pleine face et qu'elle soit harcelée à son tour. À ce moment-là, Nèflie lui tendît la main pour ne pas la laisser seule...

Image
... Puis elle m'a fait une clé de bras.

Une bien belle histoire, si on omet que les sbires ont tous le même design et que donc Rose n'a rien de si extraordinaire in-game mais c'est un détail. Vous êtes tatillons quand même !
En post-game, on apprend même que les deux amis ont ouvert un club de catchs ensembles après leur retour à l'Académie. Peut-être est-ce de ça qu'elles discutent en se baladant sur ce pont, représentant la main tendue de Nèflie à son ancienne ennemie ?

Et nous nous rapprochons doucement d'avoir fait le tour des personnages de cette carte, nous retrouvons à présents un jeune homme de rose et de jaune vêtu semblant mal à l'aise à côté d'un autre jeune homme, celui-ci too d4rk 4 u :

Image

Je vous présente les deux derniers boss de la Team Star : Ortiga du groupe Ruchbah (type Fée) et Brome, du groupe de la chèvre de monsieur Segin (type Ténèbres) :

219 carte 219Carte numéro 219 de la série OBF252 carte 252Carte numéro 252 de la série PAL

OH BAH ÇA ALORS : le type en rose gère le type Fée et le type en noir le type Ténèbres MAIS QUEL HASARD. Oui, si j'étais un méchant dans Pokémon, je serais de la Team Sarcasme basée à Sarcasland.
Pour vous resituer les personnages, Ortiga est difficilement supportable, arrogant, condescendant mais au fond de lui, absolument pas sûr de lui. Il fut harcelé à cause de sa grande richesse.
Quant à Brome - AKA DJ Darkness (oui oui) - il fut délégué de sa classe à l'Académie avant d'être évincé car il était trop assidu à ce rôle. C'est lui qui a recruté les autres boss et semble être le bras droit du mystérieux Big Boss.

Si je vous résume tout ceci, c'est parce que la scène retranscrit sur notre carte a lieu directement en post-game et met en lumière le caractère de nos deux personnages.
Le protagoniste (nous, suivez un peu) observe une discussion entre Brome et Ortiga, habilement caché derrière un mur...
Les anciens boss cherchent ensembles une solution pour s'intégrer au sein de l'école. Brome proposera un "changement radical". De nouveaux habits ? Un nouvelle coupe de cheveux ? De nouvelles élections législatives à quelques semaines des JO ?
Et bien NON. Plus fort encore : crier BONJOUR comme dans un concert !

Image

BIZARREMENT, cela ne sera pas au goût d'Ortiga qui sera très mal à l'aise de la situation...

Image
Parce que toi avec ton sceptre, non ?

Avant de se laisser tenter et de crier avec Brome. Finalement, ce qui est encore mieux que d'avoir des amis, c'est d'avoir des amis qui ont le même grain de folie que vous ! C'est là que je place une private joke pour mes amis qui lisent mes articles : ananas. Voilà, vous pouvez continuer de lire à présent.
Mais le plus fort : c'est que ÇA MARCHE ! Des élèves, témoins de la scène, sont amusés par ces deux gugusses qui leur faisaient peur avant.

Image
Ah ah tu as raison, ils ont surtout l'air stupides. C'est mieux ! Je crois ?

Miracle !
Ah oui et vous assistez à la scène avec Pania.
Comment ça pourquoi ?
Oh et bien...

Image

Nous avons fait le tour de la carte pour revenir à notre point de départ : Pania, élève de l'Académie que nous avons sauvé de la Team Star et qui aura ensuite rejoint l'Opération comme soutien de Cassiopée.
Comme soutien ? Voyons cela.

Vous avez enfin fini de démanteler les cinq repaires. Vous rentrez à l'Académie où Big Boss vous attend, se montrant enfin après que ses sbires aient été vaincus.
Vous vous apprêtez à franchir les grandes portes d'entrée quand SOUDAIN Clove apparaît.

Image

Et vous révèle que depuis le début, il était Clavel !
Mais qui aurait pu prévoir une telle chose ?! Mais comment se changent-ils entre un short (en Clove) et un pantalon (en Clavel) aussi vite ?!
RÉVÉLATION, BOULEVERSEMENTS, SURPRISE, ÉMOTIONS !
Cette vérité que seul les joueurs aveugles n'avaient pas vu venir nous prépare en vérité à la deuxième révélation : il n'est autre que Cassiopée !
Tous ces noms, ça doit en prendre de la place sur sa carte d'identité...
Bien décidé à botter les fesses de Cassiopée, quelque soit son identité, vous combattez et triomphez de Clavel-Clove-Cassiopée.
ET LÀ, PLOT-TWIST DU PLOT-TWIST, IL N'ÉTAIT PAS CASSIOPÉE.
Car depuis le début, Cassiopée était...

Image

LUBY.
Euh non attendez...

Image

PANIA !

Image

Je comprends votre étonnement, c'est encore plus étonnant que Clavel-Clove !
La fin en accéléré : Clove vous rejoint et filme le combat, vous battez CassioPania, Clavel se révèle (deux révélations pour Clavel, heureusement le bougre se change vite) les boss débarquent et découvrent que Big Boss voulaient qu'ils reviennent à l'Académie. Finalement, Clavel punit tout le monde mais, PLOT-TWIST DU PLOT-TWIST DU PLOT-TWIST, il ne dissout pas la Team Star et la fusionne même au système scolaire de l'Académie, permettant ainsi de ramener tout le monde à l'école. Happy End.

Image
Je tiens mes lunettes pareilles quand je réfléchis au moyen de paiement à la caisse

Revenons à notre carte.

236 carte 236Carte numéro 236 de la série PAF

Et si depuis le début, nous avions mal interprété la présence de Pania sur la carte de Clove ?
Une fois tous ces événements passés, vous retrouverez Pania observer en secret ses anciens sbires (comme avec Ortiga & Brome ou encore dans la scène de l'achat de costumes entre Erio et Chester).
Dans ce cas, soit Pania représente son rôle de Cassiopée, téléphonant au joueur pour lui donner des consignes, soit comme Pania, veillant sur ce que deviennent les uns et les autres.
Au centre, Clove, point central de toute cette histoire.

Image

Car c'est lui qui ramène Charles-Jean que l'on voit avec Meloco, qui ramène Rose après l'affrontement avec Nèflie, qui ramène Chester auprès d'Erio, qui va ramener l'ancien professeur de piano d'Ortiga devant lui (oui, on a pas parlé de ça, faudra me croire sur paroles), qui finira par convaincre Brome, du bien fondé de revenir à l'Académie et par ouvrir grandes ses portes (de l'Académie, pas ses portes à lui, suivez je vous prie) pour le retour de Pania.
La carte nous présente l'happy end de la Team Star, la finalité idéale de l'Objectif Stardust, avec un Clove veillant sur les élèves au centre de la carte.

Beaucoup de gens sont restés de marbre devant la Team Star, considérant qu'il s'agissait d'une team sans grandeur.
Mais justement, c'est un de ces rares scénarios où notre héros réalise des choses de son âge : faire face à du harcèlement. Cette histoire montre comment des victimes peuvent devenir des bourreaux malgré eux, et perpétuent le cercle vicieux qui les a eux-même fait souffrir.
En nous plongeant dans un scénario qui correspond à l'âge du protagoniste tout en nous proposant des antagonistes enclin au pardon et loin d'être mauvais, Game Freak équilibre justement ce qu'on a souvent reproché à la cohérence des anciens jeux : amener un ado de 15 ans à sauver le monde.
Ici, pas question de sauver le monde, juste question de permettre à des personnes perdues de renouer avec leur passé et leur futur.

Et si Clavel/Clove passe son temps à être ridicule dans son choix calamiteux des formulations des djeunes, dans ses choix vestimentaires au mieux douteux, ...

Image

Ce n'est là que pour renforcer la complémentarité de votre duo. En tant que jeune, votre personnage a accès aux membres de la Team Star, qui ont à peu près votre âge, sans les braquer comme un adulte le ferait. En tant qu'adultes, Clavel est déconnecté de cette jeunesse, mais il peut prendre des décisions et surtout cadrer les choses dans l'ombre. Aucun de vous deux n'était en mesure de résoudre de manière cohérente la situation sans l'autre...
Et Clavel reste le personnage qui, par sa compréhension, sa diplomatie et sa patience, permet l'happy end.

D'ailleurs, pour faire retrouver leur identité aux boss de la Team Star, Clavel aura dissimulé la sienne...

249 carte 249Carte numéro 249 de la série PAL227 carte 227Carte numéro 227 de la série PAF

86 carte 86Carte numéro 86 de la série SFA239 carte 239Carte numéro 239 de la série SVI

236 carte 236Carte numéro 236 de la série PAR140 carte 140Carte numéro 140 de la série PRE

133 carte 133Carte numéro 133 de la série PRE134 carte 134Carte numéro 134 de la série PRE

199 carte 199Carte numéro 199 de la série TEF136 carte 136Carte numéro 136 de la série PRE

252 carte 252Carte numéro 252 de la série PAL138 carte 138Carte numéro 138 de la série PRE

219 carte 219Carte numéro 219 de la série OBF141 carte 141Carte numéro 141 de la série PRE

Si vous êtes le héros du jeu, Clavel est bien le héros de cet objectif... Après tout, ne dit-on pas que tous les héros ne portent pas de cape ?

Et c'est sur ces mots que cet article se clô(vel)t.
Je tiens à remercier encore une fois Eternia et Loup Lassinat-Foubert de m'avoir permis d'illustrer mon article grâce à leurs contenus.

À bientôt !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Cyntheo
Nouveau membre
Nouveau membre
Genre : ♂️
Magasin :

Re: [Débrouillons les Cartes] Tous les secrets de la carte Clove de Destinées de Paldea !

Message par Cyntheo »

Sincèrement, article génial et magnifiquement illustré !
L'alternance entre explications sérieuses et humour : +++++
Merci pour cette découverte !!
𝗠𝗔 𝗖𝗢𝗟𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗦𝗣𝗘́𝗖𝗜𝗔𝗟𝗜𝗦𝗘́𝗘 ˎˊ˗

ImageImageImage ImageImageImage

𝗛𝗜𝗦𝗧𝗢𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗'𝗘𝗖𝗛𝗔𝗡𝗚𝗘𝗦 ˎˊ˗

― Curt13090
― nono7688
― Ladygaga
― Domyrom
― darktotor44
― Beemaru
― Vela (x3)

𝗠𝗘𝗦 𝗗𝗢𝗨𝗕𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗧 𝗥𝗘𝗖𝗛𝗘𝗥𝗖𝗛𝗘𝗦 ˎˊ˗

Mishy
Membre
Membre
Genre : ♀️
Magasin :

Re: [Débrouillons les Cartes] Tous les secrets de la carte Clove de Destinées de Paldea !

Message par Mishy »

Encore un article savoureux à lire, les jeux de mots savamment choisis, un régal ^^
Échanges réussis avec : loiseau21 (x 2), matteolegremlins, mercipapa (plein), Choubby
Achats réussis avec : Somehow, alexboislaurent
Ventes réussies avec : taruki03, Keyser, tiny_decoherence, matt120
Xyelios
Administrateur
Administrateur
Magasin :

Message par Xyelios »

Vous me flattez :lol: Merci !
Echanges/Achats/Ventes réussis avec :
matt120 (je ne compte plus le nombre de fois :D ), Raptorsenal, Somehow, wolfram20, Waniji, DarkShadow, Mwoaa, Pikastore, Yoyovicti, Sombreux, Fatkevv, Guiro1508, Miradora, NRN2409, judithclaire, dadt, stevve, stormi, LpRafaeru, tiny_decoherence, Tomxlee, AlphaCoreLatios, Aphykite, alexnono77, NutellaChoco, FLippY, LexaY, Miss Gob, felixf, Gilou2987, yotchuss et bien d'autres !
Répondre