Mon avis (qui n'engage que moi comme il est de coutume de le rappeler ^^) car moi aussi j'aime bien donner mon avis.
- Pokemon, c'est pas censé être une chasse aux pokemon? Attrapez les tous? Moi je trouve assez marrant que les produits soient compliqués à choper. Normal que ça en fasse chhh beaucoup, mais c'est tellement jouissif de mettre la main sur une ETB à 55 balles le jour de la sortie alors que 150 personnes se bousculent devant toi. Comme dirait la pub, une ETB 55 balles, voir les autres se faire des croche pattes pour des bouts de carton, ça n'a pas de prix ! Véridique, la semaine après la sortie des coffrets classeur, je passe au Monop avant d'aller au taf. Y'a deux mecs sur leur portable à coté de l'accueil et en passant je les entends parler Pokemon. J'engage la conversation, ils me disent que les Monop ont reçu des coffrets mais à priori pas ici. Je les prends les 2 en caisse on va à celui de la ville d'a côté sur le chemin du taf. On arrive à l'accueil, yes ils ont reçu 6 coffrets, on est 3, on en prends 2 chacun... jouissif.
- Je ne jette pas la pierre à ceux des magasins qui se servent en premier et revendent. Quand on est Smicard, avoir des plans B c'est intelligent. Je ne jette pas non plus la pierre à ceux qui achètent quelques produits pour revendre sans pour autant collectionner ou pour financer une partie de leur collection, c'est une manière de financer une passion très chère... ou encore d'arrondir les fins de mois. Est ce que c'est égoïste? Evidemment que oui, mais quelle % de la population pensera à sa tronche avant de penser aux autres? Dans mon exemple ci-dessus, combien auraient pris 1 seul coffret en pouvant s'en acheter 2? OK, un gamin derrière, beaucoup lui aurait laissé. Je l'ai fait sur la première ETB EV3.5, j'avais chopé la dernière au JC et y'avait un père avec sa fille de 6 ou 7 ans derrière, j'ai pas eu le coeur de partir avec sous son nez. Par contre quand tu sais pas qui va récupérer le coffret en question, charité bien ordonnée commence par sa pomme.
- Les vrais scalpeurs. Je préfère de loin qu'un mec ou groupe de mecs mettent 10 000 boules dans des cartes pour les revendre plutot que dans d'autres produits moins licites. C'est une prise de risque pour faire de l'argent, c'est de l'entrepreneuriat (ok j'exagère un peu parce qu'ils s'enregistrent ni à la TVA ni à l'IS). Par contre, je préfère ça car ça reste un produit légal... une manière semi-honnête de faire de la thune sans réellement faire de mal. Plaie de pokemon n'est pas mortelle. S'ils sont assez organisés, ont assez de jugeote pour trouver le moyen de constituer des stocks, bravo à eux.
- Ceux qui achètent aux scalpeurs... quels imbéciles ! Là franchement je les comprends pas, et ce sont les premiers à se plaindre.
- Les youtubeurs, j'suis qu'une merde, j'en regarde un certain nombre, ça me fait marrer mais seulement après 1h du mat. Ils font leur beurre d'une autre manière, mais ils ont flairé le bon coup... encore faut il avoir un certain talent pour rentabiliser. Tous ne font pas leur beurre avec Pokemon. Par contre ils contribuent énormément à la hype donc on peut quand même les taxer d'une hypocrisie crasse quand ils font des video sur le scalping et les manipulations de marché. Je reste quand même admiratif devant leur capacité à dire tout et son contraire dans 2 vidéos qui se suivent à 10 jours. Mais bon on est dans une société où on consomme quantité et pas qualité...
- les manipulateurs de marché... ça date pas d'hier, pratique dangereuse, on joue avec son fric comme on veut. Perso avoir 2000 dracaufeux dans mon coffre fort, je m'en fous. J'ai toujours du mal à comprendre que ça puisse être rentable court ou moyen terme... mais leur impact est mineur sur le marché
- Asmodée & The Pokemon Cy - Entretenir la rareté d'un produit c'est s'assurer une certaine longévité, surtout quand on a une nouvelle édition toutes les 10-12 semaines en moyenne. Trop de produits, pas assez de hype, et des stocks qui restent... donc des prix qui baissent.
- Les indé... ouais ils vendent souvent cher mais bravo à eux. Un exemple. Ma valeur sure à moi c'est mon tabac qui arrive aussi à avoir qqs coffrets régulièrement et là a pu avoir une case d'ETB. Il m'a de suite appelé pour que je récupère 1 précieuse box. Il m'a montré la dose de produits qu'il a du commander, tout ça pour que son grossiste accepte de lui céder une case d'ETB.
- Les grossistes... si la pratique plus haut se vérifie avec tous les grossistes, honteux.
- Les revendeurs de Bundle - Là j'ai vraiment du mal avec une pratique pourtant interdite. 2 produits distincts qui n'ont rien à voir et qui sont vendus de façon groupée sans pouvoir acheter l'un ou l'autre séparément. Si encore les produits étaient soldés ainsi mais non... prix fort. Ca j'ai vraiment du mal. Que fait la répression des fraudes?
- Les collectionneurs comme vous et moi? That's life, take it easy et démerdons nous pour nous adapter. Si c'est trop pénible, collectionnons les magnets
- Les gamins... Joker ! D'un autre côté, si on se débrouille bien on arrive toujours à glaner un ou deux produits et je pense que les enfants n'ont pas besoin de plus pour jouer, ou collectionner. C'est sans doute nous les parents qui faisons une erreur parfois en voulant les "noyer" sous la quantité. Je fais ici mon auto critique car j'ai commencé à acheter des cartes pour ma fille avec EB03. J'ai acheté un display et lui donnais un booster de temps en temps en fonction des résultats scolaires, pour le plaisir avec sa cousine, une fête... et ça lui suffisait pleinement. C'est moi qui ai commencé à en acheter plus pour ouvrir et collectionner plus que de raison. Heureusement, elle a été plus intelligente que moi en sélectionnant les pokemon qu'elle voulait collectionner... pas de chance, dedans y'a les Evolitions
Bref trop de prose tue la prose, bonsoir à tous.