Bonjour,
Il y a un truc qu'on observe fréquemment sur les vieilles cartes pokemon, ce sont les points noirs. Donnant un aspect sale aux cartes je crois que c'est l'un des défauts qui me répugnent le plus, même si mieux vaut trois petits noirs dans un coin qu'une grosse pliure ou une rayure bien disgracieuse.
Je pense que les points noirs sont de la moisissure, est-ce le cas et toujours le cas ?
Si on récupère une carte avec des points noirs, le fait de la mettre sous sleeve et dans un classeur suffit-il à stopper l'apparition de nouveaux points noirs sur la carte, ou le processus de "moisification" peut se poursuivre malgré tout ?
Une carte avec quelques points noirs, mise dans un environnement sec comme une boîte en plastique fermée, peut-elle contaminer d'autres cartes de sorte que d'autres cartes qui étaient "propres" commencent à avoir des points noirs ?
Évidemment on peut toujours s'amuser à essayer de "nettoyer" ces cartes avec des points noirs mais je ne préfère ne pas le faire au risque d'abimer davantage la carte, ce qui m'intéresse surtout c'est comment éviter l'apparition de points noirs et non comment les faire partir. Néanmoins je me suis amusé à le faire récemment avec une commune du bloc ex reçue en cadeau et j'ai réussi à bien la rattraper avec un nettoyage "à sec" ou presque : je n'ai pas mis de goutte de je ne sais quel liquide dessus en frottant avec un coton tige, j'ai simplement soufflé de l'air humide avec ma bouche dessus en frottant circulairement avec un chiffon doux microfibre, et j'ai gratté doucement à certains endroits avec un ongle poli quand le chiffon n'était pas suffisant.
J'ai vu passer récemment par hasard des sleeves de la marque ultra pro je crois conçues de manière à éviter l'apparition de germes, mais c'était en rupture de stock, peut-être est-ce une solution si même la mise sous sleeve "normales" et dans un binder ne garantit pas à 100% une non-apparition de points noirs ?
Les points noirs sur les cartes
Modérateur : Equipe Modératrice
- AlphaCoreLatios
- Modérateur
- Genre : ♂️
- Magasin :
Re: Les points noirs sur les cartes
Bonjour,
C'est vrai que c'est un phénomène courant sur de vieille cartes, je dirais plutôt que c'est tout type de saleté qui en restant collé sur la carte, subisse un effet d'oxydation avec le temps et noircissent. Ce n'est pas forcement des moisissures mais c'est une piste probable.
Pour récupérer ce genre de carte j'ai une petite technique : un chiffon à lunette et du spray nettoyant.
-Appliquer un peu de spray sur le chiffon lunette,
-Frotter doucement la carte pour accélérer un peu plus pour enlever l'excedent afin de ne pas imbiber la carte et enlever la saleté en même temps, a renouveler au bout de quelques heures afin de ne pas faire gondoler le carte.
Une fois sous sleeve et binder, si vous conservez ça dans un endroit au sec il est extrêmement peu probable que les cartes subissent de la moisissure.
C'est vrai que c'est un phénomène courant sur de vieille cartes, je dirais plutôt que c'est tout type de saleté qui en restant collé sur la carte, subisse un effet d'oxydation avec le temps et noircissent. Ce n'est pas forcement des moisissures mais c'est une piste probable.
Pour récupérer ce genre de carte j'ai une petite technique : un chiffon à lunette et du spray nettoyant.
-Appliquer un peu de spray sur le chiffon lunette,
-Frotter doucement la carte pour accélérer un peu plus pour enlever l'excedent afin de ne pas imbiber la carte et enlever la saleté en même temps, a renouveler au bout de quelques heures afin de ne pas faire gondoler le carte.
Une fois sous sleeve et binder, si vous conservez ça dans un endroit au sec il est extrêmement peu probable que les cartes subissent de la moisissure.
Règlement général du forum
Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.
Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !):

Règlement de la section Demande d'estimations
Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à me contacter par messagerie privée.
Mon topic d'échange (clique sur les symboles et toi aussi devient un super dragon !):

- Wolfgang
- Membre
- Magasin :
Je ne penses pas a de la moisissure mais plutôt comme l'a suggérer AlphaCoreLatios a une agrégation de saleté qui se noircie avec de la poussière ou de l'oxydation.
J'ai un peu près la même technique : chiffon microfibre et une produit spéciale écran d'ordinateur qui n'est pas trop agressif. Je n'ai jamais vu de tache réapparaitre une fois la carte rangée donc pour moi ça confirme la théorie amas de saleté.
J'ai un peu près la même technique : chiffon microfibre et une produit spéciale écran d'ordinateur qui n'est pas trop agressif. Je n'ai jamais vu de tache réapparaitre une fois la carte rangée donc pour moi ça confirme la théorie amas de saleté.
échange réussi avec:
======================================================================
Mon Magasin
Mon Magasin
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. D'accord, intéressant. Je ne rebondirai pas sur les tutos de nettoyage car ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse ici même si ça peut m'intéresser par ailleurs.
Ce qui est assez étrange aussi c'est que parfois un certain nombre de cartes sont stockées ensemble pendant longtemps au même endroit, par exemple dans une même boite, et quelques unes vont êtres très sales, avec des points noirs un peu partout et très visibles, alors que d'autres cartes n'en auront soit pas, soit pas beaucoup ; et pourtant elles auront été exposées aux mêmes saletés, à la même poussière, à la même hygrométrie si tant est que l'humidité puisse jouer un rôle dans l'apparition de ces points noirs.
Merci pour vos réponses. D'accord, intéressant. Je ne rebondirai pas sur les tutos de nettoyage car ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse ici même si ça peut m'intéresser par ailleurs.
Ce qui est assez étrange aussi c'est que parfois un certain nombre de cartes sont stockées ensemble pendant longtemps au même endroit, par exemple dans une même boite, et quelques unes vont êtres très sales, avec des points noirs un peu partout et très visibles, alors que d'autres cartes n'en auront soit pas, soit pas beaucoup ; et pourtant elles auront été exposées aux mêmes saletés, à la même poussière, à la même hygrométrie si tant est que l'humidité puisse jouer un rôle dans l'apparition de ces points noirs.
- Wolfgang
- Membre
- Magasin :
Ca doit dépendre que comment elles ont été traitées avant d'être mis en boite. N'oublions pas qu'il y a encore 10~15 ans les cartes n'étaient pas dorloter comme aujourd'hui (du moins beaucoup moins) donc les échanges à la récré avec les petites mains pleines de morves, boue... ont du affecter la carte à ce moment là. en y repensant, j'ai l'impression que les reverse sont moins affecter peut être que la surface plus lisse fait en sorte que les saletés tiennent moins bien ou alors c'est le simple fait que "OUAH une carte qui brille il faut que j'y fasse attention" fait qu'elle est moins rentré sur ce grand champs de bataille qu'est la cour de récré
.

échange réussi avec:
Mon Magasin
Mon Magasin
- matt120
- Modérateur
- Magasin :
le problème avec les cartes reverses des blocs pt, dp etc... ce sont les rayures, là, niveau fragilité, on est servi, pas facile de les choper mint aujourd'hui...par contre, oui, pour les points noirs, c'est vrai que je n'ai pas vu souvent sur ces cartes...Wolfgang a écrit : ↑18 févr. 2025, 11:41 Ca doit dépendre que comment elles ont été traitées avant d'être mis en boite. N'oublions pas qu'il y a encore 10~15 ans les cartes n'étaient pas dorloter comme aujourd'hui (du moins beaucoup moins) donc les échanges à la récré avec les petites mains pleines de morves, boue... ont du affecter la carte à ce moment là. en y repensant, j'ai l'impression que les reverse sont moins affecter peut être que la surface plus lisse fait en sorte que les saletés tiennent moins bien ou alors c'est le simple fait que "OUAH une carte qui brille il faut que j'y fasse attention" fait qu'elle est moins rentré sur ce grand champs de bataille qu'est la cour de récré.
- Wolfgang
- Membre
- Magasin :
C'est vrai qu'elle sont fragiles entre les rayures et l'image qui se décolle carrément
. J'ai une cresselia qui n'est qu'n un seul morceau qu'avec une sleeve.

échange réussi avec:
Mon Magasin
Mon Magasin