Même avec des double énergie incolore, il faut trois tours pour pouvoir utiliser une attaque correcte (c'est-à-dire pas une attaque qui tape à 80), et deux tours pour utiliser la première attaque.
La première attaque endort ton Ronflex. Je sais, c'est fait exprès, ça permet d'utiliser la deuxième attaque, mais c'est quand même mauvais : tu peux pas battre en retraite, tu peux pas dire "bon, tu as que 50 PV restants, je vais réutiliser la première attaque pour te mettre KO comme ça je peux attacher l'énergie du tour à un autre Pokémon à côté". Si par contre tu veux utiliser au tour suivant la deuxième attaque de Ronflex, tu as trois chances sur quatre que ton Ronflex se soit réveillé entre temps.
Alors ok, il y a d'autres moyens d'endormir Ronflex, genre
Hypnomade. Mais là on en est à caser un niveau 1 dans un deck pour pouvoir utiliser une attaque qui coûte cinq énergies. C'est beaucoup trop d'efforts à fournir pour une attaque qui, au final, ne fait qu'infliger des dégâts. Et même pas assez de dégâts pour mettre KO une Méga-Evolution ou un Pokémon EX avec une Ceinture Furie Combative.
Même si Ronflex tapait à 180 pour 5 énergies sans autre forme de procès, on ne le jouerait pas, parce que cinq énergies c'est trop long, les Double Energie Incolore ne suffisent pas (et puis une Double Energie Incolore c'est vulnérable à tout ce qui attaque les énergies spéciales, Maillet Amélioré, Giratina EX, etc.) parce que trois tours c'est encore trop long, et l'attaque n'est tout simplement pas assez forte. L'idée d'un bon deck c'est de trouver un truc vraiment fort et d'en abuser : par exemple, si on veut faire plein de dégâts, autant bâtir
un deck basé autour de Xerneas BKT qui atteindra 180 dégâts, voire plus, beaucoup plus facilement (à condition de construire le deck dans ce but).
Enfin, en ce qui concerne la triple énergie, elle n'existe pas, pour le moment. Beaucoup de mauvaises cartes deviennent meilleures si on invente des cartes qui les aide, mais ce n'est pas comme ça qu'on juge de la qualité d'une carte !