Je t'aurais conseillé d'aller à Hiroshima également, mais visiblement tu penses plutôt te concentrer sur Kansai et Kanto.
Dans le Kansai, en dehors de la ville de Kyoto où tu y vas de toute façon, je te conseille:
- Amanohashidate:
C'est un des plus beaux paysages du Japon. Contrairement à la ville de Kyoto qui est prise d'assaut pas les étrangers, les touristes sont principalement Japonais il me semble.
C'est un peu en dehors des sentiers touristiques traditionnels.
Cet endroit a inspiré de nombreux poètes Japonais, j'ai beaucoup apprécier cet endroit personnellement.
- Nara:
Comme Kyoto c'est une ancienne capitale impériale, il y a beaucoup de vestiges d'une époque plus civilisée :P.
Il y a notamment le plus grand bâtiment en bois du monde et aussi un des plus grands buddhas du monde.
Tout est plus ou moins concentré dans le Parc de Nara, tu peux visiter les monuments principaux en un jour.
C'est pas mal pour une escapade d'un jour.
- Osaka:
C'est le deuxième pôle économique du Japon, mais la ville est plus "populaire" que Tokyo.
Tu as pleins de petits restaurants pas cher où tu pourras manger des Kushiage (une des spécialités de la ville) et boire des bières pour pas cher.
Je te conseille de visiter surtout le quartier de Nanba avec sa place Dotonbori et ses rues commerçantes.
D'ailleurs si tu vas à Dotonbori je te conseille de manger une "eggtart" chez Andrew no Eggtarts. Bon, il s'agit à la base d'une chaîne de Macao (Chine) crée par un Anglais qui fabrique des "Natas" à l'origine Portugaises (le gros bordel XD), mais c'est tellement bon qu'on pardonne le fait que ce ne soit pas Japonais :P (prend les eggtart normales/simples, oublie les autres).
Un autre truc à manger à Osaka est sûrement les Okonomiyaki ! La façon de faire au Kansai est différente de celle d'Hiroshima, mais c'est également très bon.
Dans le quartier de la gare d'Osaka, appelée Umeda, tu as plutôt des magasins de luxe pour "l'élite" et vers Namba c'est plus "populaire".
Nipponbashi qui est au sud de Namba est un peu le "Akihabara" du Kansai. Il y a pleins de magasins d'électronique, de mangas, de cartes, des Neko Café et des Maid Café, mais tu verras que l'ambiance est différente.
Tu as un Yellow Submarine, mais si tu vas à Toy Comp tu peux passer ton chemin si c'est pour des cartes Pokémon.
Il y a un château au milieu de la ville.
Dans le nord d'Osaka il y a un Aquarium assez grand.
Si tu aimes le Baseball il y a Hanshin Tigers qui joue à Nishinomiya au mythique Koshien Stadium (là où j'habite en fait, entre Kobe et Osaka :P).
Et si c'est le foot qui t'intéresse il y a le Gamba Osaka qui joue à Suita.
Quand on sort s'amuser une ville en famille, on va souvent à Namba

. Bon endroit pour boire un coup et manger.
- Kobe:
Le "Paris" du Japon. C'est une ville réputée pour sa gastronomie luxueuse et la mode.
C'était un des premiers ports à s'ouvrir aux étrangers vers la fin de l'ère Edo et a donc reçu beaucoup d'influence de commerçants chinois et surtout occidentaux.
Il y a ainsi Nankin machi, un des plus grands China Town au Japon, mais surtout de nombreux bâtiments avec l'architecture occidentale de l'époque.
C'est assez drôle de marcher dans le quartier Kitano par exemple et de tomber nez à nez avec des maisons très "allemandes".
Avant le grand tremblement de terre de Kobe en 1995, le port était extrêmement important dans l'économie Japonaise.
Depuis le port a perdu de son prestige, mais c'est toujours agréable de se promener à Meriken Park la nuit et de voir la Port Tower illuminer la baie. Il y a le musée Kawasaki à Meriken Park, je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est relativement connu.
Kobe est aussi très connue pour son Sake et tu pourras visiter quelques distilleries si ça t'intéresse.
Arima qui fait partie de Kobe et se trouve sur le Mont Rokko est très connu pour ses Onsen (sources d'eau chaudes naturelles). Pourquoi ne pas passer une nuit dans un Roykan (auberge Japonaise) à Arima et profiter de l'art de vivre Japonais ?
Si tu marches de Kobe Sannomiya en direction de Motomachi tu tomberas sur des kilomètres de rues commerçantes.
C'est sympa de se promener dans le port le soir et de manger un truc à Mosaic tout en regardant le paysage.
- Himeji:
Le château d'Himeji est le plus grand château d'Asie.
Il a survécu à toutes les guerres depuis sa construction, y compris la 2ème guerre mondiale !
Il vaut clairement le détour :P.
- Katsuyama/Fukui:
Bon ce n'est pas dans le Kansai, mais "ce n'est pas très loin".
Si tu es intéressé par les dinosaures, il y a l'un des musées les plus importants du monde à Fukui.
Il y a pleins d'espèces différentes, principalement des dinosaures asiatiques.
Bon ça ne vaudra le détour que si tu es intéressé par le sujet, mais si c'est le cas je pense que tu seras comblé :P.