Report time !
Blue m'a outspeed, il va donc falloir éviter les doublons car on a fait parti de la même voiture, on a joué le même deck, la même liste (enfin ...), et on s'est entrainé ensemble !
Nous partons donc Jeudi dans la CpF-Voiture (oui, cette voiture porte le nom du seul mec qui n'a pas son code) afin de profiter d'Amsterdam et de ses Burger Kings pour nous entrainer et spéculer sur le méta Européen.
On pense alors rencontrer une très grande proportion de Plasma, Virgen et d'Emboar/Blastoise.
Il fallait donc un deck qui puisse gagner, et avoir un avantage sérieux sur ces 4 là.
On pense dans un premier temps à Emboar, mais pour l'avoir tous beaucoup joué, on se rend compte que bien qu'il présente des avantages certains (notamment la mutltitude d'attaquants non-EX), qu'importe la liste on aura toujours un deck bien moins consistant que son cousin bleu, Tortank.
Alors oui Tortank a un matchup Virgen beaucoup moins intéressant, mais il est supérieur pour tout le reste.
On test, on écrit des listes, et on confronte le deck aux matchups qu'on pense rencontrer, et on se rend compte qu'il manque un petit quelque chose pour transformer des matchups équilibrés en matchups positifs. On décide alors de revoir la liste, de la rendre la plus consistante possible (4/0/3 Tortank, 3/3 Keldeo EX/BK EX, Jirachi, 13 énergies, Computer search notamment), et de rajouter 2 catchers. Parce que oui, après HTL-Face, Catcher-Face est la deuxième meilleure carte du format !
Cependant il a fallut évidemment faire une concession, c'est l'abandon du matchup Garbodor qui se matérialise par la présence de 0 Tool Scrapper dans la liste.
On arrive donc à 4 (Pierre, Romain, Thomas et moi) avec le même deck et la même liste (sauf Thomas qui comme d'hab', à voulu rajouter 2 mauvaises cartes olo). On a évidemment peur d'avoir fait le pire méta-call du monde le samedi matin, mais on se rassure en se disant qu'on a pris des pommes pour la journée, et qu'on joue Jirachi EX !
Jour 1
Je ne rentrerai pas dans les détails de toutes les manches, car beaucoup vont se ressembler sur ces 9 rondes. En effet je vais rencontrer SEPT Plasma. OLO ! Tous auront des builds différents, mais ça fait quand même beaucoup
Ronde 1 Vs Plasma (UK) : Win (2/0)
Il ne joue que deux Frozen City et pas de Shadow Triad. Pour moi, le matchup se joue clairement sur cette guerre de stade (on jouait 3 Beach).
Les deux parties seront pliées en 20 minutes car j'ai des sorties idéales, et il ne fera jamais Plasma Gale car ... catcher-face !
1/0/0
Ronde 2 Vs Plasma (NL) : Win (2/0)
Même combat que la première ronde. Au moins un catcher sur les deux parties passe et me permet d'achever tout espoir pour mon advsersaire. Ce regard quand tu joues ton premier catcher et qu'il ne s'y attend absolument pas ... Epic !
2/0/0
Ronde 3 Vs Plasma (IT) : Win (2/0)
Comme Luby, mon adversaire arrive avec 7/8 minutes de retard, il perds donc la première manche. On entamme alors la deuxième qui sera à sens unique : 6-0, 6 prix grâce à Keldeo du soleil (comprendre Keldeo 7 énergies) + catcher-face. Mon advsersaire ne jouait aucune prisme, et n'avait aucun moyen de counter ce Keldeo Junior à part Ronflex qui sautait immédiatement grâce aux catchers.
3/0/0
Ronde 4 Vs Darkrai / Garbodor (UK) : Lose (1/2)
Je ne pouvais pas les éviter toute la journée, et c'était un risque calculé d'admettre une ou deux défaite sur les neuf rondes. Et pourtant !
Je remporte la première manche, encore une fois grâce à catcher-face. Je setup difficilement, et lui pense avoir la victoire facile. Sauf qu'en fait j'attend d'avoir mes deux catchers en main pour tuer son unique Garbodor en jeu. Et ça marche ! Je tue sa petite poubelle avec un BK EX chargé à la main, et dérrière je calle toutes les énergies de mon deck ! Il scoope 2/3 tours plus tard.
Deuxième manche : start 99 ! Je me fais Virbank / HTL, et on passe à la 3e en 30 secondes :'(
Troisième manche : j'essaye de stall pour arracher le draw, mais la deuxième partie n'a pas duré assez longtemps, et mon adversaire (qui finira en TOP2) avoue avoir eu la plus grosse moule de sa journée :'(
3/1/0
Ronde 5 Vs VirGen w/ Bouffalant (P) : Win (2/1)
Clairement la partie la plus cool et la plus arrachée des deux jours.
Il start la première manche, et enchainera une super sortie : emerald slash T2 sur un Keldeo EX, redsignal sur mon Blastoise T3, et malgrès mes N je n'arriverai pas à supporter les agressions trop rapides.
La deuxième partie est complétement différente, car c'est moi qui réussi à prendre le premier assaut. Je cible les Genesect du banc avec Catcher-face, et j'esquive les Bouffalant pour prendre 3*2 prix rapidement.
La troisième s'annonçait comme la première, grosse agression rapide avec des RedSignal pour OHKO mes Tortues bleues. Mais cette fois-ci je prend le temps, je monte deux Blastoise plutôt que de lancer des Black Balista rapide. Et ce sera payant, on se retrouvera à 1 prix restant chacun, et je termine la partie sur un : propagation -> ultra-ball sur 99 et une carte random -> vais chercher Jirachi -> Juniper -> Superior Energy Retrieval -> Keldeo du soleil !
4/1/0
Ronde 6 Vs Plasma (Gaiwen NL) : Win (2/0)
Encore un Plasma classique, mais sans doute contre l'adversaire le plus corriace de la journée (un des fils Wagner).
Il joue une liste très standard, et aura des sorties explosives à chaque fois. Il tente une agression sur les Tortank, mais j'ai pris le coup avec la ronde précédente, et je setup trèèès longtemps avant de lancer les Black Balista en chaîne.
Finalement je lui colle 2-0 très rapidement, je crois que je commence à gérer le matchup Plasma.
5/1/0
Ronde 7 Vs Plasma w/ Palkia (Esa F) : Lose (0/2)
Je joue contre Esa (The Deck Out) dont on a pas entendu parlé depuis un moment. Il aime bien les decks Jap, et cette fois il jouait un genre de Plasma avec Ronflex / Deoxys / Palkia.
Manche 1 : YOLOLOLOLO. Start 99 -> Virbank + HTL = GG. Deuxième fois de la journée ça fait plaisir !
Manche 2 : Je découvre totalement le deck, et ça m'a l'air d'être un truc horrible pour KB. Ses Palkia font 50 (+ les Deoxys) pour finalement retourner sur le banc et renvoyer un Ronflex bien relou. Je veux donc charger des gros Keldeo EX pour protéger mes BK EX (qui se font OHKO par Palkia EX + 4 Deoxys EX), sauf qu'il me revenge-kill au Deoxys + Virbank + HTL.
Bref je découvre le matchup, et comme je perds la première manche sur rien, je n'ai pas l'occasion de reprendre la main...
5/2/0
Ronde 8 Vs Plasma w/ Palkia (?) : Lose (1/2)
Deuxième Palkia EX ! Décidemment, je n'avais vraiment aucune idée que c'était devenu populaire.
Comme je viens d'affronter Esa j'apréhende mieux le match, mais ça reste très compliqué pour les même raisons citées plus haut.
J'arrive à prendre la deuxième manche grâce à catcher-face, et je tente d'arracher la troisième mais il va m'OHKO un BK EX T2 ce qui me posera de gros soucis pour setup et pour le reste du match.
5/3/0
Ronde 9 Vs Plasma w/ Palkia (NL) : Win (2/1)
Bon il faut absolument gagner et je tombe sur ... un troisième Palkia EX / Deoxys EX / Ronflex EX !
Mais WAT ! Trois à la suite !
Cette fois-ci je fais attention à tous les pièges et surprises du deck : quand j'envoie des Keldeo 4 NRJ pour les ronflex je fais attention à sauter les Virbank et je prend les Palkia EX au catcher-face + Black Balista. La manche 1 se déroule bien, même si ça reste super compliqué à gérer.
La manche 2 je me prend un Ronflex T2 que je mettrai trop de temps à revenge-KO, je scoop assez vite pour pouvoir gagner la 3e avant le time.
La troisième manche débute parfaitement pour moi, je commence à prendre des prix dès le T3 et je l'étouffe totalement. Malheureusement le time retentit, et après le troisième tour je n'ai pris que 5 prix. Mon adversaire me dit qu'avec un draw ni moi ni lui ne passons, et que comme il pense ne pas avoir une bonne résistance et qu'il sait que si la partie avait duré un tour de plus il l'aurait perdu, il me laisse la troisième manche pour éviter un draw inutile. Ouf ! Très fairplay de sa part.
6/3/0
Youpiiiiii ! J'accède au TOP32 et assure ma vangeance de l'an dernier (je jouais aussi KB, je ferai un 4-0 puis 5-2 pour finalement perdre en dernière ronde et whiff le top de justesse).
Romain et Thomas sont aussi en TOP32, ça veut dire 3/4 pour notre Tortank ! Pierre finit en TOP64 (qui n'est pas joué mais donnait tout de même des CP car on était 302) et aurait surement accéder au TOP s'il n'avait pas affronter Romain dans les dernières rondes !
Rasta et Jeremy me volent la place du con en finissant 33e et 34e, c'est triste ! Surtout que la France était super bien représentée en TOP32, et ça l'aurait été encore plus avec eux deux !
Jour 2
Le premier jour s'est terminé à 00H30, ça veut dire 12H de tournoi. Ensuite on a courru au Macdo fantôme grâce au GPS interne de Blue (nan j'déconne), et on a terminé la soirée par une LAN Mario Kart 3DS à 6 dans la chambre.
Du coup le Dimanche matin j'essaye de me lever, mais mon cerveau en a décidé autrement. Clairement pas en forme pour enchainer à nouveau 5 rondes. Mais on est quand même chaud-patate donc on se donne à fond !
Ronde 10 Vs VirGen : Draw (1/1)
Cette ronde va représenter parfaitement le matchup Virgen.
Manche 1 : il start et m'agresse trop rapidement
Manche 2 : je ne le laisse pas souffler, les catchers font face, et je fais sauter les attaquants qu'il tente de charger.
Manche 3 : le time retentit rapidement, impossible pour l'un ou l'autre de prendre 6 prix.
Ronde 11 Vs Miroir by Nomaquoi : Lose (1/2)
Romain ayant perdue à la ronde précédente, on se retrouve au même score et donc on s'affronte dans un mirroir parfait (ça vous rappelle les reports des CDF 2012/2013 ou pas olo ?).
Bref le mirroir c'est super passionant, il me roule dessus manche 1, je lui roule dessus manche 2 et comme on approche du time et qu'un draw nous condamne tous les deux, on fait n'imps pour choisir qui remporte la ronde (interdit de choisir un gagnant sur un pile ou face, deux joueurs ont reçus des gamelosts pour l'avoir fait la veille). Ce sera finalement Romain. Maxi-déçu évidemment, mais je compense en me disant que c'est moi qui le sort du TOP CDF deux années de suite :'(
Ronde 12 Vs Plasma : Lose (1/2)
A partir de cette ronde je sais que le TOP8 s'est envolé, je joue n'importe comment car plus aucune motivation :'(
Ronde 13 Vs Miroir : Win (2/1)
Blue da be di da be da ! Même si je m'en fous, il faut que je gagne pour lui montrer quelle est la superior liste ! Mwahah :P
Plus sérieusement, le match le plus funky des deux jours. Je l'enchaine manche 1 avec des Obladi-Oblada-Black-balistaaaaaaaaa et il fera pareille sur la 2e. La 3e se jouera sur Catcher : face il gagne, pile je gagne. Et c'est ... PILE ! JUBILATION !
Ronde 14 Vs Virgen : Lose (1/2)
J'affronte Rick, un Hollandais qui a TOP8 aux worlds l'an dernier et que j'affronte réguliérement en Belgique. Les trois parties sont sérrées, mais il commencera la troisième trop rapidement et enchainera mes petites tortues même pas évoluées :'(
Fini ! Je suis tellement content que ça se termine, 14 rondes en 2 jour, 4H de sommeil, 29 Super-Bonbon, 145 Tropical Beach, 42 Black Balista, ... Pfiou, une vraie épreuve d'endurance.
Les + de ces 4 jours :
- Toute la CpF-Team en TOP64
- 3/4 Tortank en TOP32
- 4 Burger King (Double Whooper + Big King 4ever)
- Les petits déj. au Stayokay avec les copains français
- La gouache sur les joues de toute l'équipe française ! (sauf les filles qui ne voulaient pas salir leurs joues !)
- 6 Français en TOP Master et 2 en TOP Junior !
- Je remporte le championnat Mario Kart 3DS de la chambre, parce que Luigi + Grosses roues = BKIF
- Strawberry Fields élue chanson de l'ECC par Jeremy
- Le regard des adversaire lors du premier catcher
- Les adversaires qui regardent avec envie les dès et jetons du Team Rocket Tournament !
- Tous les copains (Martin il s'est aussi vengé du fail de l'an dernier !)
Les - :
- Jeremy et Rasta 33/34e
- Riccardo 32e
- Les poubelles partout en TOP32
- 14 rondes en deux jours, on a absolument pas l'habitude ! M'étonne pas que les Ricains soient si entrainés.
- Le système particulier du TOP32