OK, rapport de tournoi/voyage dans mon propre topic de news. On va dire que c'est pour montrer un aperçu plus personnel des Worlds, mais en vrai on sait tous que c'est parce que je m'ennuie à 1h du mat'.
Donc cette saison j'ai pas beaucoup joué (comparé aux années précédentes), assez pour me qualifier mais sans viser le jour 2. Pour le championnat du monde, j'étais assez motivé, mon année étant finie, à me préparer à fond et faire la meilleure participation aux Worlds possible. Le problème : les circonstances. Cette année, le format changeait spécialement pour les Worlds, et honnêtement je suis pas un bon deckbuilder, je déteste me retrouver dans un format inconnu et devoir inventer quelque chose par moi-même. Enfin, je déteste pas, en général je suis super excité sur une idée, mais ensuite il s'avère que c'est nul en fait.
Bon, on a fait un bootcamp en Corse avec Guy (Zarmakuizz), Florent et Antoine (Pokérisson), chez la famille Cera que je remercie une fois de plus. Ca a permis de tester un tas de decks, avoir une idée des match-ups, et éliminer quelques decks comme Volcanion (qui fera quand même top 16 aux Worlds). Mais on n'a jamais poussé très loin les match-ups, et à part Night March où on a essayé quelques variantes (Maxie, Octillery...) je pense qu'on apprenait plus à jouer contre une liste spécifique que contre l'archétype en général. Je ne sais pas vraiment comment améliorer ces entrainements, mais je pense que la coordination a un peu manqué.
Au moment du départ pour San Francisco, une semaine avant les Worlds, je ne savais pas quoi jouer. Caratroc avait essayé de faire une nouvelle liste de Greninja, j'aimais bien l'idée (parce que Greninja c'est mon coup de coeur de l'année). On a passé une bonne partie de notre douzaine d'heures d'avion avec Florent à tester le deck et ça allait, c'était cool, la liste était stable, on avait un bon match-up Night March. C'était jouable contre Trevenant (équilibré et ça revenait en fait très souvent à qui commence), pas terrible contre Vespiplume et contre Waterbox, avec quelques match-ups potables ou bons à côté (genre dark). Il faut savoir que le méta annoncé pour les Worlds c'était Night March - Trevenant - Vespiplume, et qu'on était assez convaincus que Waterbox serait aussi joué, parce que Pokémon Ranger en 1 ne suffit pas à Night March pour gérer Toad, et que le deck conservait de bons match-ups un peu partout.
On a passé les cinq premiers jours de notre voyage à Oakland, à côté de SF, avec Stéphane Ruffe, champion de France en titre et traducteur aux Worlds (enfin passé juge à la dernière minute), et Billy le dernier jour en bonus.
J'étais stressé et j'avais envie de playtester tout le temps parce que j'étais pas prêt pour les Worlds. Mais il parait que quand on voyage aux US c'est pas pour rester enfermé dans sa chambre d'hôtel à jouer aux cartes Pokémon toute la journée. Du coup petit tour d'horizon de ce qu'on fait à quelques jours des Worlds :
Un tour du port de San Francisco
Capturer Tauros dans des banlieues perdues
La vue depuis Twin Peaks, le coin le plus haut et le plus venteux de SF
Des séances de brainstorming intenses sur le métagame
Le premier niveau de Sonic Adventure 2
Du karaoké dans un country bar de Oakland
Pêcher des Magicarpe sur le Pier 14
J'ai prêté mon portable à Billy dix secondes et voilà ce qu'il en fait
Bref, arrive le mercredi, deux jours avant les Worlds. Je suis pas plus avancé, j'ai aucun deck que je maîtrise, je me sens pas de jouer Night March parce que j'ai pas confiance en mes listes et je le joue pas à la perfection, donc je reste avec Greninja, avec l'idée que c'est probablement une mauvaise idée, mais au moins je passerai une journée à jouer un deck que j'aime. Vu que le format se joue quand même beaucoup aux coin flips (Trevenant ou Vileplume qui commence ça peut enterrer une partie), quitte à perdre des parties, autant qu'elles soient un minimum intéressantes.
Ma liste :
Le seul truc un peu intéressant c'est Hawlucha qui peut permettre d'achever des trucs plus facilement dans un m-u comme Night March, et qui peut faire des trucs intéressants contre Trevenant et dans une moindre mesure Zygardeplume.
Le rapport du tournoi, version rapide : 8 rondes, ce qui veut dire qu'il faudra faire 6 victoires (ou 5 et 3 matchs nuls) pour passer en jour 2. J'affronte Night March à la ronde 1, je me sens pas mal dans la game parce qu'il rate la DCE sur un tour, mais je rate le Greninja au tour 3. La partie redevient serrée, à la fin je pense être dans une bonne situation puisqu'il n'a plus de stades, plus de Joltik, plus de Puzzle, donc il ne peut pas me mettre KO au tour suivant, et avec un Greninja Break je pourrai mettre KO ce sur quoi il met une énergie. Mais il pioche ce qui lui reste de son deck et me sort Buddy-Buddy Rescue pour Joltik, DCE, et Escape Rope pour envoyer Joltik actif. Je gagne la deuxième game, et le time est appelé rapidement dans la troisième. Un match nul ! C'est, comme le nom l'indique, nul, mais c'est mes premiers Worlds en cinq ans où je commence pas par une défaite ! Woo !
Ronde 2, j'affronte Zygardeplume. Il me sort Vileplume tour 1 à la game 1, et malgré une résistance de ma part, il finit par avoir raison de mes Greninja. Je commence la 2, j'ai une sortie où je dois attaquer avec Hawlucha mais lui, à part Vileplume tour 1, n'a pas grand-chose, et j'arrive à la remonter. J'ai dû trasher des Pokémon tour 1, je sais que je n'ai qu'un seul Greninja de disponible, je garde ma Splash Energy pour lui... et je misplay comme un idiot en faisant un Moonlight Slash pour 80 en remontant la Splash alors que j'aurais pu attacher une énergie eau et la remonter, et garder la Splash sur Greninja. Heureusement, mon adversaire avait une main morte, mais s'il avait topdecké sa dernière Strong Energy j'avais perdu la partie. Je reprends l'ascendant et je gagne la 2.
Il me ressort encore une fois Vileplume tour 1 à la troisième game, et là je me dis qu'on doit pas avoir testé les bonnes listes en France, parce que nous c'était pas aussi stable. Mon deck a trop d'objets, mes Platane me donnent des mains injouables, et je perds.
Ronde 3, j'affronte un japonais qui joue Volcanion. OK, ça doit être bon. Je starte... Froakie et main absolument injouable. J'attache une énergie et passe. En face, Volcanion, énergie feu, fury belt, Volcanion EX, ability, et 60 dégâts pour le donk. OK, ça arrive, c'est pas grave. Game 2, je start Jirachi. Je peux jouer Platane ou Skyla, mais j'ai peur que si je Skyla pour une Niveau Ball, il me tue mon Froakie, donc je me dis, autant refaire ma main, Platane... et encore une fois, je ne touche aucun Pokémon ou Ball. Je passe, et il me redonke. Game 3 perdue en dix minutes max (dont cinq à appeler un arbitre parce que le mélange de mon adversaire entre les parties c'est juste faire des piles sans même mélanger les piles, wtf), et avec cette game, mon espoir de jour 2.
Je me rends compte vingt minutes plus tard que je n'ai plus mon deck. Comme je suis passé par ma chambre après cette défaite, je me dis que j'ai dû le laisser là, mais il n'y est pas. Donc je retourne dans la salle, je me renseigne, on me dit d'aller voir au lost and found en face de la salle, ils me disent qu'ils n'ont rien mais qu'ils passent régulièrement les objets à l'autre lost and found deux étages plus haut, donc je vais voir là, mais ils n'ont pas de deck. Je redescends dans la salle, je vois un allemand qui jouait sa game à côté de moi la ronde précédente, je lui demande s'il a vu mon deck, il me dit que oui, il l'a trouvé, il l'a donné à un juge. Je suis rassuré ! Stéphane Aubert (juge au VGC) me dit qu'ils gardent les objets trouvés pendant une ronde avant d'aller voir le lost and found, donc je vais demander au staff une fois de plus. Une traductrice regarde pour moi, puis demande au head judge TCG s'il a trouvé mon deck. Le head judge se met à demander à tous les juges (à commencer par ceux qui surveillent des tables très loin de celle où je jouais), tout le monde lui répond non. Finalement je croise Giuseppe, le juge italien qui a récupéré mon deck, il me dit que oui, il a récupéré mon deck, et il l'a filé à des gens dans le staff. Je lui demande à qui je demande, il me désigne une fille. Je vais lui demander, elle me dit d'aller voir le lost and found en face, ils me disent qu'ils ont toujours pas de deck, mais que peut-être qu'il est au lost and found en haut. Je vais en haut et il a toujours pas mon deck et à ce stade je commence à être vraiment dépité du bordel que c'est. La ronde avait commencé de toute façon à ce stade, et sans mon deck et avec un score pourri, j'ai décidé de dropper, donc je fais un tour à la boutique des Worlds à la place. Je repasse une heure plus tard au lost and found du haut et hourra, ils ont mon deck !
Ce n'était pas le seul problème de ces Worlds. En gros, tout est mal organisé. C'est dans un hôtel qui est petit (comparé aux années précédentes; ça reste un énorme bâtiment), y a pas de salle open gaming donc tout le monde se pose par terre pour échanger/vendre (sans en avoir le droit) des trucs, les Worlds sont fermés au public pour la première fois, y compris les side events. J'ai passé des heures le jeudi après-midi à faire la queue pour l'inscription parce que si on s'inscrivait pas assez tôt on risquait de ne plus avoir de goodies de compétiteur (alors même qu'on s'était inscrits sur Internet pour justement garantir de les avoir); et une fois la queue finie pour l'inscription, on a fait la queue dans la boutique parce que certains produits partaient vite... les files d'attente sont toujours longues aux Worlds mais là c'était particulièrement ridicule.
De manière amusante, autant pour accéder à la salle des Worlds (et même à des salles où le stream était retransmis sur un écran, ce qui était ridicule puisque les streams étaient sur écrans géants dans la vraie salle des Worlds, juste à côté) il fallait un badge, autant une fois là on fait ce qu'on veut, on pouvait à peu près aller se poser devant les tables des joueurs pendant qu'ils jouent.
A propos de stream, il y a eu des coupures d'une heure dans le stream. Ce n'est pas que les commentateurs étaient en pause (il sont cinq, ils tournent). Il y avait des joueurs sélectionnés pour aller jouer sur l'estrade, où ils étaient filmés, surveillés par des juges, et tout, mais ces matchs n'étaient tout simplement pas streamés, le stream proposant à la place "on revient dans une heure". Apparemment, on m'a dit que y a une loi à San Francisco qui interdit de streamer consécutivement pendant trop de temps, mais en tout cas c'est vraiment débile.
Bref, j'ai passé le reste du vendredi à trainer, regarder des matchs, et encourager les français.
Le samedi, j'ai fait un peu la même chose. J'ai fini par me pointer à un side event en fin de journée parce que même si aller dans un centre commercial un peu plus loin dans la rue pour jouer, ça sort un peu de l'ambiance des Worlds, j'avais envie de jouer un peu et c'était l'occasion de jouer en Etendu. Bien que j'ai passé des heures à écrire un article sur le format, j'y ai pas joué depuis neuf mois (à part une poignée de parties sur TCGO) et donc j'avais un peu la trouille de faire des bêtises par manque d'habitude. Au final j'ai monté Vespiquen/Flareon et c'était encore plus cool à jouer que je ne pensais. J'ai fait 3-1 (défaite en dernière ronde contre Jason Klaczynski), ce qui m'a donné assez de points pour pouvoir en gros acheter un display (en ayant payé 40$ l'entrée au tournoi). J'ai pas regardé les matchs de top 8 et top 4 par contre, du coup, mais j'ai cru comprendre qu'ils ont décidé de montrer le même match-up deux fois, parce que y avait Ross Cawthon qui jouait, et que c'était plus important que de montrer un japonais qui jouait Méga Nanméouïe. (Je suis assez frustré parce que la personne de TPCI qui décide quels matchs streamer choisit de toujours montrer les mêmes joueurs : Klaczynski, Pramawat, Diaz, Cawthon principalement, donc c'est toujours l'un d'eux ronde 1 même s'il affronte un random. C'est frustrant parce que c'est les Worlds, ce serait l'occasion de montrer plein de joueurs différents. C'est frustrant parce que quand ils montrent Frank Diaz vs un autrichien pas connu ronde 2, ils s'empêchent du coup de montrer Frank Diaz vs Simone Zucchelli ronde 3 qui aurait été une affiche complètement ouf, enfin s'ils avaient streamé la ronde 3. Et c'est frustrant parce que quand j'ai choisi les matchs filmés pour le KET, j'ai essayé de faire en sorte de montrer des joueurs différents, des nationalités différentes, des decks différents, donc ça m'ennuie que le stream officiel fasse n'importe quoi de ce point de vue.)
Après le side event on va au Chipotle avec Florent et comme la musique qui passe est une sorte de beat sans paroles on fait du rap d'impro dessus. Ensuite on rentre pour partager notre nouveau hobby avec Guy, qui nous détruit avec des rimes tellement ouf qu'on les comprend même pas.
Dimanche, j'étais pas particulièrement motivé pour regarder les finales. Je n'avais pas trop d'attachement envers les joueurs présents, Méga Nanémouïe ne me passionnait pas plus que ça à titre personnel, du coup grasse mat', et direction un nouveau side event étendu (3-0-1). Après ça, direction la cérémonie de clôture, et l'annonce de la destination de l'année prochaine : Anaheim, Californie ! Woo ! En fait pas woo. Tout le monde s'en fiche d'Anaheim. Les américains disent que c'est normal que ça soit encore en Californie puisque c'était sur la côte est les deux années précédentes, oubliant que côte ouest et côte est ne sont pas les deux seuls endroits possibles où peuvent se dérouler les championnats du monde. Un jour, ils vont annoncer Londres, ou Tokyo, ou Sydney, et là on pourra vraiment crier, ne serait-ce que pour rire de ceux qui pleureront que c'est pas juste, les américains sont plus nombreux, donc ils devraient pas avoir à bouger, parce que le monde tourne autour d'eux.
Oups désolé, je suis un peu parti en mode rage sur la fin. Destination de l'année prochaine mise à part, le dimanche soir a été cool, soirée française, mutant draft Steam Siege remporté 3-0, puis la lutte pour faire tenir tous les goodies achetés dans la valise. Retour le lundi matin, playtest étendu dans l'avion avec Florent, délires surréalistes sur la culture islandaise imaginaire alors qu'il est 4h à notre escale à Reykjavik, mais 21h à nos horloges internes et 6h à Paris et qu'on est un peu sous-oxygénés dans l'avion.
Voilà en gros mon rapport personnel. Maintenant il est 4h du mat et je suis pas trop fatigué parce que je sais plus où j'en suis niveau décalage horaire, j'ai fait une sieste de quelques heures mais mon corps a dû la compter comme une nuit, un truc comme ça. C'était les moins bons Worlds que j'ai fait, mais ça reste les Worlds et donc c'était quand même super cool. Spéciale dédicace à tout le monde avec qui j'ai passé du temps à SF, et mention spéciale à Florent, Guy, Stéphane et Julien qui sont ceux qui ont le plus eu à me supporter.
D'un point de vue un peu moins personnel : je rappelle que les decklists du top 8 des Worlds sont disponibles
ici. La plus grosse surprise, que personne n'avait prévue, c'est la victoire de Mega Audino. C'était un choix étrange, mais qui a payé, la puissance de faire 110+50 dégâts (repositionnables via Absol) ayant eu raison de Night March et compagnie. Il est possible que l'absence de Trevenant en jour 2 ait joué un rôle, d'ailleurs.
Night March a comme d'habitude eu une présence importante, mais c'était un deck vraiment fortement anticipé, et son succès a été au final limité.
Le deck le plus impressionnant du jour 1 a été Greninja. Greninja n'est pas un nouveau deck, mais il a connu un renouveau grâce à Steam Siege. Pendant que je perdais des games contre Volcanion, des joueurs plus malins jouaient leurs Greninja sans Jirachi (rendu moins fort par Pokémon Ranger et Recharge Spéciale), mais avec un nouveau starter :
Talonflame STS. Talonflame est un excellent starter, son attaque permet de mettre des marqueurs sur le terrain (utile dans Greninja, moins dans d'autres decks) et de prendre des cartes pour le tour suivant, ce qui est toujours utile dans un deck à set up comme Greninja (et permet de faire des choses contre les decks à item lock !), tout en étant bien moins vulnérable qu'un Froakie à 60 PV. Beaucoup de listes jouaient seulement 3 Froakie comme Pokémon de base, mais 4 Talonflame pour maximiser les chances de commencer avec.
En parlant de mettre des marqueurs sur le terrain, Ballon Explosif a trouvé sa place dans Greninja. L'idée n'est pas nouvelle, mais elle s'est vraiment répandue pendant ces Worlds et permet vraiment de mettre KO des Pokémon plus facilement en début de partie, ce qui améliore notamment le match-up Night March. C'est aussi une carte que Talonflame peut récupérer en début de partie.
Trevenant et Vespiplume, les decks à item lock T1, n'ont pas connu beaucoup de succès. Vespiplume devait faire face aux Exagide EX des decks Métal qui ont été plus populaires qu'on ne l'attendait, ainsi qu'à des cartes comme Givrali EX. Trevenant devait lutter contre les Rough Seas de decks comme Greninja, et à une nouvelle carte qui a fait une apparition remarquée à ces Worlds : Shaymin EX ! Non, pas
celui que vous connaissez déjà. Je veux parler du
Shaymin EX promo, qui permet encore de diminuer les dégâts accumulés par Trevenant (ou par d'autres trucs !).
Shaymin EX promo, Givrali EX et Rough Seas étaient tous présents dans le deck Waterbox, qui a été joué par nombre de joueurs de beaucoup de nationalités différentes. Bien que le deck n'ait pas atteint le top 8 en Masters, il a eu beaucoup de succès notamment le premier jour des Worlds.
Dans une semaine, le format Standard passe en Primal Clash-on. Bien que les Worlds puissent donner des idées de decks, la rotation fait que certains decks ne seront plus jouables. Si on passe en revue un peu ce qui se passe :
- Night March, Trevenant et Metal sont out, puisqu'ils perdent tous des cartes absolument intégrales à leur fonctionnement.
- Greninja est toujours jouable. Il faut faire quelques modifications bien sûr, mais la majorité du deck reste encore jouable.
- Waterbox garde le moteur du deck (Manaphy EX, Max Elixir) mais perd Crapustule EX, son attaquant principal. Il n'est pas impossible qu'on puisse créer un nouveau deck sur ce modèle. En revanche, le deck n'a plus aucune solution contre Garbodor.
- Vespiquen est toujours là, mais Battle Compressor ne l'est plus, donc c'est probablement une carte à oublier (en tout cas, pas de quoi baser un deck dessus).
- Vileplume est dans une situation un peu particulière : on a toujours Rafflesia, Forêt de Plantes Géantes, et même Revitalisation, mais il faut voir avec quoi jouer la carte... surtout qu'on n'a plus AZ pour reprendre Rafflesia s'il se fait Lysandre. Une liste qui jouerait Manaphy EX et des énergies eau pourrait parer à ce problème, et il y a le supporter Olympia (assez médiocre par ailleurs), mais est-ce que ça suffit ?
- Le moment est peut-être venu pour d'autres stratégies de briller : Volcanion, Méga Rayquaza, Méga Jungko, Méga Mewtwo, voire Primo-Groudon sont des decks qui pourraient connaitre leur heure de gloire (ou y revenir) maintenant que Night March n'est plus présent. Il existe cependant des cartes contre tous ces Méga, comme Trousselin ou Ville Abandonnée.
Je ne sais pas encore ce qui est fort ou pas, comme tout le monde je débarque dans ce nouveau format. Bonne chance dans vos tests !
Ce post est complètement chaotique et j'ai pas vraiment envie de le retravailler pour être plus propre, désolé.
Edit : comme d'hab, Andrew Wamboldt de The Charizard Lounge a fait
un post avec des stats sur les decks joués, les taux de réussite des pays/régions, etc.