Re: [FR] Evolution Céleste, déjà, en rupture de stock
Publié : 25 août 2021, 16:34
Par chez moi, MicroMania les mets déjà en vente. 2 par personne. Par contre rien chez KingJouet, Cultura, LaGrandeRécré
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Ouais et ça raconte quand même des énormités
Arrêter le marché français c est surtout mettre une croix sur le marché européen. Puis il y a pas que les cartes dans la balance, il y a le marché Nintendo. Je m explique, si les cartes sont qu en anglais. Il y aura un désamour de la franchise donc sa se répercutera sur la vente des JV. Pokemon étant l une des franchises phares, les ventes de consoles baisseront. Donc moins d argent. Il y a pas que TPC il y a surtout tout se qui gravite autour. Malgré la faible population la France reste un pays non négligeable économiquement.Japands a écrit : ↑25 août 2021, 16:11Je comprends ton point de vue mais le marché de l'industrie ne fonctionne pas comme ça. On parle sans avoir aucun chiffre. C'est un peu parlé dans le vide. Mais ...remip a écrit : ↑25 août 2021, 15:13Un-fan-simplement a écrit : ↑25 août 2021, 08:21
Impossible qu'ils supprime le français, on as pas de chiffres mais la France est les 3ème plus gros acheteurs de carte pokemon. De plus à part les cartes, il y a la série, les jeux, peluche... La France est aussi un point d encrage pour le marché européen. Alors même si on est un petit pays (comparé aux États-Unis et le Japon) on reste un point central et non négligeable financièrement.Japands a écrit : ↑25 août 2021, 08:34
La série existe en français depuis 25 ans. Ce n'est pas parce que l'anglais est le plus utilisé dans le monde que TPCi va pousser les autres pays à passer à l'anglais.. Ça reviendrait à dire qu'on ne traduirait plus aucun jeu de société, plus aucun bouquin... C'est juste du suicide commercial et la France ne laissera pas passer ça de toute façon car il y a des quota à respecter en ce qui concerne l'accessibilité de la culture en langue française.
De plus , travaillant dans l'industrie je peux t'assurer que les gouttes d'eau rapportent aussi de l'argentc'est des marchés qui ne sont pas à négliger.
Le problème n'est pas sur la série en générale. On continuera à avoir des produits Pokémon en français. En revanche, le problème de rupture de stock en France sur les cartes Pokémon leur pose un gros problème. Car même s'ils vendent tous leur stock, ce n'est pas tenable sur le long terme et ils risquent finalement de perdre beaucoup plus. Par contre, en proposant des cartes pas forcément en français pour satisfaire les gens, ils ne diront pas non. Surtout que l'on voit actuellement qu'en l'absence d'avoir accès à du français, les gens se tournent vers l'anglais et le japonais (au lieu de complètement abandonner par exemple).
Et puis on a beau être les 3e plus gros acheteurs de cartes Pokémon, il ne faut pas oublier que l'achat de cartes prend en compte tout type de langue. En faisant un calcul un peu simpliste :
Qui dans le monde achète des cartes Pokémon en français ? Les français et les canadiens (et une très faible proportion dans d'autres pays).
J'ai trouvé sur un site de stats qu'en 2016, environ 20% des français (tout âge confondu) possédait des cartes Pokémon. On va dire qu'en 2020, nous étions 35% avec la hype. Si on considère que les achats du français représentent 90% du total (le reste étant d'autres langues dont surtout de l'anglais et du japonais), alors ça représente environ 21 millions d'acheteurs de français (en France, sur la base d'une population de 67 millions).
Au Canada, l'achat de français est beaucoup plus faible car ils ont pas mal d'anglais. Mais ce n'est clairement pas du 50-50. Allez, on va dire qu'ils ont 40% de français. Ils sont 37 millions et on va dire qu'ils ont un peu moins d'acheteurs, 25%. Ca donne 3,7 millions d'acheteurs de français.
Donc dans le monde, il y aurait autour de 25 millions de personnes achetant du français.
Pour l'anglais, tu as les américains, les canadiens et tous les autres pays. Rien que pour les Etats-Unis, si je suppose aussi 25% de personnes qui achètent, sur 328 millions, tu as déjà 82 millions d'acheteurs (puisqu'ils ont pratiquement exclusivement de l'anglais). Et tu dois rajouter tous les autres pays.
Donc je pense que l'anglais représente facilement 4x plus que le français au total.
Alors c'est sûr que je me base sur des chiffres supposés et que je ne prend pas en compte les possibles disparités en terme de valeur dépensée par personne et par contrée. Mais pour une société comme Pokémon Company, que la France soit le 3e plus gros acheteur de cartes rentrera peu en compte, seuls les chiffres de vente "cartes française", "cartes anglaises" comptent.
Après, ce ne sera surement pas une suppression complète du français pour les cartes, mais plus probablement un système comme le Canada avec les 2 langues. Dans l'hypothèse où ils auraient prévu de réduire le français bien sûr.
Je ne l'espère pas, j'espère encore que ça s'améliore d'ici 1 an ou 2. Mais "business is business" comme on dit.
...ce n'est pas parce que le français n'est que le 3ème marché que ça ne représente rien pour TPCi. Il faut se rendre compte que cela peut tout même représenter des centaines de milliers d'euros. Il ne faut jamais sous estimer le marché de l'exportation. même petit ! car en général les prix sont plus élevés et rapporte plus que sur le marché local.
Ils n'ont aucun intérêt de proposer de l'anglais. Ça va leur faire gagner des temps de changement sur les lignes mais comparer à ce que le volume représente ça n'aura que très peu d'impacte.
De plus en faisant cela c'est montrer que TPCi ne peut pas gérer à l'international (c'est comme même dans le nom de la boite)Ce serait se tirer une balle dans le pied.
La solution est plutôt de rapatrier la fabrication en Europe. Ce sera plus logique. On a bien vu pendant les confinements que la dépendance à une entreprise engendre de gros problèmes de logistique. TPCi était en plein dedans.
Pour finir, la canada a la culture de la double langue, historiquement. Tout est et doit être disponible en anglais et en français. Pas en France![]()
L'inaltérable théorie de la régulation.... Quand ça devient trop extrême, alors tout s'arrête. Les prix montant trop , la fatigue et l'usure de trouver des boosters, rendra bientôt les scalpers tous seuls avec leurs boiboites et ils crèveront de leur cupitudité.Lnoirrionl a écrit : ↑25 août 2021, 18:47 Du coup, c'est bien jolie mais on fait quoi ?
1/ on attend
2/ on finance un proxy et on balance les annonces sur cardex dès que il y a le moindre restock en ligne.
3/ on fait une journée où on appelle tous le siège d'asmodée toute la journée. On soule leur standard a n'en plus finir afin qu'il se bouge vraiment à communiquer
4 / on convainc Logan Paul de brûler ou de couper des cartes histoire qu'aux états unis les gens se mettent tous a faire et soit tous heureux en fesant des grands feux de joie.
5/ on pousse TPCI a passer intégralement au jcc online , fini le papier les boosters c'est sur internet et on fait comme les NFT.
6/ On craqué et on se mets d'accord avec des imprimeurs pour imprimer en masse des contrefaçons qu'on vend aux scalpeurs.
7/ on demande a tous les vendeurs de cartes de vendre les produits descellés avec un numéro spécifique à chaque magasin.
8/ on prend des fusils
9/ on demande à ce que toutes les cartes passent au format jumbo et que chaque soit traduite dans toutes les langues possibles. Comme ça plus de problème de stock lié à un pays.
10/ on gueule sur Cartamundi qu'il fasse des impressions en france et que la communauté se delegue gratuitement pour travailler dans les usines histoire que le coût de la main d'oeuvre soi moins cher.
11/ Un de nous gagne a l'Euromillions rachète Asmodée et TpCI. Et prend enfin des décisions cohérente.
On prendra au passage MTG, PSA, et fion trading.
Les évaluations seront effectués en live sur twitch.
Avec un suivi des anciens propriétaires de tel carte certifiés en ligne. On fera enfin une côte à la Magic.
12/ On supprime internet a tout le monde comme ça on arrêtera de se prendre la tête.
Ou simplement qu'ils ont la flemme. Tu es à une époque où des gens préfèrent commander un uber eats à 15€ plutôt que d'aller au traiteur ou au franprix en bas de chez eux. Du coup, je peux comprendre en suivant ce point que des gens préfèrent payer 10-20% plus cher et ne pas passer des heures à chercher les magasins, en sachant que c'est probable qu'il n'y ait rien nulle part.benspid a écrit : ↑26 août 2021, 09:12 Il y a un autre problème qui n'est pas soulevé ou pas assez à mon sens et qui réduirait pas mal le problème des scalpers : La COMMUNICATION bon sang
Si des gens sont capables d'acheter à prix fort des boosters/display c'est parce qu'ils sont convaincus que c'est le dernier moyen pour s'en procurer ou parce qu'ils ont de gros moyens financiers
On aura beau se plaindre, on ne pourra pas de nous même changer grand chose au contexte actuel. Et je le redis je crains que même Asmodée en augmentant la capacité d'offre n'y changera pas grand chose. Les influenceurs ils sont là, ils risquent pas de disparaître, et ceux qui les écoute sans trop réfléchir non plus. Même si LoganPaul pousse une gueulante sur le sujet ça changerait quoi ? Et puis les enseignes de vente/revente sont tellement nombreuses, il y en a déjà trop peu qui appliquent un principe de résa/vente limité par personne, et majorité d'entre-elles ne peuvent pas empêcher que cette limite soit contourné par du multi-compte ou autres arnaques pour passer outre.
Du coup il faut forcément s'adapter au mieux et faire avec !
Asmodee ne fera pas de reprint car les joueurs continueront toujours à jouer et que les scalpers font ce qu'Asmodee reêve, vendre toute la production rapidement. Donc oui, ils ne vont certainement pas les faire disparaitre. Quoi de mieux pour un producteur quelque soit le domaine, de vendre l'ensemble de sa production très rapidement ?PokeSherlock a écrit : ↑26 août 2021, 10:32OK TPCI et Asmodee sont fautifs mais comme a dit quelqu'un dans les messages ils ne peuvent pas changer leur plan de production à la volée sachant qu'il y a une demande mondiale. Pour moi le vrai problème c'est la cupidité des gens et les Youtubeurs comme kiibiki, Guillaume et Kim, davidlafarge etc qui n'hésitent pas à communiquer à outrance sur les prix spéculatifs des cartes et sur le montant qu'ils ont dépensé pour acheter des cartes d'ailleurs il suffit de regarder les commentaires de leur vidéo pour comprendre que leurs abonnés sont des petits scalpeurs de bas étages, c'est beaucoup de gens qui ont scalpé 3 ou 4 tripacks ou qui ont drop une ultra et qui demande à quel prix ils peuvent revendre. C'est désolant mais perso j'ai compris qu'il faut laisser la bulle éclater. Ce qui va se passer c'est qu'il va y avoir une offre énorme au prix scalpeur et que seul les youtuber pourront acheter pour faire des opening live ou vendre des booster sur leur site internet pour faire opening live et ça ca représente très peu de collectionneur qui va être privé d'ouvrir soi même son booster. Donc on va assister à la fin de l'année à mon avis à une explosion de la bulle spéculative et un retour des prix à la normale autour de janvier 2022. En attendant il faut savoir faire le deuil des séries comme EB7 et peut être aussi les 25 ans car ça sera la même merde. Mais sachez que TPCI va forcément reprint EB7 et les 25 ans sur toute l'année 2022. Ils auront déjà plus de capacité d'impression. Donc à mon avis il y aura des faillites chez des petits scalpeurs qui se sont cru malin d'acheter en masse et de tout garder chez eux en espérant faire x2 ou x3 dans les mois à venir. Un conseil si TPCI imprime en masse du EB6, EB7 et Célébrations sur toute l'année 2022 et perso j'y crois dur comme fer il faudra éviter d'acheter au scalpeur et les laisser s'etrangler financièrement même si ils revendent au prix boutique car ils essayeront de limiter la casse. Mais si on les boycotte totalement ça leur donnera une bonne leçon et nous on aura un max de budget en 2022 pour se faire plaisir normalement sans se prendre la tête juste à prendre les items en rayons comme avant la hype initiée par logan Paul ce crétin de youtuber.benspid a écrit : ↑26 août 2021, 09:12 Il y a un autre problème qui n'est pas soulevé ou pas assez à mon sens et qui réduirait pas mal le problème des scalpers : La COMMUNICATION bon sang
Si des gens sont capables d'acheter à prix fort des boosters/display c'est parce qu'ils sont convaincus que c'est le dernier moyen pour s'en procurer ou parce qu'ils ont de gros moyens financiers
Cependant et soyons honnêtes, si Asmodee/TPC nous disait de ne pas s'inquiéter et que les extensions en pénuries seront reprint dans quelques mois, alors ça ne se jetterais pas comme des morts de faim à la sortie à guetter le moindre paquet de cartes. Sauf que ce n'est pas le cas, peut être que Règne de Glace ne sera jamais réédité et donc que les cartes accessibles aujourd'hui aussi fou que soient leurs prix ne seront jamais plus bas.
Évolution céleste tombe au plus mal vu la demande
Ils sont fautifs la dessus aussi, le manque d'informations et de suivis rend la situation encore plus ingérable.
Ils ont communiqué sur le fait que ça allait arriver en 3 vagues. La 3ème vague a eu du retard d'où ce mail. C'est une boutique sérieuse, qui est assez actif sur les réseaux sociaux et qui communique assez régulièrement. Je ne vois pas pourquoi ils mentiraientPokeSherlock a écrit : ↑26 août 2021, 15:02 Salut à tous vous avez déjà commandé chez 3dés ? Ca fait déjà 2 mois qu'ils auraient dû me livrer mon display RdG mais j'ai encore reçu un mail pour me dire que leur FNR a du retard et que maintenant il faut attendre septembre !! J'ai l'impression qu'ils n'ont pas de stock tout simplement et qu'ils retardent l'échéance pour enfin dire la vérité. Ca me saoule tellement c'est mon dernier achat en ligne jusqu'à l'année prochaine. Pokémon c'est devenu un business de Youtuber et de scalpeur et comme je ne suis ni l'un ni l'autre ben salut et bonne chance pour les 25 ans
Donc c'est quoi la solution ? Acheter aux scalpeurs ? Non merci j'ai pas envie de vendre un rein pour acheter des cartes Pokémon qui ne coûtent rien à produire. TPCI et Asmodee ne sont pas au niveau concernant la langue FR et s'en tape royalement car ils savent qu'il va y avoir un transfert de public vers l'anglais qui se trouve très facilement sur cardmarket au prix boutique normal. Mais bon ça va chier de passer sur l'anglais ou du japonais juste à cause des scalpeurs et des youtubers en carton. Les davidlafarge, cardshunter, michou, kiibiki etc je ne peux plus me les voir ils me foutent la gerbeDocrunner a écrit : ↑26 août 2021, 14:58Asmodee ne fera pas de reprint car les joueurs continueront toujours à jouer et que les scalpers font ce qu'Asmodee reêve, vendre toute la production rapidement. Donc oui, ils ne vont certainement pas les faire disparaitre. Quoi de mieux pour un producteur quelque soit le domaine, de vendre l'ensemble de sa production très rapidement ?PokeSherlock a écrit : ↑26 août 2021, 10:32OK TPCI et Asmodee sont fautifs mais comme a dit quelqu'un dans les messages ils ne peuvent pas changer leur plan de production à la volée sachant qu'il y a une demande mondiale. Pour moi le vrai problème c'est la cupidité des gens et les Youtubeurs comme kiibiki, Guillaume et Kim, davidlafarge etc qui n'hésitent pas à communiquer à outrance sur les prix spéculatifs des cartes et sur le montant qu'ils ont dépensé pour acheter des cartes d'ailleurs il suffit de regarder les commentaires de leur vidéo pour comprendre que leurs abonnés sont des petits scalpeurs de bas étages, c'est beaucoup de gens qui ont scalpé 3 ou 4 tripacks ou qui ont drop une ultra et qui demande à quel prix ils peuvent revendre. C'est désolant mais perso j'ai compris qu'il faut laisser la bulle éclater. Ce qui va se passer c'est qu'il va y avoir une offre énorme au prix scalpeur et que seul les youtuber pourront acheter pour faire des opening live ou vendre des booster sur leur site internet pour faire opening live et ça ca représente très peu de collectionneur qui va être privé d'ouvrir soi même son booster. Donc on va assister à la fin de l'année à mon avis à une explosion de la bulle spéculative et un retour des prix à la normale autour de janvier 2022. En attendant il faut savoir faire le deuil des séries comme EB7 et peut être aussi les 25 ans car ça sera la même merde. Mais sachez que TPCI va forcément reprint EB7 et les 25 ans sur toute l'année 2022. Ils auront déjà plus de capacité d'impression. Donc à mon avis il y aura des faillites chez des petits scalpeurs qui se sont cru malin d'acheter en masse et de tout garder chez eux en espérant faire x2 ou x3 dans les mois à venir. Un conseil si TPCI imprime en masse du EB6, EB7 et Célébrations sur toute l'année 2022 et perso j'y crois dur comme fer il faudra éviter d'acheter au scalpeur et les laisser s'etrangler financièrement même si ils revendent au prix boutique car ils essayeront de limiter la casse. Mais si on les boycotte totalement ça leur donnera une bonne leçon et nous on aura un max de budget en 2022 pour se faire plaisir normalement sans se prendre la tête juste à prendre les items en rayons comme avant la hype initiée par logan Paul ce crétin de youtuber.benspid a écrit : ↑26 août 2021, 09:12 Il y a un autre problème qui n'est pas soulevé ou pas assez à mon sens et qui réduirait pas mal le problème des scalpers : La COMMUNICATION bon sang
Si des gens sont capables d'acheter à prix fort des boosters/display c'est parce qu'ils sont convaincus que c'est le dernier moyen pour s'en procurer ou parce qu'ils ont de gros moyens financiers
Cependant et soyons honnêtes, si Asmodee/TPC nous disait de ne pas s'inquiéter et que les extensions en pénuries seront reprint dans quelques mois, alors ça ne se jetterais pas comme des morts de faim à la sortie à guetter le moindre paquet de cartes. Sauf que ce n'est pas le cas, peut être que Règne de Glace ne sera jamais réédité et donc que les cartes accessibles aujourd'hui aussi fou que soient leurs prix ne seront jamais plus bas.
Évolution céleste tombe au plus mal vu la demande
Ils sont fautifs la dessus aussi, le manque d'informations et de suivis rend la situation encore plus ingérable.
Oui enfin faut faire attention avec ce raisonnement. Quand ton marché n'est pas une bulle et laisse peu de personne sur le carreau, c'est très bien.Docrunner a écrit : ↑26 août 2021, 14:58 Asmodee ne fera pas de reprint car les joueurs continueront toujours à jouer et que les scalpers font ce qu'Asmodee reêve, vendre toute la production rapidement. Donc oui, ils ne vont certainement pas les faire disparaitre. Quoi de mieux pour un producteur quelque soit le domaine, de vendre l'ensemble de sa production très rapidement ?
Ouais totalement il y a déjà une offre énorme de produits scalpés sur les plate-formes de revente et on voit bien que ça part au compte goutte y a encore plein de coffrets EB 4.5 qui traînent sur les Vinted etc ça montre bien que le scalping a ses limites quand les acheteurs n'ont plus un rond. Du coup le scalping va tuer le marché français si ça continu c'est a dire que les acheteurs vont lâcher l'affaire les scalpeurs vont se retrouver avec un max de produits chez eux et quand il y aura les nouvelles collections vers janvier 2022 ben plus personne n'en voudra car les acheteurs fidèles seront dégoûtés et seront passé sur autre chose et les scalpeurs n'auront pas de budget pour scalper car ils devront d'abord écouler leur marchandise même a prix boutique. Et c'est la qu'on doit être forts les collectionneurs on doit boycotter les scalpeurs même si ils revendent au prix boutique histoire de leur donner une bonne leçonfr0d0n a écrit : ↑26 août 2021, 15:40Oui enfin faut faire attention avec ce raisonnement. Quand ton marché n'est pas une bulle et laisse peu de personne sur le carreau, c'est très bien.Docrunner a écrit : ↑26 août 2021, 14:58 Asmodee ne fera pas de reprint car les joueurs continueront toujours à jouer et que les scalpers font ce qu'Asmodee reêve, vendre toute la production rapidement. Donc oui, ils ne vont certainement pas les faire disparaitre. Quoi de mieux pour un producteur quelque soit le domaine, de vendre l'ensemble de sa production très rapidement ?
En revanche quand ton marché, qui fonctionne très bien sans cette bulle car soutenu par des clients fidèle, en devient une, c'est plus problématique et encore plus dans notre cas car les clients fidèle vont déserter.
Et alors attention aux dégâts quand la bulle éclate et que tes clients fidèles ne sont plus la car trop dégoutés.
Au mieux tu t'en sors car ils reviennent doucement mais tu vas essuyer une période difficile pour ton entreprise. Au pire tu coule.
Alors c'est à mettre en perspective car on parle de Pokémon, et on sait que ca coulera pas juste à cause du marché des cartes, encore plus car on parle du marché Français !
Mais je serais méfiant si j'étais chef d'entreprise avec cette méthode, tout dépend de ton marché.
Salut, ce sont les prix de maintenant et encore un tripack normalement c'est 15 euros en tout cas c'était les prix avant pandémie voire même 13 euros chez certaines enseignes. Et les boosters c'était 5 eurosCrustabri a écrit : ↑26 août 2021, 15:50 Bon j'ai eu de la chance, j'ai réussi à trouver du évolution céleste dans quelques magasins ( principalement des kiosques).
Par contre, je sais pas si c'est normal, mais ils vendaient tous les boosters à 6.99 et tripacks 19.99. J'espère que le prix de référence ne va pas augmenter