Page 1 sur 1

Briefing CDF

Publié : 20 avr. 2011, 12:43
par SSL
Salut,

Ce post est plus à l'attention de ceux qui n'ont pas beaucoup jouer ou qui se lance pour la première fois dans un grosse compétition de cartes. J'ai précisé à chaque fois le nom des cartes dans la langue de Molière et de Sheakspeare si il était différent.


Vous vous préparez tous pour le CDF. Pour être sur que rien ne soit oublier sur les préparatifs voici quelques points qui je pense doivent être rappelés/évoqués:

1 - Les nouvelles règles Black & White
Événement majeur, qui aura une grande influence sur le jeu, l'arrivée de nouvelles règles.
En dehors de la modification de certains effets de cartes comme Super Bonbon(Rare Candy) ou Plus Power.
La modification la plus importante est :
First Turn : The player that goes first no longer has any restrictions on what cards he or she can play. This means the player can play Item, Supporter, and Stadium cards on the first turn. However, it is still the case that neither player may Evolve Pokemon on the first turn.
Pour les non-anglophones, il n'y a plus de restriction sur l'utilisation de cartes Item, Supporter ou Stade lors du premier tour du joueur qui débute la partie.
La restriction sur l'évolution des pokemons est toujours d'actualité.

Pour ceux qui ne l'aurait pas encore compris, commencer la partie devient un énorme avantage.
2 raisons :
A - On peut développer son jeu avant que l'adversaire ne puisse agir.
B - On peut finir la partie sans que le joueur adverse n'ait joué de cartes. => Donk

Une carte se retrouve forcément sur le devant de la scène grâce à ce changement, il s'agit de Ténéfix(Sableye) .
Permettant de commencer (bien sur si l'adversaire en a un, c'est le toss qui prédomine), il donne un avantage expliqué précédemment.
Donc attendez vous à le voir bien souvent lors du CDF.

Maintenant prenons chaque raison, et examinons comment utiliser ce pokemon en début de partie :
A - Développer son jeu
Il permettra de jouer un 2e supporter lors du premier tour.
Dans un deck comme Gyarados, le joueur jouera certainement Collectionneur de pokemon(Pokemon Collector) pour chercher un ou plusieurs Magicarpe(Magikarp).
Si il ne possède pas de quoi se défausser de ses Magicarpe(Magikarp), il utilisera l'attaque Personnifier(Impersonate) de Ténéfix(Sableye) , pour jouer Professor Juniper ou Philosophie de Tanguy (Volkner Philosophy).
Donc au tour 2, Léviator(Gyarados) sera en mesure d'infliger 90 dégats. Pratique !
Même si ce cas nécessite pas mal de conditions pour qu'il se réalise, il faudra considérer qu'il est parfaitement réalisable pour le second tour.

Dans ce cas Ténéfix(Sableye) jouera le role de second supporter

B - Donker
Le fait de pouvoir jouer à sa guise sans le répondant de son adversaire devient très pratique.
Dans la majorité des cas, un joueur va débuter la partie avec 1 à 2 Pokemon.
Un joueur qui joue le donk, jouera obligatoirement des Nostenfert G(Crobat G), et le supporter Détecteur(Seeker).
Car premièrement il pourra placer 2 fois le marqueur de dégats grâce au pouvoir de Nostenfert G(Crobat G), et son adversaire se retrouvera avec un seul pokemon en jeu.
Si le joueur actif a une énergie obscure(dark energy), il peut déjà infliger des dégâts qui pourrait mettre KO le dernier pokemon adverse grâce à l'attaque Plein de zèle(Overconfident) de Ténéfix(Sableye)
Avec ces conditions un pokemon adverse avec 60 PV serait mis KO. Facile vu que beaucoup de Ténéfix(Sableye) seront jouer. Il ne faudrait qu'une Expert Belt pour être certains de tuer la majorité des pokemons de base.

Dans ce cas Ténéfix(Sableye) joue le rôle d'attaquant


2 - Métagame & Tech
Pour construire son deck, 3 choix:
A - Choisir un deck du métagame
B - Choisir un deck avec des techs qui contre le métagame
C - Une combinaison des 2 précédents

A - Choisir un deck du métagame
Pour ça, je vais pas m'étendre, il suffit de regarder ce qui gagne.
Sur ce post, vous aurez les infos sur le plan mondial.

Je vous laisse faire le choix, je ne détaillerai pas les decks car c'est pas à moi de faire votre boulot de deck builder/joueur :oP

B - Choisir ses techs
Pour choisir ses techs, il faut avoir déjà l'idée générale de son deck.
Voici un exemple: un joueur qui joue Tyranocif(Tyranitar) sera sensible au deck combat comme Donphan ou Mackogneur(Machamp)
Le joueur devra se focaliser d'abord sur la façon de réduire cette faiblesse si il sait que ces 2 decks seront joués (sinon ça sert à rien)
Ensuite insérer des cartes qu'il lui permettront de prendre l'ascendant sur les decks du métagame sans toutefois déséquilibrer le sien.

Du genre ça sert à rien de mettre plusieurs pokemon Eau dans le deck Tyranocif(Tyranitar) en se disant "Donphan sera joué par quelques uns" et avoir un deck qui tourne moins bien

Par contre je vais donner quelques cartes pour contrer les 3 principaux decks pré-règles BW : Luxchomp, Gyarados, Gengar

a - Tech Anti Luxhomp (Garchomp C/Luxray GL)
La majorité des decks SP, intégre Capidextre G(Ambipom G) ou Dracolosse FB(Dragonite FB) pour contrer Garchacrok C(Garchomp C)
Les decks non-SP ont tendance à ne rien mettre contre Garchacrok C(Garchomp C) car c'est pas le principal soucis.
Certains sont tentés de jouer Mangriff(Zangoose) avec un expert belt, pour tuer le Garchacrok C(Garchomp C) sur le banc. Perso je déconseille mais faite comme vous le sentez.

Soucis bien plus importants pour les decks non-SP, c'est Luxray GL. La chose à contrer en priorité chez ce pokemon est son pouvoir.
Pour cela le pouvoir Attache Psy(Psychic Bind) de Créfollet(Mesprit) sera du meilleur effet.
Avec quelques combinaisons diverses, il sera possible de bloquer les pouvoirs adverses pendant quelques tours.
Pour les SP, pas de surprise, Spray Puissant(Power Spray).
Pour venir à bout de Luxray GL, 2 solutions généralement utilisés : Relicanth et Toxicroak G promo

Enfin dernier Pokemon "emmerdeur" du deck: Dialga G, surtout pour les non-SP.
Pour vous pas 1000 alternatives : jouer feu.
Brasegali FB(Blaziken FB) sera certainement le meilleur atout, mais Demolosse (Houndoom) pourra servir à quelques uns d'entre vous

b - Gyarados
Il a une faiblesse électrique, je crois que pour les decks SP tout est dit.
Pour les autres, tout le deck tourne autour de ses Magicarpe(Magikarp). Donc il faut éviter qu'il les envoi en défausse.
2 solutions : Ectoplasma(Gengar) avec l'attaque Jet dans les ténèbres(Hurl into Darkness) ou Corboss(Honchkrow) avec son pouvoir Restitution d'obscurité(Darkness Restore). Ces 2 solutions baisseront grandement l'efficacité du deck adverse

c - Gengar
Deux versions, une Ectoplasma(Gengar) qui joue sur Poltergeist, l'autre qui joue sur la Lost zone( je tairai la version française car les droits sont réservés à la trilogie Jurassik Park)

Pour contrer le premier, il faudra de plus penser à son pouvoir Sort évanouissant(Fainting Spell).
Donc les contres à son attaque : jouer Juge(Judge) ou L'enquête de Beladonis(Looker's Investigation), cela réduira votre main et/ou la sienne
Contre son pouvoir, rien de plus simple qu'un bon Nostenfert G(Crobat G), ou par Moufflair G(Skuntank G).

Pour celui jouant sur la Lost Zone, jouer des Communication Pokemon(Pokemon Communication) ou des Recherche d'Amelle(Bebe's Search), ça laisse moins de chance d'avoir en main le pokemon qu'on veut pas voir partir en lost zone

C - Combiaison Métagame + Tech
Ouais super idée, mais qui n'est pas si évidente que ça car si un deck fait partie du métagame c'est qu'il est fiable.
De plus l'équilibre du deck en saurant d'autant plus délicat. Donc attention surtout pour les moins expérimentés en deckbuilding.


3 - Les tests
Un bon joueur est un joueur avec de l'expérience. L'expérience s'acquière en jouant, c'est partie on commence les tests.
Mais comment s'y prendre?
Une fois votre deck construit, voici ce qu'il faut faire :
- listez les decks que vous pensez devoir affrontez.
- Construisez les decks de votre liste, les proxys (bouts de papier, au mieux photocopies) sont acceptés on est pas en tournoi)
- Jouer avec le plus d'adversaire que possible avec votre deck, contre tous les decks de votre liste.
Au bout d'un certain moment, vous aurez la sensation de ne pas attaquer suffisamment fort, ou de ne pas avoir assez d'énergie ...
Modifier votre deck en conséquent et reprenez vos tests, jusqu'à satisfaction (même si je pense que ça n'arrivera jamais)

Vous allez grâce à cet entrainement connaitre la faiblesse et la force de votre deck.
Connaitre sa faiblesse est très important lors des compétitions, car vous saurez ce qu'il faut attaquer en premier pour vous laisser le champ libre.

Voilà bon courage à tous, bons tests.

Et n'oublier pas la chose la plus importante: Pokemon c'est un jeu alors amusez vous

Re: Briefing CDF

Publié : 20 avr. 2011, 14:04
par Tichris
Mes remarques sur ce très bon sujet :

Tech anti luxray :

A une carte prête par rapport à relicanth je mets également donphancapable de réellement bloquer SP. Non seulement il met ko luxray pour une combat mais il ne craint aucun revenge kill en face. Il reste pour la suite du jeu un très bon attaquant et peut aussi sortir t1 très violemment ( vu dans leviator et machamp par exemple).

Relicanth reste une tech non certaine, même si honnêtement je pense que SP aura svt deux outils en jeu (deux gain ou une gain / un zarbi q). Quelqu'un qui voit le relicanth arriver ou a vu le deck avant, pourra l'éviter.

On peut aussi penser à monkey mais le côté 'je suis juste là pour luxray et je fais rien d'autre' est vraiment navrant , en dernier recours.


Tech anti leviator :

Comme tu l'indiques tout ce qui mélange la main ( looker's investigation , judge, giratina let loose) , mais aussi en complément tout ce qui gêne le retour d'un leviator en jeu et la carte pour ça c'est Lost Remover , capable de retirer l'énergy rescue de leviator qui est l'assurance vie du deck, suivi d'un judge par exemple, elle permet de limiter les capacités du leviator et peut totalement retourner la situation. On peut aussi jouer un stade différent de l'espace temps brisé car c'est le stade dont a absolument besoin leviator pour revenir.

Contre à fainting spell pour ectoplasma :

Terminer ectoplasma à l'aide d'un pokémon qui retourne dans le deck ou la main ( type créhelf , shuppet). En poussant plus loin le contre absolu est pharamp qui retire tous les powers des pokémons avec marqueurs de dommage et donc éviter lorsqu'on mets ko ectoplasma de déclencher fainting spell.

Contre gengar lost zone :


Regice/registeel/regirock , junk armsont aussi de bonnes armes , la dernière notamment s'intègrent assez bien dans les decks.

Re: Briefing CDF

Publié : 26 avr. 2011, 10:39
par mistercyr
TiChris,
pourquoi les regi-trucs et regi-machins sont des techs anti lostgar?

Re: Briefing CDF

Publié : 26 avr. 2011, 10:45
par Zarmakuizz
Ils permettent de défausser les Pokémon qui sont dans la main.

Malheureusement le Lostgar "pur" n'est pas trop présent, c'est plutôt Vilegar avec un supplément de Lostgar qui se joue, c'est embêtant pour jouer Junk Arm.

Re: Briefing CDF

Publié : 26 avr. 2011, 12:43
par Kyuubi
Contre à fainting-spell : tout ce qui est effets (poser des marqueurs, poison, etc) ou les powers, un petit flash chèvre pour finir le boulot. Du moment que ce ne sont pas de dégâts "infligés" ça fait l'affaire aussi!

Re: Briefing CDF

Publié : 26 avr. 2011, 16:35
par mistercyr
J'avais zappé que gengar pompait les pokémons dans la main, je pensais à la défausse... Avec Vianney on joue une version Baby+Palkia GX+AbsolGX avec Lost World c'est fun mais moyennement compétitif!!!

Re: Briefing CDF

Publié : 26 avr. 2011, 17:03
par Tichris
Kyuubi a écrit :Contre à fainting-spell : tout ce qui est effets (poser des marqueurs, poison, etc) ou les powers, un petit flash chèvre pour finir le boulot. Du moment que ce ne sont pas de dégâts "infligés" ça fait l'affaire aussi!
Oui d'ailleurs pr contrer les uxie/crobat G qui terminent gengar sans déclencher fainting spell, deux possibilités de s'en sortir pour le joueur de gengar :
- Mettre gengar x (+ 30 pv).
- Retraite, seeker, plus qu'à tout recommencer.

Skuntank g est un très bon contre il faut cependant compter des stades autres que BTS dans son jeu pour être sur de le faire fonctionner. Jouer Skuntank avec que BTS dans son deck est trop risqué (Dixit le noob qui l'a teché la veille des worlds dans leviator avec 4 bts et a fini avec une carte morte).

Re: Briefing CDF

Publié : 26 avr. 2011, 17:30
par chamallow
Sûr que si c'est l'adversaire qui pose BTS en premier, t'as l'air fin avec ton Moufflair G et tous tes BTS dans la main.

Re: Briefing CDF

Publié : 26 avr. 2011, 21:08
par Kyuubi
C'est sûr que Moufflair G avec seulement BTS c'est juste risible si l'adversaire pause BTS en premier. Complètement d'accord. D'où l'intérêt de conductive Caree dans un jeu foudre ou acier par exemple. Les stades utilisable c'est pas ça qui manque, même si BTS est un must.

Re: Briefing CDF

Publié : 27 avr. 2011, 16:24
par Blue
Juste une petite question est ce qu'on peut se pré-inscrire au Cdf même si on est newbie?
J'ai encore jamais fait de tournoi depuis que je m'y suis remis...

Re: Briefing CDF

Publié : 27 avr. 2011, 20:28
par Rasta
pik77 a écrit :Juste une petite question est ce qu'on peut se pré-inscrire au Cdf même si on est newbie?
J'ai encore jamais fait de tournoi depuis que je m'y suis remis...
Oui bien sûr, tu peux même venir sans deck et tu auras droit à un joli deck préconstruit :noel:

Re: Briefing CDF

Publié : 27 avr. 2011, 21:00
par Zarmakuizz
L'année dernière les Marcant avaient concocté beaucoup de decks pour les tout nouveaux, et ce n'étaient pas des préconstruits. S'il y a une ligue près de chez toi, demande-leur de t'aider pour apprendre à jouer et monter ton premier deck ;)

Re: Briefing CDF

Publié : 27 avr. 2011, 21:02
par dratiny
Je pense que je vais monter 4 Deck pas trop mauvais (voire très bons =P), et je choisirais le 3 Juin. Je prêterais les 3 autres à qui veut gagner.

Re: Briefing CDF

Publié : 27 avr. 2011, 21:22
par Blue
Ok merci c'est très gentil à vous!! Mais pour les ligues c'est pas facile pour moi mais le site est parfait pour avoir de bons conseils!!

Sinon je pense tester un deck alligatueur prime/tortank UL
Comme ce deck est pas très joué j'aurais peut être l'effet de surprise...Faudra juste pas se faire donker parce qu’apparemment le sableydonk va être beaucoup jouer...
A part mettre beaucoup de bases y a pas de contre possible?

Re: Briefing CDF

Publié : 27 avr. 2011, 21:27
par Zarmakuizz
Pour ton premier tournoi, tant que tu arrives à jouer le deck, pas besoin de plus. :)
Tant qu'on ne connait pas le format du tournoi, difficile de savoir. Dans tous les cas, Cotovol est le deck le plus simple à adapter quel que soit le format retenu, et c'est aussi un deck facile à adopter. ;)

Re: Briefing CDF

Publié : 27 avr. 2011, 22:56
par Blue
Merci pour tes conseils Zarma! On verra ce que ça donnera! :noel:

Sinon j'ai vu qu'il y avait une pre-release de B&W aussi non? Tu sais comment ça se passera et le prix?

Re: Briefing CDF

Publié : 27 avr. 2011, 22:59
par Zarmakuizz
Pas encore. Je pense que ça démarrera vers les 10-11h, et comme toutes les pre-releases tu obtiendras 6 boosters (pour faire un deck de 40 cartes, énergies de base offertes) et une deck box, puis à la fin du tournoi 2 boosters bonus. L'heure de fin dépendra du nombre de participants…

Re: Briefing CDF

Publié : 28 avr. 2011, 10:52
par Blue
Ok merci! Il faut aussi se pré-inscrire comme le Cdf?

Re: Briefing CDF

Publié : 28 avr. 2011, 14:36
par Zarmakuizz
Aucune idée, pour l'instant non.

Re: Briefing CDF

Publié : 28 avr. 2011, 17:26
par Caratroc
Voila les infos ;)

Re: Briefing CDF

Publié : 28 avr. 2011, 17:39
par Zarmakuizz
Il parlait de la pre-release qui se déroulera le dimanche du national. Ça fait un mois de décalage quand même :noel: