Métagame, chance et probabilités
Publié : 22 avr. 2011, 22:13
Ceci a commencé comme une simple remarque sur le débat sur le métagame qui a lieu dans ce topic. Mais au fur et à mesure que j'écrivais des mots des mots plein de mots, je me suis rendu compte que cette simple observation était en train de muter sur l'article/coup de gueule sur la chance à Pokémon que je projetais d'écrire depuis un bout de temps. Donc voici cet article hybride : l'appeler stratégique est sans doute une exagération, mais la section est un peu morte de toute manière... S'il faut retirer l'article du forum, je le ferai.
Le début de l'article est abrupt, le reste est assez peu structuré, j'ai écrit ça au fil de mes pensées. Si ça intéresse des gens je pourrai essayer de reformuler tout ça de manière plus rigoureuse. Si jamais des choses sont pas claires, n'hésitez pas à poser des questions, je suis également ouvert aux critiques, suggestions, etc.
Qu'es-ce que le métagame ? C'est ce qui tourne autour du jeu. Je vous laisse voir l'article de Wikipédia pour une définition généraliste et partiellement hors-sujet, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a pas de connotation de qualité. Si 80% des joueurs jouaient Lostgar (exemple au feeling, mais vous pouvez remplacer Lostgar par Magnezone, Dracaufeu, 4 Pikachu Surfeur/56 énergies eau...), le métagame serait constitué de 80 % de Lostgar (dans cet exemple), point barre. Donc un choix intéressant dans ce métagame peut être de jouer, disons, Dialgachomp avec des stades, parce que c'est un deck qui met sa pâtée à Lostgar (si quelqu'un n'est pas d'accord avec cette affirmation, remplacez ça par Tyranocif ou un autre deck qui vous semble battre Lostgar avec consistance, le débat n'est pas là). Vous noterez que ça ne nous dit pas quel deck est meilleur en absolu, juste quel deck est meilleur ici.
La notion de qualité est subjective, et au fond, parfaitement superflue. Je suis de l'opinion qu'on ne peut juger un deck qu'à ses résultats. Donc peut-être que la liste de Luxchomp de Yuda Komatsuda ne vous semble pas idéale, mais il a gagné les Worlds avec, et c'est ce qui compte. "Mais la liste serait meilleure s'il jouait des Call / s'il jouait Ambipom / s'il jouait pas PONT..." : ça veut dire quoi, meilleure ? Qu'il gagnerait plus ? Il a gagné les Worlds avec sa liste ! "Mais il a eu de la chance" : même si vous voulez sérieusement plaider qu'on peut arriver aux Worlds et y faire 12-0 sur un coup de chance... la chance fait partie du jeu.
Il n'y a jamais aucune garantie dans ce jeu. Une liste parfaite, qui gagne à tous les coups, n'existe pas. Même si vous jouez Luxchomp ou Léviator, vous pouvez perdre contre un deck à thème à 28 énergies (et ce sans faire de misplay), parce que vous avez commencé avec un seul Pokémon et que vous piochez pas de supporter en onze tours, par exemple. Cela est-il injuste ? Il faut voir la définition. Statistiquement, vous auriez 99% de chances de gagner le match, mais 99% c'est pas une garantie absolue.
Alors tout est du hasard ? Sort of. En fait, tout est une question d'optimiser ses chances de gagner. Pourquoi est-ce qu'on joue une carte dans un deck ? Si vous remontez le raisonnement à sa source, c'est pour avoir plus de chances de gagner.
Prenons un exemple foncièrement débile : on prend une liste de Luxchomp classique, sans tech particulière, qu'on appelle A. Maintenant on prend la même, on remplace les énergies électriques par des énergies eau sans rien changer d'autre, on l'appelle B. Quel deck est le meilleur ? A, sans hésitation, puisque les énergies électriques sont plus utiles que les énergies eau (sur un Garchomp C lv X ou tout truc qui demande de l'énergie incolore, c'est équivalent, sur un Luxray, c'est strictement plus utile). J'avais dit que l'exemple était débile.
Deuxième exemple un poil plus subtil : vous prenez une liste standard de Léviator, que vous appelez A. Vous remplacez un Magicarpe par un Zarbi Q, vous appelez le nouveau deck B. Si je vous demande quel deck vous préférez jouer, vous allez me dire A, évidemment : Léviator avec seulement trois Magicarpe c'est une absurdité. Pourtant, dans la situation hypothétique où vous commencez avec un Magicarpe actif et une énergie Rescousse en main, et où l'adversaire a un Zarbi Q comme seul Pokémon actif, si vous jouiez le deck B et que votre Magicarpe était un Zarbi Q, vous auriez gagné la partie. Avec le deck A, on ne sait pas qui va gagner, ce qui est moins bien que d'avoir une victoire assurée.
Je n'essaie bien sûr pas de convaincre qui que ce soit de jouer un Léviator avec trois Magicarpe : dans l'immense majorité des cas, le deck B ne gagnera pas là où le deck A perd - mais pas dans tous les cas. Donc qu'est-ce qu'on a fait ? Une simple optimisation de probabilités. Grosso modo, on a estimé que la probabilité d'être dans une partie où Zarbi Q permet de donker est moins forte que la probabilité d'être dans une partie où on a besoin de taper à 90 plutôt qu'à 60.
Et ainsi de suite. Jouer Dracolosse FB dans un deck Luxchomp, c'est supposer qu'on affrontera une part non négligeable de decks SP et que l'avantage apporté par Dracolosse FB dans ce match-up compense le fait qu'une autre carte à sa place serait plus utile dans d'autres match-ups. Dans l'exemple du début de ce message, où on supposait que 80% des joueurs jouaient Lostgar, jouer Dracolosse FB semble bien plus mauvais que de jouer Weavile G par exemple. Mais là ça devient difficile de faire un calcul précis, de donner la part de parties où Dracolosse est meilleur et la part de parties où Weavile est meilleur.
Il existe, à vrai dire, un moyen purement théorique de déterminer quel est le meilleur choix de deck. Prenons par exemple le débat Capidextre G vs Dracolosse FB : pour déterminer qui est le meilleur, il faut adopter la démarche suivante : on note A la liste de Luxchomp qu'on veut jouer avec Capidextre dedans, B la même avec Dracolosse au lieu de Capi. On considère chaque deck possible du format actuel (ce qui inclut les listes absurdes du type 2 Rattata, 4 Repticel, 53 énergies psy, 1 Energy Gain, tant que c'est légal) - leur nombre est obscènement grand. Pour chacun de ses decks, on considère chaque situation de départ possible, une situation de départ étant définie comme l'état initial du deck Luxchomp (A ou B, donc) et du deck considéré, avec la condition supplémentaire que dans les sept premières cartes de chaque deck il doit y avoir au moins un Pokémon de base. Ensuite, on fait jouer deux joueurs de manière idéale sur cette partie (il faut aussi considérer la possibilité, et on regarde qui gagne - en fait il faut reconsidérer les probabilités à chaque fois qu'il y a un mélange de deck, donc on obtient donc une probabilité de victoire du deck Luxchomp. On fait ça pour la liste A et pour la liste B. On fait la moyenne sur toutes les situations initiales possibles, et on obtient, pour chaque deck légal D du format, la probabilité Pa de victoire de la liste A et la probabilité Pb de victoire de la liste B. Enfin, il faut supposer qu'on a déterminé les probabilités de rencontrer chaque liste (on peut estimer à 0 la proba d'affronter 4 Pikachu surfeur, 56 énergies eau et ce genre de decks, mais estimer la proba d'affronter telle liste précise de Luxchomp ou de Vilegar demande une utopique connaissance absolue du métagame), et pondérer les probabilités Pa et Pb. Et on arrive enfin à donner le taux de victoire de la liste A et de la liste B, résumés en un nombre pour chaque liste, et en les comparant on trouve quel est objectivement le meilleur Pokémon dans ce métagame !
Ouf. J'espère que vous ne vous êtes pas donné la peine de lire ce pavé en vous disant que ça allait résoudre vos problèmes, parce que la conclusion c'est que, déjà mathématiquement, d'un point de vue théorique, c'est obscur; et en pratique, c'est strictement infaisable pour au moins sept raisons différentes.
C'est pour ça que, puisque cas par cas c'est infaisable, on résume en généralisant. On se dit, bon, contre tel type de deck, dans tel type de situation, telle carte est plus utile. Et on fait appel à son expérience pour voir si la situation en question arrive souvent. Et on playteste pour voir ce que ça donne.
Si vous me pardonnez cet intermède ésotérico-mathématique qui sert principalement à me la péter, je peux en expliquer le but. Je voulais juste montrer que, même en supposant une connaissance parfaite d'à peu près tout, le choix d'un Pokémon ou d'un autre ne revenait qu'à une optimisation de probabilités.
Et ça va plus loin : on peut appliquer ça, plutôt qu'à un simple choix d'un Pokémon ou d'un autre, au choix d'un deck ou d'un autre. Et c'est ça, le métagame : se dire "bon, à tel tournoi, je pense qu'il va y avoir tels decks en telles proportions, donc le meilleur choix me semble être le deck bidule, et je vais le techer pour optimiser mes chances contre le deck machin."
Voilà ce qu'est le métagame. C'est l'application de l'objectif principal (optimiser ses chances de gagner) au choix du deck, tout simpement.
Est-ce qu'il donne les meilleurs decks possible ? Oui et non.
Oui parce que, dans un large environnement, les proportions de decks tendront vers leurs proportions "idéales" : si les gens jouent Luxchomp, c'est parce que Luxchomp gagne. Le contraire est vrai aussi mais, s'il y avait un deck objectivement meilleur, même si 80% des gens jouaient Luxchomp et 20% ce deck, ce deck gagnerait plus souvent.
Non parce qu'il est impossible de prouver qu'il n'existe pas, actuellement, un deck qui bat Luxchomp, Léviator, Magnezone et Vilegar au moins 70% du temps. Oui, tout porte à croire qu'on l'aurait trouvé avant, mais l'expérience a prouvé que les joueurs ne pensaient pas toujours aux decks les plus efficaces (Léviator en 2009 était largement inconnu par exemple) - ceci est dû au fait qu'on a une base de joueurs limitée.
Un dernier mot sur la chance : comme je l'ai dit, elle fait partie du jeu. Parfois vous serez frustré de rater trois SSU alors qu'une seule face vous aurait donné la victoire. Vous voudrez alors dire que vous êtes malchanceux, et c'est vrai que c'est pas de bol de faire des piles à ce moment-là. Néanmoins, le dé ne se soucie pas de si vous le lancez pour le titre de champion du monde ou pour savoir si vous gagnez en un tour ou en deux. Je vous garantis, et ça c'est un résultat mathématique prouvé (la loi des grands nombres), que plus vous ferez de lancers, plus la proportion de faces (et de piles) tendra vers 1/2. C'est juste que vous remarquerez plus facilement les moments où un pile vous fera perdre la partie que les moments où vous ferez une face qui vous fera gagner la partie - en partie parce qu'on préfère se placer en situation de martyr, et en partie, je pense, à cause de la manière dont est faite le jeu. Je m'explique : supposons que Alice et Bob soient en pleine partie. Alice a un plan pour gagner la partie, par exemple en essayant de faire battre en retraite son Regice actif, en utilisant des Poké Turn pour ajuster des dégâts, en jouant Collector pour aller chercher Combee pour reprendre un Magicarpe et le faire évoluer en Léviator, blabla. Pour tout ça elle a besoin de réussir une face sur un SSU sur Regice, et comme c'est un effet aléatoire elle décide de l'utiliser en premier. Elle lance la pièce. Elle fait pile.
Alice sait que sur une face, elle aurait gagné, et du coup, si elle perd la partie, elle pourra après coup se plaindre du sort à ses amis, dire, si j'avais réussi une face, j'aurais gagné la partie, j'ai pas de chance.
Mais Bob n'en sait rien. Il a juste vu une pile sur SSU et il n'a pas de moyen de savoir que sa partie a été sauvée à ce moment-là.
Donc, pour une action qui a fait une malchanceuse et un chanceux, la malchanceuse le remarque, le chanceux non. Ou, s'il le remarque, il aura moins tendance à se dire qu'il a eu de la chance et plus à se focaliser sur comment il a réussi à gagner la partie par la suite en jouant bien, ce qui est compréhensible aussi. Et là j'ai pris l'exemple de SSU, mais ça marche aussi pour le fait de ne pas piocher la bonne carte sur un Set Up à 5, avoir un mauvais truc prizé, les topdecks, etc. Au final, dans la majorité des cas, il y aura plus de gens qui se diront qu'ils n'ont pas de chance que de gens qui se diront qu'ils ont de la chance. Or ce sont les mêmes personnes, au final, qui ont de la chance et de la malchance.
Donc si vous vous dites que vous n'avez pas eu de chance sur une partie, dites-vous que vous avez sans doute eu de la chance sur une autre partie, mais que vous ne vous en rendez pas compte parce que vous n'avez pas vu le jeu adverse. Peut-être que le Luxchomp que vous avez battu n'a pas pioché une DCE de la partie, ou que le Vilegar avait son Gengar niv X et son Azelf prizés.
En gros, quand vous pensez avoir de la malchance (ou que l'adversaire a de la chance), vous émettez en général un raisonnement subjectif basé seulement sur ce que vous interprétez de la situation, pas sur la partie globale. C'est humain, mais ça n'est pas scientifiquement correct.
"Mais", allez-vous enfin me dire, "la chance ça existe quand même. J'ai commencé avec Zarbi Q, il avait Uxie et une énergie, j'ai rien pu faire". Oui, sur un tournoi, vous pouvez avoir un départ foireux, voire plusieurs. Mais au bout d'un certain temps, il faut se poser des questions sur la nature de son deck aussi. Si vous jouez 4 Magicarpe et 2 Zarbi Q, les chances d'avoir un départ avec un unique Pokémon à 30 PV ne sont pas négligeables, et sont plus élevées que celles de faire un tel départ dans un Luxchomp où il y a un seul Pokémon à 30 PV. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas jouer Léviator, mais il faut être conscient des risques que ça entraîne, et soit les accepter, soit changer de deck. De la même manière, si vous jouez SSU, il faut accepter que parfois, vous ferez des piles alors que vous aurez besion de faces. Une fois de plus, tout est une question de probabilités, et d'optimisation.
Je tiens à préciser que vous pouvez aussi vous faire donker avec un deck SP bourré de basiques à hauts PV, ça arrive. Mais sur le long terme, ça s'équilibrera forcément. Donc oui, vous pouvez foirer un petit tournoi par malchance (en jouant SP ou non, hein), mais sur un grand tournoi, la chance jouera moins, et a fortiori sur une saison entière, c'est le niveau de jeu (et le nombre de tournois auxquels vous pouvez participer, c'est vrai) qui sera déterminant. On ne gagne pas son invitation aux Worlds sur un coup de chance.
Le début de l'article est abrupt, le reste est assez peu structuré, j'ai écrit ça au fil de mes pensées. Si ça intéresse des gens je pourrai essayer de reformuler tout ça de manière plus rigoureuse. Si jamais des choses sont pas claires, n'hésitez pas à poser des questions, je suis également ouvert aux critiques, suggestions, etc.
Qu'es-ce que le métagame ? C'est ce qui tourne autour du jeu. Je vous laisse voir l'article de Wikipédia pour une définition généraliste et partiellement hors-sujet, mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a pas de connotation de qualité. Si 80% des joueurs jouaient Lostgar (exemple au feeling, mais vous pouvez remplacer Lostgar par Magnezone, Dracaufeu, 4 Pikachu Surfeur/56 énergies eau...), le métagame serait constitué de 80 % de Lostgar (dans cet exemple), point barre. Donc un choix intéressant dans ce métagame peut être de jouer, disons, Dialgachomp avec des stades, parce que c'est un deck qui met sa pâtée à Lostgar (si quelqu'un n'est pas d'accord avec cette affirmation, remplacez ça par Tyranocif ou un autre deck qui vous semble battre Lostgar avec consistance, le débat n'est pas là). Vous noterez que ça ne nous dit pas quel deck est meilleur en absolu, juste quel deck est meilleur ici.
La notion de qualité est subjective, et au fond, parfaitement superflue. Je suis de l'opinion qu'on ne peut juger un deck qu'à ses résultats. Donc peut-être que la liste de Luxchomp de Yuda Komatsuda ne vous semble pas idéale, mais il a gagné les Worlds avec, et c'est ce qui compte. "Mais la liste serait meilleure s'il jouait des Call / s'il jouait Ambipom / s'il jouait pas PONT..." : ça veut dire quoi, meilleure ? Qu'il gagnerait plus ? Il a gagné les Worlds avec sa liste ! "Mais il a eu de la chance" : même si vous voulez sérieusement plaider qu'on peut arriver aux Worlds et y faire 12-0 sur un coup de chance... la chance fait partie du jeu.
Il n'y a jamais aucune garantie dans ce jeu. Une liste parfaite, qui gagne à tous les coups, n'existe pas. Même si vous jouez Luxchomp ou Léviator, vous pouvez perdre contre un deck à thème à 28 énergies (et ce sans faire de misplay), parce que vous avez commencé avec un seul Pokémon et que vous piochez pas de supporter en onze tours, par exemple. Cela est-il injuste ? Il faut voir la définition. Statistiquement, vous auriez 99% de chances de gagner le match, mais 99% c'est pas une garantie absolue.
Alors tout est du hasard ? Sort of. En fait, tout est une question d'optimiser ses chances de gagner. Pourquoi est-ce qu'on joue une carte dans un deck ? Si vous remontez le raisonnement à sa source, c'est pour avoir plus de chances de gagner.
Prenons un exemple foncièrement débile : on prend une liste de Luxchomp classique, sans tech particulière, qu'on appelle A. Maintenant on prend la même, on remplace les énergies électriques par des énergies eau sans rien changer d'autre, on l'appelle B. Quel deck est le meilleur ? A, sans hésitation, puisque les énergies électriques sont plus utiles que les énergies eau (sur un Garchomp C lv X ou tout truc qui demande de l'énergie incolore, c'est équivalent, sur un Luxray, c'est strictement plus utile). J'avais dit que l'exemple était débile.
Deuxième exemple un poil plus subtil : vous prenez une liste standard de Léviator, que vous appelez A. Vous remplacez un Magicarpe par un Zarbi Q, vous appelez le nouveau deck B. Si je vous demande quel deck vous préférez jouer, vous allez me dire A, évidemment : Léviator avec seulement trois Magicarpe c'est une absurdité. Pourtant, dans la situation hypothétique où vous commencez avec un Magicarpe actif et une énergie Rescousse en main, et où l'adversaire a un Zarbi Q comme seul Pokémon actif, si vous jouiez le deck B et que votre Magicarpe était un Zarbi Q, vous auriez gagné la partie. Avec le deck A, on ne sait pas qui va gagner, ce qui est moins bien que d'avoir une victoire assurée.
Je n'essaie bien sûr pas de convaincre qui que ce soit de jouer un Léviator avec trois Magicarpe : dans l'immense majorité des cas, le deck B ne gagnera pas là où le deck A perd - mais pas dans tous les cas. Donc qu'est-ce qu'on a fait ? Une simple optimisation de probabilités. Grosso modo, on a estimé que la probabilité d'être dans une partie où Zarbi Q permet de donker est moins forte que la probabilité d'être dans une partie où on a besoin de taper à 90 plutôt qu'à 60.
Et ainsi de suite. Jouer Dracolosse FB dans un deck Luxchomp, c'est supposer qu'on affrontera une part non négligeable de decks SP et que l'avantage apporté par Dracolosse FB dans ce match-up compense le fait qu'une autre carte à sa place serait plus utile dans d'autres match-ups. Dans l'exemple du début de ce message, où on supposait que 80% des joueurs jouaient Lostgar, jouer Dracolosse FB semble bien plus mauvais que de jouer Weavile G par exemple. Mais là ça devient difficile de faire un calcul précis, de donner la part de parties où Dracolosse est meilleur et la part de parties où Weavile est meilleur.
Il existe, à vrai dire, un moyen purement théorique de déterminer quel est le meilleur choix de deck. Prenons par exemple le débat Capidextre G vs Dracolosse FB : pour déterminer qui est le meilleur, il faut adopter la démarche suivante : on note A la liste de Luxchomp qu'on veut jouer avec Capidextre dedans, B la même avec Dracolosse au lieu de Capi. On considère chaque deck possible du format actuel (ce qui inclut les listes absurdes du type 2 Rattata, 4 Repticel, 53 énergies psy, 1 Energy Gain, tant que c'est légal) - leur nombre est obscènement grand. Pour chacun de ses decks, on considère chaque situation de départ possible, une situation de départ étant définie comme l'état initial du deck Luxchomp (A ou B, donc) et du deck considéré, avec la condition supplémentaire que dans les sept premières cartes de chaque deck il doit y avoir au moins un Pokémon de base. Ensuite, on fait jouer deux joueurs de manière idéale sur cette partie (il faut aussi considérer la possibilité, et on regarde qui gagne - en fait il faut reconsidérer les probabilités à chaque fois qu'il y a un mélange de deck, donc on obtient donc une probabilité de victoire du deck Luxchomp. On fait ça pour la liste A et pour la liste B. On fait la moyenne sur toutes les situations initiales possibles, et on obtient, pour chaque deck légal D du format, la probabilité Pa de victoire de la liste A et la probabilité Pb de victoire de la liste B. Enfin, il faut supposer qu'on a déterminé les probabilités de rencontrer chaque liste (on peut estimer à 0 la proba d'affronter 4 Pikachu surfeur, 56 énergies eau et ce genre de decks, mais estimer la proba d'affronter telle liste précise de Luxchomp ou de Vilegar demande une utopique connaissance absolue du métagame), et pondérer les probabilités Pa et Pb. Et on arrive enfin à donner le taux de victoire de la liste A et de la liste B, résumés en un nombre pour chaque liste, et en les comparant on trouve quel est objectivement le meilleur Pokémon dans ce métagame !
Ouf. J'espère que vous ne vous êtes pas donné la peine de lire ce pavé en vous disant que ça allait résoudre vos problèmes, parce que la conclusion c'est que, déjà mathématiquement, d'un point de vue théorique, c'est obscur; et en pratique, c'est strictement infaisable pour au moins sept raisons différentes.
C'est pour ça que, puisque cas par cas c'est infaisable, on résume en généralisant. On se dit, bon, contre tel type de deck, dans tel type de situation, telle carte est plus utile. Et on fait appel à son expérience pour voir si la situation en question arrive souvent. Et on playteste pour voir ce que ça donne.
Si vous me pardonnez cet intermède ésotérico-mathématique qui sert principalement à me la péter, je peux en expliquer le but. Je voulais juste montrer que, même en supposant une connaissance parfaite d'à peu près tout, le choix d'un Pokémon ou d'un autre ne revenait qu'à une optimisation de probabilités.
Et ça va plus loin : on peut appliquer ça, plutôt qu'à un simple choix d'un Pokémon ou d'un autre, au choix d'un deck ou d'un autre. Et c'est ça, le métagame : se dire "bon, à tel tournoi, je pense qu'il va y avoir tels decks en telles proportions, donc le meilleur choix me semble être le deck bidule, et je vais le techer pour optimiser mes chances contre le deck machin."
Voilà ce qu'est le métagame. C'est l'application de l'objectif principal (optimiser ses chances de gagner) au choix du deck, tout simpement.
Est-ce qu'il donne les meilleurs decks possible ? Oui et non.
Oui parce que, dans un large environnement, les proportions de decks tendront vers leurs proportions "idéales" : si les gens jouent Luxchomp, c'est parce que Luxchomp gagne. Le contraire est vrai aussi mais, s'il y avait un deck objectivement meilleur, même si 80% des gens jouaient Luxchomp et 20% ce deck, ce deck gagnerait plus souvent.
Non parce qu'il est impossible de prouver qu'il n'existe pas, actuellement, un deck qui bat Luxchomp, Léviator, Magnezone et Vilegar au moins 70% du temps. Oui, tout porte à croire qu'on l'aurait trouvé avant, mais l'expérience a prouvé que les joueurs ne pensaient pas toujours aux decks les plus efficaces (Léviator en 2009 était largement inconnu par exemple) - ceci est dû au fait qu'on a une base de joueurs limitée.
Un dernier mot sur la chance : comme je l'ai dit, elle fait partie du jeu. Parfois vous serez frustré de rater trois SSU alors qu'une seule face vous aurait donné la victoire. Vous voudrez alors dire que vous êtes malchanceux, et c'est vrai que c'est pas de bol de faire des piles à ce moment-là. Néanmoins, le dé ne se soucie pas de si vous le lancez pour le titre de champion du monde ou pour savoir si vous gagnez en un tour ou en deux. Je vous garantis, et ça c'est un résultat mathématique prouvé (la loi des grands nombres), que plus vous ferez de lancers, plus la proportion de faces (et de piles) tendra vers 1/2. C'est juste que vous remarquerez plus facilement les moments où un pile vous fera perdre la partie que les moments où vous ferez une face qui vous fera gagner la partie - en partie parce qu'on préfère se placer en situation de martyr, et en partie, je pense, à cause de la manière dont est faite le jeu. Je m'explique : supposons que Alice et Bob soient en pleine partie. Alice a un plan pour gagner la partie, par exemple en essayant de faire battre en retraite son Regice actif, en utilisant des Poké Turn pour ajuster des dégâts, en jouant Collector pour aller chercher Combee pour reprendre un Magicarpe et le faire évoluer en Léviator, blabla. Pour tout ça elle a besoin de réussir une face sur un SSU sur Regice, et comme c'est un effet aléatoire elle décide de l'utiliser en premier. Elle lance la pièce. Elle fait pile.
Alice sait que sur une face, elle aurait gagné, et du coup, si elle perd la partie, elle pourra après coup se plaindre du sort à ses amis, dire, si j'avais réussi une face, j'aurais gagné la partie, j'ai pas de chance.
Mais Bob n'en sait rien. Il a juste vu une pile sur SSU et il n'a pas de moyen de savoir que sa partie a été sauvée à ce moment-là.
Donc, pour une action qui a fait une malchanceuse et un chanceux, la malchanceuse le remarque, le chanceux non. Ou, s'il le remarque, il aura moins tendance à se dire qu'il a eu de la chance et plus à se focaliser sur comment il a réussi à gagner la partie par la suite en jouant bien, ce qui est compréhensible aussi. Et là j'ai pris l'exemple de SSU, mais ça marche aussi pour le fait de ne pas piocher la bonne carte sur un Set Up à 5, avoir un mauvais truc prizé, les topdecks, etc. Au final, dans la majorité des cas, il y aura plus de gens qui se diront qu'ils n'ont pas de chance que de gens qui se diront qu'ils ont de la chance. Or ce sont les mêmes personnes, au final, qui ont de la chance et de la malchance.
Donc si vous vous dites que vous n'avez pas eu de chance sur une partie, dites-vous que vous avez sans doute eu de la chance sur une autre partie, mais que vous ne vous en rendez pas compte parce que vous n'avez pas vu le jeu adverse. Peut-être que le Luxchomp que vous avez battu n'a pas pioché une DCE de la partie, ou que le Vilegar avait son Gengar niv X et son Azelf prizés.
En gros, quand vous pensez avoir de la malchance (ou que l'adversaire a de la chance), vous émettez en général un raisonnement subjectif basé seulement sur ce que vous interprétez de la situation, pas sur la partie globale. C'est humain, mais ça n'est pas scientifiquement correct.
"Mais", allez-vous enfin me dire, "la chance ça existe quand même. J'ai commencé avec Zarbi Q, il avait Uxie et une énergie, j'ai rien pu faire". Oui, sur un tournoi, vous pouvez avoir un départ foireux, voire plusieurs. Mais au bout d'un certain temps, il faut se poser des questions sur la nature de son deck aussi. Si vous jouez 4 Magicarpe et 2 Zarbi Q, les chances d'avoir un départ avec un unique Pokémon à 30 PV ne sont pas négligeables, et sont plus élevées que celles de faire un tel départ dans un Luxchomp où il y a un seul Pokémon à 30 PV. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas jouer Léviator, mais il faut être conscient des risques que ça entraîne, et soit les accepter, soit changer de deck. De la même manière, si vous jouez SSU, il faut accepter que parfois, vous ferez des piles alors que vous aurez besion de faces. Une fois de plus, tout est une question de probabilités, et d'optimisation.
Je tiens à préciser que vous pouvez aussi vous faire donker avec un deck SP bourré de basiques à hauts PV, ça arrive. Mais sur le long terme, ça s'équilibrera forcément. Donc oui, vous pouvez foirer un petit tournoi par malchance (en jouant SP ou non, hein), mais sur un grand tournoi, la chance jouera moins, et a fortiori sur une saison entière, c'est le niveau de jeu (et le nombre de tournois auxquels vous pouvez participer, c'est vrai) qui sera déterminant. On ne gagne pas son invitation aux Worlds sur un coup de chance.