Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous le savez sûrement déjà si vous avez lu la news correspondante, les pokémons SP doivent le grande puissance avant tout aux dresseurs qui leurs sont associés qui leur offrent rapidité et puissance.
Je vais maintenant vous montrer les pokémons clefs des decks SP et ensuite, quand vous aurez compris leur fonctionnement les stades adéquats à chaque pokémon.
Si on ne devait citer qu'une seule ligne de Pokémon SP, ce serait celle-ci. Luxray GL X a été surjoué durant les derniers championnats du monde et reste encore très joué. Si ce n'est pour son poké-power qui n'est pas sans rappeller Rafale de vent du set de base, c'est pour sa rapidité de frappe que ce pokémon est apprécié. En effet, moyennant un Gain d'énergie, il attaque pour une seule énergie et à 60 ! De quoi tuer n'importe quel Balbuto, Kraknoix ou autre base ramenée au préalable avec Regard Alerte ! Les 30 marqueurs ne seront pas si gênants étant donné que les Pokémon SP blessés peuvent aisément être repris en main par l'intérmédiaire d'un Poké-tour. Ceci est d'autant moins invalidant si l'on décide de reprendre un pokémon qui possède un poké-power s'activant lorsqu'on le pose comme le prochain que nous allons voir
PS : on peut aussi le jouer avec Maraiste GL mais le choix est peu répandu et expansif, il ne sera donc pas plus évoqué durant ce chapitre.
Voici le fameux Pokémon ! En plus de pouvoir arrondir les dégats des Pokémon G afin de OHKO (tuer en un coup) des Pokémon plutot massifs, il permettra de faire la transitions entre deux Pokémon lors de la mort d'un d'entre eux de par son coût de retrait nul. Son attaque est par contre assez rarement utilisée... mais elle peut toujours servir.
Bien qu'un tantinet moins joué ces derniers temps, il faut avouer que Bronzong G est un pokémon des plus intéressants pour son Power. La raison pour laquelle il est moins joué ?
Depuis peu, les decks SP favorisent la vitesse (sauf Dialga G / Garchomp C dont on parlera la semaine prochaine), s'ils favorisent la vitesse, ils favoriseront les pokémon au coût d'attaque faible. Donc ceux a une énergie ou deux, donc pas besoin de bronzong G autant attacher directement.
A la fois un excellent ouvreur de jeu (starter) et attaquant, Corboss G est un pokémon SP très attrayant. Sa seconde attaque combinée à Crobat G permettra de tuer les bases de l'adversaire dès qu'il les aura posées (Balbuto par exemple) et ca, pour un deck de niveau 2 en particulier (Machamp, Flygon, Kingdra etc...) c'est horrible ! Sa première attaque forme un combo avec la prochaine carte que nous allons voir...
Le voici ce pokémon ! C'est vrai qu'il est bon, encore faut il piocher un stade... or ce type carte n'est tutorisable que par quelques rares Pokémon. Une chance qu'il y en ait un SP et qu'il soit en plus bon attaquant.
Une fois le stade en jeu, ce Pokémon permettra d'empoisonner l'adversaire à chaque tour... sauf si lui aussi joue SP. Un avantage non-négligeable qui en plus va ouvrir la porte sur un autre combo grâce à ce pokémon :
Ceux qui craignaient que Machamp ne soit nuisible à leur deck SP seront réjouits de voir ce parfait contre au tyran musclé. En effet, en plus d'être protégé de Take Out (met KO le pokémon adverse s'il est de base et ce pour une énergie seulement !) par son poké-body, il tape en plein dans sa faiblesse ! Soient 60 de base + 30 de la faiblesse + 10 du poison = 100... argh ! Machamp à 130 PV... Pour pouvoir le OHKO il faudrait bénéficier d'une double faiblesse... Pour cela, il y a Berge du lac (MT) me direz-vous... mais SP a prévu mieux !
La voilà la solution à notre problème ! De plus, si vous avez bien regardé les pokémon SP, vous verrez qu'ils ont d'emblée une faiblesse X 2, donc rien de désavantageant pour vous.
Les Pokémon SP couvrent aussi une importante gamme de types différents, vous pourrez jouer sur leurs faiblesses grace à ce pokémon (le deck SP Toolbox, aussi nommé Crowned Tiger (selon la variante) se base sur ce principe, je vous en dirai plus la prochaine fois)
C'est tout pour le moment,
Comme vous le voyez, les Pokémon SP sont intimement liés dans des combos favorisant la puissance et la rapidité. Ils couvrent plusieurs aspects du jeu (dégats directs, états spéciaux, tutorisation d'élements importants pour le start, gestion des énergies et du jeu, couverture de plusieurs types) ce qui leur permet de s'adapter aisément au métagame.
Afin de bien vous laisser digérer cette première partie de la présentation des Pokémon SP primordiaux, la prochaine partie ne sera postée qu'ultérieurement
Pokécardex remercie une nouvelle fois Brybry pour cette magnifique image !
Merci d'avoir lu,
dragonnair
Zoom sur les Pokémon SP
Modérateur : Equipe Modératrice