La semaine Platine commence dès maintenant. Sept jours de cartes rares et/ou prometteuses de la série Platine. N'est-ce pas magnifique ?
La semaine débute avec Giratina Niv.X !
![Image](http://www.pokecardex.com/assets/images/news/data/upimages/PL1_FR_124.jpg)
La première apparition de Giratina est dans Éveil des Légendes, mais vous découvrirez dans vos boosters Platine quatre autres Giratina en plus de cette carte.
130 PV, la moyenne de PV des Pokémon Niv.X. Une faiblesse double au Ténèbre pas trop dérangeante, une résistance à l'incolore assez à la mode, et un coût de retraite lourd, Giratina possède en outre des tentacules qui ont envie de percer la carte qui l'enferme.
Parlons-en, de ces tentacules. Son Poké-body à base de tentacules invisibles force l'adversaire à vider sa main pour pouvoir attaquer. Ce Poké-body est très intéressant sur le papier, qui n'aimerait pas devoir défausser une carte et découvrir au tour suivant qu'il aurait mieux fait de la garder ? Ou d'un point de vue stratégie, la main adverse se réduit et les choix de jeu aussi. Cependant, une écrasante majorité de deck utilisent des aides à la pioche, soit Kaorine, soit Créhelf, soit les deux ou autre chose, et dans tout deck on prévoit des cartes qui peuvent ne pas servir à certaines occasions, et qu'on peut sacrifier sans crainte, ou alors des cartes dont le but est d'être défaussées (voir le deck basé sur Magicarpe qui a gagné le National Français). Bref, ce Poké-Body dépend des situations mais est plus un amusement qu'autre chose.
L'attaque Obscurité perdue est une attaque lourde : il faut quatre énergies pour infliger 30 dégâts sur chacun des Pokémon de l'adversaire. Mais, les Pokémon mis KO vont directement dans la Zone Perdue, une zone hors du jeu d'où aucune carte ne ressort. Oui, aucune carte ne peut être reprise, là où avant on pouvait utiliser une Maintenance Nocturne pour récupérer ses Pokémon adorés, Giratina les fait disparaitre du jeu pour de bon.
Cependant les Pokémon de votre Adversaire ne se laisseront pas faire, et possèdent beaucoup de PV. Pour que l'Obscurité perdue soit vraiment efficace, on peut jouer de plusieurs façons. Soit on répartit le plus de marqueurs de dégâts sur le plus de Pokémon adverse possibles jusqu'à ce qu'on puisse les mettre tous KO en un coup, et c'est un deck "spread", un deck où on étale les marqueurs de dégât comme de la confiture sur une tartine. Soit on préfère utiliser Giratina pour supprimer les Pokémon adverses vraiment dangereux, dans ce cas un premier Pokémon doit résister et infliger de nombreux dégâts pour ensuite l'échanger contre Giratina qui va ensuite nettoyer le danger de la surface de jeu, et dans ce cas il faut pouvoir charger très rapidement Giratina et son compagnon. Soit vous trouvez une autre façon de vous en servir...
Merci pour la lecture, et à demain !