Revisiter le passé : Éveil des Légendes

Envie d'en savoir plus sur les cartes fortes ou les combos jouables ? La Team Pokécardex vous propose ici ses articles !

Modérateur : Equipe Modératrice

Avatar de l’utilisateur
Zarmakuizz
Administrateur
Administrateur
Messages : 18506
Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
Genre : ♂️
Localisation : 06
Magasin :

Revisiter le passé : Éveil des Légendes

Message par Zarmakuizz »

Bonjour à toutes et à tous,

Avant le Championnat de France, de sombres cartes endormies sortent de leur sommeil et reviennent de loin, c'est…


Image


Cette série est la sixième série du bloc Diamant & Perle, et apportait de nombreux points : Mewtwo Niv.X pouvait bloquer les Pokémon de Base, et a rencontré un succès énorme à sa sortie et en a eu encore plus quand les Pokémon SP ont envahi la place ! Il y avait aussi et surtout Créhelf, un moyen très puissant pour piocher des cartes, presque une nécessite, à tel point que pour aider les nouveaux joueurs, Pokémon USA en a fait imprimer uniquement pour les ligues ! On relève aussi Créfadet, pour connaitre le contenu de ses cartes récompenses, récupérer un Pokémon capital ou pas, et replacer ses récompenses comme on le souhaite tout en faisant de son mieux pour se souvenir ce qu'il faut piocher en priorité si on fait des KO chez l'adversaire…

Éveil des Légendes, comme son nom l'indique, possède beaucoup de Pokémon légendaires qui soit apparaissent au grand jour, soit sont bien plus puissants qu'auparavant, même si certains Pokémon vénérables comme Hyporoi ont pu avoir des decks qui leur sont dédiés. Cependant il reste encore des cartes qui doivent s'éveiller, et pas forcément des légendes, avant l'un des derniers grands tournois de la saison…



Image


Ce Pokémon a toujours connu un succès discret mais efficace. En effet, on l'a retrouvé dès sa parution dans les decks Hyporoi (LA), pour permettre d'embêter l'adversaire, sans non-plus trop investir de place dans le deck.
Ensuite, il s'est avéré idéal dans le deck Mackogneur (SF) qui permet de mettre K.O. pour une énergie n'importe quel Pokémon non-évolué. Ainsi, en utilisant le Poké-power de Métalosse, il permettait de ramener un Créhelf ou Créfadet et de récolter un prix aisément.
Avec la parution de Supreme Victors et d'un autre Métalosse, certains joueurs ont eu l'idée d'associer les deux titans de métal dans un deck de spread : le but aurait été d'envoyer un pokémon au lourd coût de retrait et bien sur sans attaque efficace (Claydol par exemple) en avant grace au Power de Métalosse LA. Ensuite, un autre Pokémon se serait occupé de placer des marqueurs et Métalosse SV de précipiter la mort des Pokémon du banc adverse. Malheureusement, le deck a eu peu de succès et a donc très vite sombré dans l'oubli.
Aujourd'hui, Metalosse apparaît comme un élément de controle du deck adverse efficace dans les decks de niveau 2. Sûrement préférable au Luxray que l'on voit classiquement ayant de plus haut PV, étant plus léger et plus rapide à mettre en place. Il lui reste néanmoins toujours cet inconvénient majeur : le lancer de pièce.
Qui sera assez fou pour le jouer ? Qui sera assez habile pour l'amener au top ? La réponse Dimanche soir !



Image


Encore un Pokémon qui n'a pas conquis le public dès la parution du set. En effet, son utilisation induit des contraintes très strictes dans la construction de votre deck. Ainsi, il vous faudra jouer Feu et Electrik, et de préférence quelque chose qui défausse.
En contrepartie, la carte est très bonne. Bien sûr, il ne faut pas la voir comme le centre de votre deck mais plutôt comme un bonus : jouez votre partie avec votre deck et, ramassez une belle récompense à la fin, pour peu que vous ayez obtenu 4 faces en utilisant son power.
Sa capacité de mettre au tapis n'importe quel Pokémon permettra de déstabiliser votre adversaire. Surtout si vous pouvez choisir votre cible !
Ainsi, cette carte était très jouée dans les decks Luxape qui faisaient fureur l'an dernier (Luxray GL et Infernape 4 de RR). Qui permettaient donc facilement de changer le Pokémon Défenseur. Le bonus qu'accordait Rayquaza pouvant finir, voire retourner la partie.

Aujourd'hui, Simiabraz 4 a été oublié à l'avantage de Carchakrok C. Rayquaza a donc, lui aussi sombré dans les abysses des boîtes à cartes...
Mais une de ses fonctions n'a encore jamais été exploitée : celle de le jouer avec Mont Abrupt (LA) dans n'importe quel deck feu qui défausse des cartes. En effet, il est amplement plus léger qu'un Heatran Lv.X ou encore un Typhlosion. Plus rapide, donc, mais plus hasardeux aussi ! De plus, aujourd'hui, peu de Pokémon Feu semblent résister au terrible Léviator, encore très présent dans le métagame.

Une carte interessante donc, mais dont les interêts sont durs à mettre en oeuvre actuellement, compte-tenu du métagame français...



Image


Contrairement à d'autres, cette carte n'a pas connu un succès immédiat. Ce n'est qu'à partir de la fin de la saison 2009 (aux Worlds) qu'elle s'imposera comme une tech légère (une seule carte) et souple à la fois (s'adapte à beaucoup de decks).

En effet, Métamorph, peut copier les attaques de son adversaire. Mais il garde tout de même sa faiblesse et son type ! Ainsi, il est parfait contre Flygon : jouable dans n'importe quel deck avec minimum trois énergies.
Ensuite, il est très bon contre Ectoplasma SF. En effet, il peut placer 6 marqueurs sur son adversaires pour seulement une énergie Psy et ne pourra pas se faire frapper en retour. Si, avec cela, vous arrivez à réduire votre main au maximum, sa seconde attaque sera aussi obsolète. Métamorph seul peut donc vous permettre de transformer votre matchup face à Ectoplasma SF.
Enfin, lorsque Léviator est devenu plus populaire, il s'est imposé comme une bonne tech en mirroir, permettant de taper avec 4 magicarpes dans la pile de défausse 120 avec l'attaque du Léviator défenseur !

Aujourd'hui, la plupart des decks nécessitant des énergies pour attaquer ont besoin d'énergies Psy (Gardelade, Gengar Curse, Gengar) ou inclolore (Garchomp C, Flygon). Métamorph semble donc s'adapter parfaitement au métagame.
Mais voilà, il n'est pas joué étant très peu utile contre les decks SP.
Un autre de ses défauts majeurs est que, s'il n'est plus en actif (Warp Point, Regice LA, Luxray GL Niv.X etc...), il retrouve ses 60 points de vie, permettant à votre adversaire un KO facile.

Le Championnat de France, dans quelques jours nous révélera si, oui ou non, il aura été apprécié des joueurs français, et, s'il leur a rendu service.



Image


Des trois elfes légendaires, les plus utilisés sont d'abord Créhelf qu'on peut trouver dans presque n'importe quel deck compétitif pour sa puissance de pioche, ainsi que Créfadet pour récupérer des récompenses n'importe quel Pokémon qui y serait piégé, une sécurité que beaucoup apprécient. Dans tout ça il reste un elfe qui est moins souvent joué quoique très puissant, et si vous suivez bien je vous parle de Créfollet. Son attaque Extrasenseur n'a aucun intérêt, donc s'il faut commencer la partie avec uniquement cet elfe-là on est bien mal, par contre il a un Poké-Power très intéressant : quand on le pose en jeu, tous les Poké-Powers des Pokémon de votre adversaire sont bloqués pendant le prochain tour de votre adversaire ! Créhelf, Kaorine ou encore Nostenfer G sont utilisés presque uniquement pour leurs Poké-Powers, et d'autres Pokémon en ont aussi besoin dans la stratégie du deck, ce qui permet de bien bloquer le développement de votre adversaire.
Ce Créfollet a été un élément clé du deck Palkia Lock, en même temps que les elfes sont posés sur le banc, on utilise ensuite un Palkia G Niv.X dont le Poké-Power permet de se débarrasser de ces elfes qui prennent désormais de la place pour rien sur le Banc, et pendant quatre tours on bloque les Poké-Powers adverses tout en limitant le nombre de Pokémon qu'il peut jouer. Et si ça ne suffisait pas, on continuait le travail à coup de Spray Puissant pour définitivement pourrir l'adversaire.
Depuis l'apparition de ce deck, et d'autres decks tentant de limiter les actions de l'adversaire sont apparus (ces decks sont appelés des "Lock"), les joueurs jouent plus de cartes Supporters et d'Appel à l'énergie pour justement limiter la casse si on affronte un tel deck.

Créfollet peut aussi être utilisé en très peu d'exemplaires, une ou deux fois seulement, et à l'aide de Super Rappels et d'un peu de chance on peut le ramener dans sa main et le reposer pour recommencer. Le problème est que beaucoup de decks essaient d'attaquer les Pokémon à peu de PV qui stationnent sur le Banc, et 70 PV c'est peu actuellement.
Tant que Créfollet bloque les Poké-Powers, il est quasi-intouchable car c'est énormément à cause des Poké-Powers que Créfollet peut se faire tuer en étant sur le banc. Mais il y a aussi des moyens pour empêcher Créfollet d'activer son pouvoir, notamment le spray puissant ou un autre Créfollet…
Les joueurs ont-ils le goût du risque pour insérer cette carte et tenter de bloquer le développement adverse en début de partie, ou préfèreront-ils réussir leurs démarrages sans garder de Pokémon inutiles sur le banc ?



ImageImage


Regirock, le Pokémon fait de pierre nous dévoile son immense pouvoir avec le trainer Mont Abrupt.

Regirock, grâce à son Poké-Power, permet d'aller chercher dans votre pile de défausse une carte énergie de type Combat et de l'attacher à lui-même. À quoi est que ça peut bien servir... À le faire attaquer peut être ? Et bien non, son attaque est bien trop impuissante quand aux énergies requise pour pouvoir utiliser l'attaque.

A quoi ça sert alors ...? C'est ici que Mont Abrupt intervient ! Cette carte stade nous propose de piquer à un de nos Pokémon, une énergie Feu ou Combat exclusivement et ensuite de la mettre sur un autre Pokémon de type Combat ou Feu. Intéressant !

Regirock demande cependant de défausser deux cartes de votre main. Peut être intéressant pour justement l'alléger ?

Ces deux cartes ce jouent parfois dans un deck Mackogneur. Elles permettent de reprendre le jeu en main plus facilement étant donné que l'on peut attacher qu'une seule énergie par tour.



Image



Cette hyène se rit bien des Pokémon de Base grace à sa première attaque qui en fait son interêt majeur. Ainsi, elle est très efficace dans tout deck composé de Pokémon non-évolués exclusivement en tant que contre à Mewtwo LA. En effet, sans lui, vous aurez souvent beaucoup de mal à récolter les récompenses.
Elle peut aussi servir contre d'autres decks de bases (desquels font partie les decks SP). Néanmoins, votre adversaire aura souvent peu de mal à échanger son Pokémon actif grâce à un dresseur (Warp Point, Switch) pour le tuer en un seul coup ! (90 dégats, c'est vite atteint).
C'est peut être pour cette raison qu'il n'a jamais connu de succès retentissant. Mais, combiné au Grahyena PL, il peut, pour peu de place dans le deck, décupler la versatilité de celui-ci.

C'est à vous de déterminer comment le jouer et, peut être, révéler sa face cachée au Poké-monde...



Image


Voilà une carte qui a tapé à l’œil des joueurs dès sa parution. En effet, dans le format DP-On, c'est la première carte qui permet de dé-évoluer aisément un Pokémon (la tech prend une seule place dans le deck !). Bien sûr, Amonistar de MD a aussi cette habilité... Mais en plus d'être un Pokémon de niveau 2, c'est une évolution de Fossile ! (pas de Rose, pas d'Amelle).
Elle sera jouée avec modération, utile contre LE deck du moment : Hyporoi.
Plus tard, elle va trouver une autre utilité : contourner le Poké-Power d'Ectoplasma SF : Pièce Ombre. En effet, si on dé-évolue l'Ectoplasma avec plus de marqueur que peut en supporter le Spectrum (voire le Fantominus, en cas de Super Bonbon), le Pokémon est mis K.O. sans pouvoir utilisé son Poké-Power.
Elle servira aussi la seconde attaque de Porygon-Z Promo et permettra au champion de France de remporter la victoire avec son deck Léviator, qui en jouait une, "au cas où".

Aujourd'hui, elle ne sert plus guère, le métagame privilégiant les Pokémon non-évolués. Néanmoins, avec l'arrivée de Expert Belt attachée à Cotovol ou Léviator, qui sont des évolutions de Pokémon de 30 PV, elle permettra des K.O. faciles (mettez 50 et dé-évoluez !). De plus, jouée de surprise, elle empêchera l'adversaire de jouer un éventuel Super Rappel (MD).
Un de ses grands défauts reste qu'elle ne sert pas pour tous les matchups (contre tous les decks) et qu'elle n'est pas tutorisable (qu'on ne peut pas aller la chercher avec un autre dresseur ou Pokémon répandu).

News écrite par Zarmakuizz, Kingdra et dragonnair (surtout dragonnair Image)
Répondre