Venant des profondeurs des océans, le charme de Manaphy version HS : Déchaînement ne vous laissera pas indifférent !
Notons d’abord que Manaphy n’est pas un Pokémon qui a retenu l’attention des joueurs par le passé. En effet les Manaphys Diamant&Perle, puis Aube Majestueuse constituaient pour l’un un mauvais starter (pokémon permettant de démarrer le jeu efficacement) et pour l’autre un starter trop aléatoire. D’autre part, la saison dernière, l’heure n’était pas aux staters puisque seul quelques decks à l’image de Léviator en utilisaient un (Ténéfix en l’occurrence). Ces derniers n’étaient pas démodés, mais inutiles avec un moteur de pioche aussi puissant que Kaorine. Pour rappel, un starter est un Pokémon qui aide à démarrer la partie, et sont surtout utilisés dans les decks qui mettent beaucoup de temps à se préparer.
Avec HS : Déchaînement, cependant, cela pourrait bien changer : le nouveau format met Kaorine à la retraite et rend de ce fait tout starter intéressant. Manaphy est donc un starter de choix pour tout deck constitué de Pokémon de niveau 2 ! Son type eau n’est pas sa caractéristique principale, puisqu’il peut être utilisé en starter de deck de tout type, mais cela nous permet de noter tout de même une faiblesse à l’électricité qu’il faudra surveiller.
Manaphy de HS : Déchaînement ne possède que 60 PV, soit 10 de moins que ses précédentes versions. Mais ce léger désagrément est largement compensé par son coût de retraite gratuit que ne possédaient pas les autres Manaphy. Le coût de retraite est un élément stratégique clef pour un starter. La gratuité assure ainsi de pouvoir avancer son niveau 2 en actif (après l'avoir préparé sur le banc) au plus tôt, sans attendre un tour de plus pour l’énergie du coup de retraite. Ceux qui contournaient ce problème par Zarbi Q seront également satisfait de gagner une place dans le deck !
La seule attaque qui nous intéresse est la première : Remous abyssal. La seconde sera très rarement utilisée. Remous abyssal permet pour une seule énergie (incolore, donc n’importe quelle énergie), de mélanger sa main pour piocher 5 nouvelles cartes. De quoi donner un nouveau souffle à votre jeu. Cette attaque est très intéressante, pour la simple et bonne raison qu’avec la disparition de Kaorine, les deck ne pourrons plus faire tourner régulièrement les cartes pour brasser le jeu. Avoir un Pokémon comme Manaphy en starter permet de construire son deck sur le speed fishing*, tout en s’assurant de ne pas épuiser sa main.
* Précision : pour s’imposer dans le nouveau métagame, les decks comportant des niveaux 2 vont devoir s’imposer une vitesse de croisière digne de l’époque connue avec Kaorine. L'idée du speed fishing, c'est-à-dire en anglais « pêcher à toute vitesse » (ou pêche éclair) est d'avoir dans le deck un grand nombre de cartes Trainer tels que la Luxe Balle, la Rapide Balle, la Sombre Balle ou encore des Poké-Radar pour obtenir le plus rapidement possible le plus de Pokémon et ensuite les placer ou les faire évoluer sur le banc. Une fois avoir bien pêché des Pokémon pendant votre tour, votre main comporte peu de cartes, et peut-être vous n'avez peut-être pas pu prendre de cartes énergies ou de quoi chercher encore plus de cartes Pokémon, Manaphy est là pour remélanger la main et piocher les cartes dont on a besoin pour continuer à se développer le tour suivant.
Conseil : Lorsque vous construisez un deck basé sur le speed fishing, remplacez une partie des supporters traditionnels tel que Recherche d’Amelle et Collectionneur de Pokémon par des supporters de pioche tel que La visite du prof. Chen, Les sentiments de Cynthia, La philosophie de Tanguy, Copieuse, ou encore Juge. Cela viendra en soutien de Manaphy lorsqu’il devra laisser place à votre Pokémon principal.
Article écrit par Florent (Khrâne).
L'exemple d'un starter : Manaphy
Modérateur : Equipe Modératrice
- Zarmakuizz
- Administrateur
- Messages : 18506
- Inscription : 26 févr. 2007, 15:06
- Genre : ♂️
- Localisation : 06
- Magasin :