C'est dès maintenant que la série Déchainement se déchaine en boutique, et vous n'avez pas encore tout vu de cette série. Place à la légende verte, Shaymin !
![Image](http://www.pokecardex.com/serie/UL/miniHGSS2_FR_8abcedera.jpg)
Shaymin était déjà apparu dans la série Platine pour montrer ce dont il est capable, il revient sur le devant de la scène avec le même genre de capacités.
D'abord son attaque. Deux énergies dont une plante, 30 dégâts, et on retire 30 dégâts sur chacun de nos Pokémon équipés d'énergie. Shaymin aura des énergies pour attaquer et pourra donc se soigner, mais il pourra aussi en faire profiter les autres Pokémon sur le Banc. Pas tous, car il faut avoir des énergies attachées. Certains Pokémon comme par exemple Créhelf ne sont pas prévus pour attaquer donc peu importe si on ne les soigne pas, car vous ne pourrez pas attacher des énergies tout le temps sur tous vos Pokémon juste pour espérer les soigner.
Mais on aimerait bien aussi soigner des Pokémon qui n'attaquent pas, qui pourraient finir KO si on ne fait rien, qui nous sont peut-être très utiles... et tout ça sans gâcher un tour à attacher une carte Énergie sur un Pokémon qui ne s'en servira pas. Shaymin arrive avec un Poké-Power utile, Vent de fête, qui possède une faute : quand on met Shaymin en jeu, on peut transférer des énergies non pas d'un Pokémon vers un autre, mais de tous vos Pokémon vers vos Pokémon comme vous le voulez ! C'est une réorganisation totale de vos énergies ! Ça permet à Shaymin d'obtenir les énergies nécessaires pour attaquer tout de suite, puisque si vous posez Shaymin c'est pour sauver des Pokémon équipés d'énergies, et au passage vous pouvez refiler des cartes Énergie aux Pokémon à soigne de votre choix, et vous pouvez toujours attacher la carte énergie de votre tour !
Shaymin est bien mais il y a un problème. Regardons la carte : une résistance au combat, c'est bien, un faible coût de retraite, c'est bien aussi, mais regardez ses PV et sa faiblesse. Il va falloir se réhabituer aux faiblesses x2, et pour l'instant il n'y a pas de decks feu mais il y a tout pour en faire et des redoutables. En plus de ça, Shaymin a 70 PV. C'est faible, même sans être un Pokémon de type feu c'est assez facile de mettre KO un Pokémon de 70 PV en un tour, et on ne peut pas augmenter ses PV à l'aide de son Niv.X, puisque le Poké-Body Gratitude de Shaymin Niv.X ne marche pas sur les Shaymin. Alors qu'est-ce qu'on peut faire ? On peut lui attacher une Expert Belt mais 90 PV ça reste pas assez résistant et on rend la victoire à l'adversaire plus facile que si on ne soignait pas ses Pokémon du tout. Le temple frimapic renforce les PV de Shaymin mais ça peut aider les Pokémon de base de l'adversaire également (les Pokémon SP par exemple), aussi l'adversaire n'a qu'à poser un autre stade pour annuler le bonus et profiter de la baisse de PV de Shaymin. On ne peut donc pas faire grand-chose pour l'instant pour que Shaymin puisse soigner vos Pokémon sans qu'il soit mis automatiquement KO pendant le tour suivant de votre adversaire.
Shaymin est-il cependant à abandonner, à enfermer dans un classeur et prendre de la poussière ? Ça dépend. On ne sait pas de quoi demain sera fait, et Shaymin a quand même un pouvoir et une attaque intéressante qui, comme Tortank, pourraient être utilisés plus tard. Le pouvoir de Shaymin pourrait être la seule raison de s'en servir, car redistribuer toutes vos énergies est assez énorme, mais il faut alors faire attention aux cartes qui annuleront les Poké-Powers (comme le Spray Puissant par exemple). Shaymin peut aussi se sacrifier et remettre en forme un Pokémon important (et qui fait peut-être piocher plus d'une carte récompense à votre adversaire). Je pense à Bastiodon de Platine qui est plein de PV et peut facilement se soigner tout seul : équipé de l'Expert Belt il sera débordant de PV et grâce à Shaymin se soignera de 40 PV à la fin de votre prochain tour ! On peut compliquer la tâche de votre adversaire avec Nidoqueen qui pourra encore soigner Bastiodon de 90 PV entre la fin de votre tour et la fin de votre prochain tour ! 90 PV sur 150 c'est pas mal, surtout pour un Pokémon de type Métal qui peut donc profiter des énergies Métal spéciales pour être encore plus résistant.
À bientôt pour pour un sombre déchainement !